Conseils pour améliorer la concentration – Harvard Well being


La pleine conscience, l’entraînement cognitif et un method de vie sain peuvent aider à aiguiser votre focus.

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Vous essayez de vous concentrer, mais votre esprit vagabonde ou vous êtes facilement distrait. Qu’est-il arrivé à la concentration laser que vous aviez autrefois ? « Les personnes âgées ont tendance à avoir moreover de difficultés à filtrer les stimuli qui ne sont pas pertinents pour la tâche à accomplir », explique le Dr Kirk Daffner, neurologue et directeur du Centre for Mind/Brain Medication au Brigham and Women’s Healthcare facility, affilié à Harvard.

Qu’est-ce qui brouille la concentration ?

Comme un ordinateur qui ralentit avec l’usage, le cerveau accumule de l’usure qui affecte le traitement. Selon le Dr Daffner, ce phénomène peut être causé par un particular nombre de facteurs de worry physiologiques tels que les inflammations, les lésions des vaisseaux sanguins (surtout si vous souffrez d’hypertension), l’accumulation de protéines anormales et le rétrécissement naturel du cerveau.

Les facteurs suivants peuvent également affecter votre concentration.

Circumstances sous-jacentes. La dépression ou les problems du sommeil (comme l’apnée du sommeil) peuvent miner votre capacité de concentration. Il en va de même pour les effets d’une perte de vision ou d’audition. « Vous gaspillez de précieuses ressources cognitives lorsque vous passez trop de temps à essayer de déchiffrer ce qui est écrit sur une site ou à entendre ce que quelqu’un dit », be aware le Dr Daffner.

Effets secondaires des médicaments. Certains médicaments, en particulier les anticholinergiques (comme les traitements pour l’incontinence, la dépression ou les allergic reactions), peuvent ralentir la vitesse de traitement et votre capacité à penser clairement.

La consommation excessive d’alcool. Une consommation extreme d’alcool altère la réflexion et provoque un sommeil interrompu, ce qui nuit à la concentration.

Surcharge d’informations. Nous sommes bombardés d’informations par les téléviseurs, les ordinateurs et les messages tels que les textos ou les courriels. « Lorsqu’il y a trop d’informations, notre système de filtrage est surchargé et il est facile de se laisser distraire », explique le Dr Daffner.

Essayez cet exercice de concentration

Vous cherchez un moyen d’améliorer votre consideration et votre concentration ? La neuropsychologue Kim Willment du Brigham and Women’s Hospital, affilié à Harvard, suggère un exercice à tâche exclusive comme la lecture. « Lisez quelque selected pendant 30 minutes, en réglant un minuteur qui se déclenche toutes les cinq minutes. Quand il sonne, demandez-vous si votre esprit a vagabondé. Si c’est le cas, recentrez-vous sur ce que vous lisez », explique-t-elle. « En entraînant votre cerveau à surveiller si votre esprit vagabonde, vous renforcez le processus de surveillance et la capacité à rester concentré sur une seule tâche. »

Stratégies pour rester concentré

Pour améliorer l’attention, envisagez les stratégies suivantes.

La pleine conscience. « La pleine conscience consiste à concentrer son attention sur le second présent, et il a été démontré que la pratique de la pleine conscience permet de recâbler le cerveau afin que l’attention soit plus forte dans la vie quotidienne », explique Kim Willment, neuropsychologue au Brigham and Women’s Clinic. Elle recommande de rester assis quelques minutes par jour, de fermer les yeux et de se concentrer sur sa respiration ainsi que sur les sons et les sensations qui l’entourent.

Entraînement cognitif. Les jeux d’entraînement cognitif informatisés visent à améliorer votre temps de réponse et votre attention. Les preuves de leur efficacité sont mitigées. « L’objectif de ces jeux n’est pas de s’améliorer, mais de s’améliorer dans les activités cognitives de la vie quotidienne », explique M. Willment. « Mais il est prouvé que la capacité d’attention d’une personne peut être améliorée en la poussant progressivement vers des niveaux de overall performance additionally élevés. Ainsi, si vous atteignez un selected niveau d’attention soutenue, le fait de le pousser au niveau suivant peut contribuer à l’améliorer, et cela peut se traduire dans la vie quotidienne. »

Un manner de vie moreover sain. De nombreux factors d’un method de vie sain peuvent favoriser l’attention, à commencer par le sommeil et l’exercice. « Il existe un lien direct entre l’exercice et les capacités cognitives, en particulier l’attention », explique le Dr Daffner. « Lorsque vous faites de l’exercice, vous augmentez la disponibilité des substances chimiques du cerveau qui favorisent les nouvelles connexions cérébrales, réduisent le tension et améliorent le sommeil. Et quand on dort, on réduit les hormones de tension qui peuvent être nocives pour le cerveau, et on élimine les protéines qui le blessent. »

Visez sept à huit heures de sommeil chaque nuit, et 150 minutes par semaine d’exercice aérobique, comme la marche rapide.

D’autres mesures saines pour améliorer la concentration : adoptez un régime de variety méditerranéen, qui s’est avéré favorable à la santé du cerveau, traitez les affections sous-jacentes et modifiez les médicaments qui peuvent affecter votre capacité de focus.

« Vieillir est hors de votre contrôle », dit le Dr Daffner, « mais vivre additionally sainement est quelque selected que vous déterminez, et cela peut améliorer la focus. »

Impression : © Zero Creatives/Getty Illustrations or photos

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