Faites une pause mentale dans la douleur


La pleine conscience peut aider à apaiser les douleurs à court terme et les douleurs chroniques.

7bf3b83d-9949-4cd8-9025-4fdfa6ee3d15Votre esprit est un puissant remède contre la douleur lorsqu’il en a la possibilité. La science carry on de montrer comment la pleine conscience peut gérer la douleur – et il ne faut pas des années pour la maîtriser.

« L’utilisation de la pleine conscience est un moyen pour les personnes âgées de traiter les douleurs chroniques permanentes et les poussées occasionnelles sans avoir à recourir systématiquement aux médicaments », explique Ellen Slawsby, directrice des solutions de la douleur au Benson-Henry Institute for Thoughts Overall body Drugs, affilié à Harvard.

Changez votre façon de penser

La pleine conscience signifie être conscient du moment présent et accepter une situation sans jugement. « Lorsque la douleur frappe, la pleine conscience permet de ne additionally penser de manière négative et de reconnaître la douleur pour ce qu’elle est, c’est-à-dire quelque chose qui peut s’atténuer », explique Mme Slawsby.

Ce changement d’état d’esprit interrompt également le traitement par le cerveau des sentiments douloureux et peut induire une réponse de rest qui libère naturellement des endorphines, des substances chimiques cérébrales bénéfiques, et aide à soulager l’inconfort.

L’objectif de la pleine conscience n’est pas d’éliminer la douleur, mais plutôt de gérer votre réaction à celle-ci, selon Mme Slawsby. « Vous ne vous concentrez pas sur le passage de 10 à zéro sur l’échelle de la douleur, mais plutôt de 10 à environ cinq », dit-elle. « Cette quantité de changement peut faire des merveilles pour traverser les épisodes douloureux ».

En définitive, la pleine conscience consiste à mieux contrôler sa douleur. « La douleur fait partie de la vie, et le fait d’accepter qu’elle se manifeste – et que vous pouvez l’aider à s’atténuer – est libérateur et montre que vous n’avez pas à la craindre », dit Slawsby.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Comme pour l’acquisition de toute nouvelle compétence, l’apprentissage de la pleine conscience nécessite de la pratique. Slawsby suggère de faire une sorte d’exercice de pleine conscience pendant 20 minutes chaque jour. Cela vous apprend à rester dans le second présent, à canaliser vos pensées et votre énergie good en une seule expérience, et à apprendre à vous détendre.

« Il faut environ quatre à six semaines de pratique quotidienne pour que la pleine conscience devienne une réaction naturelle à la douleur », dit Slawsby.

Il existe de nombreuses façons de pratiquer la pleine conscience. La méditation guidée est idéale, mais voici quelques autres suggestions.

Comptez les respirations. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration en comptant vos respirations jusqu’à 10, puis en revenant en arrière jusqu’à zéro. Répétez plusieurs fois. « Quelque chose d’aussi naturel et répétitif que la respiration peut détourner votre focus de la douleur, tout en aidant à calmer l’anxiété », explique Mme Slawsby.

Regardez et écoutez. L’observation du monde naturel, comme les arbres de votre jardin ou les écureuils qui gambadent, peut également produire un état de conscience et de rest. YouTube (www.youtube.com) propose de nombreuses vidéos montrant des paysages naturels tranquilles, souvent accompagnés d’une musique de fond apaisante.

« Vous pouvez ressentir certains des mêmes bienfaits à partir d’une expérience virtuelle, par exemple en regardant une personne faire de la plongée en apnée au-dessus d’un récif corallien ou en vous promenant dans Muir Woods en Californie », explique Mme Slawsby.

Soyez conscient du moment où la douleur se manifeste. Parfois, la douleur est prévisible, et la pleine conscience peut être une mesure préventive. Par exemple, si vous souffrez de douleurs et de raideurs matinales récurrentes, faites une plan d’étirement ou de yoga en pleine conscience dès votre réveil. « De cette façon, la pleine conscience vous aide à réfléchir à des moyens de soulager la douleur avant de vous attendre à ce qu’elle commence. »

Regardez votre passé. Nous avons tous déjà eu des moments de pleine conscience, alors repensez à ces times et essayez de les reproduire.  » Qu’avez-vous fait qui vous a aidé à vous sentir calme et à contrôler la problem ? « , dit Slawsby. « Il peut s’agir d’un passe-temps, d’une tâche ménagère ou d’une autre forme de stimuli absorbants répétitifs. »

Image : © SensorSpot/Getty Visuals

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