Conseils pour construire une relation saine


amour et amitié

Vous voulez vous sentir aimé et lié à votre partenaire ? Ces conseils peuvent vous aider à construire et à maintenir une relation amoureuse saine, heureuse et satisfaisante.

Jeune femme embrassant son partenaire par derrière pendant qu'elle se fait porter à dos de cochon.

Construire une relation saine

Toutes les relations amoureuses connaissent des hauts et des bas et nécessitent du travail, de l’engagement et une volonté d’adaptation et de changement avec votre partenaire. Mais que votre relation commence à peine ou que vous soyez ensemble depuis des années, il existe des mesures à prendre pour construire une relation saine. Même si vous avez connu de nombreux échecs dans le passé ou si vous avez déjà eu du mal à rallumer les feux de la romance dans votre relation actuelle, vous pouvez trouver des moyens de rester connecté, de vous épanouir et de profiter d’un bonheur durable.

Qu’est-ce qu’une relation saine ?

Chaque relation est unique, et les gens se mettent ensemble pour de nombreuses raisons différentes. Une relation saine se définit en partie par le partage d’un objectif commun quant à la nature et à la direction que vous souhaitez donner à votre relation. Et cela, vous ne le saurez qu’en parlant profondément et honnêtement avec votre partenaire.

Cependant, la plupart des relations saines ont également certaines caractéristiques en commun. La connaissance de ces principes de base peut vous aider à faire en sorte que votre relation reste significative, épanouissante et passionnante, quels que soient les objectifs que vous poursuivez ou les défis que vous devez relever ensemble.

Vous maintenez un lien émotionnel significatif avec l’autre. Vous faites en sorte que l’autre se sente aimé et comblé sur le plan émotionnel. Il y a une différence entre être aimé et se sentir aimé. Lorsque vous vous sentez aimé(e), vous vous sentez accepté(e) et valorisé(e) par votre partenaire, comme quelqu’un de vraiment bienveillant. obtient vous. Certaines relations s’enlisent dans une coexistence pacifique, mais sans que les partenaires n’aient vraiment de liens affectifs entre eux. Si l’union peut sembler stable en surface, le manque d’implication permanente et de connexion émotionnelle ne fait qu’ajouter de la distance entre deux personnes.

Vous n’avez pas peur des désaccords (respectueux). Certains couples discutent tranquillement, tandis que d’autres peuvent élever la voix et exprimer leur désaccord avec passion. La clé d’une relation solide, cependant, est de ne pas avoir peur du conflit. Vous devez vous sentir en sécurité pour exprimer les choses qui vous dérangent sans crainte de représailles, et être capable de résoudre les conflits sans humiliation, dégradation ou insistance pour avoir raison.

Vous entretenez des relations et des intérêts extérieurs.Malgré les affirmations des romans ou des films romantiques, aucune personne ne peut répondre à tous vos besoins. En fait, le fait d’attendre trop de votre partenaire peut exercer une pression malsaine sur votre relation. Pour stimuler et enrichir votre relation amoureuse, il est important de maintenir votre propre identité en dehors de la relation, de préserver les liens avec votre famille et vos amis, et de conserver vos loisirs et vos intérêts.

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Vous communiquez ouvertement et honnêtement. Une bonne communication est un élément clé de toute relation. Lorsque les deux personnes savent ce qu’elles attendent de la relation et se sentent à l’aise pour exprimer leurs besoins, leurs craintes et leurs désirs, cela peut accroître la confiance et renforcer le lien entre vous.

Tomber amoureux ou rester amoureux

Pour la plupart des gens, tomber amoureux semble se produire tout simplement. C’est rester amoureux – ou préserver cette expérience de  » tomber amoureux  » – qui demande de l’engagement et du travail. Cependant, compte tenu des avantages qu’elle procure, l’effort en vaut la peine. Une relation amoureuse saine et sûre peut être une source permanente de soutien et de bonheur dans votre vie, dans les bons comme dans les mauvais moments, et renforcer tous les aspects de votre bien-être. En prenant des mesures dès maintenant pour préserver ou raviver votre expérience de l’amour, vous pouvez construire une relation significative qui dure, même pour toute une vie.

De nombreux couples ne se concentrent sur leur relation que lorsqu’il y a des problèmes spécifiques et inévitables à surmonter. Une fois les problèmes résolus, ils reportent souvent leur attention sur leur carrière, leurs enfants ou d’autres intérêts. Cependant, les relations amoureuses nécessitent une attention et un engagement permanents pour que l’amour s’épanouisse. Tant que la santé d’une relation amoureuse restera importante pour vous, elle nécessitera votre attention et vos efforts. Identifier et résoudre un petit problème dans votre relation maintenant peut souvent aider à éviter qu’il ne prenne de l’ampleur plus tard.

Les conseils suivants peuvent vous aider à préserver l’expérience du coup de foudre et à garder votre relation amoureuse saine.

Conseil 1 : Passez du temps de qualité en face à face

Vous tombez amoureux en vous regardant et en vous écoutant l’un l’autre. Si vous continuez à vous regarder et à vous écouter de la même manière attentive, vous pouvez maintenir l’expérience du coup de foudre sur le long terme. Vous avez probablement de bons souvenirs de la première fois où vous avez fréquenté l’être aimé. Tout semblait nouveau et excitant, et vous passiez probablement des heures à bavarder ensemble ou à imaginer de nouvelles choses excitantes à essayer. Cependant, avec le temps, les exigences du travail, de la famille, d’autres obligations et le besoin que nous avons tous d’avoir du temps pour nous-mêmes peuvent rendre plus difficile de trouver du temps ensemble.

De nombreux couples constatent que les contacts en face à face des premières rencontres sont progressivement remplacés par des textes, des courriels et des messages instantanés. Si la communication numérique est excellente à certains égards, elle n’a pas le même impact positif sur le cerveau et le système nerveux que la communication en face à face. Envoyer un texto ou un message vocal à votre partenaire pour lui dire « Je t’aime », c’est bien, mais si vous le regardez rarement ou si vous avez rarement le temps de vous asseoir ensemble, il aura toujours l’impression que vous ne le comprenez pas ou ne l’appréciez pas. Et vous deviendrez plus distants ou déconnectés en tant que couple. Les signaux émotionnels dont vous avez tous les deux besoin pour vous sentir aimés ne peuvent être transmis qu’en personne, alors peu importe si la vie est très chargée, il est important de trouver du temps à passer ensemble.

Engagez-vous à passer régulièrement du temps de qualité ensemble. Même si vous êtes très occupé, prenez quelques minutes chaque jour pour mettre de côté vos appareils électroniques, arrêter de penser à autre chose et vous concentrer sur votre partenaire.

Trouvez une activité que vous aimez faire ensemble, qu’il s’agisse d’un passe-temps commun, d’un cours de danse, d’une promenade quotidienne ou d’une tasse de café le matin.

Essayez quelque chose de nouveau ensemble. Faire de nouvelles choses ensemble peut être un moyen amusant de se connecter et de garder les choses intéressantes. Cela peut être aussi simple que d’essayer un nouveau restaurant ou de faire une excursion d’une journée dans un endroit que vous n’avez jamais visité auparavant.

Concentrez-vous sur le fait de vous amuser ensemble. Les couples sont souvent plus amusants et enjoués au début de leur relation. Cependant, cette attitude enjouée peut parfois être oubliée lorsque les défis de la vie commencent à s’imposer ou que de vieux ressentiments s’accumulent. Garder le sens de l’humour peut en fait vous aider à traverser les moments difficiles, à réduire le stress et à résoudre les problèmes plus facilement. Pensez à des façons ludiques de surprendre votre partenaire, comme apporter des fleurs à la maison ou réserver à l’improviste une table dans son restaurant préféré. Jouer avec des animaux domestiques ou de jeunes enfants peut également vous aider à retrouver votre côté ludique.

Faites des choses ensemble qui profitent aux autres

L’un des moyens les plus efficaces de rester proche et connecté est de se concentrer conjointement sur quelque chose que vous et votre partenaire appréciez en dehors de la relation. Le bénévolat pour une cause, un projet ou un travail communautaire qui a une signification pour vous deux peut garder une relation fraîche et intéressante. Cela peut également vous exposer à de nouvelles personnes et idées, vous donner l’occasion de relever de nouveaux défis ensemble et vous fournir de nouvelles façons d’interagir l’un avec l’autre.

En plus d’aider à soulager le stress, l’anxiété et la dépression, faire des choses pour le bien des autres procure un immense plaisir. Les êtres humains sont câblés pour aider les autres. Plus vous aiderez, plus vous vous sentirez heureux – en tant qu’individus et en tant que couple.

Conseil n°2 : Restez connecté grâce à la communication

Jeune homme et femme assis près l'un de l'autre dans un café, les mains jointes, les deux sourient, la tête de la femme est inclinée vers le haut.

Une bonne communication est un élément fondamental d’une relation saine. Lorsque vous ressentez une connexion émotionnelle positive avec votre partenaire, vous vous sentez en sécurité et heureux. Lorsque les gens cessent de bien communiquer, ils cessent d’entretenir de bonnes relations, et les périodes de changement ou de stress peuvent vraiment faire ressortir cette déconnexion. Cela peut sembler simpliste, mais tant que vous communiquez, vous pouvez généralement résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés.

Dites à votre partenaire ce dont vous avez besoin, ne le laissez pas deviner.

Il n’est pas toujours facile de parler de ce dont on a besoin. D’abord, beaucoup d’entre nous ne prennent pas suffisamment le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour nous dans une relation. Et même si vous savez ce dont vous avez besoin, en parler peut vous faire sentir vulnérable, gêné ou même honteux. Mais mettez-vous à la place de votre partenaire. Apporter du réconfort et de la compréhension à la personne que vous aimez est un plaisir, pas un fardeau.

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Si vous vous connaissez depuis un certain temps, vous pouvez supposer que votre partenaire a une assez bonne idée de ce que vous pensez et de ce dont vous avez besoin. Cependant, votre partenaire ne lit pas dans les pensées. Bien que votre partenaire puisse avoir une certaine idée, il est beaucoup plus sain d’exprimer directement vos besoins pour éviter toute confusion.

Votre partenaire peut ressentir quelque chose, mais ce n’est peut-être pas ce dont vous avez besoin. De plus, les gens changent, et ce dont vous aviez besoin et ce que vous vouliez il y a cinq ans, par exemple, peut être très différent aujourd’hui. Donc, au lieu de laisser le ressentiment, l’incompréhension ou la colère s’installer lorsque votre partenaire se trompe continuellement, prenez l’habitude de lui dire exactement ce dont vous avez besoin.

Prenez note des signaux non verbaux de votre partenaire

Une grande partie de notre communication est transmise par ce que nous ne disons pas. Les indices non verbaux, qui comprennent le contact visuel, le ton de la voix, la posture et les gestes tels que se pencher en avant, croiser les bras ou toucher la main de quelqu’un, communiquent bien plus que les mots.

Si vous pouvez repérer les indices non verbaux ou le « langage corporel » de votre partenaire, vous serez en mesure de savoir ce qu’il ressent vraiment et de réagir en conséquence. Pour qu’une relation fonctionne bien, chaque personne doit comprendre ses propres signaux non verbaux et ceux de son partenaire. Les réponses de votre partenaire peuvent être différentes des vôtres. Par exemple, une personne peut trouver qu’un câlin après une journée stressante est un mode de communication affectueux, tandis qu’une autre peut simplement vouloir faire une promenade ensemble ou s’asseoir et discuter.

Il est également important de s’assurer que ce que vous dites correspond à votre langage corporel. Si vous dites  » je vais bien « , mais que vous serrez les dents et regardez ailleurs, votre corps indique clairement que vous êtes tout sauf  » bien « .

Lorsque vous recevez des signaux émotionnels positifs de votre partenaire, vous vous sentez aimé et heureux, et lorsque vous envoyez des signaux émotionnels positifs, votre partenaire ressent la même chose. Lorsque vous cessez de vous intéresser à vos propres émotions ou à celles de votre partenaire, vous endommagez le lien qui vous unit et votre capacité à communiquer en pâtit, surtout en période de stress.

Soyez à l’écoute

Alors que notre société accorde une grande importance à la parole, si vous pouvez apprendre à écouter d’une manière qui permette à une autre personne de se sentir valorisée et comprise, vous pouvez établir un lien plus profond et plus fort entre vous.

Il y a une grande différence entre écouter de cette manière et simplement entendre. Lorsque vous écoutez vraiment – lorsque vous êtes engagé dans ce qui est dit – vous entendez les intonations subtiles de la voix de votre partenaire qui vous indiquent ce qu’il ressent vraiment et les émotions qu’il essaie de communiquer. Être un bon auditeur ne signifie pas que vous devez être d’accord avec votre partenaire ou changer d’avis. Mais cela vous aidera à trouver des points de vue communs qui pourront vous aider à résoudre les conflits.

Gérer le stress

Lorsque vous êtes stressé(e) ou débordé(e) par vos émotions, vous avez plus de chances de mal interpréter votre partenaire, d’envoyer des signaux non verbaux déroutants ou rébarbatifs, ou de vous laisser aller à des réflexes malsains. Combien de fois avez-vous été stressé(e), vous êtes-vous emporté(e) contre l’être aimé(e) et avez-vous dit ou fait quelque chose que vous avez ensuite regretté ?

Si vous pouvez apprendre à gérer rapidement le stress et à revenir au calme, vous éviterez non seulement de tels regrets, mais vous contribuerez également à éviter les conflits et les malentendus, et même à calmer votre partenaire lorsque la colère monte.

Conseil n°3 : Préservez l’intimité physique

Le toucher est un élément fondamental de l’existence humaine. Des études sur les nourrissons ont montré l’importance d’un contact régulier et affectueux pour le développement du cerveau. Et les avantages ne s’arrêtent pas à l’enfance. Les contacts affectueux augmentent les niveaux d’ocytocine dans le corps, une hormone qui influence les liens et l’attachement.

Si le sexe est souvent la pierre angulaire d’une relation engagée, il ne devrait pas être la seule méthode d’intimité physique. Les contacts fréquents et affectueux – se tenir la main, se prendre dans les bras, s’embrasser – sont tout aussi importants.

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Bien sûr, il est important d’être sensible à ce que votre partenaire aime. Des attouchements non désirés ou des ouvertures inappropriées peuvent faire en sorte que l’autre personne se crispe et se retire – exactement ce que vous ne voulez pas. Comme pour beaucoup d’autres aspects d’une relation saine, tout dépend de la façon dont vous communiquez vos besoins et vos intentions à votre partenaire.

Même si vous avez des charges de travail pressantes ou de jeunes enfants à gérer, vous pouvez contribuer à préserver l’intimité physique en vous réservant des moments réguliers en couple, que ce soit sous la forme d’une soirée ou simplement d’une heure en fin de journée pour vous asseoir et parler ou vous tenir la main.

Conseil n°4 : apprenez à donner et à recevoir dans votre relation

Si vous vous attendez à obtenir ce que vous voulez 100 % du temps dans une relation, vous vous exposez à des déceptions. Les relations saines reposent sur des compromis. Cependant, il faut du travail de la part de chaque personne pour s’assurer qu’il y a un échange raisonnable.

Reconnaissez ce qui est important pour votre partenaire

Savoir ce qui est vraiment important pour votre partenaire peut contribuer à créer une atmosphère de bonne volonté et de compromis. D’un autre côté, il est également important que votre partenaire reconnaisse vos désirs et que vous les exprimiez clairement. Le fait de donner constamment aux autres au détriment de vos propres besoins ne fera qu’accroître le ressentiment et la colère.

Ne faites pas de la « victoire » votre objectif

Si vous abordez votre partenaire avec l’attitude selon laquelle les choses doivent être comme vous le souhaitez, il sera difficile de trouver un compromis. Parfois, cette attitude vient du fait que vos besoins n’ont pas été satisfaits lorsque vous étiez plus jeune, ou il peut s’agir d’années de ressentiment accumulé dans la relation qui ont atteint un point d’ébullition. Il n’y a rien de mal à avoir de fortes convictions sur un sujet, mais votre partenaire mérite également d’être entendu. Soyez respectueux de l’autre personne et de son point de vue.

Apprenez à résoudre les conflits de manière respectueuse

Les conflits sont inévitables dans toute relation, mais pour qu’une relation reste forte, les deux personnes doivent avoir le sentiment d’avoir été entendues. L’objectif n’est pas de gagner, mais de maintenir et de renforcer la relation.

Assurez-vous que votre combat est équitable. Concentrez-vous sur le problème en question et respectez l’autre personne. Ne commencez pas à vous disputer pour des choses qui ne peuvent pas être changées.

N’attaquez pas directement quelqu’un mais utilisez des déclarations « je » pour communiquer ce que vous ressentez. Par exemple, au lieu de dire « Tu me fais sentir mal », essayez « Je me sens mal quand tu fais ça ».

Ne faites pas intervenir de vieilles disputes. Plutôt que d’évoquer les conflits ou les rancunes du passé et d’attribuer des responsabilités, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire ici et maintenant pour résoudre le problème.

Soyez prêt à pardonner. La résolution des conflits est impossible si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas pardonner aux autres.

Si les esprits s’échauffent, faites une pause. Prenez quelques minutes pour évacuer le stress et vous calmer avant de dire ou de faire quelque chose que vous regretterez. N’oubliez jamais que vous vous disputez avec la personne que vous aimez.

Sachez quand laisser tomber quelque chose. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, acceptez de ne pas être d’accord. Il faut être deux pour faire durer une dispute. Si un conflit ne mène nulle part, vous pouvez choisir de vous désengager et de passer à autre chose.

Conseil 5 : Soyez prêt à faire face à des hauts et des bas

Il est important de reconnaître qu’il y a des hauts et des bas dans toute relation. Vous ne serez pas toujours sur la même longueur d’onde. Parfois, l’un des partenaires peut être aux prises avec un problème qui le stresse, comme le décès d’un membre de la famille proche. D’autres événements, comme la perte d’un emploi ou de graves problèmes de santé, peuvent affecter les deux partenaires et rendre les relations difficiles. Vous pouvez avoir des idées différentes sur la gestion des finances ou l’éducation des enfants.

Chaque personne réagit différemment au stress, et les malentendus peuvent rapidement se transformer en frustration et en colère.

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Ne reportez pas vos problèmes sur votre partenaire. Le stress de la vie peut nous rendre coléreux. Si vous devez faire face à beaucoup de stress, il peut vous sembler plus facile de vous défouler sur votre partenaire, et même plus sûr de lui crier dessus. Se disputer de la sorte peut sembler être une libération au départ, mais cela empoisonne lentement votre relation. Trouvez d’autres moyens plus sains de gérer votre stress, votre colère et votre frustration.

Essayer de forcer une solution peut causer encore plus de problèmes.. Chaque personne résout les problèmes et les questions à sa manière. N’oubliez pas que vous êtes une équipe. En continuant à aller de l’avant ensemble, vous pourrez passer à travers les moments difficiles.

Repensez aux premières étapes de votre relation. Partagez les moments qui vous ont rapprochés, examinez le moment où vous avez commencé à vous éloigner l’un de l’autre et résolvez la question de savoir comment vous pouvez travailler ensemble pour raviver ce sentiment d’amour.

Soyez ouvert au changement. Le changement est inévitable dans la vie, et il se produira que vous l’accompagniez ou que vous le combattiez. La flexibilité est essentielle pour s’adapter au changement qui a lieu en permanence dans toute relation, et elle vous permet de grandir ensemble dans les bons et les mauvais moments.

Si vous avez besoin d’une aide extérieure pour votre relation, contactez-nous ensemble.. Parfois, les problèmes dans une relation peuvent sembler trop complexes ou écrasants pour que vous puissiez les gérer en tant que couple. Une thérapie de couple ou une discussion avec un ami de confiance ou une figure religieuse peuvent vous aider.

Auteurs : Lawrence Robinson, Melinda Smith, M.A., et Jeanne Segal, Ph.D.

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