LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE ? Un régime pauvre en FODMAP peut aider


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Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un difficulty gastro-intestinal courant qui touche chaque année 1 personne sur 10 aux États-Unis. Avec des symptômes tels que crampes, diarrhée, gaz et ballonnements, il n’est pas surprenant que vivre avec le SCI puisse avoir un effet significatif sur la qualité de vie d’une personne.

Le régime alimentaire est l’un des moyens de gérer les symptômes du SCI. Une approche thérapeutique courante consiste à éviter les aliments qui déclenchent les symptômes.

Mais si vous avez du mal à identifier vos aliments déclencheurs, il peut être bénéfique pour vous d’adopter un régime d’élimination. L’un des meilleurs régimes pour les personnes atteintes du SCI est le régime pauvre en FODMAP.

FODMAP est l’abréviation de fermentable oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols. Il s’agit de glucides à chaîne courte mal absorbés. On les trouve dans de nombreux aliments et ils sont associés aux problèmes du SCI, comme la diarrhée, les ballonnements, les douleurs abdominales et les flatulences. Les aliments suivants contiennent des FODMAPs :

  • oligosaccharides, dont les fructanes (dans le blé, les oignons, l’ail) et les galactanes (dans les haricots, les lentilles, le soja)
  • disaccharides, y compris le lactose (dans le lait et les autres produits laitiers)
  • monosaccharides, y compris le fructose (dans les pommes, le miel)
  • les polyols, dont le sorbitol et le mannitol (dans certains fruits, légumes, édulcorants artificiels).

Le régime pauvre en FODMAP se déroule en deux phases. Tout d’abord, vous éliminez la plupart des aliments FODMAP pendant deux à quatre semaines. Ensuite, vous les remplacez par des substituts à faible teneur en FODMAP. Vous surveillez l’évolution de vos symptômes, puis réintroduisez les aliments FODMAP spécifiques un par un sur une période de 6 à huit semaines, en fonction de votre tolérance. (Votre médecin ou votre nutritionniste peut vous conseiller de tenir un journal alimentaire et un tableau des symptômes pour vous aider à identifier les aliments problématiques ainsi qu’à suivre les quantités). L’objectif est de trouver les aliments qui déclenchent vos symptômes du SCI, afin de les limiter ou de les éliminer de votre alimentation.

Une étude publiée en 2017 dans la revue Gastro-entérologie et hépatologie a passé en revue les recherches existantes et a constaté que 50 % à 86 % des personnes souffrant de SII répondaient bien à un régime pauvre en FODMAP. Une autre étude réalisée en 2017, cette fois dans Gastroentérologie clinique et hépatologie, a révélé que les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable qui suivaient un régime pauvre en FODMAP pendant quatre semaines avaient deux fois additionally de prospects d’améliorer leur qualité de vie et de réduire leur niveau d’anxiété que celles qui suivaient un régime as well as traditionnel.

Votre médecin peut vous aider à adopter un régime pauvre en FODMAP. Gardez à l’esprit que chacun réagit différemment aux FODMAPs, et que certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable peuvent en consommer de petites quantités sans présenter de symptômes.

Pour furthermore d’informations sur les triggers et le traitement du SCI, achetez Gestion du syndrome du côlon irritable, un rapport spécial sur la santé de la Harvard Professional medical School.

Picture : Rimma_Bondarenko/Getty Visuals

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