Favoriser des relations saines – Harvard Health and fitness


Les relations interpersonnelles stressantes peuvent entraîner des problèmes de santé, comme les maladies cardiaques.

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Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est l’importance des liens sociaux et des connexions humaines. Non seulement ils améliorent votre bien-être émotionnel, mais ils peuvent aussi vous apporter des bénéfices physiques.

« Avoir des relations nourrissantes protège la santé mentale et la santé globale du cerveau », explique le Dr Jennifer Gatchel, professeur adjoint de psychiatrie à la Harvard Clinical Faculty.

Cependant, si les relations positives peuvent améliorer la santé, le contraire est souvent vrai lorsqu’il s’agit de relations problématiques. Le stress émotionnel chronique peut augmenter le risque d’un certain nombre de problèmes de santé.

Une étude publiée le 2 mars 2021 dans la revue Journal of the American Heart Affiliationpar exemple, a constaté que les femmes qui ont déclaré avoir des niveaux élevés de pression sociale étaient plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque ou de mourir d’une maladie cardiovasculaire pendant près de 15 ans de suivi que les femmes qui n’en avaient pas. Pour le déterminer, les chercheurs ont demandé aux femmes combien de personnes dans leur entourage les irritaient, étaient trop exigeantes à leur égard, les excluaient ou essayaient de les « contraindre » dans leur vie quotidienne. En fonction de leurs réponses, les femmes ont été classées comme ayant une pression sociale faible, moyenne ou élevée. Celles qui ont obtenu un score dans la catégorie élevée étaient 9% moreover susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire que les femmes qui ont obtenu un score dans la catégorie faible. Une autre étude de 2019, publiée par le Journal of Epidemiology &amp Community Well being (Journal de l’épidémiologie et de la santé communautaire).a révélé que les femmes ayant déclaré des niveaux élevés de worry social présentaient une densité osseuse furthermore faible 6 ans as well as tard. Les auteurs ont émis l’hypothèse que le strain pouvait nuire à la santé des os parce qu’il augmente le taux de cortisol dans le sang, ce qui peut être lié à l’amincissement des os. Des relations difficiles avec les autres peuvent également entraîner d’autres problèmes de santé physique ou mentale.

Définir une relation difficile

Une relation génératrice de worry peut être une relation avec un partenaire, un membre de la famille, un ami ou un collègue de travail. Les gens peuvent se trouver en désaccord avec les autres pour de nombreuses raisons. La pandémie et la polarisation politique qui ont eu lieu ces dernières années peuvent être des facteurs exacerbants pour certains, selon le Dr Gatchel. Le worry relationnel est souvent particulièrement difficile à vivre pour les personnes qui s’occupent d’un enfant, d’un guardian adulte malade ou d’un partenaire.

« Le fait de s’occuper d’un conjoint ou d’un être cher peut entraîner un strain accru, ce qui vous expose à la dépression ou à des problèmes de santé physique si vous ne vous sentez pas soutenu », explique le Dr Gatchel.

Identifier une tendance toxique

Bien que vos relations avec les autres puissent sembler échapper à votre contrôle, il y a des choses que vous pouvez faire pour les faire évoluer dans un sens plus positif, dit le Dr Gatchel. La première étape consiste à identifier une dynamique problématique. Une relation difficile s’accompagne généralement de quelques signes avant-coureurs, dit-elle. Ces signes sont les suivants

  • un sentiment d’épuisement après les interactions.
  • avoir des pensées négatives sur la relation
  • le sentiment que la relation est déséquilibrée – qu’une personne donne ou prend in addition que l’autre
  • le sentiment de ne pas être apprécié ou respecté par l’autre personne.

Examinez les caractéristiques de la relation au fil du temps. Est-ce qu’il s’agit plus de prendre que de donner ? Est-elle stressante ? « Si vous reconnaissez ces signes chez vous, c’est un signal d’alarme qui vous incite à y regarder de furthermore près », dit-elle.

Conseils pour des relations plus saines

Faites votre aspect pour aider à previous des relations saines avec les autres en pratiquant quelques bonnes habitudes, dit le Dr Jennifer Gatchel, professeur adjoint de psychiatrie à la Harvard Health-related University.

Soyez un auditeur empathique. Exercez-vous à prêter une awareness particulière lorsque quelqu’un vous parle, et prenez le temps de comprendre ce que la personne dit. « Cela peut souvent se faire en lui renvoyant certaines de ses déclarations, afin de renforcer le fait que vous avez compris et qu’elle a été entendue », explique le Dr Gatchel.

Partagez la vedette. Lorsque quelqu’un vous parle d’un problème, gardez l’attention sur lui évitez de transformer la discussion en une discussion sur un problème auquel vous pourriez être confronté.

Restez calme. Si vous le pouvez, restez calme pendant les discussions afin qu’elles soient constructives plutôt que destructives. Si vous n’êtes pas en mesure de rester calme sur le instant, prenez du recul et demandez à revoir la discussion as well as tard, lorsque vous serez dans un meilleur état.

HALTE. Rappelez-vous l’acronyme HALT. Lorsque vous êtes contrarié par quelque selected, demandez-vous d’abord si vous avez faim, si vous êtes en colère, si vous vous sentez seul ou si vous êtes fatigué. Si c’est le cas, faites une « halte » afin de répondre d’abord à ces besoins, puis de revenir sur le problème.

Interagissez en personne. Parfois, une relation stressante peut être aggravée par les médias sociaux. Les gens peuvent avoir des confrontations moreover agressives en ligne qu’en personne.  » Je dirais qu’en général, il faut limiter l’exposition aux médias sociaux « , dit le Dr Gatchel. Réduire le temps passé en ligne inspire la conversation directe, que ce soit en personne, par téléphone ou par vidéo, qui peut souvent être beaucoup moins conflictuelle que les mots prononcés derrière un clavier, comme dans les SMS.

Mettez l’accent sur le positif. « La recherche soutient de additionally en in addition les associations entre les pratiques intentionnelles de gratitude et la santé mentale constructive, qui peut s’étendre à l’amélioration des relations », explique le Dr Gatchel. Ces pratiques peuvent consister à prendre l’habitude de noter deux ou trois choses spécifiques pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. « Ces choses peuvent inclure n’importe quoi, y compris une interaction good avec un ami ou un partenaire », dit-elle. « Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager ou à vous faire un devoir d’exprimer cette reconnaissance à la personne. »

Faire un changement pour le mieux

Si vous déterminez qu’une relation est préjudiciable, cela ne veut pas dire que vous devez nécessairement couper les ponts avec cette personne, mais vous devrez faire quelques changements.

Établissez des limites. Si une personne dans votre vie est difficile, fixer des limites peut aider à remettre la relation sur les rails. Vous pouvez être là pour quelqu’un tout en établissant des limites, de sorte que la relation ne soit pas aussi éprouvante. Si l’épuisement est courant dans les relations avec les aidants, il est également une caractéristique d’autres relations. Par exemple, il peut résulter d’une amitié avec une personne qui a constamment besoin de soutien émotionnel, ce qui peut sembler épuisant. Résolvez le problème en fixant des limites claires. Si l’amie vous appelle pour vous faire component d’un problème, fixez un moment pour en discuter, au lieu de vous précipiter dès qu’elle appelle.

 » Vous pouvez exprimer votre inquiétude dites : ‘Je suis désolé d’entendre cela, et de ce que tu traverses. Je ne peux pas parler maintenant, mais je peux t’appeler ce soir ou ce 7 days-stop pour en parler », dit le Dr Gatchel.

Si vous avez des différends avec quelqu’un, fixer des limites peut également vous permettre de ne pas être forcé de sortir de votre zone de confort. Cela peut se produire si un ami vous appelle et vous demande une faveur que vous ne vous sentez pas à l’aise d’accomplir.

« Vous devez évaluer si vous vous sentez en sécurité et à l’aise avec cela. Si ce n’est pas le cas, dites clairement que vous voulez l’aider, mais que vous devrez le faire d’une autre manière « , dit le Dr Gatchel.

Donnez la priorité à votre propre bien-être. Il peut être plus difficile d’établir des limites avec un enfant, un petit-enfant, un conjoint ou un autre membre de la famille qu’avec un ami. Dans ces cas, il s’agit plutôt de se ménager un espace pour se ressourcer et se remettre à zéro. C’est quelque chose que beaucoup de gens n’ont pas pu faire pendant la pandémie.

« On demandait aux gens d’en faire additionally qu’ils ne l’auraient jamais fait et ils devaient maintenir un rythme de marathon pendant très longtemps », explique le Dr Gatchel.

Pour obtenir les pauses nécessaires, faites appel à une garderie ou demandez l’aide d’un professionnel, d’un ami ou d’un membre de la famille. Ne sous-estimez pas votre besoin de vous ressourcer.

« Il n’y a qu’un nombre limité de soins continus que vous pouvez fournir « , dit le Dr Gatchel.

Il est ordinary de demander du soutien. C’est comme ce que les agents de bord disent avant le décollage : mettez le masque à oxygène sur vous-même avant d’aider quelqu’un d’autre, dit le Dr Gatchel.

Protégez votre santé. Vous devriez également prendre des mesures pour atténuer le stress que vous subissez en raison d’interactions malsaines avec les autres. Prenez soin de vous. Consacrez du temps à l’activité physique, aux pratiques de relaxation en pleine conscience et aux activités que vous aimez. Parfois, les activités qui font appel aux sens, comme le jardinage, le coloriage, la peinture, ou même quelque chose d’aussi very simple que de trier des perles, peuvent vous aider à vous détendre, explique le Dr Gatchel. Assurez-vous également de trouver du temps pour de bons amis qui sont une resource de soutien pour vous. Et faites focus à vos besoins physiques. Essayez d’avoir la bonne quantité de sommeil. « Le sommeil est essentiel à l’humeur, ainsi qu’à l’anxiété et au niveau d’énergie », explique le Dr Gatchel. Il en va de même pour une alimentation saine et une activité physique suffisante.

Prenez de la distance. Parfois, lorsqu’une relation n’est moreover favourable, prendre du recul peut aider. Par exemple, si vous avez un ami qui ne vous donne pas l’impression d’être apprécié, qui vous critique ou qui est négatif, vous voudrez peut-être poursuivre cette amitié, mais regardez de as well as près pour voir si elle ne devrait pas occuper moins de votre temps.

« Les amitiés changent, les relations changent, les circonstances changent », dit le Dr Gatchel. « Investir moins dans certaines relations est regular, même si vous ne savez pas exactement pourquoi vous éprouvez des sentiments négatifs envers cette personne. »

Ouvrez les lignes de interaction. Selon la relation, vous pouvez parfois aborder les problèmes directement. « Il suffit d’en parler ouvertement avec eux « , dit le Dr Gatchel. Par exemple, si un mum or dad ne croit pas à l’importance des vaccins et que vous y croyez, cela peut valoir la peine d’en discuter. La relation à la foundation n’est peut-être pas problématique, mais ce sujet vous met en porte-à-faux. Si votre désaccord persiste, l’établissement de limites quant à ce que vous pouvez et ne pouvez pas discuter est une façon de régler ces conflits.

Lorsque vous parlez à quelqu’un d’un sujet tendu, assurez-vous d’utiliser des stratégies de communication positives. Utilisez des énoncés  » je « , dit le Dr Gatchel. Par exemple, « J’ai remarqué que lorsque nous avons cette dialogue, les choses semblent s’enflammer ». Et évitez d’utiliser des expressions du type « vous » qui pourraient sembler in addition accusatrices, comme « Tu veux toujours te disputer à ce sujet ».

En fin de compte, ces stratégies peuvent contribuer à améliorer de nombreuses relations et à vous protéger des tensions nuisibles à la santé.


Image : © fizkes/Getty Illustrations or photos

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