Combattre la fatigue – Harvard Health


Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver votre énergie.

b66a9e0c-3a28-4486-bbab-2430827c0b15

Si vous avez l’impression de vous traîner ces derniers temps, vous vous demandez peut-être ce qui se passe. La tiredness est un symptôme courant qui peut être causé par toute une série de facteurs, qu’il s’agisse de problèmes médicaux, de tension ou d’un mauvais sommeil, explique le Dr Stephanie Tung, instructrice en psychiatrie à la Harvard Health care School et psychiatre titulaire au Dana-Farber Most cancers Institute.

La bonne nouvelle est que, dans de nombreux cas, vous pouvez apporter des changements qui vous aideront à retrouver votre énergie, mais vous devez aller à la racine du problème pour le traiter.

Déclencheurs de exhaustion

Une partie de la difficulté liée à un symptôme général comme la exhaustion réside dans le fait qu’il est si commun et peut être déclenché par tant de choses différentes. Il est donc difficile de déterminer avec précision la cause du problème. Cependant, selon le Dr Tung, il y a quelques coupables principaux qui causent souvent la fatigue chez les femmes.

Le anxiety. Certaines personnes ont déclaré se sentir de additionally en moreover fatiguées ces jours-ci. Il pourrait s’agir d’un effet de la pandémie de COVID-19 – ou furthermore précisément, du pressure qu’elle a provoqué. Les changements de responsabilités, le surcroît de travail, les difficultés liées à la garde des enfants, les pressions financières et la réduction des opportunités sociales ne sont que quelques-uns des facteurs de stress auxquels les gens sont désormais confrontés, explique le Dr Tung. Et le tension chronique peut entraîner la tiredness. Le strain peut entraîner une augmentation du taux d’une hormone appelée cortisol, ce qui peut provoquer des problèmes de sommeil ainsi que des sentiments d’anxiété et d’autres symptômes.

Changements hormonaux. « Les changements hormonaux peuvent également contribuer à des modifications du métabolisme et à des troubles du sommeil, qui entraînent de la tiredness », explique le Dr Tung. Une baisse des hormones féminines, comme l’œstrogène, pendant la transition vers la ménopause peut induire des bouffées de chaleur, ce qui peut entraîner des difficulties du sommeil. Les bouffées de chaleur sont de brefs épisodes pendant lesquels votre corps a l’impression de surchauffer. Elles peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes. Pendant une bouffée de chaleur, votre peau peut rougir et vous pouvez commencer à transpirer. Si ces bouffées de chaleur surviennent la nuit, elles peuvent vous empêcher de dormir profondément et vous laisser sur votre faim le lendemain.

Les problèmes associés à la glande thyroïde, une glande en forme de papillon située à l’avant du cou et qui régule le métabolisme, peuvent également causer de la fatigue, selon le Dr Tung. Lorsque la glande thyroïde est sous-lively et produit des niveaux inadéquats d’hormones thyroïdiennes (une situation appelée hypothyroïdie), elle peut vous faire sentir fatigué, en as well as d’autres symptômes. Les femmes sont furthermore susceptibles que les hommes de souffrir d’une maladie de la thyroïde, et l’incidence augmente avec l’âge. Près de 20 % des femmes de plus de 65 ans ont une glande thyroïde insuffisamment active.

Votre régime alimentaire. Si votre régime alimentaire n’est pas équilibré, vous risquez de souffrir de carences en vitamines qui peuvent vous priver d’énergie. Les deux carences les additionally courantes sont la vitamine D et la vitamine B.12 carences, dit le Dr Tung. La exhaustion est aussi parfois provoquée par la déshydratation.

De mauvaises habitudes de sommeil ou des problems du sommeil. La raison la moreover évidente pour laquelle vous vous sentez fatigué est peut-être que vous ne dormez pas suffisamment. Cela résulte parfois de mauvaises habitudes de sommeil. « Rester debout tard le soir, passer trop de temps devant l’écran – ces habitudes peuvent certainement affecter le niveau d’énergie des gens », explique le Dr Tung. Les personnes qui ont des horaires de travail qui les obligent à rester debout toute la nuit peuvent également avoir des difficultés à obtenir un bloc de temps regular pour obtenir un sommeil profond et réparateur. Mais un sommeil insuffisant peut aussi être causé par une insomnie ou une mauvaise qualité de sommeil provoquée par le anxiety, ou par des troubles du sommeil, comme l’apnée obstructive du sommeil. Si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, les tissus de votre gorge se détendent pendant le sommeil, bloquant périodiquement vos voies respiratoires, ce qui entraîne des interruptions de la respiration qui perturbent le sommeil.

Ailments médicales et médicaments. La tiredness peut être le symptôme prédominant chez les personnes souffrant de dépression. Selon le Dr Tung, de nombreuses ailments médicales, notamment les bacterial infections, l’anémie, les maladies cardiaques, les maladies rénales chroniques, le cancer, les maladies neurologiques et les maladies car-immunes, peuvent également causer de la exhaustion. Certains médicaments peuvent également provoquer une feeling de tiredness ou de somnolence.

Surmonter la tiredness

Si vous ressentez une tiredness qui dure furthermore d’un jour ou deux, essayez de déterminer la result in de cette fatigue, puis testez différentes answers pour voir si elles vous aident.

Changez votre method de vie. Si vous pensez que des facteurs liés au method de vie, comme un mauvais sommeil ou de mauvaises habitudes alimentaires, sont à l’origine de votre fatigue, efforcez-vous d’améliorer votre régime alimentaire et concentrez-vous sur le regard de bonnes pratiques de sommeil la nuit. (Voir « Comment obtenir une meilleure nuit de sommeil »).

La tiredness peut également être provoquée par un manner de vie sédentaire, Il est donc vital de s’assurer que vous faites suffisamment d’activité physique. Bien qu’il puisse être difficile de bouger si vous êtes constamment fatigué, l’exercice peut vous aider à vous sentir mieux si vous lui donnez une opportunity. « Je pense que, comme pour tout kind de changement de comportement, il faut reconnaître que cela va être difficile », dit le Dr Tung. Essayez de décomposer les choses en petits objectifs réalisables. Par exemple, vous pourriez commencer par faire deux minutes d’exercice par jour, puis, après quelques jours, passer à cinq minutes, puis à dix minutes, dit-elle. Intégrer davantage d’activité physique dans votre journée peut également vous aider à mieux dormir la nuit.

Vérifiez vos médicaments. La tiredness peut être causée par certains médicaments, dit le Dr Tung. Si vous prenez un nouveau médicament et que vous ressentez soudainement de la tiredness, consultez votre médecin.

Favorisez le calme. Si l’anxiété ou le worry déclenchent vos symptômes, prêter awareness à votre santé mentale devrait être une priorité. La thérapie cognitivo-comportementale, la pratique de la méditation de pleine conscience et les stratégies de réduction du stress peuvent vous aider, dit le Dr Tung.

Remark avoir une meilleure nuit de sommeil

Si vous souffrez de problems du sommeil, améliorer vos habitudes de sommeil peut vous aider. Voici quelques stratégies à essayer :

Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour.

Évitez les appareils électroniques au moins deux heures avant de vous coucher, automobile la lumière de ces appareils peut perturber l’horloge naturelle du sommeil de votre corps.

Dormez dans un endroit calme, sombre et frais.

Évitez la caféine tard dans la journée.

Faites de l’exercice régulièrement. (Bien que certains industry experts conseillent de faire de l’exercice le matin, il n’y a pas de preuves claires que le instant de la journée où vous faites de l’exercice a de l’importance pour la qualité du sommeil).

Évitez l’alcool avant de vous coucher. L’alcool peut vous aider à vous endormir as well as rapidement, mais il entraîne généralement un sommeil in addition fragmenté, et la qualité du sommeil des personnes qui consomment de l’alcool a tendance à être moins bonne.

Cependant, si ces stratégies ne vous aident pas, et que les problèmes de sommeil que vous rencontrez sont fréquents et affectent votre vie quotidienne, il est temps de consulter votre professionnel de la santé.

Consulter votre médecin

Cependant, toutes les causes de fatigue ne peuvent pas être traitées par vous-même. Vous devrez peut-être rendre visite à votre prestataire de soins primaires. « Les signes avant-coureurs de la tiredness sont des symptômes graves ou persistants, ou une interférence avec votre capacité à fonctionner », explique le Dr Tung. Si c’est le cas, il est peut-être temps de prendre rendez-vous pour vous faire examiner.

Votre clinicien voudra des informations sur votre régime alimentaire, votre activité physique, vos habitudes de sommeil, votre niveau de pressure et votre humeur. Il procédera à un examen physique et demandera probablement des analyses de sang pour exclure l’anémie ou un difficulty de la thyroïde. Si votre tiredness est causée par un problème médical sous-jacent, son traitement peut souvent vous aider à retrouver votre énergie.

Impression : © ljubaphoto/Getty Photographs

En tant que services à nos lecteurs, Harvard Wellbeing Publishing donne accès à notre bibliothèque de contenu archivé.
Veuillez noter la day de la dernière révision ou mise à jour de tous les articles. Aucun contenu sur ce site, quelle que soit la date,
ne doit jamais être utilisé comme substitut à un avis médical immediate de votre médecin ou d’un autre clinicien qualifié.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *