La dépression chez les hommes – Relaxation.lu


dépression

Se sentir déprimé n’est pas un signe de faiblesse et vous n’êtes pas obligé de le supporter. Ces conseils peuvent vous aider à surmonter la dépression et à vous sentir plus heureux et plus optimiste dès aujourd’hui.

Jeune homme assis à une fenêtre, le coude posé sur le genou, la tête penchée sur le côté, le regard triste vers l'extérieur.

Qu’est-ce que la dépression masculine ?

En tant qu’hommes, nous aimons penser que nous sommes forts et que nous maîtrisons nos émotions. Lorsque nous nous sentons désespérés ou submergés par le désespoir, nous le nions souvent ou essayons de le dissimuler. Mais la dépression est un problème courant qui touche beaucoup d’entre nous à un moment donné de notre vie, et non un signe de faiblesse émotionnelle ou un défaut de masculinité.

La dépression touche des millions d’hommes de tous âges et de tous horizons, ainsi que ceux qui se soucient d’eux – conjoints, partenaires, amis et famille. Bien sûr, il est normal que chacun se sente déprimé de temps en temps. Les baisses d’humeur sont une réaction ordinaire aux pertes, aux revers et aux déceptions de la vie. Cependant, la dépression masculine modifie la façon dont vous pensez, ressentez et fonctionnez dans votre vie quotidienne. Elle peut nuire à votre productivité au travail ou à l’école et avoir un impact sur vos relations, votre sommeil, votre régime alimentaire et votre joie de vivre en général. La dépression sévère peut être intense et incessante.

Malheureusement, la dépression chez les hommes est souvent négligée car beaucoup d’entre nous ont du mal à parler de leurs sentiments. Nous avons plutôt tendance à nous concentrer sur les symptômes physiques qui accompagnent souvent la dépression masculine, comme les douleurs dorsales, les maux de tête, les troubles du sommeil ou les problèmes sexuels. De ce fait, la dépression sous-jacente peut ne pas être traitée, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Les hommes souffrant de dépression sont quatre fois plus susceptibles de s’enlever la vie que les femmes, il est donc vital de chercher de l’aide pour la dépression avant que les sentiments de désespoir ne deviennent des sentiments de suicide. Parlez honnêtement avec un ami, un proche ou un médecin de ce qui se passe dans votre esprit comme dans votre corps. Une fois le diagnostic posé, vous pouvez faire beaucoup pour traiter et gérer avec succès la dépression masculine et éviter qu’elle ne revienne.

Signes et symptômes de la dépression chez l’homme

Les hommes ont tendance à être moins aptes à reconnaître les symptômes de la dépression que les femmes. Un homme est plus susceptible de nier ses sentiments, de les cacher à lui-même et aux autres, ou d’essayer de les masquer par d’autres comportements. Et si les hommes peuvent présenter des symptômes classiques de dépression tels que l’abattement, la perte d’intérêt pour le travail ou les loisirs, les troubles du poids et du sommeil, la fatigue et les problèmes de concentration, ils sont plus susceptibles que les femmes de présenter des symptômes de dépression « furtifs » tels que la colère, la toxicomanie et l’agitation.

Les trois signes de dépression les plus fréquemment négligés chez les hommes sont les suivants :

  1. La douleur physique. Parfois, la dépression chez les hommes se manifeste par des symptômes physiques – tels que des maux de dos, des maux de tête fréquents, des troubles du sommeil, des dysfonctionnements sexuels ou des troubles digestifs – qui ne répondent pas à un traitement normal.
  2. Colère. Cela peut aller de l’irritabilité, de la sensibilité à la critique ou de la perte du sens de l’humour à la rage au volant, à l’emportement ou même à la violence. Certains hommes deviennent violents ou contrôlants.
  3. Comportement imprudent. Un homme souffrant de dépression peut avoir un comportement d’évasion ou de risque, comme pratiquer des sports dangereux, conduire de façon imprudente ou avoir des relations sexuelles non protégées. Vous pouvez boire trop, abuser de drogues ou jouer de façon compulsive.

Comment savoir si vous êtes déprimé

Si vous vous identifiez à plusieurs des éléments suivants, vous souffrez peut-être de dépression.

  1. Vous vous sentez désespéré et impuissant
  2. Vous avez perdu tout intérêt pour vos amis, vos activités et les choses que vous aimiez auparavant.
  3. Vous êtes beaucoup plus irritable, coléreux ou agressif que d’habitude.
  4. Vous consommez plus d’alcool, vous avez un comportement imprudent ou vous vous automédicamentez.
  5. Vous vous sentez agité(e)
  6. Votre sommeil et votre appétit ont changé
  7. Vous n’arrivez pas à vous concentrer ou votre productivité au travail a diminué.
  8. Vous n’arrivez pas à contrôler vos pensées négatives

Si vous vous sentez suicidaire…

Les problèmes ne semblent pas temporaires – ils semblent accablants et permanents. Mais si vous demandez de l’aide, vous vous sentirez mieux.

Lire Les articles sur la prévention du suicide de Relaxation ou appelez le National Suicide Prevention Lifeline aux États-Unis au 1-800-273-8255. Pour obtenir de l’aide en dehors des États-Unis, visitez Befrienders Worldwide.

Déclencheurs de la dépression chez les hommes

Il n’y a pas de cause unique à la dépression chez les hommes. Les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux jouent tous un rôle, tout comme les choix de mode de vie, les relations et les capacités d’adaptation.

Bien que n’importe quel homme puisse souffrir de dépression, certains facteurs de risque rendent un homme plus vulnérable, notamment :

  • La solitude et le manque de soutien social
  • Incapacité à gérer efficacement le stress
  • Antécédents d’abus d’alcool ou de drogues
  • Traumatisme ou abus dans la petite enfance
  • Vieillir dans l’isolement, avec peu d’opportunités sociales

Dépression et dysfonctionnement érectile

L’impuissance ou les troubles de l’érection ne sont pas seulement un facteur déclenchant de la dépression chez les hommes, ils peuvent aussi être un effet secondaire de nombreux médicaments antidépresseurs.

  • Les hommes ayant des problèmes de fonction sexuelle sont presque deux fois plus susceptibles d’être déprimés que ceux qui n’en ont pas.
  • La dépression augmente le risque de dysfonctionnement érectile.
  • De nombreux hommes sont réticents à reconnaître leurs problèmes sexuels, pensant qu’il s’agit d’une réflexion sur leur virilité plutôt que d’un problème traitable causé par la dépression.

Obtenir de l’aide pour la dépression masculine

N’essayez pas de surmonter la dépression tout seul. Il faut du courage pour demander de l’aide – à un proche ou à un professionnel. La plupart des hommes souffrant de dépression réagissent bien aux mesures d’auto-assistance telles que la recherche d’un soutien social, l’exercice physique, l’adoption d’un régime alimentaire sain et d’autres changements de mode de vie.

Mais ne vous attendez pas à ce que votre humeur s’améliore instantanément. Vous commencerez probablement à vous sentir un peu mieux chaque jour. De nombreux hommes qui se remettent d’une dépression constatent une amélioration de leurs habitudes de sommeil et de leur appétit avant que leur humeur ne s’améliore. Mais ces étapes d’auto-assistance peuvent avoir un effet puissant sur votre façon de penser et de vous sentir, vous aidant à surmonter les symptômes de la dépression et à retrouver votre joie de vivre.

Conseil 1 : Cherchez un soutien social

Les hommes ont souvent du mal à trouver le temps d’entretenir des amitiés en raison de leurs obligations professionnelles, mais la première étape pour lutter contre la dépression masculine consiste à trouver des personnes avec lesquelles vous pouvez vraiment établir des liens, en face à face. Cela ne signifie pas simplement échanger des blagues avec un collègue de travail ou discuter de sport avec le type assis à côté de vous dans un bar. Il s’agit de trouver quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise pour partager vos sentiments, quelqu’un qui vous écoutera sans vous juger ou vous dire ce que vous devriez penser ou ressentir.

Vous pouvez penser que discuter de vos sentiments n’est pas très macho, mais que vous en soyez conscient ou non, vous communiquez déjà vos sentiments à ceux qui vous entourent ; vous n’utilisez simplement pas de mots. Si vous êtes de mauvaise humeur, que vous buvez plus que d’habitude ou que vous faites des trous dans le mur, vos proches sauront que quelque chose ne va pas. Choisir de parler de ce que vous vivez peut vous aider à vous sentir mieux.

Trouver un soutien social

Pour beaucoup d’hommes – surtout lorsqu’ils souffrent de dépression – aller vers les autres peut sembler insurmontable. Mais le développement et le maintien de relations étroites sont essentiels pour vous aider à traverser cette période difficile. Si vous avez l’impression de n’avoir personne vers qui vous tourner, il n’est jamais trop tard pour nouer de nouvelles amitiés et améliorer votre réseau de soutien.

Comment trouver du soutien pour la dépression

Recherche de soutien auprès de personnes qui vous font sentir en sécurité et qui prennent soin de vous. La personne à qui vous parlez n’a pas besoin de pouvoir vous guérir ; elle doit simplement savoir écouter – quelqu’un qui vous écoutera attentivement et avec compassion sans se laisser distraire ou vous juger.

Faites du face-à-face une priorité. Les appels téléphoniques, les médias sociaux et les textos sont d’excellents moyens de rester en contact, mais ils ne remplacent pas les bons vieux moments de qualité en personne. Le simple fait de parler à quelqu’un en personne de ce que vous ressentez peut jouer un rôle important dans le soulagement et la prévention de la dépression.

Essayez de poursuivre vos activités sociales, même si vous n’en avez pas envie. Souvent, lorsqu’on est déprimé, il est plus confortable de se retirer dans sa coquille, mais le fait de côtoyer d’autres personnes vous fera sentir moins déprimé.

Trouvez des moyens de soutenir les autres. C’est bien de recevoir du soutien, mais les recherches montrent que l’on est encore plus de bonne humeur en apportant soi-même du soutien. Trouvez donc des moyens – petits et grands – d’aider les autres : faites du bénévolat, prêtez une oreille attentive à un ami, faites quelque chose de gentil pour quelqu’un.

Prenez soin d’un animal de compagnie. Bien que rien ne puisse remplacer le lien humain, les animaux de compagnie peuvent apporter de la joie et de la compagnie dans votre vie et vous aider à vous sentir moins isolé. S’occuper d’un animal de compagnie peut également vous faire sortir de vous-même et vous donner le sentiment d’être utile, deux puissants antidotes à la dépression.

Rejoignez un groupe de soutien pour la dépression. Le fait d’être avec d’autres personnes souffrant de dépression peut grandement contribuer à réduire votre sentiment d’isolement. Vous pouvez également vous encourager mutuellement, donner et recevoir des conseils sur la façon de faire face à la situation et partager vos expériences.

Invitez quelqu’un à un match de baseball, un film ou un concert. Il y a beaucoup d’autres personnes qui se sentent aussi mal à l’aise que vous pour se faire des amis. Soyez le premier à briser la glace.

Appelez ou envoyez un e-mail à un vieux copain. Même si vous vous êtes éloigné des relations qui étaient autrefois importantes pour vous, faites l’effort de renouer le contact.

Conseil n°2 : prenez soin de votre santé

Des changements positifs dans votre mode de vie peuvent contribuer à faire disparaître la dépression et à empêcher qu’elle ne revienne.

Visez huit heures de sommeil. La dépression s’accompagne généralement de problèmes de sommeil ; que vous dormiez trop ou trop peu, votre humeur en souffre. Adoptez un meilleur horaire de sommeil en prenant de bonnes habitudes de sommeil.

Maîtrisez votre stress. Non seulement le stress prolonge et aggrave la dépression, mais il peut aussi la déclencher. Déterminez toutes les choses qui vous stressent dans votre vie, comme la surcharge de travail, les problèmes d’argent ou les relations qui ne vous soutiennent pas, et trouvez des moyens de soulager la pression et de reprendre le contrôle.

Pratiquez des techniques de relaxation. Une pratique quotidienne de la relaxation peut aider à soulager les symptômes de la dépression, à réduire le stress et à stimuler les sentiments de joie et de bien-être. Essayez le yoga, la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive ou la méditation.

Passez du temps à la lumière du soleil. Sortir pendant la journée et s’exposer au soleil peut aider à stimuler les niveaux de sérotonine et améliorer votre humeur. Faites une promenade, prenez votre café à l’extérieur, faites du jardinage ou doublez les bénéfices en faisant de l’exercice à l’extérieur. Si vous vivez dans un endroit peu ensoleillé en hiver, essayez d’utiliser une boîte de luminothérapie.

Développer une « boîte à outils du bien-être » pour faire face à la dépression

Dressez une liste de choses que vous pouvez faire pour améliorer rapidement votre humeur. Plus il y a d' »outils » pour faire face à la dépression, mieux c’est. Essayez d’appliquer quelques-unes de ces idées chaque jour, même si vous vous sentez bien.

  1. Passez du temps dans la nature.
  2. Faites la liste de ce que vous aimez chez vous.
  3. Lisez un bon livre.
  4. Regardez un film ou une émission de télévision drôle.
  5. Prenez une douche longue et chaude.
  6. Occupez-vous de quelques petites tâches.
  7. Jouer avec un animal de compagnie.
  8. Parlez à vos amis ou à votre famille en tête-à-tête.
  9. Écoutez de la musique.
  10. Faites quelque chose de spontané.

Conseil n°3 : Faites de l’exercice pour une meilleure santé mentale et physique

Lorsque vous êtes déprimé, le simple fait de sortir du lit peut vous sembler une tâche ardue, sans parler de faire de l’exercice. Pourtant, l’exercice est un puissant moyen de lutter contre la dépression – et l’un des outils les plus importants de votre arsenal de guérison. Les recherches montrent que l’exercice régulier peut être aussi efficace que les médicaments pour soulager les symptômes de la dépression. Il contribue également à prévenir les rechutes une fois que vous êtes rétabli.

Pour en tirer le maximum de bénéfices, visez au moins 30 minutes d’exercice par jour. Il n’est pas nécessaire de faire tout en même temps, et vous pouvez commencer doucement. Une promenade de 10 minutes peut améliorer votre humeur pendant deux heures.

L’exercice est une chose que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer votre humeur.

Votre fatigue s’améliorera si vous vous y tenez. Commencer à faire de l’exercice peut être difficile quand on est déprimé et qu’on se sent épuisé. Mais les recherches montrent que votre niveau d’énergie s’améliorera si vous persistez. L’exercice vous aidera à vous sentir plus énergique et moins fatigué, pas plus.

Trouvez des exercices qui sont continus et rythmés. Les exercices rythmés – comme la marche, la musculation, la natation ou les arts martiaux – où l’on bouge à la fois les bras et les jambes, sont les plus bénéfiques pour la dépression.

Ajoutez un élément de pleine conscience, surtout si votre dépression est enracinée dans un traumatisme non résolu ou alimentée par des pensées obsessionnelles et négatives. Concentrez-vous sur les sensations de votre corps lorsque vous bougez, par exemple la sensation de vos pieds qui touchent le sol, la sensation du vent sur votre peau ou le rythme de votre respiration.

Faites-vous accompagner d’un partenaire d’exercice. Non seulement le fait de s’entraîner avec d’autres personnes vous permet de passer du temps à socialiser, mais cela peut aussi vous aider à rester motivé. Essayez de vous joindre à un club de course, de trouver des partenaires de tennis ou de vous inscrire à une ligue de soccer ou de volley-ball.

Emmenez un chien en promenade. Si vous ne possédez pas de chien, vous pouvez vous porter volontaire pour promener des chiens sans abri pour un refuge pour animaux ou un groupe de sauvetage. Non seulement vous vous rendrez service, mais vous aiderez aussi à socialiser et à faire faire de l’exercice aux chiens, ce qui les rendra plus adoptables.

Conseil n°4 : adoptez une alimentation saine pour améliorer votre état de santé.

Ce que vous mangez a un impact direct sur la façon dont vous vous sentez.

Réduisez au minimum le sucre et les glucides raffinés. Vous pouvez avoir envie de grignotages sucrés, de pâtisseries ou d’aliments réconfortants comme les pâtes ou les frites, mais ces aliments qui vous font du bien entraînent rapidement un effondrement de l’humeur et de l’énergie.

Réduisez votre consommation d’aliments qui peuvent avoir un effet négatif sur votre humeur, comme la caféine, l’alcool, les graisses trans et les aliments contenant des taux élevés de conservateurs chimiques ou d’hormones.

Mangez plus d’acides gras oméga-3 pour donner un coup de fouet à votre humeur. Les meilleures sources sont les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, anchois, sardines), les algues, les graines de lin et les noix.

Essayez les aliments riches en nutriments qui améliorent l’humeur, comme les bananes (le magnésium diminue l’anxiété, la vitamine B6 favorise la vigilance, le tryptophane augmente le taux de sérotonine) et les épinards (le magnésium et les folates réduisent l’agitation et améliorent le sommeil).

Évitez les carences en vitamines B qui peuvent déclencher une dépression. Mangez plus d’agrumes, de légumes verts à feuilles, de haricots, de poulet et d’œufs.

Conseil n°5 : remettez en cause les pensées négatives

Vous avez l’impression d’être impuissant ou faible ? Que de mauvaises choses arrivent et que vous ne pouvez pas y faire grand-chose ? Que votre situation est sans espoir ? La dépression donne une tournure négative à tout, y compris à la façon dont vous vous percevez et à vos attentes pour l’avenir.

Lorsque ce type de pensées vous envahit, il est important de vous rappeler qu’il s’agit d’un symptôme de votre dépression et que ces attitudes irrationnelles et pessimistes – connues sous le nom de distorsions cognitives – ne sont pas réalistes. Lorsque vous les examinez vraiment, elles ne tiennent pas la route. Mais malgré tout, il peut être difficile d’y renoncer.

Vous ne pouvez pas vous défaire de cet état d’esprit pessimiste en vous disant de « penser positivement ». Souvent, cela fait partie d’un schéma de pensée qui dure toute la vie et qui est devenu si automatique que vous n’en êtes même pas complètement conscient. L’astuce consiste plutôt à identifier le type de pensées négatives qui alimentent votre dépression, et à les remplacer par un mode de pensée plus équilibré.

Pensées négatives et irréalistes qui alimentent la dépression masculine

La pensée du tout ou rien. Regarder les choses en catégories noires ou blanches, sans compromis (« Si je n’atteins pas la perfection, je suis un échec total »).

La surgénéralisation. Généraliser à partir d’une seule expérience négative, en s’attendant à ce qu’elle soit vraie pour toujours (« Je ne peux rien faire de bien »).

Le filtre mental. Ignorer les événements positifs et se concentrer sur le négatif. Remarquer la seule chose qui a mal tourné, plutôt que toutes les choses qui ont bien tourné.

Diminuer le positif. Trouver des raisons pour lesquelles les événements positifs ne comptent pas (« Elle a dit qu’elle avait passé un bon moment lors de notre rendez-vous, mais je pense qu’elle était juste gentille »).

Sauter aux conclusions. Faire des interprétations négatives sans preuve réelle. Vous agissez comme un devin (« Elle doit penser que je suis pathétique ») ou un diseur de bonne aventure (« Je vais rester coincé dans cet emploi sans avenir pour toujours »).

Raisonnement émotionnel. Croire que ce que l’on ressent reflète la réalité (« Je me sens tellement nul. Je ne suis vraiment pas bon ! »).

« Il faut » et « il ne faut pas ». Vous vous tenez à une liste stricte de ce que vous devez faire et ne pas faire, et vous vous punissez si vous ne respectez pas vos règles.

L’étiquetage. Se classer en fonction de ses erreurs et de ses défauts perçus (« Je suis un raté ; un idiot ; un perdant »).

Mettez vos pensées à la barre des témoins

Une fois que vous avez identifié les schémas de pensée destructeurs qui contribuent à votre dépression, vous pouvez commencer à les remettre en question en posant des questions telles que :

  • « Quelles sont les preuves que cette pensée est vraie ? Pas vraie ? »
  • « Que dirais-je à un ami qui a eu cette pensée ? »
  • « Y a-t-il une autre façon de voir la situation ou une autre explication ? »
  • « Comment pourrais-je envisager cette situation si je ne souffrais pas de dépression ? »

En croisant vos pensées négatives, vous serez peut-être surpris de la rapidité avec laquelle elles s’effritent. Au cours de ce processus, vous développerez une perspective plus équilibrée et contribuerez à soulager votre dépression.

Traitement professionnel de la dépression chez les hommes

Si le soutien de la famille et des amis et les changements positifs de style de vie ne suffisent pas, demandez l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Soyez ouvert sur ce que vous ressentez ainsi que sur vos symptômes physiques. Les traitements de la dépression chez les hommes comprennent :

La thérapie. Vous pouvez avoir l’impression que parler de vos problèmes à un étranger n’est pas  » viril  » ou que la thérapie implique un statut de victime. Pourtant, si vous avez accès à une thérapie, elle peut souvent apporter un soulagement rapide, même aux hommes les plus sceptiques.

Médicaments. Les médicaments antidépresseurs peuvent aider à soulager certains symptômes de la dépression, mais ils ne guérissent pas le problème sous-jacent et sont rarement une solution à long terme. Les médicaments ont également des effets secondaires. Même si vous décidez que les médicaments vous conviennent, poursuivez toujours les démarches d’auto-assistance. La thérapie et les changements de mode de vie peuvent s’attaquer aux causes sous-jacentes de votre dépression pour éviter qu’elle ne revienne lorsque vous pourrez arrêter les antidépresseurs.

Comment aider un homme souffrant de dépression

Il faut souvent une épouse, une partenaire ou un autre membre de la famille pour reconnaître les symptômes de dépression d’un homme. Même si un homme soupçonne qu’il est déprimé, il peut avoir honte d’être incapable de s’en sortir seul et ne chercher de l’aide que lorsqu’un être cher le pousse à le faire.

Parler de la dépression à un homme

De nombreux hommes ne présentent pas les symptômes typiques de la dépression, comme une humeur dépressive. Vous pouvez donc éviter d’utiliser le mot « dépression » et essayer de décrire son comportement comme « stressé » ou « trop fatigué ». Cela pourrait l’aider à s’ouvrir.

Faites remarquer que son comportement a changé, sans être critique. Par exemple, « On dirait que tu as toujours des maux d’estomac avant le travail » ou « Tu n’as pas joué au racquetball depuis des mois ».

Suggérer un contrôle général auprès d’un médecin. Au début, il sera peut-être moins réticent à consulter un médecin de famille qu’un spécialiste de la santé mentale. Le médecin peut éliminer les causes médicales de la dépression, puis l’orienter vers un spécialiste.

Proposez-lui de l’accompagner lors de sa première visite chez un médecin ou un spécialiste de la santé mentale. Certains hommes sont réticents à parler de leurs sentiments, essayez donc de lever les obstacles qui les empêchent de chercher de l’aide.

Encouragez-le à dresser une liste de symptômes dont il pourra discuter. Aidez-le à se concentrer sur ses sentiments ainsi que sur ses maux physiques, et à être honnête sur sa consommation d’alcool et de drogues.

Comment soutenir un homme souffrant de dépression

Engagez la conversation avec lui et écoutez-le sans le juger. Ne dénigrez aucun des sentiments qu’il exprime, mais soulignez les réalités et offrez de l’espoir.

Prenez au sérieux toute remarque sur le suicide. Aux États-Unis, appelez le National Suicide Prevention Lifeline au 1-800-273-8255 ou trouvez une ligne d’aide au suicide dans un autre pays sur Befrienders Worldwide.

Invitez-le à des activités socialesqu’il s’agisse simplement d’une promenade ensemble ou d’un déjeuner avec des amis. Si votre invitation est refusée, continuez à essayer.

Encouragez-le à participer à des activités qui lui procuraient autrefois du plaisir, comme les passe-temps, les sports ou les activités culturelles. Mais ne le poussez pas à entreprendre trop de choses trop tôt.

Ne lui dites pas de « s’en sortir ». Au contraire, rassurez-le en lui disant qu’avec du temps et du soutien, il commencera à se sentir mieux.

Vérifiez s’il prend les médicaments prescrits ou s’il suit une thérapie. Si on lui a prescrit des antidépresseurs, encouragez-le à suivre les consignes concernant la consommation d’alcool.

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas « réparer » la dépression d’une autre personne. Vous n’êtes pas responsable de la dépression de votre proche ni de son bonheur. Votre soutien peut être crucial pour son rétablissement, mais en fin de compte, c’est à lui de décider.

Auteurs : Lawrence Robinson, Melinda Smith, M.A., Jennifer Shubin, et Jeanne Segal, Ph.D.

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