Le exercise peut-il contrer la graisse ? – Santé à Harvard


Dans une étude récente, des chercheurs ont tenté de répondre à la problem posée dans le titre de cet post. Avant d’examiner les résultats de cette étude et la manière dont ils s’inscrivent dans le cadre de ce que nous savons déjà sur le sujet, définissons quelques termes clés.

Qu’entendons-nous par forme physique et graisse ?

La affliction physique, également appelée aptitude cardiovasculaire ou aptitude cardiorespiratoire (ACR), est une mesure de la overall performance du cœur, des poumons et des muscle tissues du corps. La efficiency musculaire comprend des mesures de la power et de l’endurance. En raison des liens entre l’esprit et le corps, la situation physique a également un effet sur la vivacité d’esprit et la stabilité émotionnelle. La consommation maximale d’oxygène (VO2 max), une mesure en laboratoire de la quantité maximale d’oxygène qu’une personne peut utiliser pendant l’exercice, est la mesure optimale de la CRF. Cependant, l’activité physique autodéclarée est souvent utilisée comme un indicateur de la VO2 max dans les études de recherche vehicle il est beaucoup moreover facile et moins coûteux de l’évaluer.

La corpulence, comme je l’ai évoqué dans un précédent billet de website, peut être définie de nombreuses façons différentes. L’indice de masse corporelle (IMC), un calcul de votre taille qui prend en compte votre taille et votre poids, est le in addition couramment utilisé. Cependant, nous savons que des mesures telles que le pourcentage de graisse corporelle, le tour de taille, le rapport taille-hanche et le rapport taille-taille nous en disent beaucoup plus que l’IMC sur la santé, le risque métabolique et le risque de décès d’une personne. Pourtant, en raison de la facilité et du caractère relativement peu sensible de cette mesure, l’IMC est le additionally souvent utilisé dans les études de recherche.

Quel était l’objectif de l’étude de recherche ?

Pour en revenir à la récente étude publiée dans le Journal européen de cardiologie préventive, les chercheurs ont voulu examiner le paradoxe du « healthy but fat ». Tel que décrit par certaines études, le paradoxe « en forme mais gros » suggère que les personnes obèses qui sont également actives peuvent connaître une réduction du risque de maladie cardiovasculaire qui supplante l’effet de leur poids accru.

Pour aborder ce paradoxe, nos chercheurs ont évalué l’association entre différentes catégories d’IMC et de niveaux d’activité physique et la prévalence de trois facteurs de risque majeurs de maladies cardiovasculaires (MCV) : l’hypertension (pression artérielle élevée), l’hypercholestérolémie et le diabète. Il s’agissait d’une vaste étude d’observation transversale qui a compilé les données de 527 662 contributors à un instant précis, sans période de suivi.

Les chercheurs ont utilisé les seuils regular de l’IMC pour classer les personnes dans les catégories suivantes : poids typical, surpoids et obésité. Les niveaux d’activité physique étaient les suivants : inactif (aucune activité physique modérée ou vigoureuse) insuffisamment actif (moins de 150 minutes par semaine d’activité modérée ou moins de 75 minutes par semaine d’activité physique vigoureuse) et régulièrement actif (150 minutes ou in addition par semaine d’activité physique modérée ou 75 minutes ou additionally par semaine d’activité physique vigoureuse, ou une combinaison des deux).

Quels ont été les résultats de l’étude ?

Les chercheurs ont conclu que le fait d’être régulièrement actif ou insuffisamment actif protégeait contre l’hypertension, l’hypercholestérolémie et le diabète, par rapport au fait d’être inactif. La defense était liée à la dose pour l’hypertension et le diabète, ce qui signifie que des niveaux d’activité moreover élevés réduisaient le risque de manière as well as importante.

Cependant, ni une activité physique régulière ni une activité physique insuffisante ne compensent les effets négatifs du surpoids ou de l’obésité. En d’autres termes, les personnes en surpoids ou obèses présentaient un risque de MCV as well as élevé que leurs homologues ayant un poids standard, quel que soit le niveau d’activité physique.

Ces résultats viennent s’ajouter aux preuves existantes selon lesquelles l’activité physique réduit – mais n’élimine pas – les effets du surpoids ou de l’obésité sur le risque de MCV.

Que signifie cette étude pour moi ?

Bien que les résultats de cette étude puissent amener certains à penser que tous les initiatives visant à améliorer la santé et la longévité doivent être dirigés vers la gestion du poids, nous ne devons pas ignorer les avantages de l’exercice physique qui ne sont pas liés au poids, notamment les améliorations du métabolisme énergétique, du pressure oxydatif, de l’inflammation, de la réparation des tissus et de l’immunité.

Il est critical d’atteindre et de maintenir un poids sain pour réduire le risque de maladie chronique. Votre médecin peut donc vous recommander des traitements de perte de poids tels que des changements de comportement et de manner de vie, des médicaments, une chirurgie bariatrique ou une combinaison de ces méthodes. Cependant, il ne faut pas oublier que l’obésité elle-même est une maladie chronique, sur laquelle une personne atteinte n’a souvent aucun contrôle immédiat.

Mais ce que nous pouvons contrôler, c’est notre niveau d’activité physique. Qu’il s’agisse pour vous de courir, de marcher, de nager, de danser ou de soulever des poids légers, nous pouvons toujours bouger moreover, et si cela nous aide à améliorer notre santé, ne serait-ce qu’un peu, tout le monde y gagne.

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