La thérapie en ligne : Est-ce que cela vous convient ?


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Que vous recherchiez une psychothérapie pour le anxiety, les difficultés relationnelles, le deuil, la dépression, l’anxiété ou un autre problème de santé mentale, le conseil en ligne ou la téléthérapie peut être une alternative efficace. Voici tout ce que vous devez savoir.

Jeune femme souriante dans une fenêtre d'appel vidéo sur un écran d'ordinateur portable.

Qu’est-ce que la thérapie en ligne ?

La thérapie en ligne est la fourniture de conseils professionnels en matière de santé mentale by using World wide web, généralement par le biais d’un chat vidéo en immediate, d’une application de messagerie, d’un courriel ou par téléphone. Également connue sous le nom de téléthérapie, télésanté mentale, e-thérapie ou conseil en ligne, cette pratique a connu une croissance rapide en popularité depuis le début de la pandémie de COVID-19, permettant à un individual d’entrer en speak to avec un thérapeute qualifié depuis la sécurité et le confort de son propre domicile.

La thérapie traditionnelle, en personne, se déroule généralement dans le bureau d’un thérapeute et est utilisée depuis longtemps comme un traitement efficace pour de nombreux problèmes de santé mentale et émotionnelle. Parler à un professionnel peut vous aider à surmonter des road blocks dans votre vie, à prendre conscience de la result in profonde de vos problèmes, à gérer les symptômes et à guérir. À titre d’exemple, des études ont montré que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter la dépression modérée à sévère, mais sans le risque d’effets secondaires nocifs ou désagréables.

Il n’est pas nécessaire d’être confronté à un problème de santé mentale diagnostiqué, comme la dépression ou l’anxiété, pour bénéficier d’une thérapie. Si vous traversez une période difficile de votre vie, comme un deuil, un divorce ou le chômage, la thérapie peut vous aider. Même si vous êtes confronté à des problèmes quotidiens tels qu’un anxiety excessif, une mauvaise estime de soi ou des problems du sommeil, le bon thérapeute peut vous fournir un soutien et des conseils d’expert et vous aider à apporter des changements positifs.

La thérapie en ligne est-elle efficace ?

Bien que la thérapie en ligne soit une forme de thérapie beaucoup in addition récente, les données actuelles suggèrent que pour de nombreuses personnes, elle peut être tout aussi efficace que la thérapie en personne. Le fait de parler depuis la sécurité de votre domicile peut même vous permettre de vous ouvrir as well as facilement à vos problèmes. La thérapie en ligne vous permet également de communiquer avec un spécialiste qualifié de n’importe où dans le monde, tout en évitant les frais, le temps de déplacement et les désagréments d’une rencontre en personne.

Bien entendu, la thérapie en ligne peut également présenter des inconvénients importants. Si le fait de se connecter par le biais d’un texte ou d’une application de messagerie, par exemple, peut être un moyen de communication in addition confortable pour certains, en particulier les jeunes qui ont grandi en utilisant cette technologie, l’absence d’interaction en facial area à encounter empêche le thérapeute d’évaluer votre langage corporel et le ton de votre voix, qui sont essentiels. Il peut également être beaucoup as well as difficile d’établir une relation de confiance et de soutien entre le thérapeute et le affected person, ce qui est critical pour le succès de la thérapie. Cela ne peut se faire qu’en personne ou par le biais d’une liaison vidéo en direct.

En fin de compte, l’efficacité de la thérapie en ligne dépend souvent des mêmes facteurs qui déterminent le succès de tout variety de thérapie : le niveau de connexion que vous établissez avec votre thérapeute, votre capacité à vous ouvrir et le travail que vous êtes prêt à fournir dans le processus. En in addition d’assister à vos séances, vous devez appliquer ce que vous apprenez à des predicaments réelles et apporter des changements à votre method de vie pour améliorer votre humeur et votre santé émotionnelle. Bien qu’aucun thérapeute – en ligne ou en personne – ne puisse faire le dur travail de guérison et de croissance à votre area, un bon thérapeute peut utiliser la technologie disponible pour vous aider à acquérir de nouvelles connaissances et à changer votre vie pour le mieux.

Thérapie en ligne et thérapie en personne

La thérapie en ligne peut prendre différentes formes, et les avantages et inconvénients par rapport à la thérapie en personne peuvent varier pour chacune d’entre elles. Certains thérapeutes proposent des thérapies en ligne dans le cadre de leur propre cupboard, tandis que d’autres utilisent des web-sites world wide web ou des annuaires tiers pour entrer en get hold of avec leurs people. Certains de ces solutions limitent le get hold of entre le thérapeute et le client à la messagerie ou aux textos en immediate, tandis que d’autres incluent également des appels téléphoniques hebdomadaires ou des chats vidéo en immediate. Ce sont ces derniers qui offrent l’expérience la moreover proche de la thérapie traditionnelle, en personne, et qui sont donc les moreover susceptibles d’offrir les mêmes récompenses.

Bien que la possibilité d’appeler, d’envoyer des e-mails ou des messages à votre thérapeute entre les periods en direct puisse être extrêmement utile, les authorities s’accordent à dire qu’elle est furthermore efficace lorsqu’elle est utilisée en complément d’une interaction en face à experience – en personne ou par vidéo – plutôt que pour la remplacer.

Pourquoi la thérapie nécessite une conversation en confront à encounter

Le langage corporel et les autres indices non verbaux jouent un rôle crucial dans la façon dont nous communiquons en tant qu’êtres humains. Vos expressions faciales, vos manières, votre posture et le ton de votre voix peuvent communiquer bien furthermore que vos seuls mots. Dans le cadre d’une thérapie, les subtilités de la interaction non verbale peuvent être cruciales pour aider le thérapeute à déceler toute incohérence entre vos réponses verbales et non verbales. Cela peut également l’aider à reconnaître les choses que vous ne voulez ou ne pouvez pas exprimer par des mots, et à comprendre la véritable signification de ce que vous dites.

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De même, le fait d’interagir en facial area à experience avec un thérapeute – même sur un écran vidéo – peut aider à établir entre vous une connexion qui est si importante pour le succès de la thérapie. Il est beaucoup furthermore facile d’établir un sentiment de confiance avec une personne lorsque vous pouvez voir les émotions et l’empathie qu’elle communique de manière non verbale, plutôt que de simplement lire ses messages écrits ou d’écouter une voix sans visage.

En plus de l’importance de l’interaction en face à confront, il y a d’autres facets à prendre en compte lorsque l’on look at une thérapie en ligne à une thérapie en personne.

Les avantages de la thérapie en ligne sont les suivants :

Commodité. La thérapie en ligne vous permet d’obtenir de l’aide partout où vous disposez d’une connexion Net rapide. Vous n’avez pas besoin de consacrer du temps et de l’argent à vous rendre à vos rendez-vous, à lutter contre la circulation ou à utiliser les transports publics, à vous garer, à vous asseoir dans une salle d’attente, à payer une garderie ou à prendre congé de votre travail. La plupart des obstructions qui empêchent les gens de chercher une thérapie en personne sont éliminés par la commodité de la thérapie en ligne.

Confort et sécurité. Le fait de consulter un thérapeute en ligne dans le confort et la sécurité de votre domicile peut souvent vous aider à vous ouvrir, à être in addition vulnérable et à mieux gérer les émotions difficiles qui peuvent surgir pendant une séance de thérapie. Si vous avez des problèmes de mobilité, une maladie chronique ou une affection qui vous empêche de quitter votre domicile – comme l’agoraphobie ou l’anxiété sociale, par exemple – la thérapie en ligne peut être la alternative idéale.

Sélection. En ligne, un thérapeute qualifié vous est accessible, même si vous vivez dans une région éloignée. Quel que soit votre lieu de résidence, le plus grand choix de spécialistes en ligne signifie également que vous avez moreover de prospects de trouver un thérapeute ayant de l’expérience dans le traitement de votre problème spécifique. (Si, en théorie, vous avez accès à des thérapeutes du monde entier, dans certaines régions, vous êtes limité aux prestataires agréés dans l’État ou le pays où vous vivez). L’élargissement du choix présente un autre avantage critical de la thérapie en ligne : il est souvent moreover facile de changer de thérapeute jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

Facilité de conversation. Lorsque vous rencontrez un thérapeute pendant seulement une heure par semaine, il est parfois difficile de se memento de tout ce que vous avez vécu au cours de la semaine précédente. Le fait de pouvoir envoyer un courriel ou un information à votre thérapeute entre les séances en immediate vous permet d’exprimer vos émotions et vos problèmes en temps réel, au fur et à mesure qu’ils se présentent. L’aspect messagerie de certains companies de thérapie en ligne peut également être utile pour suivre vos progrès et surveiller les éventuels revers.

Confidentialité. De nombreuses personnes sont encore stigmatisées par rapport au fait de se faire soigner pour des problèmes de santé mentale. Il est as well as facile de recevoir un traitement en ligne de manière anonyme que de rendre visite à un thérapeute en personne. En se connectant en ligne, on ne craint jamais de tomber sur une personne que l’on connaît dans le parking ou la salle d’attente du thérapeute, par exemple.

Les inconvénients de la thérapie en ligne comprennent :

Problèmes procedures. Avec la thérapie en ligne, vous êtes tributaire de la vitesse de votre connexion Net et de la fiabilité de vos appareils électroniques. Si vous n’êtes pas en mesure de visionner des movies en ligne, il est peu probable que vous puissiez mener une dialogue vidéo ininterrompue avec un thérapeute. Bien entendu, même les meilleures connexions et les meilleurs équipements peuvent parfois rencontrer des problèmes, ce qui peut perturber ou écourter votre séance de thérapie.

Perte du lien émotionnel. Aussi efficace que puisse être la vidéoconférence, lorsque vous ne partagez pas physiquement le même espace que le thérapeute, il peut être additionally difficile d’établir un lien émotionnel. Même en parlant par vidéo, certains signaux du langage corporel peuvent être perdus. Le thérapeute ne verra peut-être pas votre jambe qui tape sous la table, par exemple, ou vous aurez peut-être moreover de mal à percevoir l’empathie et la bienveillance du thérapeute.

Prestataires non qualifiés. Comme pour toute recherche de provider en ligne, il y a toujours un risque d’être la proie d’un prestataire non qualifié ou peu scrupuleux. Il est important de toujours vérifier les références d’un thérapeute ou d’utiliser un company tiers réputé qui analyze tous les conseillers figurant sur sa liste.

La thérapie en ligne ne convient pas à tout le monde

Il existe encore des scenarios où la thérapie en personne est préférable à la thérapie en ligne. Si vous souffrez actuellement d’une maladie mentale grave, comme la schizophrénie, par exemple, ou si vous vous sentez suicidaire, si vous êtes confronté à une autre condition de crise ou si vous avez une déficience intellectuelle, un thérapeute sera bien mieux placé pour vous aider en travaillant en personne, plutôt qu’à distance.

Remark tirer le meilleur parti de la thérapie en ligne

La clé de tout form de thérapie – en ligne ou en personne – est de trouver le thérapeute qui vous convient. Les qualifications, l’expérience et la philosophie peuvent être importantes, mais c’est la relation que vous développez avec le thérapeute qui déterminera souvent le succès de votre thérapie.

Trouver le bon thérapeute en ligne peut demander du temps et des initiatives, alors n’ayez pas peur de poser des concerns, de lire les critiques et de profiter des séances d’introduction gratuites. Un thérapeute en ligne deviendra votre partenaire dans la guérison, le rétablissement et la croissance. Il est donc essential de choisir quelqu’un qui vous fera sentir compris, soutenu et concerné. Vous devez avoir suffisamment confiance en cette personne pour parler confortablement de sujets intimes et souvent difficiles et pour être honnête sur ce que vous pensez et ressentez.

Autres conseils pour tirer le meilleur parti de la thérapie en ligne

Comparez les conseillers en ligne, les plateformes et les providers qu’ils proposent.. Mais donnez la préférence aux thérapeutes qui proposent des sessions vidéo hebdomadaires en direct, où vous pouvez vous connecter en facial area à facial area en temps réel. Les products and services de texte et de messagerie peuvent être utiles si vous voyez déjà un thérapeute en personne et que vous cherchez simplement un soutien supplémentaire, mais il est peu possible qu’ils soient un moyen efficace de créer le lien nécessaire avec un thérapeute.

[Read: How to Find a Therapist Who Can Help You Heal]

Faites d’abord vos recherches, mais soyez ouvert au changement.. Il peut parfois sembler accablant de parcourir une longue liste de prestataires disponibles en ligne. Si vous comprenez un peu les différents sorts de thérapie et de thérapeutes, il vous sera furthermore facile de faire votre choix. Mais une fois que vous avez choisi un thérapeute, soyez prêt à en changer si cela ne vous convient pas. Faites confiance à votre instinct. L’avantage de choisir un conseiller en ligne par l’intermédiaire d’un assistance tiers est qu’il est as well as facile de changer de thérapeute jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous convienne.

Comprenez ce que vous voulez obtenir d’une thérapie. Furthermore vous serez clair sur les objectifs de votre thérapie en ligne, in addition il sera facile de mesurer vos progrès et de vous assurer que vous tirez le meilleur parti du processus. Vous pouvez chercher de l’aide pour résoudre un problème de santé mentale spécifique, par exemple, ou pour faire face à un facet particulier de votre vie qui ne fonctionne pas. Quelles que soient vos raisons, assurez-vous de les communiquer à votre thérapeute et de veiller à ce qu’elles soient prises en compte pendant le temps que vous passez ensemble.

Soyez ouvert et honnête avec votre thérapeute. Il est fréquent que des émotions troublantes ou douloureuses surgissent au cours d’une thérapie. Ouvrez-vous et partagez vos sentiments avec votre thérapeute. Si quelque chose est trop difficile à aborder, dites-le-lui. In addition vous serez ouvert et honnête, plus votre thérapeute sera en mesure de vous aider.

Soyez prêt à faire des initiatives. La thérapie en ligne ne se limite pas à se connecter pour parler une fois par semaine. Un conseiller peut vous donner des devoirs à faire entre les séances ou vous demander d’essayer des techniques dans des predicaments réelles. Pour tirer le meilleur parti de cette expérience, soyez prêt à y consacrer du temps et des attempts. Et si vous sautez souvent des séances de thérapie, demandez-vous pourquoi et discutez-en avec votre thérapeute.

Limitez les distractions à la maison. Parler à un professionnel depuis le confort de votre maison est extrêmement pratique – mais vous ne tirerez pas autant de financial gain de votre thérapie si vos séances sont perturbées par les enfants, d’autres membres de la famille, des voisins bruyants, des appels téléphoniques ou d’autres interruptions. Choisissez un instant pour la thérapie où votre maison est la in addition calme, demandez aux autres membres de la famille de ne pas vous déranger, éteignez votre téléphone et mettez en sourdine toute autre software.

Assurez-vous de disposer d’une connexion Online rapide et fiable. Votre expérience thérapeutique en pâtira si vos séances sont fréquemment interrompues par des problèmes de connexion ou d’ordinateur. Réglez tous les problèmes methods que vous rencontrez, que ce soit en améliorant votre vitesse d’accès à Net ou en mettant à jour le logiciel ou l’application que vous utilisez.

Trouver et payer une thérapie et un conseil en ligne

Bien que la thérapie en ligne soit souvent moins chère que la thérapie en personne, le coût peut varier considérablement selon l’endroit où vous vivez dans le monde, les avantages auxquels vous avez accès et le type de company proposé.

Aux États-Unis, par exemple :

  • Certaines compagnies d’assurance maladie couvrent désormais les séances de thérapie en ligne, bien que vous deviez obtenir une recommandation de votre médecin traitant.
  • En fonction de vos revenus, vous pouvez obtenir une thérapie en ligne à faible coût par l’intermédiaire d’une clinique communautaire ou d’un centre de santé qualifié au niveau fédéral (FQHC).
  • Les collèges et universités offrent généralement des services de conseil – en ligne ou en personne – par l’intermédiaire du département de psychologie ou d’un travailleur social du campus.
  • Certaines grandes entreprises offrent des programmes d’aide aux employés qui peuvent inclure des essais gratuits de thérapie en ligne ou d’autres forms de soutien.

Quel que soit le pays dans lequel vous vivez, vous avez également la possibilité de payer une thérapie en ligne à titre privé. De nombreux providers tiers proposent des abonnements mensuels ou annuels pour réduire le coût, ou des forfaits qui vous permettent d’acheter plusieurs séances à un tarif réduit. Certains companies de thérapie en ligne proposent même des essais gratuits afin que vous puissiez tester l’interaction avec un thérapeute et voir si cela vous convient. D’autres proposent des tarifs gratuits ou réduits en vous mettant en relation avec des bénévoles formés plutôt qu’avec des thérapeutes professionnels.

Toutes ces méthodes peuvent contribuer à réduire le coût de la thérapie en ligne et la rendre aussi abordable que pratique.

Auteurs : Lawrence Robinson et Melinda Smith, M.A.

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