Aider une personne dépressive – Relaxation.lu


dépression

Votre soutien et vos encouragements peuvent jouer un rôle important dans le rétablissement de votre proche. Voici comment faire la différence.

Un jeune homme réconforte une partenaire féminine triste

Comment puis-je aider quelqu’un qui souffre de dépression ?

La dépression est un trouble grave mais traitable qui touche des millions de personnes, jeunes ou âgées, de tous horizons. Elle s’immisce dans la vie de tous les jours, causant d’énormes souffrances et affectant non seulement les personnes qui en souffrent, mais aussi tout leur entourage.

Si un de vos proches est déprimé, vous pouvez ressentir un certain nombre d’émotions difficiles, notamment l’impuissance, la frustration, la colère, la peur, la culpabilité et la tristesse. Ces sentiments sont tous normaux. Il n’est pas facile de faire face à la dépression d’un ami ou d’un membre de la famille. Et si vous négligez votre propre santé, cela peut devenir accablant.

Cela dit, votre compagnie et votre soutien peuvent être cruciaux pour le rétablissement de votre proche. Vous pouvez l’aider à faire face aux symptômes de la dépression, à surmonter les pensées négatives et à retrouver son énergie, son optimisme et sa joie de vivre. Commencez par apprendre tout ce que vous pouvez sur la dépression et sur la meilleure façon d’en parler avec votre ami ou votre proche. Mais en tendant la main, n’oubliez pas de prendre soin de votre propre santé émotionnelle, car vous en aurez besoin pour apporter tout le soutien dont votre proche a besoin.

Comprendre la dépression chez un ami ou un membre de la famille

La dépression est une maladie grave. Ne sous-estimez pas la gravité de la dépression. La dépression draine l’énergie, l’optimisme et la motivation d’une personne. Votre proche déprimé ne peut pas s’en sortir par la seule force de sa volonté.

Les symptômes de la dépression ne sont pas personnels. La dépression rend difficile pour une personne de se connecter à un niveau émotionnel profond avec quiconque, même avec les personnes qu’elle aime le plus. Il est également fréquent que les personnes déprimées disent des choses blessantes et se mettent en colère. N’oubliez pas que c’est la dépression qui parle, et non votre proche, alors essayez de ne pas le prendre personnellement.

Le fait de cacher le problème ne le fera pas disparaître. Le fait d’essayer de trouver des excuses, de dissimuler le problème ou de mentir pour un ami ou un membre de la famille qui est déprimé n’aide personne. En fait, cela peut empêcher la personne déprimée de chercher un traitement.

Votre proche n’est pas paresseux ou démotivé. Lorsque vous souffrez de dépression, le simple fait de penser à faire les choses qui pourraient vous aider à vous sentir mieux peut sembler épuisant ou impossible à mettre en œuvre. Soyez patient et encouragez votre proche à faire les premiers pas vers la guérison.

Vous ne pouvez pas « réparer » la dépression d’une autre personne. Même si vous le souhaitez, vous ne pouvez pas sauver quelqu’un de la dépression ni régler le problème à sa place. Vous n’êtes pas responsable de la dépression de votre proche ni de son bonheur (ou de son absence de bonheur). Bien que vous puissiez lui offrir de l’amour et du soutien, le rétablissement est en fin de compte entre les mains de la personne déprimée.

Reconnaître les symptômes de la dépression chez un proche

La famille et les amis sont souvent la première ligne de défense dans la lutte contre la dépression. C’est pourquoi il est important de comprendre les signes et les symptômes de la dépression. Vous pouvez remarquer le problème chez un proche déprimé avant lui, et votre influence et votre inquiétude peuvent le motiver à chercher de l’aide.

Soyez inquiet si votre proche :

Ne semble plus se soucier de rien. A perdu tout intérêt pour le travail, le sexe, les loisirs et autres activités agréables. S’est retiré de ses amis, de sa famille et d’autres activités sociales.

Exprime une vision sombre ou négative de la vie. Est inhabituellement triste, irritable, coléreux, critique ou maussade ; parle de se sentir « impuissant » ou « sans espoir ».

Se plaint fréquemment de courbatures et de douleurs comme des maux de tête, des problèmes d’estomac et des douleurs dorsales. Ou se plaint de se sentir fatigué et épuisé en permanence.

Dort moins que d’habitude ou dort trop. Est devenu indécis, oublieux, désorganisé et « à côté de la plaque ».

Mange plus ou moins que d’habitudeet a récemment pris ou perdu du poids.

Boit plus ou abuse de droguesy compris des somnifères et des analgésiques prescrits sur ordonnance, afin de s’auto-administrer ce qu’ils ressentent.

Comment parler de la dépression à quelqu’un

Il est parfois difficile de savoir quoi dire quand on parle de dépression à quelqu’un. Vous pouvez craindre que si vous évoquez vos inquiétudes, la personne se mette en colère, se sente insultée ou ignore vos préoccupations. Vous n’êtes peut-être pas sûr des questions à poser ou de la façon d’apporter votre soutien.

Si vous ne savez pas par où commencer, les suggestions suivantes peuvent vous aider. Mais n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus important d’être une oreille compatissante que de donner des conseils. Vous n’avez pas à essayer de « réparer » votre ami ou le membre de votre famille ; vous devez simplement être à l’écoute. Souvent, le simple fait de parler face à face peut être d’un grand secours pour une personne souffrant de dépression. Encouragez la personne déprimée à parler de ses sentiments et soyez prêt à l’écouter sans la juger.

Ne vous attendez pas à ce qu’une seule conversation mette fin à la situation. Les personnes déprimées ont tendance à se retirer des autres et à s’isoler. Vous devrez peut-être exprimer votre inquiétude et votre volonté d’écouter encore et encore. Soyez doux, mais persévérant.

Commencer la conversation

Trouver un moyen d’entamer une conversation sur la dépression avec votre proche est toujours la partie la plus difficile. Vous pouvez essayer de dire :

  • « Je me suis sentie inquiète à ton sujet ces derniers temps. »
  • « Récemment, j’ai remarqué des différences chez vous et je me suis demandé comment vous alliez. »
  • « Je voulais voir comment tu allais parce que tu as l’air plutôt déprimé ces derniers temps. »

Une fois que vous avez parlé, vous pouvez poser des questions telles que :

  • « Quand avez-vous commencé à vous sentir comme ça ? »
  • « Est-ce que quelque chose s’est produit qui vous a fait commencer à vous sentir comme ça ? »
  • « Comment puis-je vous soutenir au mieux en ce moment ? »
  • « Avez-vous pensé à vous faire aider ? »

N’oubliez pas que le soutien consiste à offrir des encouragements et de l’espoir. Très souvent, il s’agit de parler à la personne dans un langage qu’elle comprendra et auquel elle pourra répondre alors qu’elle est dans un état d’esprit dépressif.

Conseils pour parler de la dépression
Ce que vous pouvez dire pour aider :
  • « Vous n’êtes pas seul. Je suis là pour toi pendant cette période difficile. »
  • « C’est peut-être difficile à croire en ce moment, mais ce que vous ressentez va changer. »
  • « S’il vous plaît, dites-moi ce que je peux faire maintenant pour vous aider. »
  • « Même si je ne suis pas en mesure de comprendre exactement ce que vous ressentez, je me soucie de vous et je veux vous aider. »
  • « Tu es important pour moi. Ta vie est importante pour moi. »
  • « Quand vous voulez abandonner, dites-vous que vous allez tenir encore un jour, une heure ou une minute – ce que vous pouvez gérer. »
Ce que vous devez ÉVITER de dire :
  • « Tout ça, c’est dans ta tête »
  • « Tout le monde passe par des moments difficiles. »
  • « Essayez de voir le bon côté des choses. »
  • « Pourquoi voulez-vous mourir quand vous avez tant de raisons de vivre ? »
  • « Je ne peux rien faire pour votre situation. »
  • « Secoue-toi un peu. »
  • « Tu devrais te sentir mieux maintenant. »

Le risque de suicide est réel

Que faire en situation de crise

Si vous pensez que votre proche court un risque immédiat de suicide, ne le laissez PAS seul.

Aux États-Unis, composez le 911 ou appelez le National Suicide Prevention Lifeline au 1-800-273-TALK.

Dans les autres pays, appelez le numéro des services d’urgence de votre pays ou visitez le site de l’IASP pour trouver une ligne d’assistance pour la prévention du suicide.

Il peut être difficile de croire que la personne que vous connaissez et que vous aimez puisse envisager quelque chose d’aussi radical que le suicide, mais une personne déprimée peut ne pas voir d’autre issue. La dépression obscurcit le jugement et déforme la pensée, amenant une personne normalement rationnelle à croire que la mort est le seul moyen de mettre fin à la douleur qu’elle ressent.

Le suicide étant un danger très réel pour une personne déprimée, il est important d’en connaître les signes avant-coureurs :

  • Parler du suicide, de la mort ou de l’automutilation ; être préoccupé par la mort.
  • Exprimer des sentiments de désespoir ou de haine de soi.
  • Agir de manière dangereuse ou autodestructrice
  • Mettre de l’ordre dans ses affaires et faire ses adieux
  • Chercher des pilules, des armes ou d’autres objets mortels.
  • Un sentiment soudain de calme après une dépression

Si vous pensez qu’un ami ou un membre de votre famille envisage le suicide, n’attendez pas, parlez-lui de vos inquiétudes. Beaucoup de gens se sentent mal à l’aise d’aborder le sujet, mais c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour une personne qui pense au suicide. Parler ouvertement des pensées et des sentiments suicidaires peut sauver la vie d’une personne, alors parlez-en si vous êtes inquiet et demandez immédiatement une aide professionnelle !

Encourager la personne à obtenir de l’aide

Bien que vous ne puissiez pas contrôler le rétablissement de quelqu’un d’autre, vous pouvez commencer par encourager la personne dépressive à chercher de l’aide. Il peut être difficile d’amener une personne dépressive à suivre un traitement. La dépression sape l’énergie et la motivation, de sorte que le simple fait de prendre un rendez-vous ou de trouver un médecin peut sembler décourageant pour votre proche. La dépression implique également des modes de pensée négatifs. La personne dépressive peut croire que la situation est sans espoir et que le traitement est inutile.

En raison de ces obstacles, amener votre proche à admettre son problème – et l’aider à voir qu’il peut être résolu – est une étape essentielle du rétablissement de la dépression.

Si votre ami ou le membre de votre famille refuse de se faire aider :

Suggérez-lui de faire un bilan de santé général chez un médecin. Votre proche peut être moins anxieux à l’idée de consulter un médecin de famille qu’un professionnel de la santé mentale. Une visite régulière chez le médecin est en fait une excellente option, car le médecin peut éliminer les causes médicales de la dépression. Si le médecin diagnostique une dépression, il peut orienter votre proche vers un psychiatre ou un psychologue. Parfois, cet avis « professionnel » fait toute la différence.

Proposez d’aider la personne dépressive à trouver un médecin ou un thérapeute et accompagnez-la lors de la première visite. Il peut être difficile de trouver le bon fournisseur de traitement, et c’est souvent un processus d’essais et d’erreurs. Pour une personne déprimée qui a déjà peu d’énergie, il est très utile d’avoir de l’aide pour passer des appels et examiner les options.

Encouragez votre proche à dresser une liste exhaustive de ses symptômes et de ses maux pour en discuter avec le médecin. Vous pouvez même évoquer des choses que vous avez remarquées en tant qu’observateur extérieur, par exemple : « Tu sembles te sentir beaucoup plus mal le matin » ou « Tu as toujours des douleurs d’estomac avant le travail ».

Soutenir le traitement de votre proche

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider un ami ou un parent souffrant de dépression est de lui apporter votre amour et votre soutien inconditionnels tout au long du processus de traitement. Cela implique de faire preuve de compassion et de patience, ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on doit faire face à la négativité, à l’hostilité et à la mauvaise humeur qui vont de pair avec la dépression.

Fournissez toute l’aide dont la personne a besoin (et qu’elle est prête à accepter). Aidez votre proche à prendre et à respecter ses rendez-vous, à rechercher les options de traitement et à respecter le calendrier de tout traitement prescrit.

Ayez des attentes réalistes. Il peut être frustrant de voir un ami ou un membre de la famille déprimé lutter, surtout si les progrès sont lents ou au point mort. Il est important d’être patient. Même avec un traitement optimal, la guérison de la dépression ne se fait pas du jour au lendemain.

Montrez l’exemple. Encouragez la personne à adopter un mode de vie plus sain et à améliorer son humeur en le faisant vous-même : adoptez une attitude positive, mangez mieux, évitez l’alcool et les drogues, faites de l’exercice et comptez sur le soutien des autres.

Encouragez l’activité. Invitez votre proche à se joindre à vous pour des activités stimulantes, comme aller voir un film drôle ou dîner dans son restaurant préféré. L’exercice est particulièrement utile, alors essayez de faire bouger votre proche déprimé. Faire des promenades ensemble est l’une des options les plus faciles. Persistez avec douceur et amour. Ne vous découragez pas et n’arrêtez pas de demander.

Participez si possible. Des tâches apparemment insignifiantes peuvent être très difficiles à gérer pour une personne souffrant de dépression. Proposez votre aide pour les tâches ménagères ou les corvées, mais faites ce que vous pouvez sans vous épuiser !

Prendre soin de soi

Il est naturel de vouloir régler les problèmes des personnes qui nous sont chères, mais vous ne pouvez pas contrôler la dépression d’une autre personne. En revanche, vous pouvez contrôler la façon dont vous prenez soin de vous. Il est tout aussi important pour vous de rester en bonne santé que pour la personne déprimée de se faire soigner, alors faites de votre propre bien-être une priorité.

Rappelez-vous le conseil des agents de bord des compagnies aériennes : mettez votre propre masque à oxygène avant d’aider quelqu’un d’autre. En d’autres termes, assurez-vous que votre propre santé et votre propre bonheur sont solides avant d’essayer d’aider quelqu’un qui est déprimé. Vous ne ferez pas de bien à votre ami ou à votre proche si vous vous effondrez sous la pression d’essayer de l’aider. Lorsque vos propres besoins seront satisfaits, vous aurez l’énergie nécessaire pour donner un coup de main.

Défendez vos intérêts. Vous pouvez hésiter à parler lorsque la personne déprimée dans votre vie vous contrarie ou vous laisse tomber. Cependant, une communication honnête aidera votre relation à long terme. Si vous souffrez en silence et laissez la rancune s’accumuler, votre proche ressentira ces émotions négatives et se sentira encore plus mal. Parlez-lui gentiment de ce que vous ressentez avant que les émotions refoulées ne rendent la communication trop difficile avec sensibilité.

Fixez des limites. Bien sûr, vous voulez aider, mais vous ne pouvez pas tout faire. Votre propre santé souffrira si vous laissez votre vie être contrôlée par la dépression de votre proche. Vous ne pouvez pas être un soignant 24 heures sur 24 sans en payer le prix psychologique. Pour éviter l’épuisement et le ressentiment, fixez des limites claires à ce que vous voulez et pouvez faire. Vous n’êtes pas le thérapeute de votre proche, alors n’assumez pas cette responsabilité.

Gardez le cap sur votre propre vie. Bien que certains changements dans votre routine quotidienne soient inévitables lorsque vous vous occupez de votre ami ou parent, faites de votre mieux pour respecter vos rendez-vous et vos plans avec vos amis. Si votre proche déprimé ne peut pas participer à une sortie ou à un voyage que vous aviez prévu, demandez à un ami de vous accompagner à sa place.

Cherchez du soutien. Vous ne trahissez PAS votre parent ou ami déprimé en vous tournant vers les autres pour obtenir du soutien. Rejoindre un groupe de soutien, parler à un conseiller ou à un membre du clergé, ou se confier à un ami de confiance vous aidera à traverser cette période difficile. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails de la dépression de votre proche ou de trahir des confidences ; concentrez-vous plutôt sur vos émotions et ce que vous ressentez. Assurez-vous de pouvoir être totalement honnête avec la personne à qui vous vous adressez – choisissez quelqu’un qui vous écoutera sans vous interrompre et sans vous juger.

Auteurs : Melinda Smith, M.A., Lawrence Robinson, et Jeanne Segal, Ph.D.

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