Apnée du sommeil : Symptômes, causes et traitements


sommeil

Des ronflements forts – surtout lorsqu’ils s’accompagnent de somnolence ou de fatigue pendant la journée – peuvent être un signe d’apnée du sommeil, un trouble courant mais grave qui affecte la respiration. Voici ce que vous devez savoir.

CPAP pour l'apnée du sommeil sur une femme dans une chambre à coucher.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil dans lequel votre respiration est interrompue de façon répétée pendant le sommeil. Ces pauses respiratoires durent généralement entre 10 et 20 secondes et peuvent se produire de 5 à plus de 100 fois par heure.

Le manque d’oxygène pendant un épisode d’apnée du sommeil vous réveille en sursaut, généralement si brièvement que vous ne vous en souvenez pas. Mais ces perturbations de votre rythme de sommeil naturel signifient que vous passez plus de temps dans un sommeil léger et moins dans le sommeil profond et réparateur dont vous avez besoin pour être énergique, mentalement vif et productif le lendemain.

L’apnée du sommeil peut également entraîner de nombreux problèmes de santé, parfois mortels. Il est donc important de le prendre au sérieux. Si vous ou votre partenaire de lit soupçonnez une apnée du sommeil, parlez-en sans tarder à votre médecin.

Types d’apnée du sommeil

Apnée obstructive du sommeil est le type d’apnée du sommeil le plus courant (et le principal objet de cet article). Elle se produit lorsque les muscles qui soutiennent les tissus mous des voies aériennes supérieures se relâchent pendant le sommeil et bloquent le flux normal d’air entrant et sortant du nez et de la bouche. Cela provoque généralement des ronflements forts et une interruption de la respiration.

Apnée centrale du sommeil est un type d’apnée du sommeil beaucoup moins courant qui implique le système nerveux central. Elle se produit lorsque le cerveau cesse temporairement d’envoyer des signaux aux muscles qui contrôlent la respiration. Elle est souvent causée par un problème de santé sous-jacent. Les personnes souffrant d’apnée centrale du sommeil ronflent rarement.

Apnée du sommeil complexe ou mixte est une combinaison rare d’apnée obstructive du sommeil et d’apnée centrale du sommeil.

Anatomie d’un épisode d’apnée du sommeil

Lorsque le flux d’air s’arrête pendant un épisode d’apnée du sommeil, le niveau d’oxygène dans le sang diminue. Votre cerveau réagit en perturbant brièvement votre sommeil, suffisamment pour relancer la respiration, qui reprend souvent avec un souffle ou un bruit d’étouffement. Si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, vous ne vous souviendrez probablement pas de ces réveils. La plupart du temps, vous remuez juste assez pour contracter les muscles de votre gorge et ouvrir votre trachée. Dans le cas de l’apnée centrale du sommeil, vous pouvez être conscient de vos réveils.

Signes et symptômes de l’apnée du sommeil

Il peut être difficile d’identifier l’apnée du sommeil par soi-même, car les symptômes les plus importants ne se manifestent que lorsque vous dormez.

Mais vous pouvez contourner cette difficulté en demandant à un partenaire de lit d’observer vos habitudes de sommeil, ou en vous enregistrant pendant votre sommeil. Si des pauses se produisent pendant que vous ronflez, et si des étouffements ou des halètements suivent ces pauses, ce sont des signes d’alerte majeurs de l’apnée du sommeil.

Principaux symptômes de l’apnée du sommeil

  • Ronflements fréquents et forts
  • Étouffement, reniflement ou halètement pendant le sommeil.
  • Somnolence et fatigue pendant la journée, quel que soit le temps passé au lit.

Autres symptômes

  • Réveil avec une bouche sèche ou un mal de gorge
  • Maux de tête matinaux
  • Sommeil agité, réveils nocturnes ou insomnie
  • Se réveiller la nuit en étant essoufflé
  • Aller fréquemment aux toilettes pendant la nuit

Est-ce de l’apnée du sommeil ou juste un ronflement ?

Toutes les personnes qui ronflent ne souffrent pas d’apnée du sommeil, et toutes les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ne ronflent pas. Alors comment faire la différence entre un ronflement normal et un cas plus sérieux d’apnée du sommeil ?

Le plus grand signe révélateur est la façon dont vous vous sentez pendant la journée. Le ronflement normal n’interfère pas autant avec la qualité de votre sommeil que l’apnée du sommeil, vous êtes donc moins susceptible de souffrir de fatigue extrême et de somnolence pendant la journée. Le son que vous émettez lorsque vous ronflez fournit également des indices. Comme nous l’avons mentionné plus haut, si vous halètez, étouffez ou émettez d’autres sons inhabituels, vous devez soupçonner une apnée du sommeil.

Gardez à l’esprit que même si vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil, un problème de ronflement peut nuire au repos de votre partenaire de lit et affecter la qualité de votre propre sommeil. Mais il existe des conseils et des traitements qui peuvent vous aider à arrêter de ronfler.

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Causes et facteurs de risque de l’apnée du sommeil

Si tout le monde peut souffrir d’apnée du sommeil, certains facteurs en augmentent le risque :

  • Sexe – Les hommes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’apnée du sommeil que les femmes, bien qu’après la ménopause, la fréquence chez les femmes augmente.
  • L’âge avancé – Si l’apnée du sommeil peut survenir à tout âge, elle est plus fréquente à mesure que l’on vieillit. Selon l’étude de la cohorte du sommeil du Wisconsin, sa prévalence atteint son maximum lorsque les personnes ont entre 50 et 60 ans, puis se stabilise.
  • Poids – Le risque d’apnée du sommeil est beaucoup plus élevé chez les personnes en surpoids, et encore plus élevé chez celles qui sont obèses.
  • Différences anatomiques – Les attributs physiques qui peuvent contribuer à l’apnée du sommeil comprennent une petite voie aérienne supérieure, une mâchoire petite ou fuyante, un long palais mou, une position élevée de la langue, une déviation de la cloison nasale et des amygdales et adénoïdes élargis.
  • Fumer – Selon une étude menée par le Center for Tobacco Research and Intervention de l’Université du Wisconsin à Madison, les fumeurs sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’apnée du sommeil que ceux qui n’ont jamais fumé.
  • Circonférence du cou supérieur à 43,2 cm (17 pouces) chez l’homme ou 40,6 cm (16 pouces) chez la femme.

Les allergies ou d’autres conditions médicales qui provoquent une congestion et une obstruction nasales peuvent également contribuer à l’apnée du sommeil.

Causes et facteurs de risque de l’apnée centrale du sommeil

Comme l’apnée obstructive du sommeil, l’apnée centrale du sommeil est plus fréquente chez les hommes et les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais contrairement à l’apnée obstructive du sommeil, l’apnée centrale du sommeil est souvent associée à une maladie grave, comme une cardiopathie, un accident vasculaire cérébral, une maladie neurologique ou une lésion de la colonne vertébrale ou du tronc cérébral. Certaines personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil peuvent également développer une apnée centrale du sommeil lorsqu’elles sont traitées par des appareils à pression positive (PAP).

Conséquences de l’apnée du sommeil sur la santé

La privation chronique de sommeil causée par l’apnée du sommeil peut entraîner une somnolence diurne, de la fatigue, des difficultés de concentration, des oublis et un risque accru d’accidents et d’erreurs dans vos activités quotidiennes.

L’apnée du sommeil a également un impact mental. Elle peut déclencher des sautes d’humeur et de l’irritabilité et provoquer de l’anxiété et de la dépression. Elle augmente également le risque d’autres problèmes de santé graves comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète, la fibrillation auriculaire et les accidents vasculaires cérébraux.

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Obtenir un diagnostic d’apnée du sommeil

Pour savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous devez consulter un médecin, de préférence un spécialiste de la médecine du sommeil. Il évaluera vos symptômes, prendra vos antécédents médicaux et effectuera une étude du sommeil.

Options d’étude du sommeil

L’étude du sommeil, appelée polysomnogramme, reste la méthode de référence pour diagnostiquer l’apnée du sommeil. Elle est réalisée dans un hôpital ou un laboratoire du sommeil, où vous serez relié à des capteurs et surveillé toute la nuit (ou parfois pendant deux nuits partielles). Cependant, de nombreuses personnes peuvent désormais être testées dans le confort de leur propre maison à l’aide de moniteurs portables qui mesurent la fréquence cardiaque, la respiration et la teneur en oxygène du sang pendant le sommeil.

Diagnostic

Un diagnostic d’apnée du sommeil est établi sur la base du nombre d’épisodes respiratoires que vous subissez par heure de sommeil, comme le montre votre étude du sommeil, ainsi que des symptômes tels que le ronflement et la somnolence diurne.

Selon l’American Academy of Sleep Medicine, l’apnée du sommeil est classée de légère à grave en fonction du nombre d’arrêts respiratoires :

  • Légère : 5 à 15 épisodes respiratoires par heure
  • Modérée : 15-30 épisodes respiratoires par heure
  • Grave : Plus de 30 épisodes respiratoires par heure

Il peut être effrayant de recevoir un diagnostic d’apnée du sommeil. Mais la bonne nouvelle est que cette maladie peut être traitée. Et pour la plupart, le traitement fait une énorme différence dans la façon dont ils se sentent, à la fois mentalement et physiquement.

Traitements de style de vie pour l’apnée du sommeil

Pour les cas légers d’apnée du sommeil, des modifications du mode de vie peuvent suffire à traiter le problème. Votre médecin vous dira si c’est le bon point de départ. Mais même si un traitement médical vous est prescrit, les changements suivants peuvent contribuer à réduire vos épisodes d’apnée du sommeil et à améliorer votre sommeil.

Perdre du poids. Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut avoir un impact énorme. Bien qu’il ne s’agisse généralement pas d’un remède total, cela peut réduire le nombre d’épisodes respiratoires que vous rencontrez, réduire votre tension artérielle et diminuer la somnolence diurne. Même une petite perte de poids peut ouvrir votre gorge et améliorer les symptômes de l’apnée du sommeil.

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Exercice. Même si l’exercice n’entraîne pas de perte de poids, il peut diminuer les épisodes respiratoires de l’apnée du sommeil et améliorer votre vigilance et votre énergie pendant la journée. L’exercice aérobique, l’entraînement en résistance et le yoga sont tous de bons choix pour renforcer les muscles de vos voies respiratoires et améliorer votre respiration.

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Dormir sur le côté. La position couchée sur le dos est la pire pour l’apnée du sommeil, car elle entraîne la chute de la mâchoire, de la langue et d’autres tissus mous vers la gorge, ce qui rétrécit les voies respiratoires. Dormir sur le ventre n’est pas beaucoup mieux, car le fait de se coucher sur le ventre ou de tourner la tête sur le côté entrave la respiration. En revanche, le fait de dormir sur le côté permet de garder les voies respiratoires ouvertes. Si le sommeil sur le côté est inconfortable ou si vous avez tendance à vous retourner sur le dos après avoir dormi, des oreillers latéraux ou des oreillers pour le corps peuvent vous aider.

Évitez l’alcool, les médicaments contre l’anxiété et les autres sédatifs.en particulier avant le coucher, car ils détendent les muscles de la gorge et gênent la respiration. Cela comprend les benzodiazépines (p. ex. Xanax, Valium, Klonopin, Ativan), les antihistaminiques (p. ex. Benadryl, Claritin), les opiacés (p. ex. morphine, codéine, Vicodin, Percocet) et les somnifères.

Autres conseils

Relevez la tête. Surélevez la tête de votre lit de 10 à 15 cm, ou surélevez votre corps à partir de la taille en utilisant un coussin en mousse ou un oreiller cervical spécial.

Ouvrez vos voies nasales la nuit en utilisant un dilatateur nasal, un spray salin, des bandes respiratoires ou un système d’irrigation nasale (pot de neti).

Arrêter de fumer. Le tabagisme contribue à l’apnée du sommeil en augmentant l’inflammation et la rétention de liquide dans la gorge et les voies aériennes supérieures.

Évitez la caféine et les repas lourds dans les deux heures précédant le coucher.

Traitement par pression positive continue (CPAP)

En plus des changements de mode de vie, la plupart des personnes souffrant d’apnée du sommeil devront suivre un traitement qui permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Actuellement, le traitement le plus efficace pour les apnées du sommeil légères à sévères est la thérapie par pression positive continue – ou CPAP.

Qu’est-ce qu’un appareil CPAP et comment fonctionne-t-il ?

Un appareil CPAP est une machine qui utilise un tuyau et un embout nasal étanche ou un masque pour délivrer un flux d’air régulier pendant votre sommeil. La pression de l’air permet de maintenir vos voies respiratoires ouvertes, ce qui évite les pauses respiratoires.

Femme dormant sur le côté avec une machine CPAPCertaines personnes ont du mal à dormir avec un appareil CPAP. Mais après une période d’adaptation, la plupart des gens apprennent à dormir confortablement. Dans de nombreux cas, vous constaterez un soulagement immédiat des symptômes et une augmentation considérable de votre énergie mentale et physique. Cela vaut donc la peine d’essayer la thérapie CPAP.

La technologie CPAP est constamment mise à jour et améliorée, et les nouveaux appareils CPAP sont plus légers, plus silencieux et plus confortables qu’auparavant. Même si vous les avez abandonnés par le passé, vous vous devez d’y réfléchir à deux fois.

Conseils et dépannage CPAP

Il faut parfois un certain temps pour s’habituer à dormir en portant un appareil de PPC. Il est naturel de regretter de ne plus dormir comme avant, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour faciliter l’adaptation et vous assurer que vous tirez le meilleur parti du traitement.

Assurez-vous que votre masque est correctement ajusté

En matière de thérapie CPAP, une taille unique ne convient pas à tous. Il est très important de choisir un masque qui s’adapte correctement et qui est confortable pour vous.

Il existe de nombreux types de masques, notamment ceux qui couvrent l’ensemble du visage et ceux qui ne couvrent que le nez. Les masques existent également en différentes tailles, pour s’adapter aux différentes formes de visage. Il existe également des options qui vous permettent de dormir dans n’importe quelle position, de porter des lunettes et de rester en place si vous vous retournez.

Assurez-vous de discuter de vos options avec votre médecin et de prévoir des rendez-vous de suivi pour vérifier l’ajustement, évaluer les progrès de votre traitement et ajuster ou changer votre masque si nécessaire.

S’habituer à votre appareil CPAP

S’y habituer. Commencez par utiliser votre appareil CPAP pendant de courtes périodes. Essayez de le porter pendant une demi-heure ou une heure lorsque vous êtes assis dans votre lit pour regarder la télévision ou lire un livre. Une fois que vous vous êtes habitué à cela, essayez de l’utiliser en position allongée ou pendant une sieste.

Utilisez le réglage « rampe ».. La plupart des appareils peuvent être programmés pour démarrer lentement et augmenter progressivement la pression d’air. L’objectif est de s’endormir avant que l’appareil n’atteigne la pression prescrite. La plupart des gens trouvent que cela rend l’endormissement beaucoup plus facile et plus confortable.

Réinitialisez la machine si le flux d’air vous réveille.. Si un flux d’air à haute pression vous réveille, allumez et éteignez l’appareil CPAP pour relancer le réglage de la rampe.

Conseils pour améliorer la santé et le confort

Choisissez un appareil CPAP avec un humidificateur intégré. La plupart des appareils intègrent désormais un humidificateur, ce qui permet d’éviter la sécheresse et les irritations cutanées qui peuvent parfois survenir.

Si vous souffrez de congestion nasalevous préférerez peut-être un masque complet à un masque nasal ou à un masque à coussin nasal. Veillez également à ce que le réservoir de votre humidificateur soit plein, à ce que le tube et le masque soient propres et à ce que le filtre soit propre. Les sprays nasaux et les antihistaminiques sont également utiles.

Gardez votre appareil propre. Il est très important de nettoyer régulièrement le tuyau de la CPAP, l’embout nasal ou le masque et le tube de l’humidificateur, car un appareil CPAP sale peut provoquer des infections, voire une pneumonie. Votre médecin du sommeil et le fabricant de l’appareil vous donneront des instructions de nettoyage détaillées.

Pour assurer un confort maximaldemandez à votre médecin des coussinets souples pour réduire les irritations de la peau, des coussins nasaux en cas d’inconfort nasal et des mentonnières pour maintenir la bouche fermée et réduire les irritations de la gorge et la sécheresse buccale.

Masquer le bruit de la machine CPAP. La plupart des nouveaux appareils de PPC sont silencieux, mais si le bruit de votre appareil de PPC vous dérange, essayez de le placer sous le lit et d’utiliser une machine à sons pour étouffer le bruit.

Autres appareils respiratoires à pression positive

En plus de la CPAP, il existe d’autres appareils qu’un spécialiste du sommeil peut recommander pour le traitement de l’apnée du sommeil.

Pression positive expiratoire (EPAP) appareils à usage unique qui se placent sur les narines pour aider à maintenir les voies respiratoires ouvertes. Ils sont plus petits et moins intrusifs que les machines CPAP. Ils peuvent être utiles aux personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil légère à modérée.

Pression positive à deux niveaux (BiPAP ou BPAP) peuvent être utilisés pour les personnes qui ne peuvent pas s’adapter à l’utilisation de la CPAP, ou pour les personnes souffrant d’apnée centrale du sommeil qui ont besoin d’une assistance pour un schéma respiratoire faible. Cet appareil ajuste automatiquement la pression pendant le sommeil, en augmentant la pression à l’inspiration et en la diminuant à l’expiration. Certains appareils BiPAP délivrent aussi automatiquement une respiration si le masque détecte que vous n’en avez pas pris pendant un certain nombre de secondes.

Servo-ventilation adaptative (ASV) peuvent être utilisés pour traiter l’apnée centrale du sommeil ainsi que l’apnée obstructive du sommeil. L’appareil ASV stocke des informations sur votre schéma respiratoire normal et utilise automatiquement la pression du flux d’air pour éviter les pauses respiratoires pendant votre sommeil.

Thérapie par appareils buccaux

Les appareils buccaux faits sur mesure sont un moyen de plus en plus populaire de traiter l’apnée du sommeil. Bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces que la thérapie CPAP, ils constituent une bonne option si vous ne pouvez pas tolérer le port d’un appareil CPAP, car la plupart des gens les trouvent plus confortables.

Bien qu’il existe de nombreux appareils buccaux approuvés pour le traitement de l’apnée du sommeil, la plupart sont des dispositifs en acrylique qui s’insèrent à l’intérieur de la bouche, un peu comme un protège-dents sportif, ou qui s’insèrent autour de la tête et du menton pour ajuster la position de la mâchoire inférieure.

Deux dispositifs oraux courants sont le dispositif d’avancement mandibulaire et le dispositif de retenue de la languette. Ces dispositifs ouvrent les voies respiratoires en amenant la mâchoire inférieure ou la langue vers l’avant pendant le sommeil.

Étant donné qu’il existe un grand nombre de dispositifs différents, il peut être nécessaire d’expérimenter pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux. Il est également très important de se faire appareiller par un dentiste spécialisé dans l’apnée du sommeil, et de le consulter régulièrement pour contrôler tout problème et ajuster périodiquement l’embout buccal.

Les appareils buccaux peuvent avoir certains effets secondaires, notamment des douleurs, une accumulation de salive, des dommages ou un changement permanent de la position de la mâchoire, des dents et de la bouche. Ces effets peuvent être plus graves si les appareils sont mal ajustés.

Implants pour l’apnée du sommeil

L’un des traitements les plus récents de l’apnée du sommeil consiste à insérer un système de stimulateur cardiaque qui stimule les muscles pour maintenir les voies respiratoires ouvertes afin que vous puissiez respirer pendant le sommeil. Ce nouveau traitement a été approuvé par la FDA aux États-Unis pour les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère.

Bien que cette technologie soit relativement nouvelle (et coûteuse), des études suggèrent qu’elle pourrait également profiter aux personnes souffrant d’apnée centrale du sommeil.

Chirurgie des voies aériennes supérieures pour l’apnée du sommeil

Si vous avez épuisé toutes les autres options de traitement de l’apnée du sommeil, une intervention chirurgicale visant à augmenter la taille de vos voies respiratoires peut être envisagée.

Le chirurgien peut enlever les amygdales, les adénoïdes ou l’excès de tissu à l’arrière de la gorge ou à l’intérieur du nez, reconstruire la mâchoire pour élargir les voies aériennes supérieures ou implanter des tiges en plastique dans le palais mou. La chirurgie comporte des risques de complications et d’infections, et dans certains cas rares, les symptômes peuvent s’aggraver après l’opération.

L’apnée du sommeil chez l’enfant

Si l’apnée obstructive du sommeil peut être fréquente chez les enfants, elle n’est pas toujours facile à reconnaître. En plus d’un ronflement fort et continu, les enfants souffrant d’apnée du sommeil peuvent :

  • interrompre leur respiration pendant leur sommeil, renifler ou haleter.
  • Adopter des positions de sommeil étranges.
  • Souffrir de pipi au lit, de transpiration excessive la nuit ou de terreurs nocturnes.
  • Présenter une somnolence diurne.
  • Développer des problèmes de comportement ou des notes en baisse.

Si vous suspectez une apnée du sommeil chez votre enfant, il est important de consulter un pédiatre spécialisé dans les troubles du sommeil. Sans traitement, l’apnée du sommeil peut affecter l’apprentissage, l’humeur, la croissance et la santé générale de votre enfant.

Causes et traitement de l’apnée du sommeil chez l’enfant

Les causes les plus fréquentes de l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant sont l’hypertrophie des amygdales et des adénoïdes. Une simple adénotonsillectomie pour enlever les amygdales et les adénoïdes corrige généralement le problème. Le médecin de votre enfant peut également recommander l’utilisation d’un CPAP ou d’un autre appareil respiratoire.

Si l’excès de poids est à l’origine de l’apnée obstructive du sommeil de votre enfant, votre soutien, vos encouragements et un modèle positif peuvent aider votre enfant à atteindre et à maintenir un poids sain – et à mettre toute votre famille sur une voie plus saine.

Auteurs : Melinda Smith, M.A., Lawrence Robinson, et Robert Segal, M.A.

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