Gaspillez-vous de l’argent en compléments alimentaires ?


L’une des principales raisons pour lesquelles les gens prennent des suppléments est la promesse d’une meilleure santé cardiaque. Mais la plupart du temps, c’est une promesse vide.

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Si votre routine quotidienne implique d’avaler une multivitamine, une capsule d’huile de poisson ou un autre complément alimentaire, vous êtes loin d’être seul. Au moins la moitié des Américains disent prendre des compléments, et les multivitamines sont de loin les in addition populaires.

Depuis longtemps, Lettre du cœur Les abonnés se souviennent peut-être de notre reportage sur le manque de preuves que les suppléments de vitamines et de minéraux peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires, même chez les personnes ayant une mauvaise alimentation. Moreover tôt cette année, le Journal of the American College of Cardiology (JACC) (en anglais) a publié une série d’études sur les compléments alimentaires et le cœur. Le information à retenir concernant les multivitamines – tiré de 22 essais comparant les multivitamines à un placebo – reste le même : ces compléments ne réduisent pas le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès. Il est as well as logique d’obtenir des vitamines et des minéraux à partir d’un régime alimentaire sain à foundation de plantes. (Les personnes souffrant d’affections peu courantes qui empêchent l’absorption normale des nutriments ont toutefois besoin de ces compléments).

Qu’en est-il des autres suppléments vantés pour la santé cardiovasculaire, tels que les acides gras oméga-3 (communément appelés huile de poisson), la levure de riz rouge et la coenzyme Q10qui ont tous été présentés dans le JACC des examens ? Nous avons demandé au Dr Pieter Cohen, professeur associé de médecine à la Harvard Healthcare University, qui étudie les compléments alimentaires, de nous donner son issue de vue.

Acides gras oméga-3

Après les vitamines et les minéraux, l’huile de poisson est le deuxième complément le moreover populaire, pris par environ 19 millions de personnes aux États-Unis. Ces capsules ambrées contiennent des acides gras oméga-3, le DHA et l’EPA, qui peuvent soulager les inflammations, aider à prévenir la development de caillots sanguins et éventuellement prévenir les rythmes cardiaques dangereux. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux essais ont opposé les suppléments d’oméga-3 à des placebos. Le verdict ? « Il n’existe pas de données convaincantes suggérant que les suppléments d’oméga-3 peuvent prévenir une première crise cardiaque chez les personnes à risque », déclare le Dr Cohen.

Comme tous les suppléments, les suppléments d’EPA et de DHA ne sont pas réglementés par la Fda, et certains contiennent des graisses saturées ou oxydées malsaines, des polluants industriels ou du mercure.

En résumé : Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, il est préférable de demander à votre médecin de vous prescrire l’icosapent ethyl (Vascepa), une préparation d’EPA purifiée à haute dose qui réduit le risque cardiovasculaire lorsqu’elle est prise avec une statine. Si vous n’avez pas de maladie cardiaque, il est as well as judicieux de manger deux portions de poisson gras par semaine ou de suivre un régime végétarien sain, riche en noix, en légumineuses et en huiles saines, que de dépenser de l’argent pour des suppléments d’huile de poisson en vente libre.

Levure de riz rouge

La levure de riz rouge est obtenue en cuisant à la vapeur du riz blanc avec la levure. Monascus purpureus. L’extrait de couleur rouge qui en résulte contient de la monacoline K, le même ingrédient actif que la lovastatine (Mevacor), un médicament hypocholestérolémiant délivré sur ordonnance. Un selected nombre d’essais cliniques montrent que les suppléments contenant de 4 milligrammes (mg) à 10 mg de monacoline K peuvent réduire le taux de cholestérol, comme le souligne la revue du JACC.

Mais il y a un hic : La plupart des marques contiennent 600 mg de levure de riz rouge par capsule, et l’étiquette suggère généralement de prendre deux capsules deux fois par jour. « Mais il n’y a aucun moyen de savoir combien de monacoline K contient chaque gélule », dit le Dr Cohen. Selon la loi, si un fabricant indique la quantité d’ingrédient actif sur l’étiquette, le produit ne peut pas être commercialisé comme un supplément, mais doit plutôt être vendu comme un médicament, explique-t-il. « Si vous achetez un de ces compléments, ce serait comme si vous achetiez une bière et deviez deviner la quantité d’alcool qu’elle contient, puisque la quantité d’alcool dans différentes bières peut varier de 3,2 % à additionally de 8 %. »

Les recherches antérieures du Dr Cohen ont révélé des quantités très variables de monacoline K dans 28 marques différentes de levure de riz rouge vendues chez les détaillants grand general public. Une autre étude a révélé la présence d’un contaminant potentiellement toxique appelé citrinine dans un tiers des produits testés, bien que de nombreux produits actuellement commercialisés prétendent être exempts de citrinine. Le coût mensuel d’un supplément de levure de riz rouge est d’environ 20 dollars, alors que la plupart des statines génériques à dose faible ou modérée coûtent entre 5 et 10 dollars par mois.

En résumé : Si vous devez réduire votre taux de cholestérol, une statine générique est in addition fiable, moins chère et probablement in addition sûre que les suppléments de levure de riz rouge.

Coenzyme Q10

CoQ10 est une material de form vitamine fabriquée naturellement par l’organisme qui est essentielle à la generation d’énergie dans les cellules musculaires. Certains cardiologues recommandent ce complément pour traiter ou prévenir les douleurs musculaires liées à la prise de statines. Approximativement 10 % des personnes qui prennent des statines signalent des douleurs musculaires. Mais l’incidence réelle de ce problème n’est pas claire, automobile les douleurs musculaires sont fréquentes chez les personnes âgées et ont d’autres triggers possibles.

Les statines agissent en bloquant la creation d’une substance (acide mévalonique) que le foie utilise pour fabriquer du cholestérol. Mais l’organisme utilise également l’acide mévalonique pour fabriquer du CoQ10ce qui signifie qu’un taux de CoQ10 pourrait être une conséquence involontaire de la prise de statines. La prise de CoQ10 La prise régulière de suppléments de CoQ peut en augmenter les niveaux dans le sang, mais il n’est pas sure que cela reflète la quantité présente dans les tissus musculaires. Une douzaine d’essais cliniques ont comparé le CoQ10 à un placebo chez des personnes présentant des symptômes musculaires alors qu’elles prennent des statines, mais les résultats sont mitigés – certains montrent un bénéfice, d’autres non. Une chose encourageante à propos de ce supplément est qu’il semble être assez sûr, dit le Dr Cohen.

En résumé : Si vous avez des douleurs musculaires après avoir commencé à prendre une statine, consultez votre médecin pour confirmer que la statine est en cause : arrêtez le médicament pendant un à deux mois (avec l’autorisation de votre médecin), puis reprenez-le. Si vos symptômes s’atténuent puis réapparaissent, vous pouvez diminuer la dose de statine, la prendre moins souvent ou essayer une autre statine. Vous pouvez également essayer de prendre 200 mg à 400 mg de CoQ10 par jour pour voir si cela vous aide. Il est peu coûteux (approximativement 6 à 8 dollars par mois), mais il n’y a aucune raison de le prendre s’il ne vous aide pas à vous sentir mieux.

Graphic : © PeopleImages/Getty Images

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