Faire face à une rupture ou à un divorce


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Lorsqu’une relation se termine, la guérison peut prendre du temps. Ces conseils peuvent vous aider à faire le deuil de votre perte et à passer à autre chose.

Une jeune femme s'appuie sur le lit en regardant son téléphone portable, le pouce à la main.

Pourquoi les ruptures sont-elles si douloureuses ?

Une rupture ou un divorce peut être l’une des expériences les furthermore stressantes et émotionnelles de la vie. Quelle que soit la raison de la séparation – et que vous l’ayez voulu ou non – la rupture d’une relation peut bouleverser votre vie et déclencher toutes sortes d’émotions douloureuses et déstabilisantes.

Même lorsqu’une relation n’est as well as bonne, un divorce ou une rupture peut être extrêmement douloureux automobile il représente la perte, non seulement du partenariat, mais aussi des rêves et des engagements que vous partagiez. Les relations amoureuses commencent sur une be aware d’excitation et d’espoir pour l’avenir. Lorsqu’une relation échoue, nous ressentons une profonde déception, du pressure et du chagrin.

Une rupture ou un divorce vous propulse en territoire inconnu. Tout est bouleversé : votre routine et vos responsabilités, votre maison, vos relations avec la famille élargie et les amis, et même votre identité. Une rupture entraîne également une incertitude quant à l’avenir. À quoi ressemblera la vie sans votre partenaire ? Trouverez-vous quelqu’un d’autre ? Allez-vous vous retrouver seul(e) ? Ces inconnues peuvent souvent sembler pires que d’être dans une relation malheureuse.

Cette douleur, ces perturbations et cette incertitude signifient que se remettre d’une rupture ou d’un divorce peut être difficile et prendre du temps. Cependant, il est crucial de se rappeler que vous pouvez et que vous allez traverser cette expérience difficile et même aller de l’avant avec un sentiment renouvelé d’espoir et d’optimisme.

Faire confront à une rupture ou à un divorce

Reconnaissez que c’est usual d’avoir des sentiments différents. Il est typical de se sentir triste, en colère, épuisé, frustré et confus – et ces sentiments peuvent être intenses. Vous pouvez également vous sentir anxieux experience à l’avenir. Acceptez que de telles réactions s’atténuent avec le temps. Même si la relation était malsaine, s’aventurer dans l’inconnu est effrayant.

Accordez-vous une pause. Donnez-vous la authorization de vous sentir et de fonctionner à un niveau moins qu’optimal pendant un certain temps. Il se peut que vous ne soyez pas aussi productif au travail ou que vous ne puissiez pas vous occuper des autres comme vous en avez l’habitude pendant un certain temps. Personne n’est Superman ou Supergirl prenez le temps de guérir, de vous regrouper et de refaire le plein d’énergie.

Ne traversez pas cette épreuve seul. Partager vos sentiments avec vos amis et votre famille peut vous aider à traverser cette période. Envisagez de rejoindre un groupe de soutien où vous pourrez parler à d’autres personnes se trouvant dans une problem similaire. L’isolement peut augmenter votre niveau de worry, réduire votre focus et nuire à votre travail, à vos autres relations et à votre santé générale. N’ayez pas peur de demander de l’aide extérieure si vous en avez besoin.

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Permettez-vous de faire le deuil de la perte de votre relation.

Le deuil est une réaction naturelle à la perte, et la rupture ou le divorce d’une relation amoureuse implique des pertes multiples :

  • La perte de la compagnie et des expériences partagées (qui peuvent ou non avoir été constamment agréables).
  • Perte de soutien, qu’il soit financier, intellectuel, social ou émotionnel.
  • La perte d’espoirs, de projets et de rêves (qui peut être encore in addition douloureuse que les pertes pratiques).

S’autoriser à ressentir la douleur de ces pertes peut être effrayant. Vous pouvez craindre que vos émotions soient trop intenses pour être supportées, ou que vous restiez coincé dans un endroit sombre pour toujours. Rappelez-vous simplement que le deuil est essentiel au processus de guérison. La douleur du deuil est précisément ce qui vous aide à vous défaire de l’ancienne relation et à aller de l’avant. Et quelle que soit la power de votre chagrin, il ne durera pas éternellement.

Conseils pour faire son deuil après une rupture ou un divorce

Ne combattez pas vos sentiments. Il est normal d’avoir beaucoup de hauts et de bas, et de ressentir de nombreuses émotions contradictoires, notamment la colère, le ressentiment, la tristesse, le soulagement, la peur et la confusion. Il est vital d’identifier et de reconnaître ces sentiments. Bien que ces émotions soient souvent douloureuses, essayer de les supprimer ou de les ignorer ne fera que prolonger le processus de deuil.

Parlez de ce que vous ressentez. Même s’il vous est difficile de parler de vos sentiments avec d’autres personnes, il est très critical de trouver un moyen de le faire lorsque vous êtes en deuil. Le fait de savoir que d’autres personnes sont conscientes de vos sentiments vous fera vous sentir moins seul avec votre douleur et vous aidera à guérir. Écrire dans un journal peut aussi être un exutoire utile pour vos sentiments.

N’oubliez pas que l’objectif closing est d’aller de l’avant. Exprimer vos sentiments vous libérera d’une certaine manière, mais il est significant de ne pas vous attarder sur les sentiments négatifs ou de trop analyser la scenario. Si vous restez bloqué dans des sentiments blessants comme le blâme, la colère et le ressentiment, vous perdrez une énergie précieuse et vous ne pourrez pas guérir et aller de l’avant.

Rappelez-vous que vous avez encore un avenir. Lorsque vous vous engagez avec une autre personne, vous créez beaucoup d’espoirs et de rêves pour une vie ensemble. Après une rupture, il est difficile de laisser tomber ces aspirations. Alors que vous pleurez la perte de l’avenir que vous aviez envisagé, soyez encouragé par le fait que de nouveaux espoirs et rêves finiront par remplacer vos anciens.

Sachez faire la différence entre une réaction normale à une rupture et une dépression. Le chagrin peut être paralysant après une rupture, mais après un sure temps, la tristesse begin à se dissiper. Jour après jour, et petit à petit, vous commencez à aller de l’avant. Cependant, si vous ne ressentez pas d’élan vers l’avant, vous souffrez peut-être de dépression.

Aider vos enfants pendant une rupture ou un divorce

Lorsque maman et papa se séparent, un enfant peut se sentir confus, en colère, incertain et profondément triste. En tant que dad or mum, vous pouvez aider vos enfants à faire experience à la rupture en leur offrant une certaine stabilité et en répondant à leurs besoins par une angle rassurante et favourable.

Cherchez du soutien auprès des autres

Le soutien des autres est essentiel à la guérison après une rupture ou un divorce. Vous avez peut-être envie de rester seul, mais vous isoler ne fera que rendre cette période as well as difficile. N’essayez pas de surmonter cette épreuve tout seul.

Communiquez en personne avec des amis et des membres de la famille en qui vous avez confiance. Les personnes qui ont vécu des ruptures ou des divorces douloureux peuvent être particulièrement utiles. Elles savent ce que c’est et peuvent vous assurer qu’il existe un espoir de guérison et de nouvelles relations. Des contacts fréquents en face à face sont également un excellent moyen de soulager le pressure d’une rupture et de retrouver un équilibre dans votre vie.

Passez du temps avec des personnes qui vous soutiennent, vous apprécient et vous donnent de l’énergie. Choisissez judicieusement les personnes à qui vous voulez tendre la major. Entourez-vous de personnes qui sont positives et qui vous écoutent vraiment. Il est critical que vous vous sentiez libre de dire honnêtement ce que vous vivez, sans craindre d’être jugé, critiqué ou qu’on vous dise quoi faire.

Demandez de l’aide extérieure si vous en avez besoin. Si le fait d’aller vers les autres ne vous vient pas naturellement, envisagez de consulter un conseiller ou de rejoindre un groupe de soutien (voir la segment Ressources ci-dessous). Le furthermore crucial est que vous ayez au moins un endroit où vous vous sentez à l’aise pour vous ouvrir.

Cultivez de nouvelles amitiés. Si vous avez l’impression d’avoir perdu votre réseau social en même temps que le divorce ou la rupture, faites un hard work pour rencontrer de nouvelles personnes. Joignez-vous à un groupe de réseautage ou à un club d’intérêt particulier, suivez un cours, participez à des activités communautaires ou faites du bénévolat dans une école, un lieu de culte ou un autre organisme communautaire.

Prendre soin de soi après une rupture

Un divorce est un événement très stressant qui improve la vie. Lorsque vous traversez une période difficile sur le strategy émotionnel et que vous devez faire facial area à des changements majeurs dans votre vie, il est furthermore essential que jamais de prendre soin de vous. La rigidity et le bouleversement d’une rupture majeure peuvent vous rendre vulnérable psychologiquement et physiquement.

Traitez vous comme si vous étiez en coach de vous remettre d’une grippe. Reposez-vous beaucoup, minimisez les autres resources de stress dans votre vie et réduisez votre charge de travail si achievable. Apprendre à prendre soin de soi peut être l’une des leçons les furthermore précieuses que vous apprenez après une rupture. En ressentant les émotions de votre perte et en commençant à tirer des leçons de votre expérience, vous pouvez prendre la résolution de mieux prendre soin de vous et de faire des choix positifs à l’avenir.

Conseils pour prendre soin de soi

Prenez le temps de prendre soin de vous chaque jour. Aidez-vous à guérir en prévoyant chaque jour du temps pour des activités que vous trouvez calmantes et apaisantes. Passez du temps avec de bons amis, promenez-vous dans la character, écoutez de la musique, prenez un bain chaud, faites-vous masser, lisez votre livre préféré, suivez un cours de yoga ou savourez une tasse de thé chaud.

Faites interest à ce dont vous avez besoin à tout second et exprimez vos besoins. Honorez ce que vous croyez être juste et meilleur pour vous, même si cela peut être différent de ce que votre ex ou d’autres personnes veulent. Dites « non » sans culpabilité ni angoisse afin d’honorer ce qui est bon pour vous.

Respectez une regimen. Un divorce ou une rupture amoureuse peut bouleverser presque tous les aspects de votre vie, amplifiant les sentiments de anxiety, d’incertitude et de chaos. Le retour à une regimen régulière peut apporter un sentiment réconfortant de construction et de normalité.

Prenez un temps d’arrêt. Essayez de ne pas prendre de décisions importantes dans les premiers mois suivant une séparation ou un divorce, comme commencer un nouvel emploi ou déménager dans une nouvelle ville. Si vous le pouvez, attendez d’être moins émotif pour pouvoir prendre des décisions à tête reposée.

Évitez de consommer de l’alcool, des drogues ou de la nourriture pour faire facial area à la situation. Lorsque vous êtes au milieu d’une rupture, vous pouvez être tenté de faire n’importe quoi pour soulager vos sentiments de douleur et de solitude. Mais le recours à l’alcool, aux drogues ou à la nourriture pour s’évader est malsain et destructeur à lengthy terme. Il est essentiel de trouver des moyens as well as sains de faire deal with aux sentiments douloureux. La boîte à outils gratuite de Leisure sur l’intelligence émotionnelle peut vous aider.

Explorez de nouveaux centres d’intérêt. Un divorce ou une rupture est à la fois un début et une fin. Saisissez l’occasion d’explorer de nouveaux intérêts et de nouvelles activités. La poursuite d’activités nouvelles et amusantes vous permet de profiter de la vie ici et maintenant, plutôt que de ressasser le passé.

Faites des choix sains : Mangez bien, dormez bien et faites de l’exercice

Lorsque vous traversez le stress d’un divorce ou d’une rupture, les habitudes saines sont facilement mises de côté. Il se peut que vous ne mangiez pas du tout ou que vous fassiez une consommation excessive de vos aliments préférés. Il peut être as well as difficile de faire de l’exercice en raison des pressions supplémentaires à la maison et le sommeil peut être insaisissable. Mais tout le travail que vous faites pour aller de l’avant de manière positive sera inutile si vous ne faites pas des choix de vie sains à very long terme.

Voir : Une alimentation saine, Remark mieux dormir, et Remark commencer à faire de l’exercice et s’y tenir.

Tirer des leçons importantes d’une rupture ou d’un divorce

Il peut être difficile de le voir lorsque vous traversez une rupture douloureuse, mais dans les times de crise émotionnelle, il existe des opportunités pour grandir et apprendre. Vous ne ressentez peut-être rien d’autre que du vide et de la tristesse dans votre vie en ce moment, mais cela ne signifie pas que les choses ne changeront jamais. Essayez de considérer cette période de votre vie comme un temps mort, un temps pour semer les graines d’une nouvelle croissance. Vous pouvez sortir de cette expérience en vous connaissant mieux et en vous sentant additionally fort et additionally sage.

Afin d’accepter pleinement une rupture et de passer à autre selected, vous devez comprendre ce qui s’est passé et reconnaître le rôle que vous avez joué. Moreover vous comprenez comment les choix que vous avez faits ont affecté la relation, as well as vous serez en mesure d’apprendre de vos erreurs et d’éviter de les répéter à l’avenir.

Inquiries à se poser

  1. Prenez du recul et regardez la situation dans son ensemble. Comment avez-vous contribué aux problèmes de la relation ?
  2. Avez-vous tendance à répéter les mêmes erreurs ou à choisir la mauvaise personne, relation après relation ?
  3. Réfléchissez à votre façon de réagir au pressure et de gérer les conflits et les insécurités. Pourriez-vous agir de manière moreover constructive ?
  4. Demandez-vous si vous acceptez les autres tels qu’ils sont, et non tels qu’ils pourraient ou devraient être.
  5. Examinez vos sentiments négatifs comme issue de départ du changement. Êtes-vous maître de vos sentiments, ou sont-ils maîtres de vous ?

Vous devrez être honnête avec vous-même pendant cette partie du processus de guérison. Essayez de ne pas chercher à savoir qui est à blâmer et de ne pas vous en vouloir pour vos erreurs. En repensant à votre relation, vous avez l’occasion d’en apprendre davantage sur vous-même, sur vos relations avec les autres et sur les problèmes que vous devez résoudre. Si vous êtes capable d’examiner objectivement vos propres choix et votre comportement, y compris les raisons pour lesquelles vous avez choisi votre ancien partenaire, vous serez en mesure de voir où vous vous êtes trompé et de faire de meilleurs choix la prochaine fois.

Auteurs : Jeanne Segal, Ph.D., Gina Kemp, M.A., et Melinda Smith, M.A.

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