Les chiffres s’additionnent pour une consommation de cinq fruits et légumes par jour.


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Cinq parts quotidiennes de fruits et de légumes – ce que l’on appelle les cinq par jour – sont considérées comme la recette d’une vie moreover longue et as well as saine. Mais la façon dont ces portions sont réparties entre les deux groupes alimentaires est-elle importante ? Ou quels fruits et légumes choisir ?

Des chercheurs ont étudié les données alimentaires d’environ deux hundreds of thousands de personnes pendant 30 ans. Ils ont constaté que le fait de consommer approximativement cinq portions quotidiennes de fruits et légumes était associé au risque de décès le in addition faible. Par rapport aux personnes qui consommaient deux parts de fruits et légumes par jour, celles qui en mangeaient cinq avaient un risque de décès inférieur de 13 %, toutes results in confondues, de 12 % pour les maladies cardiaques ou les mishaps vasculaires cérébraux et de 10 % pour les cancers.

Un examen as well as approfondi des chiffres a révélé d’autres résultats intéressants. Manger furthermore que les cinq aliments par jour n’a pas montré de bénéfice supplémentaire dans la lutte contre les maladies ou l’augmentation de la longévité. En outre, la répartition des cinq portions quotidiennes entre deux fruits et trois légumes a donné de meilleurs résultats que toute autre combinaison.

Le type d’aliments a également son great importance. Par exemple, les légumes féculents (tels que les pois, le maïs et les pommes de terre) et les jus de fruits n’étaient pas liés à un risque moindre de décès ou de maladies chroniques spécifiques. En revanche, les légumes à feuilles vertes (dont les épinards et le chou frisé) et les fruits et légumes riches en bêta-carotène et en vitamine C (comme les agrumes, les baies et les carottes) ont été jugés les plus utiles. Les résultats ont été publiés en ligne le 1er mars 2021 par Circulation.

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