Bains chauds et saunas : Bénéfiques pour votre cœur ?


Les personnes qui prennent fréquemment des saunas ou des bains chauds peuvent réduire leur risque de problèmes cardiaques. Mais soyez prudent si vous avez une faible pression sanguine.

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Faire trempette dans une baignoire ou se prélasser dans un sauna peut être un moyen agréable de se détendre. Pratiquées régulièrement, ces deux habitudes peuvent également contribuer à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, selon plusieurs études.

« Les températures élevées d’une baignoire chaude ou d’un sauna provoquent la dilatation de vos vaisseaux sanguins, ce qui abaisse la pression artérielle », explique le Dr Adolph Hutter, professeur de médecine à la Harvard Professional medical College. Le volume de sang que votre cœur pompe augmente également, surtout dans un bain chaud. C’est le résultat de la pression de l’eau sur le corps, qui augmente la cost de travail du cœur, explique-t-il.

Baignade en baignoire japonaise

Une étude récente menée au Japon, où le bain en baignoire fait partie intégrante de la culture, a suivi plus de 30 000 personnes pendant approximativement 20 ans. Au début de l’étude, les individuals ont répondu à des concerns sur leur état de santé général et leurs habitudes de bain, y compris la température de l’eau qu’ils préféraient (tiède, tiède ou chaude). Les chercheurs les ont répartis en trois groupes : ceux qui prenaient des bains deux fois ou moins par semaine, trois à quatre fois par semaine, ou tous les jours ou presque. Environ 72 % ont déclaré prendre un bain presque quotidiennement.

Par rapport aux personnes qui prenaient des bains moins de deux fois par semaine, celles qui prenaient des bains presque tous les jours avaient un risque de maladie cardiovasculaire et un risque d’accident vasculaire cérébral inférieurs de 28%. Ces résultats ont été obtenus après que les chercheurs aient pris en compte d’autres facteurs qui influent sur la santé cardiaque, tels que le régime alimentaire, l’exercice physique et le tabagisme. La température du bain (qui, au Japon, se situe généralement entre 104° et 107° F) n’a pas affecté les résultats. L’étude a été publiée dans le numéro de mai 2020 de la revue Coronary heart.

Bain de sauna finlandais

La tradition finlandaise du bain de sauna remonte à des milliers d’années. En moyenne, les Finlandais prennent des saunas deux ou trois fois par semaine, restant jusqu’à 20 minutes dans ces pièces tapissées de bois où règne un air chaud et sec. En 2018, une équipe de chercheurs finlandais a publié un examen des avantages pour la santé du bain de sauna dans la revue. Mayo Clinic Proceedings. Plusieurs études établissent un lien entre l’utilisation fréquente du sauna (quatre à sept fois par semaine) et la baisse de la stress artérielle et la diminution du risque de maladie cardiovasculaire, y compris la mort subite d’origine cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. Selon les auteurs, ces avantages peuvent provenir d’une meilleure fonction des vaisseaux sanguins, d’une amélioration du taux de cholestérol et d’une diminution de l’inflammation observée chez les utilisateurs fréquents de sauna. Mais il est également attainable que la leisure procurée par le sauna – sans parler d’un mode de vie qui permet de fréquenter les saunas – puisse expliquer les résultats liés au cœur.

Rester du bon côté

Les saunas et les bains chauds (ou jacuzzis) semblent être sans hazard pour les personnes souffrant de maladies cardiaques stables et même d’insuffisance cardiaque légère. Mais les personnes souffrant de douleurs thoraciques instables (angine de poitrine), d’hypertension artérielle mal contrôlée ou d’autres problèmes cardiaques graves doivent les éviter.

« Les septuagénaires et les personnes âgées dont la rigidity artérielle est basse doivent également être très prudents », déclare le Dr Hutter. Si l’eau d’un bain ou d’un jacuzzi est trop chaude, votre pressure artérielle peut chuter trop bas, ce qui peut vous donner des vertiges ou des étourdissements, explique-t-il. Par faible, il entend une pression systolique (le leading chiffre d’une lecture) d’environ 110 mm Hg ou moins. « Une température de l’eau de 100° à 105° F est raisonnable. Entrez lentement dans l’eau, afin que votre corps puisse s’adapter progressivement », conseille-t-il.

La température typique d’un sauna finlandais est d’environ 175° F. N’y restez pas in addition de 15 à 20 minutes – et moins longtemps si votre pressure artérielle est basse. Si vous commencez à ressentir une chaleur inconfortable ou des vertiges, asseyez-vous à l’extérieur du sauna. Il est également conseillé de se rafraîchir progressivement ne sortez pas directement à l’extérieur par temps froid. Enfin, buvez plusieurs verres d’eau après la séance pour reconstituer les liquides perdus par la transpiration.

Graphic : © PeopleImages/Getty Illustrations or photos

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