Le yoga pour une meilleure santé mentale


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L’accent étant mis sur les pratiques respiratoires et la méditation, qui aident toutes deux à calmer et à centrer l’esprit, il n’est guère surprenant que le yoga apporte également des avantages sur le strategy psychological, comme la réduction de l’anxiété et de la dépression. Ce qui est peut-être furthermore surprenant, c’est qu’il permet à votre cerveau de mieux fonctionner.

Un cerveau in addition affûté

Lorsque vous soulevez des poids, vos muscle tissue deviennent moreover forts et plus gros. Lorsque vous faites du yoga, les cellules de votre cerveau développent de nouvelles connexions et des changements se produisent dans la structure et le fonctionnement du cerveau, ce qui améliore les capacités cognitives, comme l’apprentissage et la mémoire. Le yoga renforce les parties du cerveau qui jouent un rôle clé dans la mémoire, l’attention, la conscience, la pensée et le langage. Considérez-le comme de l’haltérophilie pour le cerveau.

Des études utilisant des scanners IRM et d’autres systems d’imagerie cérébrale ont montré que les personnes qui pratiquaient régulièrement le yoga avaient un cortex cérébral (la zone du cerveau responsable du traitement de l’information) et un hippocampe (la zone du cerveau impliquée dans l’apprentissage et la mémoire) in addition épais que les non-pratiquants. Ces zones du cerveau rétrécissent généralement avec l’âge, mais les pratiquants de yoga plus âgés présentaient un rétrécissement moindre que ceux qui ne pratiquaient pas le yoga. Ces résultats suggèrent que le yoga pourrait contrer le déclin de la mémoire et des autres capacités cognitives lié à l’âge.

Les recherches montrent également que le yoga et la méditation peuvent améliorer les fonctions exécutives, telles que le raisonnement, la prise de décision, la mémoire, l’apprentissage, le temps de réaction et la précision des tests d’acuité mentale.

Amélioration de l’humeur

Tout exercice physique peut améliorer votre humeur en réduisant les niveaux d’hormones de tension, en augmentant la output de substances chimiques bénéfiques connues sous le nom d’endorphines et en apportant in addition de sang oxygéné à votre cerveau. Mais le yoga peut avoir des avantages supplémentaires. Il peut affecter l’humeur en augmentant les niveaux d’une material chimique du cerveau appelée acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui est associée à une meilleure humeur et à une diminution de l’anxiété.

La méditation réduit également l’activité du système limbique, la partie du cerveau dédiée aux émotions. Comme votre réactivité émotionnelle diminue, vous avez une réponse plus tempérée face à des cases stressantes.

Les médicaments et les thérapies par la parole sont traditionnellement les remèdes les additionally efficaces contre la dépression et l’anxiété. Mais les approches complémentaires, telles que le yoga, sont également utiles, et le yoga s’avère très efficace par rapport aux autres thérapies complémentaires.

Un examen de 15 études, publié dans le journal Vieillissement et santé mentalea examiné l’effet de diverses approaches de relaxation sur la dépression et l’anxiété chez les personnes âgées. Outre le yoga, les interventions comprenaient la massothérapie, la peace musculaire progressive, la gestion du worry et l’écoute de la musique. Si toutes les methods ont eu un effet bénéfique, le yoga et la musique ont été les moreover efficaces pour la dépression et l’anxiété. Et le yoga semble avoir l’effet le moreover tough.

Un specific nombre de petites études ont montré que le yoga peut aider à traiter le syndrome de tension write-up-traumatique (SSPT). Il n’est pas utilisé seul, mais comme traitement complémentaire pour aider à réduire les souvenirs intrusifs et l’excitation émotionnelle et pour produire une respiration furthermore calme et plus régulière. La respiration profonde et lente est associée à des états moreover calmes motor vehicle elle aide à activer le système nerveux parasympathique.


Image : FatCamera/Getty Illustrations or photos


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