Faire face au stress financier – Relaxation.lu

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Vous vous sentez dépassé par les soucis d’argent ? Quelle que soit votre situation, il existe des moyens de traverser cette période économique difficile, de réduire le stress et l’anxiété, et de reprendre le contrôle de vos finances.

Jeune couple à table à la maison examinant leurs finances personnelles, femme préoccupée, homme fatigué.

Comprendre le stress financier

Si vous êtes préoccupé par l’argent, vous n’êtes pas seul. Nous sommes nombreux, dans le monde entier et dans tous les milieux, à devoir faire face au stress et à l’incertitude financiers en cette période difficile. Que vos problèmes proviennent d’une perte de travail, d’une dette croissante, de dépenses imprévues ou d’une combinaison de facteurs, les soucis financiers sont l’un des facteurs de stress les plus courants de la vie moderne. Même avant la pandémie mondiale de coronavirus et les retombées économiques qui en ont résulté, une étude de l’American Psychological Association (APA) a révélé que 72 % des Américains se sentent stressés par l’argent au moins de temps en temps. Les récentes difficultés économiques font qu’un nombre encore plus grand d’entre nous est aujourd’hui confronté à des luttes et à des difficultés financières.

Comme toute source de stress accablante, les problèmes financiers peuvent avoir un impact considérable sur votre santé mentale et physique, vos relations et votre qualité de vie en général. Se sentir abattu par des soucis d’argent peut avoir un impact négatif sur votre sommeil, votre estime de soi et vos niveaux d’énergie. Vous pouvez ressentir de la colère, de la honte ou de la peur, alimenter les tensions et les disputes avec vos proches, exacerber la douleur et les sautes d’humeur, et même augmenter votre risque de dépression et d’anxiété. Vous pouvez avoir recours à des mécanismes d’adaptation malsains, comme la consommation d’alcool, de drogues ou de jeux d’argent, pour tenter d’échapper à vos soucis. Dans les pires circonstances, le stress financier peut même susciter des pensées ou des actions suicidaires. Mais aussi désespérée que puisse paraître votre situation, il existe de l’aide. En abordant de front vos problèmes d’argent, vous pouvez vous sortir du bourbier financier, réduire votre niveau de stress et reprendre le contrôle de vos finances et de votre vie.

Effets du stress financier sur votre santé

Bien que nous sachions tous, au fond de nous-mêmes, qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie que l’argent, lorsque vous avez des difficultés financières, la peur et le stress peuvent prendre le dessus sur votre monde. Cela peut nuire à votre estime de soi, vous faire sentir défaillant et vous remplir d’un sentiment de désespoir. Lorsque le stress financier devient écrasant, votre esprit, votre corps et votre vie sociale peuvent en payer le prix fort.

[Read: Stress Symptoms, Signs, and Causes]

Le stress financier peut conduire à :

Insomnie ou d’autres difficultés de sommeil. Rien ne vous fera plus tourner la tête la nuit que de vous inquiéter de factures impayées ou d’une perte de revenus.

Prise (ou perte) de poids. Le stress peut perturber votre appétit, vous amenant à manger avec anxiété ou à sauter des repas pour faire des économies.

La dépression. Vivre sous le nuage de problèmes d’argent peut laisser n’importe qui se sentir déprimé, désespéré, et avoir du mal à se concentrer ou à prendre des décisions. Selon une étude de l’Université de Nottingham au Royaume-Uni, les personnes qui ont des problèmes de dettes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression.

L’anxiété. L’argent peut être un filet de sécurité ; sans lui, vous pouvez vous sentir vulnérable et anxieux. Et toutes les inquiétudes concernant les factures impayées ou la perte de revenus peuvent déclencher des symptômes d’anxiété tels que des battements de cœur, des sueurs, des tremblements ou même des crises de panique.

Difficultés relationnelles. L’argent est souvent cité comme le sujet de dispute le plus courant dans les couples. S’il n’est pas maîtrisé, le stress financier peut vous rendre furieux et irritable, provoquer une perte d’intérêt pour le sexe et saper les fondations des relations les plus solides.

Le retrait social. Les soucis financiers peuvent vous couper les ailes et vous amener à vous éloigner de vos amis, à réduire votre vie sociale et à vous retrancher dans votre coquille – ce qui ne fera qu’aggraver votre stress.

Maux physiques comme les maux de tête, les problèmes gastro-intestinaux, le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Dans les pays où les soins de santé ne sont pas gratuits, les soucis d’argent peuvent également vous inciter à retarder ou à éviter de consulter un médecin par crainte d’encourir des dépenses supplémentaires.

Méthodes d’adaptation malsainescomme l’abus d’alcool, de médicaments ou de drogues, les jeux d’argent ou la suralimentation. Les soucis d’argent peuvent même conduire à l’automutilation ou à des pensées suicidaires.

Si vous vous sentez suicidaire…

Vos problèmes d’argent peuvent sembler accablants et permanents pour le moment. Mais avec le temps, les choses s’amélioreront et votre perspective changera, surtout si vous obtenez de l’aide. Il y a beaucoup de gens qui veulent vous soutenir pendant cette période difficile, alors n’hésitez pas à les contacter !

Lire Vous vous sentez suicidaire ?, appel 1-800-273-TALK aux États-Unis, ou trouvez une ligne d’assistance dans votre pays sur IASP ou Suicide.org.

Le cercle vicieux de la mauvaise santé financière et de la mauvaise santé mentale

Un certain nombre d’études ont démontré un lien cyclique entre les soucis financiers et les problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et la toxicomanie.

  1. Les problèmes financiers ont un impact négatif sur votre santé mentale. Le stress lié aux dettes ou à d’autres problèmes financiers vous rend dépressif ou anxieux.
  2. Le déclin de votre santé mentale rend la gestion de l’argent plus difficile. Vous pouvez avoir du mal à vous concentrer ou manquer d’énergie pour faire face à une pile croissante de factures. Vous pouvez aussi perdre des revenus en vous absentant du travail à cause de l’anxiété ou de la dépression.
  3. Ces difficultés à gérer l’argent entraînent d’autres problèmes financiers et une aggravation des problèmes de santé mentale, et ainsi de suite. Vous êtes pris au piège dans une spirale descendante de problèmes financiers croissants et de santé mentale déclinante.

Peu importe à quel point votre situation peut sembler sombre en ce moment, il existe un moyen d’en sortir. Ces stratégies peuvent vous aider à briser le cycle, à atténuer le stress lié aux problèmes d’argent et à retrouver la stabilité.

Conseil 1 pour gérer le stress financier : parler à quelqu’un

Lorsque l’on est confronté à des problèmes d’argent, la tentation est souvent grande de tout refouler et d’essayer de faire cavalier seul. Beaucoup d’entre nous considèrent même l’argent comme un sujet tabou, dont il ne faut pas parler avec les autres. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise à l’idée de révéler le montant de vos revenus ou de vos dépenses, avoir honte des erreurs financières que vous avez commises ou être gêné de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de votre famille. Mais le fait de refouler les choses ne fera qu’aggraver votre stress financier. Dans l’économie actuelle, où de nombreuses personnes sont en difficulté sans que ce soit de leur faute, vous constaterez probablement que les autres sont beaucoup plus compréhensifs à l’égard de vos problèmes.

Non seulement le fait de parler face à face avec un ami de confiance ou un être cher est un moyen éprouvé de soulager le stress, mais le fait de parler ouvertement de vos problèmes financiers peut également vous aider à mettre les choses en perspective. Garder ses soucis d’argent pour soi ne fait que les amplifier jusqu’à ce qu’ils semblent insurmontables. Le simple fait d’exprimer vos problèmes à une personne de confiance peut les rendre beaucoup moins intimidants.

  • La personne à qui vous parlez ne doit pas nécessairement être en mesure de résoudre vos problèmes ou de vous offrir une aide financière.
  • Pour alléger votre fardeau, elle doit simplement être prête à parler des choses sans juger ni critiquer.
  • Soyez honnête sur ce que vous vivez et les émotions que vous ressentez.
  • Parler de vos soucis peut vous aider à donner un sens à ce que vous affrontez et votre ami ou votre proche peut même être en mesure de proposer des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé seul.

Obtenir des conseils professionnels

Selon l’endroit où vous vivez, il existe un certain nombre d’organisations qui offrent des conseils gratuits sur la façon de résoudre les problèmes financiers, qu’il s’agisse de gérer les dettes, d’établir et de respecter un budget, de trouver un emploi, de communiquer avec les créanciers ou de demander des prestations ou une aide financière. (Voir la section « Obtenir plus d’aide » ci-dessous pour les liens).

Que vous ayez ou non un ami ou un être cher à qui parler pour obtenir un soutien émotionnel, il est toujours bon d’obtenir des conseils pratiques d’un expert. Tendre la main n’est pas un signe de faiblesse et cela ne signifie pas que vous avez échoué en tant que pourvoyeur, parent ou conjoint. Cela signifie simplement que vous êtes assez sage pour reconnaître que votre situation financière vous cause du stress et qu’il faut y remédier.

S’ouvrir à sa famille

Les problèmes financiers ont tendance à toucher toute la famille et le soutien de vos proches peut s’avérer crucial pour redresser la situation. Même si vous êtes fier d’être autosuffisant, tenez votre famille au courant de votre situation financière et de la façon dont elle peut vous aider à économiser de l’argent.

Laissez-les exprimer leurs préoccupations. Vos proches sont probablement inquiets – à la fois pour vous et pour la stabilité financière de votre cellule familiale. Écoutez leurs préoccupations et permettez-leur de faire des suggestions sur la façon de résoudre les problèmes financiers auxquels vous êtes confrontés.

Prenez le temps de vous amuser en famille (à peu de frais). Réservez des moments réguliers où vous pourrez profiter de la compagnie des autres, vous défouler et oublier vos soucis financiers. Marcher dans le parc, jouer à des jeux ou faire de l’exercice ensemble ne doit pas nécessairement coûter de l’argent, mais cela peut aider à réduire le stress et à garder toute la famille positive.

Conseil 2 : Faites l’inventaire de vos finances

Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous pensez peut-être que vous pouvez soulager votre stress en laissant les factures non ouvertes, en évitant les appels téléphoniques des créanciers ou en ignorant les relevés bancaires et de cartes de crédit. Mais nier la réalité de votre situation ne fera qu’empirer les choses à long terme. La première étape pour élaborer un plan visant à résoudre vos problèmes d’argent consiste à détailler vos revenus, vos dettes et vos dépenses sur une période d’au moins un mois.

Un certain nombre de sites Web et d’applications pour smartphone peuvent vous aider à suivre vos finances à l’avance ou vous pouvez travailler à rebours en rassemblant les reçus et en examinant les relevés bancaires et de cartes de crédit. Évidemment, certains problèmes d’argent sont plus faciles à résoudre que d’autres, mais en faisant l’inventaire de vos finances, vous aurez une idée beaucoup plus claire de votre situation. Et aussi intimidant ou douloureux que puisse paraître le processus, le suivi détaillé de vos finances peut également vous aider à retrouver un sentiment de contrôle sur votre situation, dont vous avez grand besoin.

Incluez chaque source de revenu. En plus de tout salaire, incluez les primes, les avantages, les pensions alimentaires ou tout intérêt que vous recevez.

Gardez une trace de TOUTES vos dépenses. Lorsque vous êtes confronté à une pile de factures impayées et à une dette croissante, acheter un café sur le chemin du travail peut sembler être une dépense sans importance. Mais les petites dépenses apparentes peuvent s’accumuler au fil du temps, alors gardez une trace de tout. Comprendre exactement comment vous dépensez votre argent est essentiel pour établir un budget et concevoir un plan pour résoudre vos problèmes financiers.

Dressez la liste de vos dettes. Incluez les factures en souffrance, les frais de retard et la liste des paiements minimums dus, ainsi que l’argent que vous devez à votre famille ou à vos amis.

Identifiez les habitudes de dépenses et les éléments déclencheurs. Est-ce que l’ennui ou une journée stressante au travail vous pousse à vous rendre au centre commercial ou à faire du shopping en ligne ? Lorsque les enfants font des bêtises, les faites-vous taire avec des repas coûteux au restaurant ou à emporter, plutôt que de cuisiner à la maison ? Une fois que vous êtes conscient de vos déclencheurs, vous pouvez trouver des moyens plus sains d’y faire face que de recourir à la « thérapie par le shopping ».

Cherchez à faire de petits changements. Dépenser de l’argent pour des choses comme le journal du matin, le sandwich du midi ou les cigarettes de la pause peut représenter une dépense mensuelle importante. Même s’il n’est pas raisonnable de se priver de tous les petits plaisirs, réduire les dépenses non essentielles et trouver de petits moyens de réduire vos dépenses quotidiennes peut vraiment vous aider à libérer de l’argent pour payer vos factures.

Éliminez les dépenses impulsives. Vous avez déjà vu quelque chose en ligne ou dans une vitrine que vous deviez absolument acheter ? Les achats impulsifs peuvent ruiner votre budget et épuiser vos cartes de crédit. Pour rompre avec cette habitude, essayez de vous fixer comme règle d’attendre une semaine avant d’effectuer tout nouvel achat.

Soyez indulgent envers vous-même. Lorsque vous passez en revue vos dettes et vos habitudes de dépenses, rappelez-vous que tout le monde peut avoir des difficultés financières, surtout dans des moments comme celui-ci. N’utilisez pas cette excuse pour vous punir de toute erreur financière présumée. Accordez-vous une pause et concentrez-vous sur les aspects que vous pouvez contrôler pour aller de l’avant.

Quand vos problèmes financiers vont au-delà de l’argent

Parfois, les causes de vos difficultés financières peuvent se trouver ailleurs. Par exemple, les problèmes d’argent peuvent provenir d’un problème de jeu ou d’un problème de santé mentale, comme des dépenses excessives pendant un épisode maniaque bipolaire.

Pour éviter que les mêmes problèmes financiers ne se reproduisent, il est impératif de s’attaquer à la fois au problème sous-jacent et aux difficultés financières qu’il a créées dans votre vie.

Conseil n°3 : Faites un plan et tenez-vous en à ce plan.

Tout comme le stress financier peut être causé par un large éventail de problèmes financiers différents, il existe un éventail tout aussi large de solutions possibles. Le plan pour résoudre votre problème spécifique pourrait être de vivre avec un budget plus serré, de réduire le taux d’intérêt de votre dette de carte de crédit, de réduire vos dépenses en ligne, de demander des prestations gouvernementales, de déclarer faillite ou de trouver un nouvel emploi ou une source de revenu supplémentaire.

Si vous avez fait l’inventaire de votre situation financière, que vous avez éliminé les dépenses discrétionnaires et impulsives et que vos dépenses dépassent toujours vos revenus, trois choix s’offrent à vous : augmenter vos revenus, réduire vos dépenses ou les deux. Pour atteindre l’un ou l’autre de ces objectifs, vous devrez élaborer un plan et le mettre en œuvre.

  1. Identifiez votre problème financier. Après avoir fait l’inventaire, vous devriez être en mesure d’identifier clairement le problème financier auquel vous êtes confronté. Il se peut que vous ayez trop de dettes de cartes de crédit, pas assez de revenus, ou que vous dépensiez trop en achats inutiles lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux. Ou peut-être s’agit-il d’une combinaison de problèmes. Établissez un plan distinct pour chacun d’eux.
  2. Concevez une solution. Réfléchissez à des idées avec votre famille ou un ami de confiance, ou consultez un service de conseil financier gratuit. Vous pouvez décider de parler aux sociétés de cartes de crédit et de demander un taux d’intérêt plus bas pour résoudre votre problème. Ou peut-être devez-vous restructurer vos dettes, éliminer le paiement de votre voiture, réduire la taille de votre maison ou parler à votre patron de la possibilité de faire des heures supplémentaires.
  3. Mettez votre plan en action. Soyez précis sur la façon dont vous pouvez mettre en œuvre les solutions que vous avez conçues. Par exemple, vous pouvez supprimer vos cartes de crédit, chercher un nouvel emploi, vous inscrire dans une banque alimentaire locale ou vendre des objets sur eBay pour payer vos factures.
  4. Suivez vos progrès. Comme nous l’avons tous vécu récemment, les événements qui ont un impact sur votre santé financière peuvent survenir rapidement, il est donc important de revoir régulièrement votre plan. Certains aspects fonctionnent-ils mieux que d’autres ? Les changements dans les taux d’intérêt, vos dépenses mensuelles ou votre salaire horaire, par exemple, signifient-ils que vous devez réviser votre plan ?
  5. Ne vous laissez pas distraire par les revers. Nous sommes tous humains et quelle que soit la rigueur de votre plan, vous pouvez vous écarter de votre objectif ou un événement inattendu peut vous faire dérailler. Ne vous en voulez pas, mais remettez-vous sur la bonne voie dès que possible.

Plus votre plan sera détaillé, moins vous vous sentirez impuissant face à votre situation financière.

Conseil 4 : Créez un budget mensuel

Quel que soit votre plan pour résoudre vos problèmes financiers, établir et suivre un budget mensuel peut vous aider à rester sur la bonne voie et à retrouver le sens du contrôle.

  • Incluez les dépenses quotidiennes dans votre budget, comme l’épicerie et les frais de déplacement pour vous rendre au travail, ainsi que le loyer mensuel, l’hypothèque et les factures de services publics.
  • Pour les éléments que vous payez annuellement, comme l’assurance automobile ou la taxe foncière, divisez-les par 12 pour pouvoir mettre de l’argent de côté chaque mois.
  • Si possible, essayez de tenir compte des dépenses imprévues, comme la participation aux frais médicaux ou les frais d’ordonnance si vous tombez malade, ou le coût des réparations de la maison ou de la voiture.
  • Mettez en place des paiements automatiques dans la mesure du possible afin de vous assurer que les factures sont payées à temps et que vous évitez les retards de paiement et les hausses de taux d’intérêt.
  • Classez vos dépenses par ordre de priorité. Si vous avez du mal à couvrir vos dépenses chaque mois, il peut être utile de donner la priorité à ce que vous dépensez en premier. Par exemple, vous nourrir et vous loger, vous et votre famille, et garder l’électricité sont des nécessités. Le paiement de votre carte de crédit ne l’est pas, même si vous êtes en retard dans vos paiements et que des sociétés de recouvrement vous harcèlent.
  • Continuez à chercher des moyens d’économiser de l’argent. La plupart d’entre nous peuvent trouver quelque chose dans leur budget qu’ils peuvent éliminer pour aider à joindre les deux bouts. Examinez régulièrement votre budget et cherchez des moyens de réduire les dépenses.
  • Obtenez le soutien de votre conjoint, de votre partenaire ou de vos enfants. Assurez-vous que tous les membres de votre foyer tirent dans la même direction et comprennent les objectifs financiers que vous poursuivez.

Conseil 5 : Gérez votre stress général

La résolution des problèmes financiers passe généralement par de petits pas qui portent leurs fruits au fil du temps. Dans le climat économique actuel, il est peu probable que vos difficultés financières disparaissent du jour au lendemain. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre des mesures dès maintenant pour réduire votre niveau de stress et trouver l’énergie et la tranquillité d’esprit nécessaires pour mieux faire face aux difficultés à long terme.

[Read: Stress Management]

Bougez. Même un peu d’exercice régulier peut aider à réduire le stress, à améliorer votre humeur et votre énergie, et à améliorer votre estime de soi. Essayez de faire 30 minutes d’exercice presque tous les jours, en faisant des pauses de 10 minutes si c’est plus facile.

Pratiquez une technique de relaxation. Prenez le temps de vous détendre chaque jour et donnez à votre esprit une pause de l’inquiétude constante. La méditation, les exercices de respiration ou d’autres techniques de relaxation sont d’excellents moyens d’évacuer le stress et de rétablir un certain équilibre dans votre vie.

Ne lésinez pas sur le sommeil. Le fait de vous sentir fatigué ne fera qu’augmenter votre stress et vos schémas de pensée négatifs. En trouvant des moyens d’améliorer votre sommeil pendant cette période difficile, vous aiderez votre corps et votre esprit.

Améliorez votre estime de soi. À tort ou à raison, les problèmes financiers peuvent vous donner l’impression d’un échec et avoir un impact sur votre estime de soi. Mais il existe de nombreuses autres façons, plus gratifiantes, d’améliorer votre estime de soi. Même si vous avez vous-même des difficultés, le fait d’aider les autres en faisant du bénévolat peut augmenter votre confiance en vous et atténuer le stress, la colère et l’anxiété, sans compter que vous pouvez aider une bonne cause. Vous pouvez aussi passer du temps dans la nature, apprendre une nouvelle compétence ou profiter de la compagnie de personnes qui vous apprécient pour ce que vous êtes, plutôt que pour votre solde bancaire.

Mangez des aliments sains. Une alimentation saine, riche en fruits, légumes et oméga-3, peut contribuer à soutenir votre humeur et à améliorer votre énergie et vos perspectives. Et vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune ; il existe des moyens de bien manger avec un budget limité.

Soyez reconnaissant pour les bonnes choses de votre vie. Lorsque vous êtes assailli par les soucis d’argent et l’incertitude financière, il est facile de concentrer toute votre attention sur les aspects négatifs. Bien que vous n’ayez pas à ignorer la réalité et à prétendre que tout va bien, vous pouvez prendre un moment pour apprécier une relation proche, la beauté d’un coucher de soleil ou l’amour d’un animal de compagnie, par exemple. Cela peut donner à votre esprit une pause dans les soucis constants, vous aider à améliorer votre humeur et à réduire votre stress.

Auteurs : Lawrence Robinson et Melinda Smith, M.A.

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