3 suppléments qui peuvent nuire à votre cœur


Les étiquettes sur les bouteilles promettent une meilleure santé, mais ces compléments peuvent finir par vous faire du mal.

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Pour garder son cœur en bonne santé, il faut combiner plusieurs stratégies, comme avoir une alimentation saine, faire de l’exercice régulièrement et gérer le stress. L’ajout d’un complément alimentaire peut sembler être un autre moyen de security.

Mais soyez prudent. Contrairement aux médicaments délivrés sur ordonnance, les compléments sont souvent vendus sans preuve de leur efficacité ou de leur innocuité. Il n’y a aucun moyen de savoir ce que contiennent réellement les pilules ou potions, auto la Food and drug administration n’évalue pas si la fabrication des compléments est de qualité, par exemple si les pilules sont exemptes d’impuretés. Les compléments suivants peuvent présenter des risques pour le cœur.

Levure de riz rouge

La levure de riz rouge est fabriquée à partir d’un variety de levure cultivée sur du riz blanc. Les suppléments contiennent de la monacoline K, qui est identique à l’ingrédient actif de la lovastatine (Mevacor), un médicament hypocholestérolémiant. De petites études suggèrent que ces compléments à forte teneur en monacoline K peuvent être efficaces, ce qui peut être intéressant pour les personnes qui ne peuvent pas tolérer les statines.

Risques cardiaques : Il est difficult de savoir quelle quantité de monacoline K se trouve dans les compléments. « Certains produits contiennent peu ou pas du tout de l’ingrédient actif, et d’autres ont la même quantité qu’une faible dose sur ordonnance. Cela peut convenir si vous ne prenez pas de statine, mais si c’est le cas, vous risquez d’absorber une trop grande quantité de médicament, ce qui peut provoquer des douleurs musculaires, voire une dégradation musculaire potentiellement mortelle, prone d’endommager d’autres systèmes de l’organisme », explique le Dr Pieter Cohen, professeur associé de médecine à la Harvard Medical Faculty, qui étudie les compléments alimentaires, dont la levure de riz rouge.

L-arginine

La L-arginine est un acide aminé et un élément constitutif de l’oxyde nitrique, une molécule qui aide à détendre et à ouvrir les vaisseaux sanguins. Les suppléments de L-arginine sont commercialisés comme un moyen d’augmenter la circulation, de réduire la pression sanguine et de favoriser les érections.

Risques cardiaques : Les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent éviter la L-arginine. Une étude sur les effets de la L-arginine sur les survivants d’une crise cardiaque a dû être interrompue prématurément après le décès de six personnes qui prenaient ce complément. La L-arginine peut faire baisser la pression artérielle si vous prenez déjà des médicaments pour traiter cette maladie. Si vous prenez des anticoagulants, elle peut augmenter le risque de saignement. Et si vous prenez des inhibiteurs de l’ECA, elle peut faire monter en flèche votre taux de potassium.

Suppléments d’ail

Les pilules à l’ail promettent de réduire le taux de cholestérol et la stress artérielle. Les études sont mitigées quant aux effets sur le cholestérol, peu importe que la pilule contienne de l’ail frais, de l’ail séché en poudre ou un extrait d’ail vieilli. De petites études suggèrent que les suppléments d’ail peuvent réduire légèrement la rigidity artérielle.

Risques cardiaques. Les suppléments d’ail peuvent augmenter les niveaux et les effets de certains médicaments pour la santé cardiaque, tels que les anticoagulants (provoquant des saignements), les hypocholestérolémiants (provoquant des dommages musculaires) et les médicaments pour la pressure artérielle (provoquant des chutes dangereuses de la tension artérielle).

Et si vous ne prenez pas d’autres médicaments pour le cœur ? « Je ne connais aucune preuve que la prise de suppléments d’ail soit meilleure pour le cœur que la consommation d’ail dans les aliments », dit le Dr Cohen.

Qu’en est-il des suppléments de calcium et de la santé cardiaque ?

Le calcium est important pour la santé du cœur, des os, des dents, des nerfs et du sang. Les hommes et les femmes de 50 ans et plus ont besoin de 1 000 à 1 200 milligrammes (mg) par jour. La meilleure façon d’obtenir le calcium dont vous avez besoin est de consommer des aliments : produits laitiers, légumes verts à feuilles, jus d’orange enrichi en calcium, sardines et saumon en preserve, amandes, edamame, tofu, courge d’hiver. La plupart des gens peuvent obtenir au moins 700 mg par jour à partir des aliments, et beaucoup en obtiennent davantage. Si vous prenez une pilule de calcium pour compléter les apports de votre alimentation, une pilule à faible dose (par exemple 500 mg) suffira pour la plupart des gens.

Les suppléments de calcium ont fait les gros titres ces dernières années en raison d’un lien potentiel avec les maladies cardiaques et les crises cardiaques. Cependant, des évaluations récentes et fiables des preuves (telles que celles de la National Osteoporosis Foundation et de l’American Modern society for Preventive Cardiology) n’ont révélé aucun lien entre les suppléments de calcium et le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès prématuré.

Cela ne signifie pas que vous pouvez consommer autant de calcium que vous le souhaitez. Une consommation extreme peut entraîner une hypercalcémie, un taux de calcium dans le sang supérieur à la normale, qui provoque des nausées, des vomissements, une confusion et d’autres symptômes neurologiques. Une consommation abnormal de suppléments de calcium a été associée à un risque additionally élevé de maladie rénale et de cancer agressif de la prostate.

Meilleur conseil

Parlez à votre médecin avant d’essayer tout nouveau supplément, et assurez-vous de lui demander si un supplément peut interférer avec les médicaments que vous prenez.

Picture : © Teenager00000/Getty Visuals

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