La dépression chez les personnes âgées – Relaxation.lu


dépression

La dépression peut arriver à n’importe qui d’entre nous en vieillissant, mais il existe des moyens d’améliorer ce que vous ressentez et de rendre vos années de séniorité saines et heureuses.

Homme âgé regardant par la fenêtre, perdu dans ses pensées.

Êtes-vous une personne âgée souffrant de dépression ?

Avez-vous perdu tout intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant ? Êtes-vous aux prises avec des sentiments d’impuissance et de désespoir ? Avez-vous de plus en plus de mal à passer à travers la journée ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. La dépression peut toucher n’importe qui d’entre nous en vieillissant, quels que soient nos antécédents ou nos réalisations. Et les symptômes de la dépression des personnes âgées peuvent affecter tous les aspects de votre vie, en ayant un impact sur votre énergie, votre appétit, votre sommeil et votre intérêt pour le travail, les loisirs et les relations.

Malheureusement, trop de personnes âgées déprimées ne reconnaissent pas les symptômes de la dépression ou ne prennent pas les mesures nécessaires pour obtenir l’aide dont elles ont besoin. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la dépression des personnes âgées est si souvent négligée :

  • Vous pouvez supposer que vous avez de bonnes raisons d’être déprimé ou que la dépression fait simplement partie du vieillissement.
  • Vous pouvez être isolé – ce qui en soi peut mener à la dépression – sans que personne ne remarque votre détresse.
  • Vous ne réalisez peut-être pas que vos plaintes physiques sont des signes de dépression.
  • Vous pouvez être réticent à parler de vos sentiments ou à demander de l’aide.

Il est important de comprendre que la dépression n’est pas une conséquence inévitable du vieillissement, ni un signe de faiblesse ou un défaut de caractère. Elle peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel âge, quels que soient vos antécédents ou vos réalisations antérieures dans la vie. Bien que les changements qui surviennent au cours du vieillissement – comme la retraite, le décès d’un être cher, une santé déclinante – puissent parfois déclencher une dépression, ils ne doivent pas vous déprimer. Quels que soient les défis que vous rencontrez en vieillissant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous sentir à nouveau heureux et plein d’espoir et profiter de vos années dorées.

Signes et symptômes de la dépression chez les personnes âgées

Reconnaître la dépression chez les personnes âgées commence par la connaissance des signes et des symptômes. Les signaux d’alarme de la dépression comprennent :

  • Tristesse ou sentiment de désespoir.
  • Maux et douleurs inexpliqués ou aggravés.
  • Perte d’intérêt pour les activités sociales ou les loisirs.
  • Perte de poids ou perte d’appétit.
  • Sentiments de désespoir ou d’impuissance.
  • Manque de motivation et d’énergie.
  • Troubles du sommeil (difficulté à s’endormir ou à rester endormi, sursommeil ou somnolence diurne).
  • Perte de l’estime de soi (inquiétudes d’être un fardeau, sentiments d’inutilité ou de dégoût de soi).
  • Ralentissement des mouvements ou de la parole.
  • Augmentation de la consommation d’alcool ou d’autres drogues.
  • Fixation sur la mort ; pensées de suicide.
  • Problèmes de mémoire.
  • Négligence des soins personnels (sauter des repas, oublier des médicaments, négliger l’hygiène personnelle).

Les personnes âgées dépressives peuvent ne pas se sentir « tristes ».

Bien que la dépression et la tristesse semblent aller de pair, de nombreuses personnes âgées dépressives affirment ne pas se sentir… triste du tout. Elles peuvent se plaindre, au contraire, d’une baisse de motivation, d’un manque d’énergie ou de problèmes physiques. En fait, les plaintes physiques, comme les douleurs arthritiques ou l’aggravation des maux de tête, sont souvent le symptôme prédominant de la dépression chez les personnes âgées.

Est-ce du chagrin ou de la dépression ?

En vieillissant, nous subissons de nombreuses pertes. La perte est douloureuse, qu’il s’agisse de la perte d’indépendance, de mobilité, de santé, de votre longue carrière ou d’un être cher. Il est normal et sain de faire le deuil de ces pertes, même si les sentiments de tristesse durent longtemps.

Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre le deuil et la dépression clinique, car ils partagent de nombreux symptômes. Cependant, il existe des moyens de faire la différence.

  • Le deuil est une montagne russe impliquant une grande variété d’émotions et un mélange de bons et de mauvais jours. Même lorsque vous êtes en deuil, vous aurez toujours des moments de plaisir ou de bonheur.
  • Avec la dépression, en revanche, les sentiments de vide et de désespoir sont constants.
  • Bien qu’il n’y ait pas de calendrier fixe pour le deuil, s’il ne s’atténue pas avec le temps ou s’il fait disparaître tous les signes de joie – rire d’une bonne blague, s’illuminer en réponse à un câlin, apprécier un beau coucher de soleil – il peut s’agir d’une dépression.

Causes de la dépression chez les personnes âgées

En vieillissant, nous sommes souvent confrontés à des changements de vie importants qui peuvent augmenter le risque de dépression. Ces changements peuvent inclure :

Des problèmes de santé. La maladie et le handicap, la douleur chronique ou sévère, le déclin cognitif, l’altération de l’image corporelle due à une opération ou à une maladie peuvent tous contribuer à la dépression.

Solitude et isolement. Des facteurs tels que le fait de vivre seul, la diminution du cercle social en raison de décès ou de déménagements, la réduction de la mobilité en raison d’une maladie ou la perte du droit de conduire peuvent déclencher une dépression.

Sens réduit de l’objectif. La retraite peut entraîner une perte d’identité, de statut, de confiance en soi et de sécurité financière et augmenter le risque de dépression. Les limitations physiques des activités que vous aviez l’habitude d’apprécier peuvent également avoir un impact sur votre sentiment d’utilité.

[Read: Adjusting to Retirement: Handling the Stress and Anxiety]

Craintes. Il s’agit notamment de la peur de la mort ou du décès, ainsi que de l’anxiété liée aux problèmes financiers, aux problèmes de santé, aux mauvais traitements ou à la négligence.

Deuils récents. Le décès d’amis, de membres de la famille et d’animaux domestiques, ou la perte d’un conjoint ou d’un partenaire sont des causes courantes de dépression chez les personnes âgées.

Conditions médicales pouvant entraîner une dépression chez les personnes âgées

Il est important de savoir que les problèmes médicaux peuvent provoquer une dépression chez les personnes âgées, soit directement, soit en tant que réaction psychologique à la maladie. Toute affection médicale chronique, en particulier si elle est douloureuse, invalidante ou mortelle, peut entraîner une dépression ou aggraver vos symptômes de dépression.

Il s’agit notamment de :

La dépression des personnes âgées comme effet secondaire des médicaments

Les symptômes de la dépression peuvent également apparaître comme un effet secondaire de nombreux médicaments couramment prescrits. Vous êtes particulièrement à risque si vous prenez plusieurs médicaments. Bien que les effets secondaires des médicaments sur ordonnance liés à l’humeur puissent toucher n’importe qui, les personnes âgées sont plus sensibles car, avec l’âge, notre organisme devient moins efficace pour métaboliser et traiter les médicaments.

Si vous vous sentez déprimé après avoir commencé à prendre un nouveau médicament, parlez-en à votre médecin. Vous pourrez peut-être diminuer votre dose ou passer à un autre médicament qui n’a pas d’impact sur votre humeur.

Les médicaments qui peuvent causer ou aggraver la dépression comprennent :

  • Les médicaments pour la pression artérielle (par exemple, la clonidine).
  • Bêta-bloquants (par ex. Lopressor, Inderal).
  • Médicaments contre l’hypercholestérolémie (par ex. Lipitor, Mevacor, Zocor).
  • Tranquillisants (par ex. Valium, Xanax, Halcion).
  • Bloqueurs de canaux calciques.
  • Médicament pour la maladie de Parkinson.
  • Somnifères.
  • Médicaments contre les ulcères (par exemple, Zantac, Tagamet).
  • Médicaments cardiaques contenant de la réserpine.
  • Stéroïdes (par exemple, cortisone et prednisone).
  • Les analgésiques et les médicaments contre l’arthrite.
  • Estrogènes (par exemple Premarin, Prempro).
  • Médicaments anticholinergiques utilisés pour traiter les troubles gastro-intestinaux.

Démence vs dépression

Ne supposez jamais qu’une perte d’acuité mentale n’est qu’un signe normal de la vieillesse. Il peut s’agir d’un signe de dépression ou de démence, deux maladies fréquentes chez les personnes âgées. La dépression et la démence présentent de nombreux symptômes similaires, notamment des problèmes de mémoire, une lenteur d’élocution et de mouvement et une faible motivation, de sorte qu’il peut être difficile de les distinguer.

Est-ce une dépression ou une démence ?
Symptômes de la dépression Symptômes de la démence
Le déclin mental est relativement rapide Le déclin mental est lent
Connaître l’heure, la date et l’endroit où l’on se trouve. Être confus et désorienté ; se perdre dans des endroits familiers.
Difficulté à se concentrer Difficulté de la mémoire à court terme
Le langage et la motricité sont lents, mais normaux L’écriture, la parole et la motricité sont altérées.
Vous remarquez ou vous vous inquiétez de problèmes de mémoire Vous ne remarquez pas les problèmes de mémoire ou ne semblez pas vous en soucier.

Que le déclin cognitif soit causé par une démence ou une dépression, il est important de consulter un médecin sans tarder. S’il s’agit d’une dépression, la mémoire, la concentration et l’énergie reviendront avec le traitement. Le traitement de la démence améliorera également votre qualité de vie. Et dans certains types de démence, les symptômes peuvent être inversés, arrêtés ou ralentis.

Auto-assistance pour la dépression des personnes âgées

C’est un mythe de penser qu’à partir d’un certain âge, les personnes âgées ne peuvent plus acquérir de nouvelles compétences, essayer de nouvelles activités ou changer de mode de vie. La vérité est que le cerveau humain ne cesse d’évoluer. En tant qu’adulte âgé, vous êtes donc tout aussi capable qu’une jeune personne d’apprendre de nouvelles choses et de vous adapter à de nouvelles idées qui peuvent vous aider à vous remettre de la dépression.

Pour surmonter la dépression, il faut trouver de nouvelles choses qui vous plaisent, apprendre à s’adapter au changement, rester actif physiquement et socialement, et se sentir lié à sa communauté et à ses proches.

Bien sûr, lorsque vous êtes déprimé, il peut être difficile d’agir et de mettre en pratique les mesures d’auto-assistance. Parfois, le simple fait de penser aux choses que vous devriez faire pour vous sentir mieux peut sembler écrasant. Mais de petits pas peuvent faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez. Une petite promenade, par exemple, est une chose que vous pouvez faire dès maintenant et qui peut améliorer votre humeur pendant les deux heures suivantes. En faisant de petits pas jour après jour, vos symptômes de dépression s’atténueront et vous vous sentirez à nouveau plus énergique et plein d’espoir.

Conseil d’auto-assistance 1 : Tendez la main et restez en contact.

Si vous êtes déprimé, vous ne voulez peut-être rien faire ou voir personne. Mais l’isolement ne fait qu’aggraver la dépression. Seul, il peut être difficile de garder une perspective et de soutenir l’effort nécessaire pour vaincre la dépression. C’est pourquoi le soutien est important : faites l’effort d’entrer en contact avec d’autres personnes et limitez le temps que vous passez seul. Si vous ne pouvez pas sortir pour socialiser, invitez vos proches à vous rendre visite, ou restez en contact par téléphone ou par courriel.

Mais n’oubliez pas que la communication numérique ne remplace pas les contacts en face à face. Faites de votre mieux pour voir les gens en personne tous les jours. Votre humeur vous en remerciera ! Et n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour nouer de nouvelles amitiés.

Sortez dans le monde. Essayez de ne pas rester enfermé à la maison toute la journée. Allez au parc, allez chez le coiffeur, déjeunez avec un ami, visitez un musée, allez à un concert ou à une pièce de théâtre.

Faites du bénévolat. Aider les autres est l’un des meilleurs moyens de se sentir mieux dans sa peau et d’élargir son réseau social.

Rejoignez un groupe de soutien pour la dépression. Le fait d’être avec d’autres personnes confrontées aux mêmes problèmes peut contribuer à réduire votre sentiment d’isolement. Il peut également être inspirant d’entendre comment les autres font face à la dépression.

Prenez soin d’un animal de compagnie. Un animal de compagnie peut vous tenir compagnie, et promener un chien, par exemple, peut être un bon exercice pour vous et un excellent moyen de rencontrer des gens. Les propriétaires de chiens aiment discuter pendant que leurs animaux jouent ensemble.

Suivez un cours ou inscrivez-vous à un club pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Essayez de rejoindre un centre pour personnes âgées, un club de lecture ou un autre groupe de personnes ayant des intérêts similaires.

Créez des occasions de rire. Le rire améliore l’humeur, alors échangez des histoires et des blagues humoristiques avec vos proches, regardez une comédie ou lisez un livre drôle.

Conseil 2 : Trouvez un sens et un but à votre vie

Pour surmonter la dépression et empêcher qu’elle ne revienne, il est important de continuer à se sentir engagé et d’avoir un but dans la vie. En vieillissant, la vie change et vous pouvez perdre les choses qui occupaient auparavant votre temps et donnaient un sens à votre vie. La retraite, la perte d’amis proches ou d’êtres chers, le déménagement loin de votre réseau social et les changements dans votre santé physique, vos finances ou votre statut peuvent avoir un impact sur votre humeur, votre confiance et votre sentiment d’estime de soi. Mais il existe encore de nombreuses façons de trouver un nouveau sens à votre vie et de continuer à vous sentir engagé dans le monde. Parfois, il s’agit simplement de recadrer la façon dont vous vous percevez ou dont vous percevez le processus de vieillissement.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez encore faire, et non sur ce que vous pouviez faire avant. Peut-être vous sentez-vous frustré de ne pas être capable de faire tout ce que vous pouviez faire autrefois, ou du moins pas au même niveau ? Ou peut-être que des idées négatives sur le vieillissement ont entamé votre confiance en vous ? Au lieu de vous concentrer sur ce que vous faisiez autrefois, essayez de vous concentrer sur les choses que vous… pouvez faire. Vous verrez tout ce que vous avez encore à offrir.

Apprenez une nouvelle compétence. Choisissez quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre, ou qui stimule votre imagination et votre créativité – un instrument de musique, une langue étrangère, un nouveau jeu ou un nouveau sport, par exemple. L’apprentissage de nouvelles activités donne non seulement du sens et de la joie à la vie, mais peut également contribuer à maintenir la santé de votre cerveau et à prévenir le déclin mental.

Participez à la vie de votre communauté. Participez à un événement local, donnez des cours à des enfants ou faites du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur. Le travail communautaire peut être un excellent moyen d’utiliser et de transmettre les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière, sans l’engagement ou le stress d’un emploi régulier.

Soyez fier de votre apparence. Lorsque vous prenez votre retraite, il est facile de se laisser un peu aller maintenant que vous n’avez plus à être au travail tous les jours. Mais si vous faites des efforts pour soigner votre apparence chaque matin, votre confiance en vous sera renforcée et vous vous sentirez mieux.

Voyage. Une fois que vous êtes à la retraite et que vos enfants ont quitté la maison, vous avez probablement plus de temps pour visiter les endroits où vous avez toujours voulu aller. Réservez des vacances dans un nouvel endroit ou partez en week-end dans un endroit que vous aimez. Les voyages n’ont pas besoin d’être extravagants ou coûteux pour améliorer votre humeur. Profitez de la nature en faisant une promenade ou une randonnée, en allant pêcher ou camper, ou en passant une journée à la plage.

Write vos mémoires, apprendre à peindre, ou s’initier à un nouveau métier.

Chacun a une idée différente de ce qui donne un sens et un but à la vie. L’important est de trouver des activités qui sont à la fois significatives et agréables pour vous. Plus vous nourrissez votre esprit, plus vous vous sentirez bien.

Conseil n°3 : adoptez des habitudes saines

Lorsque vous êtes déprimé, il peut être difficile de trouver la motivation pour faire quoi que ce soit, et encore moins pour prendre soin de votre santé. Mais vos habitudes de santé ont un impact sur les symptômes de la dépression. Plus vous prenez soin de votre corps, mieux vous vous sentirez.

Bougez votre corps

L’exercice est un traitement puissant contre la dépression. En fait, les recherches suggèrent qu’il peut être tout aussi efficace que les antidépresseurs. Et vous n’avez pas besoin de subir une séance d’entraînement rigoureuse pour en récolter les fruits. Faites une petite promenade maintenant et voyez comme vous vous sentez mieux. Tout ce qui vous permet de vous lever et de bouger est utile. Cherchez de petites façons d’ajouter plus de mouvement à votre journée : garez-vous plus loin du magasin, prenez les escaliers, faites des travaux ménagers légers ou du jardinage. Tout cela s’additionne.

Même si vous êtes malade, fragile ou handicapé, il existe de nombreux exercices sûrs que vous pouvez faire pour développer votre force et améliorer votre humeur, même depuis une chaise ou un fauteuil roulant. Écoutez simplement votre corps et reculez si vous avez mal.

Mangez pour soutenir votre humeur

L’ajustement de vos habitudes alimentaires en tant que personne âgée peut vous aider à faire face aux symptômes de la dépression.

  • Commencez par réduire au minimum le sucre et les glucides raffinés. Les aliments réconfortants sucrés et amylacés peuvent vous donner un coup de fouet rapide, mais vous le payez plus tard lorsque votre glycémie s’effondre.
  • Au lieu de cela, privilégiez les protéines de qualité, les glucides complexes et les graisses saines, qui vous permettront d’être satisfait et équilibré sur le plan émotionnel.
  • Le fait de rester trop longtemps sans manger peut également détériorer votre humeur, en vous rendant fatigué et irritable, alors faites de votre mieux pour manger quelque chose au moins toutes les 3-4 heures.

Favorisez un sommeil de qualité

De nombreuses personnes âgées sont confrontées à des problèmes de sommeil, notamment à l’insomnie. Or, le manque de sommeil aggrave la dépression. Essayez de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Vous pouvez vous aider à obtenir un sommeil de meilleure qualité en évitant l’alcool et la caféine, en respectant un horaire régulier de veille et de sommeil et en vous assurant que votre chambre est sombre, calme et fraîche.

Passez du temps au soleil

La lumière du soleil peut aider à augmenter les niveaux de sérotonine, à améliorer votre humeur et à faire face à la dépression saisonnière (SAD). Dans la mesure du possible, sortez pendant la journée et exposez-vous au soleil pendant au moins 15 minutes par jour.

  • Prenez votre café dehors ou près d’une fenêtre, savourez un repas en plein air ou passez du temps à jardiner.
  • Faites de l’exercice dehors en faisant de la randonnée, en marchant dans un parc local ou en jouant au golf avec un ami.
  • Si vous vivez dans un endroit peu ensoleillé en hiver, essayez d’utiliser une boîte de luminothérapie.

Alcool et dépression chez les personnes âgées

Il peut être tentant de consommer de l’alcool pour faire face à la douleur physique et émotionnelle. Cela peut vous aider à oublier une maladie, à vous sentir moins seul ou à trouver le sommeil. Mais à long terme, l’alcool aggrave les symptômes de la dépression et de l’anxiété. Il altère également les fonctions cérébrales et interagit de manière négative avec de nombreux médicaments, y compris les antidépresseurs. Et si l’alcool peut vous aider à vous endormir, il vous empêche également de trouver le sommeil profond et réparateur dont vous avez besoin.

Conseil 4 : Sachez quand demander l’aide d’un professionnel

Le traitement de la dépression est tout aussi efficace pour les personnes âgées que pour les personnes plus jeunes. Cependant, comme la dépression chez les personnes âgées est souvent déclenchée ou aggravée par une situation ou un défi difficile, tout plan de traitement doit également tenir compte de ce problème. Si la solitude est à l’origine de votre dépression, par exemple, les médicaments seuls ne suffiront pas à résoudre le problème.

Facteurs de risque des antidépresseurs

Les personnes âgées sont plus sensibles aux effets secondaires des médicaments et plus vulnérables aux interactions avec les autres médicaments qu’elles prennent. Des études ont également montré que les ISRS tels que le Prozac peuvent entraîner une perte osseuse rapide et un risque accru de fractures et de chutes. En raison de ces problèmes de sécurité, les personnes âgées qui prennent des antidépresseurs doivent être surveillées de près.

Dans de nombreux cas, une thérapie et/ou un changement de mode de vie sain, comme l’exercice, peuvent être aussi efficaces que les antidépresseurs pour soulager la dépression, sans les effets secondaires dangereux.

Conseils et thérapie

La thérapie fonctionne bien sur la dépression car elle s’attaque aux causes sous-jacentes de la dépression, plutôt qu’aux seuls symptômes.

  • Conseils de soutien comprend le conseil religieux et le conseil par les pairs. Il peut soulager la solitude et le désespoir de la dépression, et vous aider à trouver un nouveau sens et un nouveau but.
  • Thérapie vous aide à surmonter les changements de vie stressants, à guérir des pertes subies et à traiter les émotions difficiles. Elle peut également vous aider à modifier vos schémas de pensée négatifs et à développer de meilleures capacités d’adaptation.
  • Groupes de soutien pour la dépression, la maladie ou le deuil vous mettent en contact avec d’autres personnes qui traversent les mêmes difficultés. Ils constituent un lieu sûr pour partager des expériences, des conseils et des encouragements.

Comment aider une personne âgée souffrant de dépression

La nature même de la dépression entrave la capacité d’une personne à chercher de l’aide, drainant son énergie et son estime de soi. Pour les personnes âgées déprimées, élevées à une époque où la maladie mentale était fortement stigmatisée et mal comprise, cela peut être encore plus difficile – surtout si elles ne croient pas que la dépression est une vraie maladie, si elles sont trop fières ou trop honteuses pour demander de l’aide, ou si elles craignent de devenir un fardeau pour leur famille.

Si une personne âgée dont vous vous occupez est déprimée, vous pouvez faire la différence en lui offrant un soutien émotionnel. Écoutez votre proche avec patience et compassion. Vous n’avez pas besoin d’essayer de « réparer » la dépression de quelqu’un ; il suffit d’être là pour l’écouter. Ne critiquez pas les sentiments exprimés, mais soulignez les réalités et offrez de l’espoir. Vous pouvez également aider en veillant à ce que votre proche reçoive un diagnostic précis et un traitement approprié. Aidez votre proche à trouver un bon médecin, accompagnez-le à ses rendez-vous et offrez-lui un soutien moral. Voir Comment aider une personne dépressive.

Autres conseils pour aider un proche âgé déprimé

Invitez votre proche à sortir. La dépression est moins probable lorsque le corps et l’esprit des gens restent actifs. Suggérez-lui des activités que votre proche avait l’habitude d’apprécier : des promenades, un cours d’art, une sortie au cinéma – tout ce qui peut apporter une stimulation mentale ou physique.

Prévoyez des activités sociales régulières. Les sorties en groupe, les visites d’amis et de membres de la famille, ou les sorties au centre pour personnes âgées ou au centre communautaire local peuvent aider à combattre l’isolement et la solitude. Insistez gentiment si vos projets sont refusés : les personnes déprimées se sentent souvent mieux lorsqu’elles sont entourées d’autres personnes.

Planifiez et préparez des repas sains. Une mauvaise alimentation peut aggraver la dépression. Veillez donc à ce que votre proche mange bien, avec des fruits, des légumes, des céréales complètes et des protéines saines à chaque repas.

Encouragez la personne à suivre son traitement. La dépression réapparaît généralement lorsque le traitement est arrêté trop tôt, alors aidez votre proche à suivre son plan de traitement. S’il n’est pas efficace, envisagez d’autres médicaments et thérapies.

Surveillez les signes avant-coureurs du suicide. Demandez immédiatement l’aide d’un professionnel si vous soupçonnez que votre proche pense au suicide.

Auteurs : Lawrence Robinson, Melinda Smith, M.A. et Jeanne Segal, Ph.D.

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