Améliorer l’intelligence émotionnelle (QE) – Relaxation.lu

intelligence émotionnelle

Lorsqu’il s’agit de bonheur et de réussite dans la vie, le QE compte autant que le QI. Découvrez remark stimuler votre intelligence émotionnelle, établir des relations additionally solides et atteindre vos objectifs.

Jeune femme professionnelle en conversation avec un client

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ou QE ?

L’intelligence émotionnelle (autrement appelée quotient émotionnel ou QE) est la capacité de comprendre, d’utiliser et de gérer ses propres émotions de manière optimistic afin de soulager le strain, de communiquer efficacement, de faire preuve d’empathie envers les autres, de surmonter les difficultés et de désamorcer les conflits. L’intelligence émotionnelle vous aide à établir des relations additionally solides, à réussir à l’école et au travail, et à atteindre vos objectifs professionnels et personnels. Elle peut également vous aider à vous connecter à vos sentiments, à passer de l’intention à l’action et à prendre des décisions éclairées sur ce qui compte le additionally pour vous.

L’intelligence émotionnelle est communément définie par quatre attributs :

  1. Autogestion – Vous êtes capable de contrôler vos sentiments et comportements impulsifs, de gérer vos émotions de manière saine, de prendre des initiatives, de tenir vos engagements et de vous adapter aux circonstances.
  2. Conscience de soi – Vous reconnaissez vos propres émotions et la façon dont elles affectent vos pensées et votre comportement. Vous connaissez vos forces et vos faiblesses, et vous avez confiance en vous.
  3. Conscience sociale – Vous avez de l’empathie. Vous pouvez comprendre les émotions, les besoins et les préoccupations des autres, repérer les signaux émotionnels, vous sentir à l’aise socialement et reconnaître la dynamique du pouvoir dans un groupe ou une organisation.
  4. Gestion des relations – Vous savez remark développer et entretenir de bonnes relations, communiquer clairement, inspirer et influencer les autres, travailler en équipe et gérer les conflits.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle si importante ?

Comme nous le savons, ce ne sont pas les personnes les in addition intelligentes qui ont le moreover de succès ou qui sont les furthermore épanouies dans la vie. Vous connaissez probablement des personnes qui sont brillantes sur le approach académique et qui, pourtant, sont socialement ineptes et ne réussissent pas au travail ou dans leurs relations personnelles. Les capacités intellectuelles ou votre quotient intellectuel (QI) ne suffisent pas à elles seules pour réussir dans la vie. Oui, votre QI peut vous aider à entrer à l’université, mais c’est votre QE qui vous aidera à gérer le worry et les émotions lors de vos examens finaux. Le QI et le QE existent en tandem et sont in addition efficaces lorsqu’ils se renforcent mutuellement.

L’intelligence émotionnelle affecte :

Votre overall performance à l’école ou au travail. Une intelligence émotionnelle élevée peut vous aider à naviguer dans les complexités sociales du lieu de travail, à diriger et motiver les autres, et à exceller dans votre carrière. En fait, lorsqu’il s’agit de jauger les candidats à un poste essential, de nombreuses entreprises considèrent désormais l’intelligence émotionnelle comme aussi importante que les capacités tactics et recourent à des assessments de QE avant l’embauche.

Votre santé physique. Si vous êtes incapable de gérer vos émotions, vous ne gérez probablement pas non as well as votre anxiety. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé. Le tension non contrôlé augmente la pression artérielle, supprime le système immunitaire, accroît le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, contribue à l’infertilité et accélère le processus de vieillissement. La première étape pour améliorer l’intelligence émotionnelle est d’apprendre à gérer le worry.

Votre santé mentale. Les émotions incontrôlées et le pressure peuvent également avoir un affect sur votre santé mentale, vous rendant vulnérable à l’anxiété et à la dépression. Si vous n’arrivez pas à comprendre, à vous sentir à l’aise ou à gérer vos émotions, vous aurez également du mal à nouer des relations solides. Vous risquez alors de vous sentir seul et isolé et d’exacerber vos problèmes de santé mentale.

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Vos relations. En comprenant vos émotions et remark les contrôler, vous êtes mieux à même d’exprimer ce que vous ressentez et de comprendre ce que ressentent les autres. Cela vous permet de communiquer in addition efficacement et de forger des relations additionally solides, tant au travail que dans votre vie personnelle.

Votre intelligence sociale. Être à l’écoute de ses émotions sert un objectif social, en vous connectant aux autres personnes et au monde qui vous entoure. L’intelligence sociale vous permet de reconnaître un ami d’un ennemi, de mesurer l’intérêt qu’une autre personne vous porte, de réduire le anxiety, d’équilibrer votre système nerveux grâce à la interaction sociale, et de vous sentir aimé et heureux.

Développer l’intelligence émotionnelle : Quatre compétences clés pour augmenter votre QE

Les compétences qui composent l’intelligence émotionnelle peuvent être acquises à tout instant. Cependant, il est vital de se rappeler qu’il y a une différence entre le uncomplicated fait d’apprendre le QE et l’application de ces connaissances dans votre vie. Ce n’est pas parce que vous savez que vous devriez faire quelque selected que vous le ferez – surtout si vous êtes submergé par le tension, qui peut l’emporter sur vos meilleures intentions. Pour modifier durablement votre comportement de manière à ce qu’il résiste à la pression, vous devez apprendre à surmonter le stress sur le moment, et dans vos relations, afin de rester conscient de vos émotions.

Les compétences clés pour développer votre QE et améliorer votre capacité à gérer vos émotions et à vous rapprocher des autres sont les suivantes :

  1. Gestion de soi
  2. Conscience de soi
  3. Conscience sociale
  4. Gestion des relations

Développer l’intelligence émotionnelle, compétence clé 1 : Gestion de soi

Pour que vous puissiez utiliser votre QE, vous devez être able d’utiliser vos émotions pour prendre des décisions constructives concernant votre comportement. Lorsque vous êtes trop stressé, vous pouvez perdre le contrôle de vos émotions et la capacité d’agir de façon réfléchie et appropriée.

Pensez à un instant où le strain vous a submergé. Était-il facile de penser clairement ou de prendre une décision rationnelle ? Probablement pas. Lorsque vous êtes trop stressé, votre capacité à penser clairement et à évaluer avec précision vos émotions – les vôtres et celles des autres – est compromise.

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Les émotions sont des informations importantes qui vous renseignent sur vous-même et sur les autres, mais encounter à un strain qui nous fait sortir de notre zone de confort, nous pouvons être dépassés et perdre le contrôle de nous-mêmes. Si vous êtes capable de gérer le anxiety et de rester émotionnellement présent, vous pouvez apprendre à recevoir des informations bouleversantes sans les laisser prendre le dessus sur vos pensées et votre maîtrise de soi. Vous serez en mesure de faire des choix qui vous permettront de contrôler vos sentiments et comportements impulsifs, de gérer vos émotions de manière saine, de prendre des initiatives, de respecter vos engagements et de vous adapter aux circonstances changeantes.

Compétence clé 2 : Conscience de soi

La gestion du strain n’est que la première étape du développement de l’intelligence émotionnelle. La science de l’attachement indique que votre expérience émotionnelle actuelle est probablement le reflet de vos premières expériences de vie. Votre capacité à gérer des sentiments fondamentaux tels que la colère, la tristesse, la peur et la joie dépend souvent de la qualité et de la cohérence de vos premières expériences émotionnelles. Si la personne qui s’occupait de vous lorsque vous étiez enfant comprenait et valorisait vos émotions, il est possible que vos émotions soient devenues des atouts précieux dans votre vie d’adulte. En revanche, si les expériences émotionnelles que vous avez vécues dans votre enfance étaient déroutantes, menaçantes ou douloureuses, il est possible que vous ayez essayé de vous distancier de vos émotions.

Mais être able de se connecter à ses émotions – avoir une connexion de instant en minute avec votre expérience émotionnelle changeante – est la clé pour comprendre comment les émotions influencent vos pensées et vos steps.

Ressentez-vous des sentiments qui coulent, rencontrant une émotion après l’autre alors que vos expériences changent d’un minute à l’autre ?

Vos émotions sont-elles accompagnées de sensations physiques que vous ressentez dans des endroits comme votre estomac, votre gorge ou votre poitrine ?

Ressentez-vous des sentiments et des émotions individuels, comme la colère, la tristesse, la peur et la joie, chacune d’entre elles se manifestant par des expressions faciales subtiles ?

Pouvez-vous ressentir des sentiments intenses qui sont assez forts pour capter à la fois votre attention et celle des autres ?

Faites-vous consideration à vos émotions ? Interviennent-elles dans votre prise de décision ?

Si l’une de ces expériences ne vous est pas familière, il se peut que vous ayez  » refoulé  » ou  » éteint  » vos émotions. Afin de développer le QE – et de devenir émotionnellement sain – vous devez vous reconnecter à vos émotions fondamentales, les accepter et devenir à l’aise avec elles. Vous pouvez y parvenir en pratiquant la pleine conscience.

[Listen: Mindful Breathing Meditation]

La pleine conscience est la pratique consistant à concentrer délibérément son focus sur le minute présent, sans jugement. La society de la pleine conscience trouve ses racines dans le bouddhisme, mais la plupart des religions comprennent un sort de prière ou de technique de méditation similaire. La pleine conscience aide à faire évoluer votre préoccupation pour la pensée vers une appréciation du second présent, de vos sensations physiques et émotionnelles, et apporte une perspective additionally big sur la vie. La pleine conscience vous calme et vous concentre, ce qui vous rend plus conscient de vous-même.

Développer la conscience émotionnelle

Il est vital que vous appreniez d’abord à gérer le pressure, afin de vous sentir additionally à l’aise pour vous reconnecter à des émotions fortes ou désagréables et pour changer votre façon de vivre et de réagir à vos sentiments. Vous pouvez développer votre conscience émotionnelle en utilisant la boîte à outils gratuite de HelpGuide sur l’intelligence émotionnelle.

Compétence clé 3 : Conscience sociale

La conscience sociale vous permet de reconnaître et d’interpréter les indices principalement non verbaux que les autres utilisent constamment pour communiquer avec vous. Ces indices vous permettent de savoir ce que les autres ressentent réellement, comment leur état émotionnel évolue d’un instant à l’autre, et ce qui est vraiment critical pour eux.

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Lorsque des groupes de personnes émettent des signaux non verbaux similaires, vous êtes en mesure de lire et de comprendre la dynamique du pouvoir et les expériences émotionnelles partagées par le groupe. En bref, vous êtes empathique et socialement à l’aise.

La pleine conscience est un allié de la conscience émotionnelle et sociale

Pour développer la conscience sociale, vous devez reconnaître l’importance de la pleine conscience dans le processus social. Après tout, vous ne pouvez pas repérer les signaux non verbaux subtils lorsque vous êtes dans votre tête, que vous pensez à autre selected ou que vous êtes simplement au téléphone. La conscience sociale exige que vous soyez présent dans l’instant. Si nous sommes nombreux à être fiers de notre capacité à être multitâches, cela signifie que vous ne percevrez pas les changements émotionnels subtils qui se produisent chez les autres et qui vous aident à les comprendre pleinement.

  • Vous avez en fait moreover de possibilities d’atteindre vos objectifs sociaux en mettant de côté vos autres pensées et en vous concentrant sur l’interaction elle-même.
  • Suivre le flux des réponses émotionnelles d’une autre personne est un processus donnant-donnant qui exige que vous prêtiez également attention aux changements dans votre propre expérience émotionnelle.
  • Prêter focus aux autres ne diminue pas la conscience que vous avez de vous-même. En investissant le temps et l’effort nécessaires pour prêter réellement notice aux autres, vous aurez en fait un aperçu de votre propre état émotionnel ainsi que de vos valeurs et croyances. Par exemple, si vous vous sentez mal à l’aise lorsque les autres expriment certaines viewpoints, vous aurez appris quelque chose d’important sur vous-même.

Compétence clé 4 : Gestion des relations

Bien travailler avec les autres est un processus qui begin par la conscience émotionnelle et votre capacité à reconnaître et à comprendre ce que les autres vivent. Une fois la conscience émotionnelle en jeu, vous pouvez développer efficacement des compétences sociales/émotionnelles supplémentaires qui rendront vos relations plus efficaces, fructueuses et épanouissantes.

Prenez conscience de l’efficacité de votre conversation non verbale. Il est difficult d’éviter d’envoyer des messages non verbaux aux autres sur ce que vous pensez et ressentez. Les nombreux muscle tissue du visage, en particulier ceux qui se trouvent autour des yeux, du nez, de la bouche et du front, vous aident à transmettre vos propres émotions de manière invisible et à lire les intentions émotionnelles des autres. La partie émotionnelle de votre cerveau est toujours lively, et même si vous ignorez ses messages, les autres ne le feront pas. Reconnaître les messages non verbaux que vous envoyez aux autres peut jouer un rôle considérable dans l’amélioration de vos relations.

Utilisez l’humour et le jeu pour soulager le stress. L’humour, le rire et le jeu sont des antidotes naturels au pressure. Ils allègent votre fardeau et vous aident à garder les choses en point of view. Le rire rééquilibre votre système nerveux, réduit le stress, vous calme, aiguise votre esprit et vous rend plus empathique.

Apprenez à voir le conflit comme une event de vous rapprocher des autres. Les conflits et les désaccords sont inévitables dans les relations humaines. Deux personnes ne peuvent pas avoir les mêmes besoins, opinions et attentes à tout minute. Cependant, ce n’est pas forcément une mauvaise selected. Résoudre les conflits de manière saine et constructive peut renforcer la confiance entre les personnes. Lorsque le conflit n’est pas perçu comme menaçant ou punitif, il favorise la liberté, la créativité et la sécurité dans les relations.

Auteurs : Jeanne Segal, Ph.D., Melinda Smith, M.A., Lawrence Robinson, et Jennifer Shubin.

Le langage de l’intelligence émotionnelle – Une revue du livre du Dr Jeanne Segal, qui propose des méthodes spécifiques pour améliorer vos compétences en intelligence émotionnelle. (PsychCentral)

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