Améliorez votre connaissance de vous-même – Harvard Wellness


16207266357565

La conscience de soi, c’est-à-dire le fait d’être à l’écoute de ses émotions, peut sembler assez straightforward et direct. Mais les gens ont tendance à surestimer leur niveau de conscience de soi.

Bien sûr, nous sommes tous des êtres profondément émotionnels. Même si vous pensez être en call avec vos émotions – peut-être êtes-vous quelqu’un qui pleure ou qui rit facilement – il se peut que vous ne reconnaissiez pas le spectre complet de tous vos sentiments sans creuser un peu furthermore.

Devenir in addition conscient de soi est l’un des avantages de la pleine conscience – la pratique consistant à se concentrer sur l’ici et maintenant et à accepter tout ce qui se présente à notre conscience sans jugement. Pour une pratique qui se concentre spécifiquement sur les émotions, essayez l’exercice suivant :

  1. Asseyez-vous tranquillement dans une place confortable et fermez les yeux.
  2. Faites venir à l’esprit quelque selected d’un peu triste, mais pas accablant.
  3. Remarquez où dans votre corps vous ressentez cette tristesse.
  4. Placez l’une de vos mains sur cette partie de votre corps de manière bienveillante et apaisante.
  5. Répétez les étapes précédentes mais remplacez la tristesse par d’autres émotions : la peur, la colère, la joie.

Augmenter votre conscience de ces sensations corporelles est fondamental pour devenir in addition smart sur le approach émotionnel. Lorsque nous examinons attentivement nos émotions, nous constatons qu’elles reliable en une sensation corporelle accompagnée d’une pensée, d’une image, ou des deux. Additionally nous sommes capables de reconnaître les émotions dans notre corps, furthermore nous savons clairement quand un sentiment se manifeste en nous.

Les sensations peuvent servir de « sign d’alerte précoce » pour les émotions problématiques ou négatives que vous ne souhaitez peut-être pas traiter automatiquement. Par exemple, imaginez que votre conjoint ou partenaire dise quelque selected qui vous contrarie devant vos amis proches. Prenez un instant pour ressentir les sensations de colère dans votre corps, mais ne réagissez pas ou ne dites rien tout de suite. Attendez quelques instants, le temps de réfléchir clairement, avant de réagir.

Une autre pratique utile consiste à tenir un journal, en prenant soin d’écrire ce que vous avez ressenti lors d’événements spécifiques ou d’interactions personnelles au cours de la journée. Parler avec des amis de confiance, des membres de la famille ou un thérapeute peut également vous aider à explorer vos émotions.

Pour additionally d’informations sur le développement de votre conscience et de vos compétences afin d’améliorer la communication et les relations, consultez le information de la Harvard Medical University. Intelligence émotionnelle.

Graphic : FG Trade/Getty Illustrations or photos

En tant que services à nos lecteurs, Harvard Overall health Publishing donne accès à notre bibliothèque de contenu archivé.
Veuillez noter la date de la dernière révision ou mise à jour de tous les posts. Aucun contenu sur ce web site, quelle que soit la date,
ne doit jamais être utilisé comme substitut à un avis médical direct de votre médecin ou d’un autre clinicien qualifié.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *