L’automédication de la dépression, de l’anxiété et du stress


dépendance

Vous buvez ou consommez des drogues pour changer d’humeur, affronter vos peurs ou gérer des émotions douloureuses ? Il existe des moyens plus sains que l’automédication pour faire face aux problèmes et améliorer ce que vous ressentez.

Vue à travers l'armoire de la salle de bain d'une femme mûre prenant des médicaments avec un verre d'eau.

Qu’est-ce que l’automédication ?

En ces temps de grande anxiété et de détresse, beaucoup d’entre nous se tournent vers des substances pour essayer de changer ce qu’ils ressentent. Vous pouvez consommer de la nourriture pour améliorer votre humeur ou soulager votre ennui. Vous pouvez fumer un joint pour vous détendre, ou prendre un verre ou deux avant de sortir pour vous calmer et atténuer votre anxiété sociale. Ou peut-être vous tournez-vous vers le Xanax ou le Valium pour vous aider à dormir, vers les médicaments contre le TDAH pour rester concentré pendant la journée, ou vers les analgésiques prescrits sur ordonnance pour endormir le chagrin ou le stress que vous ressentez en ce moment ?

Lorsque vous consommez de l’alcool ou des drogues de cette manière pour gérer les symptômes d’un problème de santé mentale, on parle d' »automédication ». Vous êtes peut-être conscient d’avoir un problème de santé mentale, mais vous ne connaissez pas de moyens plus sains d’y faire face. Il se peut aussi que votre maladie ne soit pas diagnostiquée et que vous consommiez simplement de l’alcool ou des drogues pour faire face à un symptôme ou une situation spécifique. Pendant la pandémie et les difficultés économiques qui en ont résulté, par exemple, beaucoup d’entre nous ont commencé à s’automédicamenter pour faire face au stress, à l’inquiétude et à la dépression, car nos vies ont beaucoup changé.

Si l’automédication peut apporter un certain soulagement à court terme, elle ne fait qu’exacerber vos problèmes à long terme. Que vous vous tourniez vers l’alcool, les drogues illégales ou les médicaments sur ordonnance (ou même la nourriture ou les cigarettes), l’automédication régulière peut entraîner une dépendance, une aggravation des troubles de l’humeur et une augmentation des problèmes de santé. Elle peut également nuire à vos relations à la maison, au travail et à l’école.

Mais vous n’êtes pas impuissant. En comprenant mieux les raisons pour lesquelles et quand vous vous automédicamentez, vous pouvez trouver des moyens plus sains et plus efficaces de faire face à vos problèmes et d’améliorer votre humeur générale et votre bien-être.

Pourquoi les gens s’automédicamentent

Nous nous sentons tous déprimés, inquiets et déséquilibrés de temps en temps en réaction aux luttes et aux revers de la vie. Mais lorsque des sentiments de désespoir, de peur, de colère, de tristesse ou de stress écrasant commencent à interférer avec votre fonctionnement quotidien, cela peut être le signe que vous avez besoin d’aide pour un problème sous-jacent. Cependant, au lieu de chercher un traitement, il peut être tentant d’essayer de faire face à la situation de la manière la plus simple possible : en prenant un verre ou en avalant un comprimé.

En ces temps d’agitation financière et sociale généralisée, beaucoup d’entre nous ont essayé d’auto-médicamenter leur angoisse et leur incertitude alors que le monde semble aller d’une crise à l’autre.

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D’autres personnes se tournent vers les substances pour faire face à des souvenirs ou des sentiments désagréables issus du passé, comme des incidents traumatiques non résolus. D’autres consomment de l’alcool ou des drogues pour faire face à des situations qui les effraient ou pour rester concentrés sur les tâches à accomplir tout au long de la journée.

Tout comme les raisons de chercher du réconfort dans les drogues ou l’alcool varient selon les individus, les méthodes d’automédication peuvent également varier.

Formes d’automédication

Alcool a tendance à être la méthode d’automédication la plus courante, ainsi que la substance dont on abuse le plus, car elle est largement disponible. Il peut être utilisé pour l’automédication du stress, de la dépression et de l’anxiété, même si la bière, le vin et l’alcool sont tous des dépresseurs et ne font donc qu’aggraver les symptômes.

Médicaments sur ordonnanceLes médicaments sur ordonnance, notamment les analgésiques opioïdes, les médicaments contre le TDAH et les anxiolytiques, sont également très répandus. Leur utilisation peut aller de l’anesthésie de la douleur ou de la relaxation à l’augmentation de la concentration et de l’énergie.

Les drogues récréativescomme la marijuana, le cannabis ou les stimulants comme la cocaïne et les amphétamines, sont utilisées pour gérer des émotions, des situations et des souvenirs désagréables. Leur consommation peut conduire à l’abus de drogues et à la dépendance.

Alimentation peut être utilisée par les personnes qui mangent sous l’emprise des émotions pour s’auto-médicamenter et gérer le stress, l’anxiété ou la dépression. Comme la plupart des gens ont envie d’aliments riches en sucre, en calories et en graisses malsaines, l’alimentation émotionnelle peut avoir des conséquences néfastes sur votre tour de taille et votre humeur.

Nicotine contenue dans les cigarettes et autres produits du tabac aide certaines personnes à se concentrer, mais à long terme, elle tend à aggraver les symptômes du TDAH et peut rendre plus difficile l’arrêt du tabac.

Signes que vous vous automédicamentez

Il n’est pas toujours facile de savoir si l’on s’automédicamente. Après tout, la consommation d’alcool est socialement acceptable dans de nombreuses cultures, les médicaments sur ordonnance se trouvent dans la plupart des cabinets de toilette, et même les drogues récréatives comme la marijuana sont maintenant légales ou faciles à obtenir dans de nombreux endroits.

Pour comprendre si vous vous automédicamentez, il est nécessaire d’examiner les raisons qui vous poussent à boire ou à prendre des drogues, ainsi que l’impact que cela a sur votre vie. Par exemple, prenez-vous un analgésique parce que vous avez mal au dos ou parce que vous avez eu une journée stressante au travail et que vous voulez changer votre état d’esprit ? Prenez-vous un verre pour être sociable avec vos amis ou en complément d’un repas – ou essayez-vous d’améliorer votre humeur ou de vous sentir moins anxieux ?

Voici quelques signes d’automédication :

  1. Vous vous tournez vers l’alcool ou les drogues lorsque vous vous sentez anxieux, stressé ou déprimé. Beaucoup d’entre nous ont déjà utilisé des substances pour faire face à une mauvaise nouvelle occasionnelle, comme la perte d’un emploi ou la rupture d’une relation. Mais si vous buvez ou consommez régulièrement des drogues pour faire face au stress, soulager l’ennui, améliorer votre humeur ou vous préparer à un engagement social, par exemple, il est fort probable que vous vous automédicamentez.
  2. Les drogues et l’alcool vous font vous sentir encore plus mal. Les drogues et l’alcool ont tendance à être des solutions temporaires. Une fois que les effets anesthésiants se sont dissipés, vous vous sentirez probablement encore plus mal. L’automédication peut avoir un impact sur votre sommeil, épuiser votre énergie et affaiblir votre système immunitaire, ce qui vous rend plus vulnérable aux maladies. Votre humeur et votre bien-être émotionnel en souffriront également, car vous serez pris au piège dans une spirale descendante de dégradation de l’humeur et de consommation accrue de substances.
  3. Il faut de plus en plus d’automédication pour obtenir un soulagement. Alors qu’il suffisait autrefois d’un ou deux verres pour soulager votre anxiété ou vous déstresser à la fin de la journée, il en faut maintenant trois, quatre, voire plus. Une tolérance accrue signifie que vous avez besoin de plus d’alcool ou de drogues pour ressentir les mêmes effets. Si vous continuez à vous automédicamenter, votre tolérance continuera à augmenter, tout comme les problèmes causés par votre consommation croissante de substances. Vous ne pouvez briser le cycle qu’en trouvant des moyens plus sains de régler vos problèmes.
  4. Vos problèmes se multiplient. Vous avez commencé à boire pour faire face au stress, par exemple, mais maintenant vous devez aussi faire face à des problèmes de santé, de relations et d’argent. Et le stress est encore pire. Plus vous vous automédicamentez, plus cela crée des problèmes dans votre vie.
  5. Vous vous inquiétez quand vous n’avez pas accès aux drogues ou à l’alcool. Vous inquiétez-vous de savoir comment vous allez faire face à une situation sociale où l’alcool n’est pas disponible ? Commencez-vous à vous inquiéter lorsque votre ordonnance est épuisée ? Êtes-vous agité à l’idée d’attendre votre jour de paie pour avoir les moyens de réapprovisionner votre armoire à boissons ou d’appeler votre dealer ? Plus vous êtes mal à l’aise à l’idée d’être séparé de votre substance de prédilection, plus il est probable que vous vous automédicamentez.
  6. Vos amis et votre famille s’inquiètent de votre consommation de substances. Les personnes qui se soucient de vous ont-elles exprimé leur inquiétude parce que vous semblez boire plus que d’habitude ? Ou peut-être ont-ils remarqué des changements dans votre personnalité, votre comportement ou votre vie sociale ? La toxicomanie peut affecter votre entourage tout autant que vous. Il est facile d’ignorer les préoccupations des autres ou de prétendre que tout va bien. Mais il faut une grande force pour écouter les craintes de vos proches et reconnaître que votre consommation de substances psychoactives est devenue un problème.

Reconnaître si vous avez un problème de toxicomanie

Il est facile de passer de l’automédication d’un problème de santé émotionnelle ou mentale à l’abus de drogues ou d’alcool.

Un problème d’abus de substances n’est PAS défini par la drogue que vous utilisez ou ce que vous buvez. Il n’est pas non plus défini par le moment où vous consommez ou même par la quantité que vous consommez. Ce sont les EFFETS de votre consommation de substances qui définissent un problème.

Si votre consommation d’alcool ou de drogue cause des problèmes dans votre vie ou vos relations, vous avez un problème de toxicomanie.

Les dangers de l’automédication

L’automédication d’un problème de santé mentale peut créer une myriade de problèmes au-delà du risque de dépendance à la substance choisie. L’automédication peut également :

aggraver les symptômes. Essayer d’auto-médicamenter un problème de santé mentale peut aggraver les symptômes existants ou même en générer de nouveaux.

Interagir avec les médicaments prescrits. L’abus d’alcool ou de drogues peut interagir avec les autres médicaments que vous prenez, annulant leur efficacité ou provoquant des effets secondaires désagréables.

Déclencher de nouveaux problèmes de santé mentale. Si vous présentez déjà des risques de troubles mentaux, une consommation excessive d’alcool ou de drogues peut entraîner l’apparition de nouveaux problèmes, en plus de ceux qui ont motivé votre automédication au départ. Par exemple, la consommation d’opioïdes et d’alcool a été liée au déclenchement de la dépression, et la consommation de marijuana et de méthamphétamine à la psychose.

Retarder ou empêcher de chercher de l’aide. Lorsque vous êtes engagé dans une démarche d’automédication, il peut être difficile de changer de direction et de chercher des méthodes plus saines et plus efficaces pour régler vos problèmes. Cependant, une fois que vous aurez reconnu que votre consommation de substances psychoactives ne fait qu’aggraver vos problèmes au lieu de les résoudre, vous pourrez vous attaquer aux problèmes une fois pour toutes.

Conseil d’auto-assistance 1 : Reconnaître vos habitudes d’automédication

Afin de trouver des moyens plus sains et plus efficaces de faire face à vos problèmes et de gérer vos émotions, vous devez d’abord reconnaître quand et comment vous vous automédicamentez. Pour cela, il faut être honnête avec soi-même et avec les personnes les plus proches de vous qui ont vos intérêts à cœur.

Que vous consommiez de l’alcool ou des drogues (ou les deux), il est courant d’essayer de rationaliser votre consommation, de sous-estimer la quantité ou la fréquence de votre consommation ou de nier tout simplement que vous avez un problème. Vous pouvez essayer de rejeter sur des causes extérieures la responsabilité de vos difficultés relationnelles ou de vos soucis financiers, par exemple.

La pandémie, le ralentissement de l’économie et l’augmentation du chômage peuvent rendre n’importe qui stressé, anxieux ou déprimé. Mais il est également important de reconnaître que le temps et l’argent que vous consacrez à la consommation d’alcool ou de drogues peuvent aussi contribuer à vos problèmes.

Le déni peut également être présent dans les problèmes de santé mentale. Vous pouvez avoir honte d’admettre que vous avez du mal à faire face aux symptômes de la dépression ou de l’anxiété, par exemple. Bien qu’il puisse sembler plus facile d’ignorer vos problèmes et d’espérer qu’ils disparaissent, surmonter le déni est la première étape de la guérison.

Admettre que vous avez un problème de santé mentale n’est pas un signe de faiblesse ou une sorte de défaut de caractère. Quels que soient les problèmes auxquels vous êtes confronté, il existe des moyens efficaces d’y faire face et de reprendre le contrôle de votre vie.

Tenez un registre de votre consommation de substances et de vos humeurs. Pendant plusieurs semaines, notez les moments où vous consommez de l’alcool ou des drogues, la quantité consommée et ce que vous ressentez au début – stress, anxiété, tristesse, ennui, par exemple. En examinant les résultats, vous devriez être en mesure d’identifier les tendances et les déclencheurs d’humeur dans vos habitudes de consommation.

Essayez de ne pas consommer pendant plusieurs jours chaque semaine. Êtes-vous même capable d’éviter les drogues ou l’alcool certains jours ? Notez comment vous vous sentez ces jours-là : vous sentez-vous moins ou plus anxieux, stressé ou déprimé lorsque vous ne consommez pas ? Dormez-vous bien ? Pouvez-vous combler le temps perdu en trouvant des moyens plus sains et plus efficaces de stabiliser vos humeurs ?

Conseil 2 : Changez vos croyances

Si vous vous automédicamentez pour vos humeurs et vos émotions, il y a de fortes chances que vous considériez votre consommation de substances psychoactives d’une manière qui la fait paraître plus utile qu’elle ne l’est en réalité. Par exemple, il se peut que, comme beaucoup de gens, vous buviez de l’alcool en guise de boisson de nuit pour vous aider à dormir. Mais s’il peut vous aider à vous endormir plus rapidement, l’alcool perturbe également votre sommeil. Il peut vous obliger à aller plus souvent aux toilettes, aggraver vos problèmes respiratoires, interférer avec la phase de sommeil paradoxal réparateur et vous réveiller plus tôt que d’habitude. Tout cela se traduit par une nuit de sommeil de mauvaise qualité. En sautant le dernier verre, vous mettrez peut-être plus de temps à vous endormir, mais vous dormirez mieux et vous vous réveillerez plus frais et dispos.

De même, vous pouvez consommer de l’alcool pour améliorer votre humeur ou comme mécanisme d’adaptation à l’anxiété. Bien que quelques verres puissent avoir l’effet désiré, c’est-à-dire vous rendre plus heureux ou moins anxieux, l’alcool étant un dépresseur, il finira par vous rendre plus anxieux et déprimé. La consommation régulière d’alcool déprime le système nerveux central et diminue les niveaux de sérotonine, une substance chimique du cerveau, ce qui vous rend plus triste et plus enclin à vous inquiéter qu’auparavant.

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Même lorsque vous vous rendez compte que votre automédication ne fait que masquer temporairement vos problèmes au lieu de servir un objectif utile, il peut être difficile de se débarrasser des idées fausses et des croyances erronées que vous avez accumulées dans votre esprit. Cependant, plus vous remettez en question vos croyances sur les avantages de l’automédication, moins elles auront d’emprise sur votre comportement. Vous pouvez y parvenir en remplaçant votre consommation de substances par des moyens plus efficaces et plus sains de faire face à vos problèmes.

Conseil 3 : Trouvez des moyens plus sains de faire face à vos problèmes

Il est facile de tomber dans le piège de penser que vous êtes impuissant face à vos problèmes de santé mentale. Mais peu importe ce à quoi vous êtes confronté, il y a toujours des mesures que vous pouvez prendre pour changer ce que vous ressentez et améliorer vos symptômes, avec ou sans l’aide d’un professionnel. La plupart des personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou de stress, par exemple, réagissent bien à des mesures d’auto-assistance comme les suivantes :

Rechercher un soutien social. Il n’y a rien de plus apaisant pour votre système nerveux que de discuter en tête-à-tête avec un ami ou un être cher. Même en période d’éloignement social, vous pouvez trouver des moyens de vous rapprocher régulièrement de votre famille et de vos amis pour atténuer votre stress et votre anxiété et améliorer votre humeur.

Faites plus d’exercice. L’exercice déclenche des changements puissants dans le cerveau qui peuvent améliorer votre humeur, brûler la tension et promouvoir des sentiments de calme et de bien-être. L’exercice peut également servir de distraction précieuse, vous permettant de sortir du cycle des pensées négatives qui alimentent souvent les troubles de l’humeur.

Adopter une pratique de relaxation. La pratique d’une technique de relaxation telle que la méditation, la respiration profonde ou le yoga peut aider à atténuer le stress et vous permettre de vous sentir plus calme et plus positif tout au long de la journée.

Améliorer votre sommeil. Le manque de sommeil peut aggraver l’anxiété, la dépression et le stress, tout comme les troubles de l’humeur et la consommation de certaines substances peuvent rendre plus difficile l’obtention d’une bonne nuit de sommeil. En restant clean et en adoptant de nouvelles habitudes pendant la journée et au coucher, vous pouvez briser le cycle et améliorer votre sommeil.

Adopter un régime alimentaire plus sain. Les aliments que vous mangez peuvent fortement influencer votre humeur. Réduire le sucre et la malbouffe, manger plus de fruits et de légumes frais et augmenter votre consommation d’acides gras oméga-3 peut vous aider à améliorer votre état d’esprit et votre énergie.

Pour faire face à la dépression

Lorsque vous êtes déprimé, vous pouvez avoir l’impression que la vie est sans espoir et sans défense, sans lumière au bout du tunnel. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer et stabiliser votre humeur – depuis la remise en question des pensées négatives jusqu’à passer du temps dans la nature et programmer des activités amusantes dans votre journée.

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Anxiété

L’anxiété désigne un groupe de troubles apparentés plutôt qu’une condition unique. Certaines personnes souffrent d’attaques de panique intenses qui surviennent sans avertissement, tandis que d’autres peuvent trembler à l’idée de se mêler à une fête, ou se débattre avec des peurs irrationnelles, des pensées intrusives ou des inquiétudes incontrôlables.

Les troubles de l’anxiété font partie des problèmes de santé mentale les plus courants – et sont très faciles à traiter. L’inquiétude, par exemple, est une habitude mentale dont vous pouvez apprendre à vous défaire.

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Stress

Il peut sembler qu’il n’y ait rien à faire contre le stress. Les factures s’accumulent, il n’y a jamais assez d’heures dans une journée, et vos responsabilités professionnelles et familiales sont sans fin. Pourtant, vous pouvez faire beaucoup pour contrôler votre niveau de stress, qu’il survienne à des moments prévisibles ou qu’il vous prenne par surprise.

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Conseil 4 : Combinez les traitements

Si l’automédication d’un problème de santé mentale a déclenché un problème de toxicomanie (addiction ou dépendance), on parle de double diagnostic ou de trouble concomitant. Pour obtenir de l’aide pour un trouble concomitant, vous devrez traiter simultanément le problème de toxicomanie et le problème de santé mentale qui a déclenché votre consommation de drogue ou d’alcool.

Traitement pour votre toxicomanie peut comprendre une désintoxication, la gestion du sevrage, une thérapie et/ou la participation à des groupes de soutien par les pairs. Selon la gravité du problème de toxicomanie, certaines personnes sont capables d’atteindre et de maintenir la sobriété par elles-mêmes avec le soutien de leurs amis et de leurs proches, tandis que d’autres ont besoin d’une aide professionnelle.

Traitement pour votre problème de santé mentale peut comprendre une combinaison d’étapes d’auto-assistance, de changements de mode de vie sain, de thérapie individuelle ou de groupe, et de médicaments.

Comment aider une personne qui s’automédicamente ?

Aider un proche qui s’automédicamente peut être une lutte difficile. Vous devez surmonter le déni de ses problèmes ou de sa consommation d’alcool ou de drogues, l’aider à reconnaître pourquoi il s’automédicamente, puis traiter à la fois la condition sous-jacente et les problèmes créés par sa consommation d’alcool ou de drogues.

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Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas faire le travail difficile de régler les problèmes de votre proche à sa place. Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à faire face à son problème de santé mentale, pas plus que vous ne pouvez le forcer à rester sobre. Mais vous pouvez encourager votre proche à chercher de l’aide et lui offrir votre amour et votre soutien.

Parlez à la personne. Lorsque vous êtes à la fois sobre et calme, parlez à votre proche des comportements et des problèmes dommageables que vous avez remarqués. Encouragez-le à s’ouvrir à vous en l’écoutant, sans porter de jugement ni d’accusation.

Apprenez tout ce que vous pouvez sur le problème de santé mentale sous-jacent de la personne qui l’amène à s’automédicamenter. Plus vous comprendrez ce que vit votre proche, plus vous serez en mesure de soutenir son rétablissement.

Encouragez votre proche à chercher de l’aide. Suggérez-lui de faire un bilan de santé général chez un médecin et proposez-lui même de l’accompagner lors de la première visite. Parler des raisons de l’automédication avec un professionnel peut l’aider à voir plus clairement ses problèmes.

Ne buvez pas et ne prenez pas de drogues avec votre proche. ou ne vous disputez pas au sujet de sa consommation de substances lorsqu’il est en état d’ébriété. Remplissez plutôt le temps que vous passez ensemble avec des activités et des passe-temps amusants et sains qui n’impliquent pas la consommation d’alcool ou de drogues.

Encouragez l’interaction sociale. Lorsqu’une personne est déprimée, anxieuse ou confrontée à un autre problème de santé mentale, il peut être tentant pour elle de se replier sur elle-même. Mais les contacts sociaux et le soutien des amis et des parents sont essentiels à son rétablissement.

Fixez des limites. Soyez réaliste quant à la quantité de soins et de temps que vous pouvez offrir à votre proche sans vous sentir vous-même dépassé. Fixez des limites aux comportements perturbateurs et respectez-les. Laisser les problèmes de votre ami ou de votre proche prendre le dessus sur votre vie n’est sain pour aucun de vous.

Soyez patient. Se remettre d’une dépression, d’une anxiété ou de toute autre affection qui a motivé l’automédication ne se fait pas du jour au lendemain. Le rétablissement est un processus continu et les rechutes sont fréquentes. Soyez patient, encourageant et soutenez-le.

Cherchez votre propre soutien. Il est facile de se laisser abattre par les problèmes de votre proche. Parlez à une personne de confiance de ce que vous vivez. Il peut même être utile de suivre votre propre thérapie ou de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes confrontées à des problèmes similaires.

Auteurs : Lawrence Robinson et Melinda Smith, M.A.

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