Insomnie et problèmes de sommeil chez l’enfant


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Votre enfant a-t-il des problèmes de sommeil ? L’insomnie, les peurs au coucher, les terreurs nocturnes et l’énurésie sont des problèmes de sommeil courants chez les enfants. Ces conseils peuvent permettre à votre enfant d’obtenir le repos dont il a besoin.

Fille avec un ours en peluche couché

Comprendre les problèmes de sommeil chez les enfants

Les problèmes de sommeil sont fréquents chez les enfants, surtout lorsqu’ils sont jeunes. L’insomnie, les peurs au coucher, les terreurs nocturnes, le somnambulisme et l’énurésie peuvent perturber le rythme naturel du sommeil de votre enfant. Certains enfants ne se sentent pas fatigués à l’heure prévue pour le coucher, tandis que d’autres ont du mal à s’endormir sans la présence d’un parent. Certains enfants se réveillent fréquemment au milieu de la nuit, soudainement très éveillés, et se retournent ou viennent réveiller maman et papa.

Il peut être frustrant de voir son propre sommeil régulièrement perturbé et de devoir se dépêcher le matin parce que son enfant se lève tard, ou de devoir faire face à un enfant grincheux et de mauvaise humeur qui manque de sommeil. Mais il y a de l’espoir. De nombreux problèmes de sommeil chez l’enfant sont liés à un comportement dans la journée et à des habitudes au moment du coucher que vous pouvez changer avec votre enfant. Avec un peu de patience et de discipline, vous pouvez aider votre enfant à surmonter ses difficultés de sommeil, à s’endormir et à rester endormi, et à retrouver le chemin de nuits plus reposantes.

De combien de sommeil les enfants ont-ils besoin ?

Pour fonctionner au mieux, les enfants et les adolescents ont généralement besoin de plus de sommeil que les adultes. Le tableau ci-dessous indique les heures de sommeil recommandées pour les enfants en développement.

De combien d’heures de sommeil les enfants ont-ils besoin ?
Groupe d’âge Temps de sommeil recommandé
Nourrissons (4 à 12 mois) 12 à 16 heures (y compris les siestes)
Tout-petits (1 à 2 ans) 11 à 14 heures (y compris les siestes)
Enfants (3 à 5 ans) 10 à 13 heures (y compris les siestes)
Enfants (6 à 12 ans) 9 à 12 heures
Adolescents (13 à 18 ans) 8 à 12 heures

Signes indiquant que votre enfant ne dort pas suffisamment

Les enfants, tout comme les adultes, ont du mal à contrôler leur humeur lorsqu’ils sont privés de sommeil. Le sommeil, ou le manque de sommeil, affecte une grande partie du comportement et de l’état d’esprit d’un enfant. Dans certains cas, les symptômes du manque de sommeil peuvent même imiter ceux du TDAH.

Si votre enfant ne dort pas suffisamment, il se peut que :

  • être souvent de mauvaise humeur, irritable ou trop émotif.
  • Avez des difficultés à vous concentrer à l’école ou à la maison ? Un professeur vous a-t-il informé de ce problème ?
  • S’endormir en voiture.
  • Semble avoir de la difficulté à suivre les conversations ou semble être souvent  » à l’écart « .
  • Ont du mal à se réveiller ou à se rendormir après que vous les ayez réveillés pour la journée.
  • Ils sont souvent somnolents ou s’endorment bien avant l’heure habituelle du coucher.

Si votre enfant se réveille souvent la nuit ou a du mal à se calmer, cela peut signifier qu’il souffre d’insomnie, l’un des principaux problèmes de sommeil chez les enfants.

L’insomnie chez les enfants

L’insomnie est l’incapacité à s’endormir ou à rester endormi la nuit, ce qui entraîne un sommeil non réparateur ou peu réparateur. Souvent, le problème se résout de lui-même avec le temps. Mais si votre enfant éprouve des difficultés à dormir plus de trois fois par semaine pendant plusieurs mois, et que cela nuit considérablement à son fonctionnement dans la journée, cela peut indiquer une insomnie ou un autre trouble du sommeil.

Causes de l’insomnie chez les enfants

Pour de nombreux enfants, leurs difficultés à s’endormir ou à rester endormis proviennent de leurs habitudes diurnes ou de la façon dont ils passent leur temps juste avant de se coucher. Manger trop d’aliments sucrés pendant la journée, par exemple, ou regarder la télévision juste avant de se coucher peut suffire à perturber le sommeil de votre enfant. Bien entendu, les jeunes enfants auront du mal à faire le lien entre leurs habitudes et la qualité de leur sommeil, et vous devrez donc jouer le rôle de détective du sommeil pour eux.

Voici d’autres raisons courantes pour lesquelles votre enfant peut avoir des problèmes de sommeil

  • Le stress. Oui, ils sont jeunes, mais les enfants connaissent aussi le stress, souvent déclenché par des problèmes à l’école ou à la maison. Ils peuvent avoir du mal à suivre en classe, avoir des problèmes avec leurs amis ou même être victimes d’intimidation. À la maison, le stress peut résulter des problèmes conjugaux des parents, de l’arrivée d’un nouveau bébé ou de changements dans les conditions de sommeil qui les obligent maintenant à partager la chambre d’un frère ou d’une sœur, d’un parent ou d’un grand-parent, par exemple.
  • La caféine. De nombreux sodas et boissons énergisantes contiennent de la caféine qui peut empêcher les enfants de dormir. Essayez de limiter la consommation de votre enfant après l’heure du déjeuner. Mieux encore, essayez d’éliminer ces types de boissons autant que possible.
  • Les effets secondaires des médicaments. Certains médicaments, comme ceux utilisés pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et les antidépresseurs, peuvent également provoquer des insomnies chez les enfants.
  • Autres problèmes médicaux. Il peut s’agir d’un trouble du sommeil, comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, ou encore d’un nez bouché par des allergies, de douleurs de croissance ou de démangeaisons dues à l’eczéma. Si votre enfant passe régulièrement des examens de santé, vous pourrez identifier tout problème susceptible de perturber son sommeil.

Insomnie et « trop de temps passé au lit ».

Parfois, l’insomnie d’un enfant peut provenir du fait qu’il a plus de temps alloué au sommeil que ce dont il a besoin chaque nuit. Dans ce cas, votre enfant pourrait lutter contre son heure de coucher ou se réveiller dans la nuit ou trop tôt le matin. Pour trouver l’heure idéale du coucher, notez le moment où votre enfant commence à somnoler dans la soirée. C’est l’heure à laquelle il devrait aller se coucher, alors commencez sa routine de coucher environ 45 minutes plus tôt. S’il reste éveillé plus longtemps, il peut commencer à reprendre son souffle et devenir plus difficile à gérer.

Faire face à l’insomnie chez les enfants

Si la mise en place de bonnes habitudes de vie peut contribuer à assurer une nuit réparatrice à un enfant de tout âge, elle est particulièrement importante pour les enfants plus âgés et les adolescents.

Assurez-vous que votre enfant n’utilise son lit que pour dormir. Si possible, encouragez-le à utiliser son lit uniquement pour dormir et pour un rituel avant le coucher (comme la lecture d’un livre) plutôt que pour faire ses devoirs, par exemple. Sinon, il associera le lit à d’autres activités plutôt qu’au repos et à la relaxation. De la même manière, n’utilisez pas la chambre de votre enfant pour faire une pause, car il apprendra à l’associer à une punition.

Assurez-vous que leur chambre est confortable. La plupart des enfants dorment mieux dans une chambre légèrement fraîche (environ 65 degrés). S’il y a des bruits extérieurs, l’utilisation d’un bruit blanc provenant d’un ventilateur ou d’une machine sonore peut aider à les masquer. Veillez à ce que le lit de votre enfant ne soit pas surchargé de jouets, car cela peut le distraire au moment du coucher.

Essayez de garder le même horaire de sommeil, même pendant les week-ends. Il sera ainsi plus facile pour votre enfant de se réveiller et de s’endormir naturellement. Les adolescents ne devraient pas avoir besoin de dormir plus d’une heure après leur heure de réveil habituelle le week-end. Si c’est le cas, cela signifie qu’ils ne dorment pas assez pendant la semaine.

Empêchez votre enfant d’aller se coucher trop affamé ou trop plein. Une collation légère (comme du lait chaud et une banane) avant de se coucher est une bonne idée. Cependant, les repas lourds dans l’heure ou les deux heures précédant le coucher peuvent empêcher les enfants de dormir.

Encouragez un mode de vie actif. L’exercice régulier prévient l’agitation nocturne. Une heure par jour est la quantité recommandée. Cependant, essayez d’empêcher vos enfants de pratiquer une activité vigoureuse dans les trois heures précédant l’heure du coucher.

Encouragez l’exposition à la lumière naturelle dès le matin. Ouvrir les stores aide votre enfant à se réveiller et signifie le début de la journée.

Faites attention à la sieste. Les enfants ont généralement besoin d’au moins quatre heures entre deux périodes de sommeil avant d’être suffisamment fatigués pour s’assoupir à nouveau. Bien que les besoins en matière de sieste puissent varier, assurez-vous que votre enfant ne dort pas trop longtemps ou trop près de l’heure du coucher.

Fixez des limites avec les appareils électroniques. La lumière bleue émise par la télévision, les téléphones, les tablettes et les jeux vidéo peut perturber le cycle veille/sommeil du corps et rend le sommeil plus difficile. Éteignez ces appareils au moins une heure avant de vous coucher et rangez-les en dehors de la chambre de votre enfant pendant les heures de sommeil.

Passez du temps de qualité ensemble. Certains enfants veulent se coucher plus tard parce qu’ils ont besoin de plus d’attention de la part de leurs parents. Si les deux parents travaillent pendant la journée, ils sont disponibles le soir. Le simple fait d’interroger les enfants sur leurs amis ou leurs centres d’intérêt peut être très utile. Pour les bébés, passez quelques minutes à leur chanter des chansons, à établir un contact visuel ou à interagir avec eux de manière douce lorsqu’ils se couchent pour la nuit.

Faire face à d’autres problèmes de sommeil chez l’enfant

En plus des habitudes de jour et des routines du coucher, les enfants rencontrent souvent d’autres obstacles pour obtenir une bonne nuit de sommeil. La peur du noir, les mauvais rêves, les terreurs nocturnes, le somnambulisme et l’énurésie sont d’autres problèmes de sommeil auxquels les enfants sont souvent confrontés. Bien que ces problèmes disparaissent rapidement pour la plupart d’entre eux, il existe de nombreuses façons de résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant et de vous assurer, ainsi qu’à lui, une bonne nuit de repos.

Peurs du coucher et anxiété du sommeil

À un moment ou à un autre de leur enfance, la plupart des enfants ont peur du noir ou d’aller au lit le soir. Les jeunes enfants ont souvent du mal à distinguer ce qui est réel de ce qui est imaginaire. Ainsi, si l’idée de monstres sous le lit peut vous sembler ridicule, elle peut sembler très réelle et très effrayante pour votre enfant.

S’il est important de laisser votre enfant exprimer ses craintes sans les rejeter ou les ridiculiser, il est également important de ne pas soutenir ou légitimer ses inquiétudes. Au lieu d’utiliser de la « poussière de fée » pour se débarrasser des monstres ou d’agiter une baguette magique pour faire fuir les fantômes, par exemple, vous feriez mieux d’expliquer à votre enfant comment son imagination peut l’amener à prendre des choses normales, comme des ombres ou des craquements, pour quelque chose d’effrayant.

Vous pouvez aussi :

Commencer par comprendre leurs craintes. Reconnaissez les craintes de votre enfant et faites preuve d’empathie à son égard avant de le rassurer en lui disant que son inquiétude est distincte de la réalité et que rien de grave ne va se produire.

Utilisez une veilleuse pour donner à votre enfant une sécurité supplémentaire dans son lit la nuit, à condition qu’elle ne soit pas assez lumineuse pour perturber son sommeil.

Laissez votre enfant avoir un objet de sécurité avec lui la nuit, comme un doudou ou une couverture spéciale. La présence d’un animal de compagnie dans la chambre peut également contribuer à apaiser ses craintes, à condition que cela ne perturbe pas son sommeil.

Aidez votre enfant à explorer ses peurs du coucher pendant la journée.. Demandez-lui de vérifier sous le lit pour voir s’il n’y a rien là-dessous, par exemple. Parler de ses peurs pendant la journée plutôt qu’au moment du coucher peut également contribuer à renforcer sa confiance en lui et à le rendre moins anxieux la nuit.

Évitez les livres, les films ou les émissions de télévision qui font peur.même pendant la journée. Ils ne feront qu’alimenter l’imagination de votre enfant et renforceront ses craintes la nuit.

Encouragez votre enfant à rester au litmême s’il se réveille la nuit. Vous voulez que votre enfant apprenne que son lit est un endroit sûr. Il est donc préférable de rester avec lui pendant qu’il se rendort plutôt que de le sortir de sa chambre.

Cauchemars

Lorsque les enfants atteignent l’âge préscolaire et que la peur du noir s’installe, ils deviennent également plus enclins à faire des cauchemars. Les problèmes ou les sentiments qu’ils éprouvent pendant la journée peuvent se manifester par des rêves troublants la nuit. En plus d’aborder ses peurs et son anxiété à l’heure du coucher (voir ci-dessus), il est important de parler à votre enfant de tous les changements qu’il connaît dans sa vie. Un déménagement ou un changement d’école, la séparation des parents ou l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur dans la famille peuvent alimenter l’incertitude dans la vie d’un enfant et provoquer des cauchemars.

Quel que soit l’âge ou la situation de votre enfant, prenez le temps chaque jour de vérifier ce qui se passe dans sa vie et de vous tenir au courant des problèmes qu’il peut rencontrer à l’école ou avec ses amis. Si votre enfant vous réveille après un cauchemar, rassurez-le en lui disant que ce n’est pas réel, mais ne vous attardez pas trop sur le contenu du rêve effrayant. Essayez plutôt de le préparer à se rendormir.

Terreurs nocturnes

Les terreurs nocturnes ou du sommeil sont des épisodes de cris, d’agitation et de peur intense pendant que votre enfant dort. Bien qu’il puisse être perturbant de voir votre enfant avoir des terreurs nocturnes, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Elles sont souvent le résultat du stress, d’un manque de sommeil, d’un nouveau médicament ou d’un changement d’environnement de sommeil et la plupart des enfants les surmontent à l’adolescence. Contrairement aux cauchemars, votre enfant reste endormi et n’aura probablement aucun souvenir de l’événement le lendemain matin.

Symptômes des terreurs nocturnes

  • Se débattre dans le lit, enlever les couvertures à coups de pied.
  • Hurlant de détresse.
  • Respiration lourde et rythme cardiaque élevé.
  • Transpiration.
  • Assis en position verticale dans le lit.
  • Se déplacer dans la maison (les terreurs nocturnes peuvent être associées au somnambulisme).

Faire face aux terreurs nocturnes

Si vous essayez de réveiller votre enfant après une terreur nocturne, vous risquez de l’angoisser encore plus, ramenez-le doucement au lit ou attendez qu’il se rendorme. Vous pouvez le rassurer en lui donnant une tape dans le dos ou en lui serrant la main. La plupart des incidents ne durent pas plus de quelques minutes.

Bien qu’il n’y ait pas de « remède » pour les terreurs nocturnes, vous pouvez prendre des mesures préventives pour assurer la sécurité de votre enfant. S’il se déplace pendant une terreur nocturne, assurez-vous que les portes menant à l’extérieur de la maison sont verrouillées, placez une barrière de sécurité en haut de l’escalier et retirez tout objet dangereux ou cassable des environs immédiats.

Vous pouvez également aider votre enfant à gérer tout ce qui alimente son stress et à réduire la tension. Une routine relaxante à l’heure du coucher peut aider, tout comme le fait d’éviter les boissons caféinées pendant la journée. Si les incidents ont lieu à peu près à la même heure chaque nuit, vous pouvez essayer de réveiller votre enfant 15 à 30 minutes avant pour voir si cela l’aide.

Somnambulisme

Le somnambulisme n’implique pas seulement de sortir du lit ; de nombreux somnambules parlent également, s’assoient dans le lit ou font des mouvements répétitifs comme tripoter des vêtements ou se frotter les yeux. Bien que les yeux de votre enfant soient ouverts, ils peuvent avoir un aspect vitreux, et comme il est encore endormi, il ne verra pas de la même façon que lorsqu’il est éveillé. Bien que son comportement puisse vous alarmer, votre enfant n’est pas conscient de ce qu’il fait et ne s’en souviendra probablement pas le lendemain matin.

Causes du somnambulisme

Parmi les facteurs d’influence, citons le manque de sommeil, un horaire de sommeil irrégulier, la maladie, le stress ou certains médicaments. Il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin, sauf si les incidents sont très réguliers, s’ils impliquent un comportement à risque ou si votre enfant se sent somnolent le lendemain.

Le fait de respecter un horaire de sommeil régulier et de s’assurer que votre enfant se repose suffisamment suffit souvent à résoudre la plupart des problèmes de somnambulisme. Vous pouvez également contribuer à réduire le niveau de stress en faisant participer votre enfant à des activités relaxantes avant le coucher. Encouragez votre enfant à aller aux toilettes avant de se coucher, car une vessie pleine peut également contribuer au somnambulisme.

Somnambulisme et sécurité

N’essayez pas de réveiller un somnambule, car cela pourrait l’effrayer. Au lieu de cela, guidez-le doucement vers son propre lit. Assurez-vous que les fenêtres et les portes sont verrouillées et pensez à installer une barrière de sécurité à l’extérieur de la chambre de votre enfant ou en haut des escaliers. Retirez les objets tranchants ou cassables autour de son lit et enlevez les objets encombrants ou les jouets sur lesquels il pourrait trébucher pendant la nuit.

Si votre enfant partage sa chambre avec un frère ou une sœur, ne le laissez pas dormir dans le lit supérieur d’un lit superposé. Bien que le somnambulisme cesse généralement à l’adolescence, ne laissez pas les clés de voiture aux enfants qui sont en âge de conduire.

Pipi au lit

Bien qu’ils soient capables d’utiliser correctement les toilettes pendant la journée, certains jeunes enfants peuvent avoir des problèmes de contrôle de la vessie la nuit, ce qui peut être humiliant et stressant. L’énurésie se produit généralement chez les enfants âgés de deux à quatre ans. Toutefois, elle peut se poursuivre chez les enfants d’âge scolaire également. Si les deux parents ont fait pipi au lit quand ils étaient jeunes, il est probable que leur enfant en fera autant.

Parmi les autres causes possibles de l’énurésie, citons :

  • La vessie de votre enfant n’est pas suffisamment développée pour retenir l’urine pendant toute une nuit. De même, la communication entre le cerveau et la vessie n’est peut-être pas complètement établie.
  • Il s’agit d’une réponse au stress, à des changements à la maison, à une maladie mineure ou à l’épuisement.
  • Votre enfant a un sommeil profond et une vessie pleine ne le réveille pas.
  • Votre enfant est constipé. Des intestins pleins exercent une pression sur la vessie.
  • Le corps de votre enfant produit trop d’urine la nuit.

Aider votre enfant à faire face

Même si votre enfant sait qu’il n’est pas fautif, l’énurésie le met souvent dans l’embarras et le culpabilise. Il peut hésiter à aller dormir chez un ami ou à aller au camp, par exemple.

Rassurez-les en leur disant que vous ne les blâmez pas pour cela et instaurez une règle de  » non-mouillage  » dans votre maison. Si vous ou un autre membre de votre famille a également fait pipi au lit, votre enfant se sentira peut-être mieux s’il le sait. Voici d’autres façons de gérer la situation :

  • Mettez une couverture en plastique sur le matelas.
  • Laissez votre enfant vous aider à changer les draps. Expliquez-lui que ce n’est pas une punition. Cela aide à enseigner la responsabilité.
  • Mettez en place un système de récompense. Donnez à votre enfant des autocollants pour les « nuits sèches » avec une petite récompense après un certain nombre.
  • Évitez de boire beaucoup de liquides avant le coucher. Rappelez à votre enfant d’aller aux toilettes avant de se coucher.
  • Réglez une alarme d’énurésie. Si le problème persiste, pensez à demander une alarme au médecin de votre enfant. Celles-ci détectent l’humidité et réveillent l’enfant pour qu’il aille aux toilettes. Cela peut être utile pour les personnes au sommeil profond.

Quand consulter un médecin pour l’énurésie

Si votre enfant est complètement propre depuis au moins six mois et qu’il commence à faire pipi au lit, cela peut indiquer un problème médical qui nécessite l’attention de votre médecin. Cela est particulièrement probable si l’énurésie se produit en même temps que d’autres changements chez votre enfant, tels que :

  • Une douleur ou une sensation de brûlure en urinant.
  • Taches de sang nuageuses ou roses sur leurs sous-vêtements.
  • Mouiller leur pantalon pendant la journée.
  • Gonflement des pieds ou des chevilles.
  • Mouillage du lit à l’âge de sept ans ou plus.

La persistance de l’énurésie, surtout si l’enfant a plus de sept ans ou s’il n’en avait plus besoin, peut également être un signe d’abus sexuel.

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