Comment le sommeil affecte-t-il votre rythme cardiaque ?


Même si vous ne portez pas de smartwatch ou de bracelet de conditioning pour suivre votre fréquence cardiaque, vous pouvez souvent sentir votre pouls fluctuer au cours de la journée. Pendant vos heures d’éveil, le nombre de battements de cœur par moment lorsque vous êtes simplement assis tranquillement est connu comme votre fréquence cardiaque au repos. Chez la plupart des adultes, la fréquence cardiaque au repos se situe entre 60 et 100 battements par minute.

Dès que vous vous levez et bougez, votre rythme cardiaque augmente. Et l’exercice le fait encore augmenter. Même les émotions intenses – la peur, la colère ou la surprise – peuvent faire monter en flèche votre rythme cardiaque. Mais que se passe-t-il lorsque vous vous allongez pour dormir ? La réponse diffère selon la phase du sommeil : sommeil léger, sommeil profond ou sommeil paradoxal (REM).

Remark votre rythme cardiaque change-t-il pendant que vous dormez ?

« Pendant le sommeil, la stimulation de votre système nerveux est réduite et la plupart de vos processus corporels ralentissent », explique le Dr Lawrence Epstein, médecin associé à la division des problems du sommeil et du rythme circadien au Brigham and Women’s Healthcare facility, affilié à Harvard.

Dans les cinq minutes environ qui suivent votre endormissement, votre rythme cardiaque ralentit progressivement jusqu’à son rythme de repos et vous entrez dans ce que l’on appelle le sommeil léger. La température de votre corps diminue et vos muscle groups se détendent. En général, les gens passent approximativement la moitié de la nuit en sommeil léger. Mais au cours de la section suivante, le sommeil profond, votre pression artérielle chute et votre rythme cardiaque ralentit pour atteindre un niveau inférieur de 20 à 30 % à votre rythme de repos.

Lorsque vous rêvez, vous entrez dans la stage de sommeil connue sous le nom de sommeil paradoxal (également appelé sommeil rêveur). « Votre fréquence cardiaque peut varier considérablement pendant le sommeil paradoxal car or truck elle reflète le niveau d’activité qui se produit dans votre rêve. Si votre rêve est effrayant ou implique une activité telle que la class à pied, votre fréquence cardiaque augmente comme si vous étiez éveillé », explique le Dr Epstein.

Peut-on modifier sa fréquence cardiaque au repos ?

Si vous courez ou pratiquez régulièrement une activité physique modérée à intense, vous pouvez réduire votre rythme cardiaque au repos. En effet, l’exercice renforce le muscle cardiaque, ce qui lui permet de pomper un moreover grand quantity de sang à chaque battement de cœur. Par conséquent, les muscle groups reçoivent additionally d’oxygène et le cœur n’a pas besoin de battre aussi souvent qu’il le ferait chez une personne en moins bonne forme.

Avec l’âge, la fréquence cardiaque au repos reste à peu près la même, sauf si l’on prend des médicaments qui ralentissent la fréquence cardiaque, comme les bêta-bloquants ou les inhibiteurs calciques.

Pour déterminer votre rythme cardiaque au repos, essayez de prendre votre pouls au réveil quelques jours par semaine pendant plusieurs semaines. Avec votre index et votre majeur, appuyez légèrement sur le poignet opposé, juste en dessous du coussinet graisseux de votre pouce. Ou bien appuyez doucement sur le côté de votre cou, juste en dessous de votre mâchoire. Comptez le nombre de battements sur une période de 30 secondes. Doublez ce nombre pour obtenir votre fréquence cardiaque en battements par minute (mesurer pendant seulement 15 secondes et multiplier par quatre est également assez précis).

Une fréquence cardiaque au repos trop faible (moins de 50 battements par moment) ou supérieure à 100 peut être un signe de problème et doit inciter à appeler votre médecin.

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