Arrêtez de compter les calories – Harvard Wellness


Mettez l’accent sur la qualité de l’alimentation et les habitudes de vie saines pour atteindre un poids sain.

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La plupart des gens ont appris que perdre du poids est une problem de mathématiques simples. Réduisez les calories – plus précisément 3 500 calories, et vous perdrez un kilo. Mais il s’avère que les industry experts apprennent que cette stratégie vieille de plusieurs décennies est en fait assez malavisée.

Le Dr Fatima Cody Stanford, spécialiste de l’obésité et professeur adjoint de médecine et de pédiatrie à la faculté de médecine de l’université Harvard, affirme que « l’idée d’introduire une calorie et d’en supprimer une autre pour perdre du poids est non seulement dépassée, mais tout simplement fausse ».

La vérité est que même un calcul minutieux des calories ne donne pas toujours des résultats uniformes. La façon dont votre corps brûle les energy dépend d’un specified nombre de facteurs, notamment le type d’aliments que vous consommez, le métabolisme de votre corps et même le type d’organismes vivant dans votre intestin. Vous pouvez manger exactement le même nombre de energy que quelqu’un d’autre, mais avoir des résultats très différents en ce qui concerne votre poids.

« Laissez tomber la idea de calories », dit le Dr Stanford. Il est temps d’adopter une approche différente, dit-elle, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’alimentation et sur des améliorations durables du mode de vie pour atteindre un poids sain.

Toutes les calories ne sont pas égales

Trois facteurs principaux affectent la façon dont votre corps traite les energy.

1. Votre microbiome intestinal. Des billions d’organismes vivent dans votre intestin, et les varieties prédominants peuvent influencer la quantité de calories que votre corps absorbe à partir des aliments. Des chercheurs ont découvert que les personnes naturellement minces ont des varieties d’organismes différents de ceux des personnes en surpoids. « Le fait de retirer le microbiote intestinal de personnes maigres et de le placer chez des personnes en surpoids ou obèses peut entraîner des versions de poids », explique le Dr Stanford. Cela peut se produire parce que certains varieties d’organismes dans l’intestin sont capables de décomposer et d’utiliser additionally de calories provenant de certains aliments que d’autres types d’organismes.

2. Votre métabolisme. Selon le Dr Stanford, chaque corps a un « point de consigne » qui régit le poids. Ce issue de consigne reflète plusieurs facteurs, dont vos gènes, votre environnement et vos comportements. Votre hypothalamus, une région située à la base de votre cerveau qui régule également des éléments tels que votre température corporelle, veille à ce que votre poids ne tombe pas en dessous de ce position de consigne, ce qui n’est pas vraiment un avantage si vous essayez de perdre du poids. C’est pourquoi vous pouvez constater que votre poids plafonne même si vous suivez un régime et faites de l’exercice avec assiduité, et c’est aussi pourquoi la majorité – 96 % – des personnes qui perdent beaucoup de poids le reprennent, explique le Dr Stanford.

« Des chercheurs qui étudient le spectacle The Greatest Loserqui aide les participants à perdre de grandes quantités de poids grâce à un régime alimentaire et des exercices rigoureux, a révélé qu’après la perte de poids, le corps des members se défendait pour tenter de reprendre le poids perdu », explique-t-elle. Le taux métabolique au repos des individuals, qui mesure le nombre de energy utilisées par le corps pour assurer ses fonctions quotidiennes, s’est effondré après leur perte de poids spectaculaire. Cela signifie qu’il est devenu très difficile d’éviter de reprendre du poids en raison de l' »adaptation métabolique », explique le Dr Stanford.

3. Le kind d’aliments que vous mangez. Vos choix alimentaires peuvent également influencer votre apport calorique, et pas seulement en raison de leur contenu calorique spécifique. Une étude publiée en 2019 dans Métabolisme cellulaire a découvert que la consommation d’aliments transformés semble inciter les gens à manger in addition de calories que la consommation d’aliments non transformés. Dans cette étude, 20 personnes (10 hommes et 10 femmes) ont été réparties en deux groupes. On leur a proposé des repas contenant le même nombre de calories, ainsi que des quantités similaires de sucre, de sodium, de graisses, de fibres et de micronutriments. Mais il y avait une différence essentielle : un groupe a reçu des aliments non transformés, et l’autre des solutions ultra-transformées. Après deux semaines, les groupes ont changé et ont suivi l’autre form de régime pendant les deux semaines suivantes.

« Les personnes qui ont mangé les aliments ultra-transformés ont pris du poids », explique le Dr Stanford. Chaque groupe a reçu des repas contenant le même nombre de calories et a reçu pour instruction de manger autant qu’il le souhaitait, mais lorsque les individuals ont mangé les aliments transformés, ils ont consommé 500 energy de as well as par jour en moyenne. L’apport calorique des mêmes personnes diminuait lorsqu’elles mangeaient des aliments non transformés.

Quelle est la leçon ? Tous les aliments ne sont pas égaux. « Le cerveau aime les aliments qui sont sains, qui sont sous leur forme naturelle », explique le Dr Stanford.

Une gestion du poids réussie

Si compter les calories n’est pas un moyen fiable de gérer votre poids, que pouvez-vous faire pour perdre vos kilos superflus ? Le Dr Stanford recommande ce qui suit :

Concentrez-vous sur la qualité de votre alimentation. Lorsque vous planifiez vos repas, essayez de réduire ou d’éliminer les aliments transformés, qui peuvent pousser votre corps à consommer davantage. Choisissez plutôt des aliments non transformés, notamment des viandes maigres, des céréales complètes et de nombreux fruits et légumes sous leur forme naturelle.

Faites de l’exercice régulièrement (ainsi que vigoureusement). Essayez de faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée chaque semaine. L’exercice modéré est pratiqué à un niveau où vous pouvez parler, mais pas chanter. « Beaucoup de gens pensent que l’exercice modéré consiste en une easy promenade au jardin, mais il s’agit plutôt de monter une grande colline », dit-elle. Bien que tout mouvement soit préférable à rien, essayez d’atteindre un niveau d’exercice as well as vigoureux lorsque vous le pouvez.

Dormez sur vos deux oreilles. Une mauvaise qualité de sommeil peut entraîner une prise de poids, tout comme un horaire de sommeil qui n’est pas synchronisé avec le rythme quotidien naturel du corps, appelé rythme circadien. Votre corps veut dormir la nuit et être éveillé le jour. « L’étude sur la santé des infirmières, qui a suivi des infirmières pendant 20 ans, a révélé que celles qui travaillaient de nuit prenaient in addition de poids au fil du temps », explique le Dr Stanford. Le corps est perturbé lorsque vous perturbez son rythme naturel. Il en va de même si vous avez un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant. Un manque de sommeil affecte votre poids de la même manière que les variations hormonales, en vous donnant envie de manger davantage. Par conséquent, aborder les problèmes de sommeil avec votre médecin devrait être une priorité.

Vérifiez vos médicaments. Les médicaments peuvent parfois entraîner une prise de poids. Soyez vigilant si vous commencez un nouveau médicament et que vous remarquez que vous prenez du poids. Votre médecin peut être en mesure de vous prescrire une different qui n’a pas le même effet secondaire.

Réduisez votre niveau de pressure. Le stress, tout comme un mauvais sommeil, peut entraîner une prise de poids. Le contrôle du stress peut vous aider à éviter les kilos en trop.

Consultez un professionnel. « Beaucoup de gens croient que c’est une faute morale s’ils sont incapables de perdre du poids », dit le Dr Stanford. Mais ce n’est pas le cas. Comme pour d’autres problèmes médicaux, de nombreuses personnes auront besoin de l’aide d’un médecin. Une perte de poids réussie peut exiger furthermore qu’un straightforward régime alimentaire et de l’exercice. « Vous n’avez peut-être jamais pensé à utiliser des médicaments pour perdre du poids. Seuls 2 % des personnes qui répondent aux critères d’utilisation des médicaments contre l’obésité les obtiennent effectivement. Cela signifie que 98 % des personnes qui pourraient être traitées ne le sont pas », explique-t-elle. Certaines personnes peuvent également avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour perdre du poids, dit-elle. N’ayez pas peur de demander de l’aide si vous en avez besoin.

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