12 minutes d’exercice pourraient réduire les risques de maladies cardiaques et de diabète


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Vous vous êtes déjà demandé combien de temps d’exercice il faut pour commencer à réduire votre risque de maladie cardiaque et de diabète ? Cela pourrait être aussi peu que 12 minutes, selon une étude de Harvard publiée le 17 novembre 2020 dans la revue Circulation. Les scientifiques ont analysé le sang de in addition de 400 hommes et femmes d’âge moyen avant et juste après qu’ils aient pédalé pendant 12 minutes sur des equipment à vélo, atteignant un rythme vigoureux. Les scientifiques ont notamment mesuré les niveaux de près de 600 substances chimiques naturelles du corps (métabolites). L’exercice a entraîné des changements significatifs dans la plupart des métabolites. Par exemple, le niveau d’un métabolite lié aux maladies cardiaques et au diabète a diminué de 29 %. Un autre métabolite lié au risque de diabète et aux maladies du foie a diminué de 18 %. Cela suggère, mais ne prouve pas, que 12 minutes d’exercice quotidien (y compris une activité vigoureuse) pourraient réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète. Que se passe-t-il si vous êtes plutôt un adepte de l’exercice d’intensité modérée ? « Nous ne savons pas encore si un exercice d’intensité modérée aurait un effet similaire sur les métabolites. Mais les contributors à l’étude ont commencé par un exercice très léger, et chaque moment, l’intensité augmentait », explique le Dr Gregory Lewis, auteur principal de l’étude et cardiologue au Massachusetts Typical Medical center, affilié à Harvard.

Image : © artvea/Getty Pictures

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