La pleine conscience peut-elle modifier votre cerveau ?


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On a beaucoup écrit sur les avantages de la pleine conscience. Des recherches suggèrent qu’elle permet de lutter contre le stress, de soulager les douleurs chroniques et même d’améliorer certains areas de l’humeur, de la pensée et de la mémoire. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ? La pleine conscience produit-elle réellement des changements détectables dans le cerveau ?

La pleine conscience améliore l’attention

Dans une étude récemment publiée, des chercheurs de l’Université de la Sunshine Coastline, en Australie, ont cherché à savoir exactement remark la pleine conscience peut améliorer votre capacité d’attention. Pour ce faire, ils ont analysé les données de 81 adultes en bonne santé âgés de as well as de 60 ans qui ont participé à un essai contrôlé randomisé pour évaluer à la fois les effets immédiats d’une intervention de pleine conscience de huit semaines et les effets à prolonged terme six mois moreover tard sur l’attention et la physiologie du cerveau.

Ils ont constaté que les adultes as well as âgés randomisés pour l’intervention de pleine conscience ont montré des améliorations dans l’attention soutenue – améliorations qui ont été maintenues lors de la visite de suivi de 6 mois. Ils ont également constaté des changements dans la physiologie du cerveau en corrélation avec l’amélioration de l’attention.

Observer l’activité cérébrale avec l’EEG

Pour mesurer la physiologie du cerveau, ils ont observé l’activité électrique du cerveau à l’aide de l’électroencéphalographie, plus connue sous le nom d’EEG. L’EEG est similaire à l’électrocardiogramme ou ECG que vous avez certainement déjà subi à un instant de votre vie. Comme vous vous en souvenez peut-être, lors d’un ECG, des électrodes étaient placées sur votre poitrine pour mesurer l’activité électrique de votre cœur. Dans un EEG, les électrodes sont placées sur votre cuir chevelu afin de mesurer l’activité cérébrale.

Maintenant, ces chercheurs n’étaient pas vraiment intéressés par toute l’activité du cerveau. Ils voulaient se concentrer sur l’activité cérébrale liée à l’attention. Pour ce faire, ils ont enregistré des EEG pendant que les contributors effectuaient une tâche attentionnelle. La tâche consistait à détecter diverses paires de lettres de tailles différentes aussi rapidement et précisément que attainable. Chaque fois qu’une paire apparaissait à l’écran, ils marquaient le instant precise sur l’enregistrement EEG. Ils ont ensuite calculé la moyenne des 60 fois où une paire de lettres cible spécifique est apparue à l’écran et ont comparé cette activité cérébrale à celle des autres paires de lettres. Cette comparaison a permis aux chercheurs de mesurer précisément l’activité cérébrale spécifique associée à l’attention.

De bas en haut et de haut en bas

Les chercheurs australiens ont constaté que deux types de processus cérébraux différents étaient améliorés par la pleine conscience.

Premièrement, l’entraînement à la pleine conscience augmentait l’efficacité des voies cérébrales qui traitent les informations provenant des sens. En d’autres termes, l’augmentation de l’attention a aidé les members à littéralement voir les informations avec in addition de précision. Les scientifiques parlent souvent de ces améliorations des capacités sensorielles comme d’un renforcement des processus « ascendants ».

Deuxièmement, l’entraînement à la pleine conscience a également renforcé la capacité du cerveau à diriger l’attention vers les informations intéressantes. Cela signifie que les participants étaient mieux à même de se concentrer sur la tâche et d’ignorer les interruptions. Ces forms de processus de contrôle qui allouent l’attention sont souvent appelés processus « descendants ».

Être attentif

Vous comprenez maintenant comment l’entraînement à la pleine conscience améliore un aspect de la pensée – l’attention – au niveau de la physiologie du cerveau. Cela signifie qu’en vous concentrant sur le moment présent, en cultivant la pleine conscience des sensations et en prêtant notice à la montée et à la descente de la respiration, vous pouvez réellement améliorer la capacité de votre cerveau à diriger votre focus et à percevoir le monde avec précision.

On pensait autrefois que les composantes de la pensée qui composent le QI, comme l’attention, étaient relativement fixes motor vehicle elles sont basées sur le fonctionnement du cerveau. Cependant, grâce à des études comme celle-ci, nous comprenons maintenant qu’il s’agit d’une idée dépassée. En pratiquant des compétences cognitives telles que la pleine conscience, vous pouvez littéralement changer votre esprit, votre cerveau et votre QI.

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