Dépasser le risque de démence


Même si la démence est héréditaire dans votre famille, des changements intelligents dans votre method de vie peuvent vous aider à améliorer vos prospects de la prévenir.

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Il y a beaucoup de choses que vous pouvez changer dans votre vie, mais malheureusement, vos gènes n’en font pas partie. Pour le meilleur ou pour le pire, vous recevez une main génétique spécifique à la naissance. Mais cela ne signifie pas que vous êtes sans défense.

Prenez la démence, par exemple. Si ce difficulty cognitif est présent dans votre famille, de nouvelles recherches suggèrent qu’il existe des moyens d’éviter de subir le même type.

« Ce n’est pas parce que vous avez des antécédents familiaux de démence que vous êtes condamné », explique le Dr Andrew Budson, maître de conférences en neurologie au VA Boston Health care System, affilié à Harvard. « L’adoption de certaines habitudes de vie peut offrir une defense contre la démence, retarder son apparition et même ralentir sa progression. »

Réflexions sur la démence

La démence est un terme générique, un peu comme les maladies cardiaques, qui recouvre une série de problèmes cognitifs, tels que la perte de mémoire, la difficulté à résoudre des problèmes et d’autres altérations des capacités de réflexion. (La maladie d’Alzheimer est un form de démence et le additionally courant.) La démence survient lorsque les cellules du cerveau sont endommagées et ont donc du mal à communiquer entre elles. Cela peut affecter la pensée, les sentiments et le comportement d’une personne.

Les connaissances scientifiques sur les will cause de la démence et les personnes les plus à risque évoluent. La vieillesse est un facteur commun, bien sûr, mais des antécédents familiaux de démence sont également associés à un risque plus élevé.

Quel est le rôle de vos gènes ? Pendant de nombreuses années, les médecins se contentaient de poser des queries sur les mother and father au premier degré – mom and dad et frères et sœurs – comme indicateur d’antécédents familiaux de démence. Mais aujourd’hui, ces inquiries ont été étendues aux tantes, oncles et cousins.

À l’âge de 65 ans, le risque d’être atteint de démence chez les personnes sans antécédents familiaux est d’environ 3 %, mais ce risque augmente de 6 à 12 % chez les personnes ayant un lien génétique, selon le Dr Budson. Il est courant de développer des symptômes précoces à peu près au même âge qu’un membre de la famille atteint de démence, mais cela peut varier.

Awareness aux symptômes

Les symptômes de la démence peuvent varier d’une personne à l’autre. Selon l’Association Alzheimer, les exemples les furthermore courants comprennent des problèmes répétés de

  • la mémoire à courtroom terme, comme le rappel d’une information and facts qui vient d’être apprise
  • la planification et la préparation de repas familiers
  • payer les factures
  • garder la trace de votre porte-monnaie
  • se souvenir des rendez-vous comme une visite médicale ou un déjeuner.

De nombreux symptômes commencent lentement et s’aggravent. Si vous ou une autre personne remarquez des signes précoces de démence, consultez votre médecin. Un diagnostic précoce peut vous aider à tirer le meilleur parti des traitements disponibles.

Faire les changements

Il n’existe pas de remède contre la démence, ni de moyen sûr à 100 % de s’en protéger, mais vous pouvez réduire votre risque même si vous avez un lien génétique. Des études ont suggéré que certains comportements peuvent offrir une certaine defense.

Il s’agit notamment de pratiquer régulièrement des exercices d’aérobic, de suivre un régime alimentaire sain, comme le régime méditerranéen, le régime Sprint ou le régime Brain, de ne pas fumer et de limiter la consommation d’alcool à un verre par jour en moyenne. « Les mêmes habitudes de vie qui protègent la personne moyenne peuvent également aider les personnes ayant des antécédents familiaux de démence », explique le Dr Budson.

Une étude récente, publiée le 14 juillet 2017 dans le bulletin d’information du ministère de la Santé. JAMA a examiné l’association entre les choix de model de vie, les antécédents familiaux et le risque de démence. Les chercheurs ont recruté près de 200 000 personnes, âgées en moyenne de 64 ans, qui ne présentaient aucun symptôme de démence.

Les chercheurs ont compilé des informations sur les habitudes de vie des members, notamment l’exercice, le régime alimentaire, le tabagisme et la consommation d’alcool. Le risque génétique a été évalué à partir des dossiers médicaux et des antécédents familiaux.

Chacun a reçu un rating basé sur le manner de vie et le profil génétique. (Un score additionally élevé était meilleur pour les facteurs liés au mode de vie, et un score additionally faible était meilleur pour les facteurs génétiques).

Après 10 ans, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant un rating génétique élevé – ce qui signifie qu’elles avaient de lourds antécédents familiaux de démence – réduisaient leur risque de démence si elles avaient également un score élevé en matière de manner de vie.

En d’autres termes, cette découverte suggère que l’adoption d’habitudes de vie saines pourrait contribuer à prévenir la démence, même si elle est héréditaire.

Les chercheurs ont constaté que c’était exactement le contraire pour les personnes qui avaient un faible rating de design de vie et un score génétique élevé. Ces personnes étaient deux fois as well as susceptibles de développer une démence que les personnes qui avaient un mode de vie sain et un rating génétique faible.

Cela signifie que si vous avez un lien génétique avec la démence, vous pouvez encore augmenter votre risque si vous êtes sédentaire, si vous avez un régime alimentaire malsain, si vous fumez et/ou si vous buvez trop d’alcool.

« Cette recherche est une excellente nouvelle pour les personnes ayant des antécédents familiaux de démence », déclare le Dr Budson. « Elle souligne qu’il existe des moyens de prendre le contrôle de sa vie ».

Mieux vaut tard que jamais

Le additionally tôt vous pourrez apporter ces changements à votre method de vie, le mieux ce sera, mais les données suggèrent également qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. Il n’est pas non as well as nécessaire de faire tous ces changements en même temps, ajoute le Dr Budson.

« Modifier son mode de vie peut prendre du temps, alors adoptez-en un maintenant et concentrez-vous dessus, puis reprenez-en un autre as well as tard lorsque vous serez prêt. »

Voici quelques suggestions du Dr Budson :

  • Si vous fumez, prenez la décision d’arrêter. Apprenez remark faire en expert le guide de la Harvard Clinical College intitulé « Stop Smoking for Great », disponible à l’adresse /qs.
  • Inscrivez-vous à une salle de activity ou commencez simplement à marcher quelques minutes chaque jour et augmentez progressivement jusqu’à 30 minutes.
  • Réduisez votre consommation d’alcool à un verre par jour en moyenne. Optez pour des boissons comme la bière sans alcool ou un club soda avec du citron vert frais pour les occasions sociales.
  • Augmentez votre consommation de céréales complètes, de légumes et de fruits entiers, de noix, de haricots et de poissons gras.
  • Limitez votre consommation de viandes transformées et d’aliments à foundation de graisses saturées et de sucres simples.

Impression : Nastasic/Getty Illustrations or photos

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