Le stress et votre santé – Relaxation.lu

Un post de Harvard Overall health

Remark la gestion du anxiety aide à combattre les maladies

Femme âgée allongée sur l'herbe, reposant sa tête sur ses mains, se relaxant et souriant vers nous.

Les sceptiques ont longtemps cru que la méditation et les autres strategies de réduction du worry étaient des pratiques sympathiques mais inefficaces qui n’apportaient pas grand-selected. Rien ne pourrait être moreover éloigné de la vérité – et nous avons maintenant la science pour le prouver.

Les effets du tension chronique sur l’organisme

Il ne fait guère de doute que le strain chronique a des effets néfastes sur l’organisme, et il agit de multiples façons. Tout d’abord, les effets en chaîne du stress sapent les comportements sains. Si vous avez déjà traversé une journée éprouvante avec une poignée de barres chocolatées et de cigarettes, vous comprenez très bien ce problème. Mais au-delà de ces effets sur le comportement, le strain affecte directement le corps.

De nombreuses preuves montrent que le strain chronique affecte la santé physique, en faisant grimper la pression artérielle à des hauteurs vertigineuses et en nuisant au cœur. Il joue un rôle dans le diabète, l’asthme et les problems gastro-intestinaux. Des niveaux élevés de anxiety peuvent même accélérer le processus de vieillissement.

En revanche, les personnes moins stressées ont tendance à être en meilleure santé, et nous commençons à comprendre pourquoi. La gestion du strain peut être bénéfique pour l’ensemble du corps, jusqu’à vos gènes.

Problèmes de santé liés au strain

Le tension peut contribuer ou exacerber des problèmes de santé de A à Z (ou au moins à U). Parmi ceux-ci :

  • réactions allergiques cutanées
  • hypertension artérielle
  • anxiété
  • arthrite
  • constipation
  • toux
  • dépression
  • diabète
  • vertiges
  • maladie des gencives
  • maux de tête
  • problèmes cardiaques, tels que l’angine (douleurs thoraciques), l’arythmie, la crise cardiaque et les palpitations (cœur battant)
  • brûlures d’estomac
  • hypertension artérielle
  • maladies infectieuses, comme le rhume ou l’herpès
  • l’insomnie et la tiredness qui en résulte
  • syndrome du côlon irritable
  • symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur
  • « les nausées et les vomissements de la grossesse.
  • nervosité
  • douleur de toute sorte, y compris les maux de dos, les maux de tête, les douleurs abdominales, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, les douleurs postopératoires et les douleurs chroniques causées par de nombreuses affections.
  • Maladie de Parkinson
  • gonflement postopératoire
  • syndrome prémenstruel (SPM)
  • effets secondaires du SIDA
  • effets secondaires du most cancers et de ses traitements
  • cicatrisation lente des plaies
  • ulcères

Dans la mesure où le worry aggrave les affections susmentionnées, la réponse de relaxation (un état de repos profond) et d’autres méthodes de gestion du tension peuvent être curatives.

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires englobent une série d’affections qui touchent le cœur ou les vaisseaux sanguins. Le strain chronique contribue à trois des affections les furthermore courantes : l’athérosclérose (accumulation de dépôts graisseux sur les parois des artères), les crises cardiaques et l’hypertension artérielle. Le tension peut également déclencher une fibrillation auriculaire, des palpitations, des contractions ventriculaires prématurées et d’autres arythmies (rythmes cardiaques anormaux). Une expérience physique ou émotionnelle intense, comme une intervention chirurgicale ou le décès d’un être cher, peut provoquer une passion peu courante appelée cardiomyopathie de worry.

De nombreux facteurs psychologiques – dont la dépression, l’anxiété, la colère et l’hostilité, et la solitude – contribuent au pressure. Il en va de même pour les facteurs sociaux, tels que les difficultés liées au travail, à la famille et aux funds. Pris isolément, chacun de ces facteurs augmente les risques de développer des troubles cardiaques. Lorsqu’ils sont combinés, leur puissance augmente de façon exponentielle.

La gestion du anxiety peut-elle aider ?

Oui. Les preuves les as well as solides des avantages de la gestion du strain proviennent d’études sur les maladies cardiaques. Une étude sponsorisée par Medicare et publiée dans le American Coronary heart Journal a examiné deux programmes reconnus à l’échelle nationale : le Cardiac Wellness Plan du Benson-Henry Institute for Mind System Drugs et le Dr Dean Ornish System for Reversing Heart Illness. Les deux programmes visent à améliorer la santé cardiaque en modifiant le method de vie, notamment la gestion du tension, l’exercice physique et les conseils en matière de nutrition.

À la fin de l’étude de trois ans, les contributors (qui souffraient tous de maladies cardiaques au départ) avaient perdu du poids, réduit leur stress artérielle, amélioré leur taux de cholestérol et signalé un plus grand bien-être psychologique. Les deux programmes ont également semblé améliorer la fonction cardiaque. Qui in addition est, les members au programme Benson-Henry présentaient également un taux de mortalité in addition faible et étaient moins susceptibles d’être hospitalisés pour des problèmes cardiaques, par rapport aux témoins.

Même après une crise cardiaque ou une chirurgie cardiaque, la gestion du pressure peut être utile en renforçant les avantages de la réadaptation cardiaque, un programme supervisé visant à aider les personnes à se rétablir après un tel événement.

Pression artérielle élevée (hypertension)

La gestion du anxiety semble être particulièrement efficace pour faire baisser la pression artérielle élevée. La pression artérielle fluctue tout au long de la journée, augmentant lorsque vous faites de l’exercice ou que vous vous énervez et diminuant lorsque vous vous reposez tranquillement ou que vous dormez.

La libération d’hormones de pressure fait que votre cœur bat as well as vite et que votre tension artérielle augmente. Souvent, cette augmentation est temporaire, et votre rythme cardiaque ralentit et votre stress artérielle diminue une fois la menace passée. Mais si la réponse au tension est déclenchée de manière répétée, la pression artérielle peut rester constamment élevée.

Une pression artérielle élevée oblige le cœur à pomper as well as fort pour faire circuler le sang, ce qui finit par provoquer un épaississement du muscle cardiaque. Mais dans le cœur, un muscle plus gros ne se traduit pas nécessairement par une pressure accrue. Souvent, l’apport sanguin au muscle cardiaque n’augmente pas dans la même mesure et, avec le temps, le cœur s’affaiblit, devenant moins efficace en tant que pompe – un état connu sous le nom d’insuffisance cardiaque.

L’hypertension artérielle endommage également les parois des artères d’une manière qui favorise l’athérosclérose. En fait, additionally la pression artérielle est élevée, additionally le risque de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et même de maladie rénale est grand.

La gestion du tension peut-elle aider ?

Oui. Le fait de susciter la réaction de relaxation permet de faire baisser la tension artérielle. Une variété de tactics sont efficaces. Par exemple, selon une déclaration scientifique de 2013 de l’American Coronary heart Affiliation, un sure nombre d’études montrent que la méditation peut modestement abaisser la pression artérielle.

La pratique de la réponse de peace peut même diminuer la quantité de médicaments que vous devez prendre pour contrôler votre rigidity artérielle, selon un essai randomisé et contrôlé sur des adultes âgés suivant un programme de huit semaines de réponse de peace furthermore d’autres approaches de gestion du anxiety.

Troubles gastro-intestinaux

Le système gastro-intestinal est très practical aux émotions – la colère, l’anxiété, la tristesse et l’exaltation peuvent toutes déclencher des symptômes dans l’intestin. Ce n’est pas surprenant si l’on considère les liens étroits et les similitudes entre les nerfs du cerveau et de l’intestin. L’intestin est contrôlé par le système nerveux entérique, un système complexe d’environ 100 thousands and thousands de nerfs qui supervise tous les features de la digestion et est fortement influencé à la fois par le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) et par le microbiome intestinal, un vaste écosystème de microbes qui habite votre tube digestif.

Il y a plus de dix ans, un report influent publié dans le journal Gut rapporte qu’une combinaison de facteurs psychologiques et physiques peut déclencher des douleurs gastro-intestinales et d’autres symptômes intestinaux. Selon le rapport, un pressure essential précède souvent l’apparition de troubles intestinaux fonctionnels chez les personnes traitées dans les cliniques gastro-intestinales. Des expériences en laboratoire montrent que le système digestif réagit à l’excitation émotionnelle et au strain mental. La sécrétion d’acide gastrique peut augmenter, ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac et une swelling de l’œsophage. Le stress peut également jouer un rôle dans le développement d’ulcères. Le worry peut également provoquer des contractions anormales dans l’intestin grêle et le côlon et influencer le rythme auquel les aliments se déplacent dans le tractus gastro-intestinal, exacerbant ainsi le syndrome du côlon irritable (SCI).

La gestion du pressure peut-elle aider ?

Très probablement, oui, si vous souffrez du syndrome du côlon irritable. En plus des médicaments contre le SCI, des changements alimentaires, de l’exercice et des probiotiques, le Countrywide Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Conditions recommande d’essayer des stratégies de gestion du worry, comme la méditation et la pleine conscience, l’hypnothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale et d’autres formes de psychothérapie.

Diabète

On estime que près de 26 hundreds of thousands d’Américains sont atteints de diabète. Certains le savent, d’autres ne le savent pas. La grande majorité – 90 à 95 % – souffre d’un diabète de type 2, qui est souvent déclenché par l’obésité, une mauvaise alimentation et l’inactivité. Soixante-dix-neuf hundreds of thousands d’Américains se rapprochent de ce form de diabète en présentant une glycémie (taux de sucre dans le sang) supérieure à la normale, ce que l’on appelle le prédiabète.

Bien que le anxiety chronique ne soit pas considéré comme une bring about de diabète, il peut rendre la glycémie as well as difficile à contrôler, un problème qui s’aggrave si vous adoptez des comportements malsains pour soulager la pression. Le maintien de la glycémie dans les limites de certains paramètres fixés par votre médecin peut vous aider à prévenir, ou à ralentir, les nombreuses difficulties qui découlent du diabète. Les maladies cardiaques (la première lead to de décès chez les diabétiques), la néphropathie (lésions ou maladies rénales) et la détresse psychosociale (dépression, perspectives négatives et autres problèmes similaires) en font partie.

La gestion du tension peut-elle aider ?

C’est doable. Les meilleures preuves à ce jour concernent les effets du yoga sur le diabète de type 2. Une revue de 2016 dans le Journal of Diabetic issues Exploration qui a regroupé les résultats de 25 essais différents suggère que le yoga peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie, les niveaux de lipides (tels que les niveaux de cholestérol et de triglycérides), et la composition corporelle, y compris une réduction de la graisse conduisant à une perte de poids.

Most cancers

Le cancer n’est pas une maladie special, mais de nombreuses maladies. Leur stage commun est la propagation incontrôlée de cellules anormales. À l’heure actuelle, rien ne permet d’affirmer que le worry en soi provoque le cancer. Mais la question de savoir si le worry à extended terme peut modifier le microenvironnement d’une tumeur et jouer un rôle en altérant les défenses immunitaires mérite d’être examinée de additionally près.

Une théorie sur le développement du most cancers suggère que des changements cancéreux dans les cellules se produisent fréquemment pour diverses raisons, mais que le système immunitaire reconnaît les cellules comme aberrantes et les détruit. Ce n’est que lorsque le système immunitaire devient inefficace que les cellules cancéreuses peuvent se multiplier. Comme le stress chronique peut entraver certains types de réponse immunitaire, cela pourrait affecter la capacité de l’organisme à empêcher la prolifération incontrôlée des cellules cancéreuses.

La gestion du strain peut-elle aider ?

Il est trop tôt pour le dire, mais il y a des indices prometteurs. En attendant, la gestion du anxiety pourrait aider les gens à faire deal with à certains des effets émotionnels et physiques du cancer. Selon le Nationwide Heart for Complementary and Choice Drugs, la pratique de la méditation de pleine conscience peut aider à soulager l’anxiété et le worry des personnes atteintes d’un cancer, ainsi qu’à atténuer la exhaustion et les troubles de l’humeur et du sommeil en général.

Asthme

Le strain joue clairement un rôle dans de nombreux cas d’asthme. Normalement, lorsque vous inspirez, l’air passe par les bronchioles (petites voies respiratoires à l’intérieur des poumons) jusqu’aux sacs d’air appelés alvéoles, où l’oxygène de l’air entrant passe dans la circulation sanguine. Pendant ce temps, le sang qui retourne dans les poumons dégage du dioxyde de carbone, qui s’accumule dans les alvéoles et est ramené par les bronchioles pour être expulsé lors de l’expiration.

Le système nerveux autonome, qui contracte et dilate les bronchioles, est très reasonable au tension. Une forte excitation – qu’il s’agisse d’une menace perçue, de nouvelles bouleversantes ou d’une confrontation émotionnelle – peut provoquer la constriction des bronchioles, ce qui rend as well as difficile l’entrée et la sortie de l’air. Par conséquent, le worry et les émotions intenses, comme la peur ou la colère, peuvent déclencher des crises d’asthme (épisodes d’essoufflement et de respiration sifflante) chez certaines personnes asthmatiques. Bien entendu, les facteurs de strain physique, tels que le froid et l’exercice physique, peuvent également avoir cet effet.

L’ampleur du rôle du pressure dans le développement de l’asthme fait encore l’objet de débats. Un pressure familial extreme au début de la vie a été proposé comme l’un des principaux facteurs de risque. Cependant, la prédisposition génétique, l’exposition à certains allergènes, les infections virales et les taux élevés de certains marqueurs d’allergie dans le sang sont également considérés comme importants.

La gestion du worry peut-elle aider ?

C’est possible. En 2016, un write-up publié dans le Base de données Cochrane des revues systématiques a résumé les résultats de 15 essais randomisés sur le yoga chez les personnes asthmatiques. Les auteurs ont trouvé des preuves que le yoga peut offrir de légères améliorations de la qualité de vie et des symptômes. Mais les effets du yoga sur la fonction pulmonaire et l’utilisation des médicaments restent incertains.

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