Concentrez-vous sur la concentration – Harvard Health and fitness


Voici ce qu’il faut faire lorsque votre esprit a tendance à vagabonder.

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L’attention de chacun peut parfois dériver, comme lorsque vous perdez votre concentration pendant un moment en effectuant des tâches de plan.

De nombreuses personnes considèrent ces pertes d’attention comme des « moments de sénilité », mais elles pourraient être liées à un processus cérébral vulnérable appelé fonction exécutive.

« La fonction exécutive de votre cerveau vous aide à planifier, à prendre des décisions et, ce qui est peut-être le additionally significant, à faire consideration », explique le Dr Joel Salinas, neurologue au Massachusetts Typical Medical center, affilié à Harvard. « Il agit un peu comme le capitaine du navire ».

Un déclin lent et progressif

Votre fonction exécutive atteint son apogée, en même temps que d’autres fonctions cérébrales, au début de la vingtaine, puis diminue progressivement au fil du temps. Heureusement, le processus est assez lent, dit le Dr Salinas.

Le cerveau de chacun est câblé et programmé différemment, et certaines personnes ont in addition de mal à se concentrer que d’autres. Mais si vous remarquez un changement soudain dans votre capacité à vous concentrer – par exemple, si vous avez as well as de mal à terminer des tâches routinières et des corvées, si vous égarez régulièrement des objets essentiels, si vous faites moreover d’erreurs qu’avant dans votre vie quotidienne ou si vous prenez in addition souvent de mauvaises décisions – ne l’ignorez pas. Parlez-en à votre médecin, dit le Dr Salinas.

Ces symptômes peuvent être dus à une affection sous-jacente, comme une déficience cognitive légère, ou à un trouble de l’humeur, comme la dépression et l’anxiété. La baisse de concentration peut également résulter de problèmes liés au mode de vie, comme le worry, la fatigue, le manque de sommeil, la déshydratation, un régime alimentaire malsain ou un comportement sédentaire.

En cas de déclin régulier des fonctions exécutives lié à l’âge, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre capacité de concentration. Voici quelques stratégies que le Dr Salinas recommande.

Suivez votre manque d’attention. Observez les predicaments où vous perdez votre interest. Par exemple, lorsque vous lisez un passage d’un livre et que vous sentez votre awareness faiblir, notez mentalement quand cela se produit.  » Tenir un compte peut aider à conduire votre consideration, automobile cela vous apprend à être in addition observateur lorsque cela se produit « , explique le Dr Salinas. « Prévoyez également des activités qui demandent moins de concentration pendant les times où vous savez que votre consideration est au additionally bas. »

Pratiquez la méditation de pleine conscience. Cette forme de méditation vous apprend à ramener vos pensées au présent lorsque votre esprit dévie. Cette pratique aide également à gérer l’anxiété et le anxiety, qui peuvent contribuer au manque de focus, selon une étude publiée dans l’édition d’avril 2018 de la revue. Recherche en psychiatrie. De nombreux studios de yoga et centres communautaires proposent des programmes de méditation pour les débutants.

Arrêtez les distractions. Changez les éléments de votre espace de vie qui attirent votre consideration, comme les appareils qui produisent des sons ou des lumières distrayants. Désactivez également les notifications sur votre téléphone lorsque vous devez vous concentrer et installez des bloqueurs de internet sites World-wide-web pour ne pas être tenté par World wide web.

Travaillez par blocs de temps. De nombreuses recherches ont suggéré que le fait de travailler par petits blocs de temps, entrecoupés de périodes de repos, peut aider à se concentrer, car or truck notre interest a tendance à faiblir après un sure temps. La durée de cette période dépend de la personne. Selon certaines études portant sur les performances au travail et en classe, la durée varie entre 10 et 52 minutes. Essayez de trouver un laps de temps qui vous convient. « Vous devriez être en mesure de trouver un intervalle où votre interest est à son most », dit le Dr Salinas.

Faites travailler votre cerveau. Faites plus d’activités qui impliquent l’utilisation de vos fonctions exécutives. « Vous voulez entreprendre quelque chose qui vous stimule et exige un effort mental, mais pas au level de vous submerger et de vous dissuader « , explique le Dr Salinas. Il suggère une activité qui permet d’acquérir une nouvelle compétence, comme la peinture, la cuisine, la danse ou l’apprentissage d’une langue. « Ces activités exigent de la focus et de l’attention, mais sont mises en location pour montrer les progrès et offrir des encouragements. Elles peuvent également contribuer à réduire le pressure. « 

Revoyez vos médicaments. Certains médicaments, notamment ceux utilisés pour traiter les problèmes de sommeil, l’anxiété ou la douleur, peuvent vous rendre somnolent ou fatigué. Notez tout lien entre la prise de médicaments et les difficultés d’attention, et parlez à votre médecin de la possibilité de modifier votre dosage ou de changer de médicament.

Surveillez votre consommation de caféine et de sucre. Les photos et les baisses soudaines de votre taux de glycémie peuvent affecter votre focus, explique le Dr Salinas. « En général, il suffit de manger as well as de fruits, de légumes et d’aliments riches en fibres tout en évitant les sucres simples pour que votre taux de glycémie soit furthermore régulier « , dit-il. Si une petite quantité de caféine peut vous donner un coup de fouet à court terme, une trop grande quantité peut vous surstimuler et vous rendre anxieux ou étourdi, et affecter votre capacité à rester concentré. Notez quand et remark votre attention transform après avoir consommé des boissons caféinées afin de pouvoir ajuster votre consommation quotidienne.

Restez social. L’engagement social protège de la solitude, qui peut entraîner la dépression, l’anxiété et le stress, autant de facteurs qui peuvent affecter l’attention. « Être additionally social aide aussi à se concentrer, puisqu’il faut écouter des conversations et retenir des informations », explique le Dr Salinas.

Graphic : mihailomilovanovic/Getty Illustrations or photos

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