Le grain du mois : Sarrasin


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Malgré son nom, le sarrasin n’est pas un variety de blé. Officiellement, ce n’est même pas une céréale, mais plutôt une graine récoltée sur une plante à fleurs apparentée à la rhubarbe. Mais ses grains de forme pyramidale sont similaires aux céréales, tant d’un stage de vue culinaire que nutritionnel.

Le sarrasin est sans gluten mais riche en fibres et en plusieurs minéraux. Il contient également des niveaux élevés de rutine, un composé que l’on trouve également dans les pommes et les agrumes et qui peut rendre les vaisseaux sanguins moreover forts et moreover souples. Plusieurs études suggèrent que la consommation de sarrasin peut contribuer à réduire le taux de cholestérol et à contrôler la glycémie.

Vous connaissez peut-être la farine de sarrasin, qui est parfois ajoutée aux crêpes ou aux gaufres. Les crêpes au sarrasin fabriquées dans la région de Bretagne en France sont appelées galettes. Dans les pays asiatiques, les nouilles à foundation de farine de sarrasin (comme les soba japonaises) sont populaires. Le sarrasin entier et grillé est généralement trempé et mijoté dans un porridge appelé kasha, un aliment de base en Russie et dans d’autres pays d’Europe de l’Est.

Les grains de sarrasin, appelés gruaux, sont vendus crus ou grillés. Vous pouvez faire griller des gruaux bruns ou ivoires dans une poêle pour obtenir une garniture croustillante pour les salades ou les soupes. Les gruaux rôtis, qui sont bruns et ont une saveur légèrement terreuse et de noix, peuvent être cuits comme du riz.

Picture : © Elenathewise/Getty Photos

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