La science du sommeil – Relaxation.lu

Les rythmes quotidiens naturels de votre corps sont régulés par des constructions du cerveau qui contribuent à déterminer le minute où vous vous endormez et vous réveillez. Les gens passent par une série de stades physiologiques distincts pendant le sommeil. Chaque stade du sommeil a un rôle critical à jouer dans le maintien de la santé de votre cerveau et de votre corps. Pendant la nuit, ces stades de sommeil calme alternent avec des périodes de sommeil paradoxal (rêve). Le sommeil calme est vital vehicle il aide à restaurer le corps, tandis que le sommeil paradoxal restaure l’esprit et est essential pour l’apprentissage et la mémoire.

Votre horloge interne (rythmes circadiens)

Certaines constructions cérébrales et substances chimiques produisent les états de sommeil et d’éveil. Par exemple, un mécanisme semblable à un pacemaker dans le cerveau régule les rythmes circadiens. (Cette horloge interne, qui s’établit progressivement au cours des premiers mois de la vie, contrôle les hauts et les bas quotidiens des schémas biologiques, notamment la température corporelle, la pression sanguine et la sécrétion d’hormones.

Les rythmes circadiens font que l’envie de dormir est la plus forte entre minuit et l’aube, et dans une moindre mesure au milieu de l’après-midi. Dans une étude, des chercheurs ont demandé à un groupe de personnes d’essayer de rester éveillées pendant 24 heures. Comme on pouvait s’y attendre, beaucoup d’entre elles ont fait des siestes malgré tous leurs attempts. Lorsque les chercheurs ont tracé les heures auxquelles les siestes non planifiées se produisaient, ils ont constaté des photos entre 2 et 4 heures du matin et entre 14 et 15 heures.

La plupart des Américains dorment la nuit, comme le leur dicte leur rythme circadien, bien que beaucoup de ceux qui travaillent en semaine fassent la sieste l’après-midi le week-conclude. Dans les sociétés où la sieste est la norme, les gens peuvent répondre aux baisses de vigilance quotidiennes de leur corps en faisant une sieste d’une à deux heures l’après-midi pendant la journée de travail et en dormant moins longtemps la nuit.

  • La lumière. L’exposition à la lumière au bon minute contribue à maintenir l’horloge circadienne sur le bon horaire. Cependant, une exposition au mauvais second peut déplacer le sommeil et l’éveil à des moments non souhaités. Les perturbations du rythme circadien et les problèmes de sommeil qui affectent jusqu’à 90 % des personnes aveugles démontrent l’importance de la lumière sur les schémas de sommeil et d’éveil.
  • Heure. Comme une personne lit les horloges, go well with les horaires de travail et de educate, et exige que le corps reste alerte pour certaines tâches et événements sociaux, il existe une pression cognitive pour rester dans les temps.
  • La mélatonine. Les niveaux de mélatonine commencent à augmenter après la tombée de la nuit et diminuent après l’aube. Cette hormone induit la somnolence et les scientifiques pensent que ses cycles quotidiens, sensibles à la lumière, contribuent à maintenir le cycle veille/sommeil sur la bonne voie.

Le sommeil calme (sommeil non-REM)

Ondes cérébralesLes scientifiques divisent le sommeil en deux grands styles :

1. Le sommeil calme ou sommeil non-REM

2. Sommeil rêveur ou sommeil paradoxal

Étonnamment, ils sont aussi différents l’un de l’autre que l’un ou l’autre l’est de l’éveil.

Les spécialistes du sommeil ont appelé le sommeil calme ou non-REM « un cerveau au ralenti dans un corps cell ». Pendant cette stage, la pensée et la plupart des fonctions corporelles ralentissent, mais le mouvement est toujours attainable et la personne adjust souvent de situation tout en s’enfonçant dans les stades plus profonds du sommeil.

S’enfoncer dans un sommeil calme

Dans une certaine mesure, l’idée de « tomber » dans le sommeil correspond aux modifications des ondes cérébrales au début du sommeil non paradoxal. Lorsque vous êtes éveillé, des milliards de cellules cérébrales reçoivent et analysent les informations sensorielles et coordonnent le comportement en envoyant des impulsions électriques les unes aux autres. Si vous êtes pleinement éveillé, l’EEG enregistre une activité désordonnée et irrégulière. Une fois que vos yeux sont fermés et que votre cerveau ne reçoit moreover d’informations visuelles, les ondes cérébrales s’installent dans un schéma régulier et rythmique d’environ 10 cycles par seconde. C’est le schéma des ondes alpha, caractéristique d’un état d’éveil calme et détendu (voir determine 1).

La transition vers le sommeil calme est rapide et pourrait être comparée à un interrupteur, c’est-à-dire que vous êtes soit éveillé (interrupteur allumé), soit endormi (interrupteur éteint), selon les recherches.

À moins que quelque selected ne vienne perturber le processus, vous passerez sans problème par les trois étapes du sommeil calme.

Les trois stades du sommeil calme (non-REM)

Stade N1

Lors de la changeover entre l’état d’éveil et le sommeil léger, vous passez environ cinq minutes au stade N1 du sommeil. Sur l’EEG, les ondes cérébrales prédominantes ralentissent pour atteindre quatre à sept cycles par seconde, un schéma appelé ondes thêta (voir figure 1). La température corporelle begin à baisser, les muscles se détendent et les yeux se déplacent souvent lentement d’un côté à l’autre. Les personnes au stade N1 du sommeil perdent la conscience de leur environnement, mais elles sont facilement réveillées par des secousses. Cependant, tout le monde ne vit pas le stade N1 du sommeil de la même manière : si l’on se réveille, une personne peut se rappeler qu’elle était somnolente, tandis qu’une autre peut dire qu’elle était endormie.

Stade N2

Ce leading stade du vrai sommeil dure de 10 à 25 minutes. Vos yeux sont immobiles, et votre rythme cardiaque et votre respiration sont as well as lents que lorsque vous êtes éveillé. L’activité électrique de votre cerveau est irrégulière. De grandes ondes lentes se mêlent à de brefs éclats d’activité appelés fuseaux du sommeil, lorsque les ondes cérébrales s’accélèrent pendant environ une demi-seconde ou in addition. Les scientifiques pensent que lorsque les fuseaux se produisent, le cerveau se déconnecte des entrées sensorielles extérieures et commence le processus de consolidation de la mémoire (qui consiste à organiser les souvenirs pour un stockage à prolonged terme). Les tracés EEG montrent également un schéma appelé complexe K, qui, selon les scientifiques, représente une sorte de système de vigilance intégré permettant de se tenir prêt à se réveiller si nécessaire. Les complexes K peuvent également être provoqués par certains sons ou autres stimuli externes ou internes. Chuchotez le nom de quelqu’un pendant le stade N2 du sommeil, et un complexe K apparaîtra sur l’EEG. Vous passez environ la moitié de la nuit au stade N2 du sommeil.

Stade N3 (sommeil profond, ou sommeil à ondes lentes)

Finalement, de grandes ondes cérébrales lentes, appelées ondes delta, deviennent une caractéristique majeure de l’EEG, et vous entrez dans le sommeil profond. La respiration devient plus régulière. La pression artérielle diminue et le pouls ralentit pour atteindre un niveau inférieur de 20 à 30 % à celui de l’éveil. Le cerveau est moins réactif aux stimuli externes, ce qui rend difficile le réveil du dormeur.

Le sommeil profond semble être un moment où le corps se renouvelle et se répare.

Le flux sanguin est moins dirigé vers votre cerveau, qui se refroidit de façon mesurable. Au début de cette stage, l’hypophyse libère une impulsion d’hormone de croissance qui stimule la croissance des tissus et la réparation des muscle groups. Les chercheurs ont également détecté une augmentation des niveaux sanguins de substances qui activent votre système immunitaire, ce qui soulève la possibilité que le sommeil profond aide le corps à se défendre contre les infections.

Normalement, les jeunes passent approximativement 20 % de leur temps de sommeil dans des périodes de sommeil profond pouvant durer jusqu’à une demi-heure, mais le sommeil profond est quasiment absent chez la plupart des personnes âgées de plus de 65 ans. Lorsque vous dormez après une période de privation de sommeil, vous passez rapidement des stades de sommeil léger aux stades de sommeil profond et vous y passez une in addition grande partie de votre temps de sommeil. Cela suggère que le sommeil profond joue un rôle critical dans le rétablissement de la vigilance et remplit un rôle essentiel dans le fonctionnement optimum d’une personne.

Rêve (sommeil paradoxal)

Le rêve se produit pendant le sommeil paradoxal (REM), qui a été décrit comme un « cerveau actif dans un corps paralysé ». Votre cerveau s’active, pense et rêve, tandis que vos yeux vont et viennent rapidement derrière des paupières fermées. La température de votre corps augmente. Votre pressure artérielle augmente, et votre rythme cardiaque et votre respiration s’accélèrent pour atteindre le niveau de la journée. Le système nerveux sympathique, qui provoque la réaction de lutte ou de fuite, est deux fois as well as actif que lorsque vous êtes éveillé. Malgré toute cette activité, votre corps bouge à peine, à l’exception de secousses intermittentes les muscular tissues qui ne sont pas nécessaires à la respiration ou au mouvement des yeux sont silencieux.

Le rôle du sommeil paradoxal

De même que le sommeil profond restaure le corps, les scientifiques pensent que le sommeil paradoxal, ou rêve, restaure l’esprit, peut-être en partie en aidant à éliminer les informations non pertinentes.

Des études sur la capacité des étudiants à résoudre un puzzle complexe impliquant des formes abstraites suggèrent que le cerveau traite l’information pendant la nuit les étudiants qui ont eu une bonne nuit de sommeil après avoir vu le puzzle ont obtenu de bien meilleurs résultats que ceux à qui on a demandé de résoudre le puzzle immédiatement.

Des études antérieures ont montré que le sommeil paradoxal facilite l’apprentissage et la mémoire. Des personnes testées pour mesurer leur capacité à apprendre une nouvelle tâche ont amélioré leurs résultats après une nuit de sommeil. Si elles étaient soumises à des réveils périodiques qui les empêchaient d’avoir du sommeil paradoxal, les améliorations étaient perdues. En revanche, s’ils étaient réveillés un nombre égal de fois après avoir dormi profondément, l’amélioration des scores n’était pas affectée. Ces résultats pourraient expliquer pourquoi les étudiants qui passent une nuit blanche à bachoter pour un examen retiennent généralement moins d’informations que leurs camarades qui dorment un peu.

Approximativement 3 à 5 fois par nuit, ou toutes les 90 minutes environ, vous entrez en sommeil paradoxal.

Le premier épisode de ce sort ne dure généralement que quelques minutes, mais la durée du sommeil paradoxal augmente progressivement au cours de la nuit. La dernière période de sommeil paradoxal peut durer une demi-heure.

Si vous êtes privé de sommeil paradoxal et que vous bénéficiez ensuite d’une nuit de sommeil non perturbé, vous entrerez dans ce stade additionally tôt et y passerez une in addition grande partie de votre temps de sommeil – un phénomène appelé rebond paradoxal.

Architecture du sommeil

Au cours de la nuit, un dormeur normal passe d’un stade de sommeil à un autre selon un schéma assez prévisible, alternant entre le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal. Lorsque ces stades sont représentés sur un diagramme, appelé hypnogramme (voir determine 2), les différents niveaux ressemblent à la ligne d’horizon d’une ville. Les spécialistes du sommeil appellent ce schéma l’architecture du sommeil.

Chez un jeune adulte, l’architecture normale du sommeil consiste généralement en une alternance de quatre ou cinq périodes non-REM et REM. La plupart des périodes de sommeil profond ont lieu dans la première moitié de la nuit. Au fur et à mesure que la nuit avance, les périodes de sommeil paradoxal s’allongent et alternent avec le stade N2 du sommeil. Furthermore tard dans la vie, l’horizon du sommeil changera, avec moins de sommeil de stade N3, additionally de sommeil de stade N1, et additionally de réveils.

Architecture du sommeil

Le contrôle d’un grand nombre des caractéristiques de l’architecture du sommeil se trouve dans le tronc cérébral, la zone qui contrôle également la respiration, la pression sanguine et le rythme cardiaque. La fluctuation de l’activité des cellules nerveuses et les messagers chimiques qu’elles produisent semblent coordonner le minute de l’éveil, du réveil et du passage de 90 minutes entre le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal.

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