N’achetez pas de suppléments pour la santé du cerveau


Oubliez ces produits en vente libre qui promettent une meilleure mémoire.

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Une enquête récente a révélé qu’environ 25 % des adultes de plus de 50 ans prennent un supplément pour améliorer la santé de leur cerveau, avec la promesse d’une meilleure mémoire, d’une attention et d’une concentration plus aiguisées.

Le problème ? Il n’existe aucune preuve solide de leur efficacité.

« Le principal problème de tous les compléments alimentaires en vente libre est l’absence de réglementation », explique le Dr Gad Marshall, directeur médical associé du Centre de recherche et de traitement de la maladie d’Alzheimer au Brigham and Women’s Healthcare facility, affilié à Harvard. « La Fda ne supervise pas les exams des produits ni l’exactitude des ingrédients – elle se contente de surveiller les compléments qui font des allégations de santé liées au traitement de maladies spécifiques. »

En termes de santé cérébrale, cela signifie qu’un fabricant de suppléments peut prétendre qu’un produit aide à la vigilance mentale ou à la perte de mémoire – mais pas qu’il protège contre ou améliore la démence ou la maladie d’Alzheimer. « De cette façon, les fabricants n’ont pas à étayer toute affirmation selon laquelle leur produit est efficace ou même sûr », explique le Dr Marshall.

Une combinaison de nutriments

De nombreux suppléments pour le cerveau se concentrent sur les acides gras oméga-3 (comme ceux que l’on trouve dans l’huile de poisson), la vitamine E, diverses vitamines B, ou diverses combinaisons. Pourquoi ces dernières ?

Selon le Dr Marshall, il existe des preuves solides que certains régimes alimentaires – comme le régime méditerranéen, le régime Sprint et le régime Mind – peuvent contribuer à améliorer les fonctions cognitives.

« Ces régimes contiennent des aliments contenant de grandes quantités de ces vitamines et minéraux », dit-il. « Mais ce qui n’est pas clair, c’est si c’est la combinaison de nutriments dans ces régimes qui est bénéfique, ou si ce sont des nutriments spécifiques ou même certaines quantités, ou d’autres facteurs. » Les chercheurs ont tenté de répondre à ces questions en testant comment ces nutriments individuels affectent la santé cognitive. Jusqu’à présent, les études limitées n’ont trouvé aucune preuve qu’ils aident, à quelques rares exceptions près.

« Cela ne signifie pas pour autant que les suppléments pour le cerveau ne sont pas efficaces », déclare le Dr Marshall. « C’est juste qu’il n’y a pas beaucoup, voire pas du tout, de preuves troubles d’essais cliniques randomisés – l’étalon-or de la recherche – sur les vitamines ou minéraux isolés et la santé du cerveau. »

Voici un résumé de ce que la science a trouvé jusqu’à présent et ce que cela signifie.

Acides gras oméga-3 (huile de poisson)

Il existe trois kinds d’oméga-3 : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) – que l’on trouve principalement dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau – et l’acide alpha-linolénique (ALA), que l’on trouve dans les légumes verts à feuilles (choux de Bruxelles, épinards), les huiles végétales (colza, soja), les noix et les graines (noix, graines de lin).

« Le corps transforme l’ALA en EPA ou en DHA, mais seulement en petites quantités, donc la meilleure façon d’obtenir des quantités élevées d’EPA et de DHA est de manger plus de poisson », explique le Dr Marshall.

Les oméga-3 contribuent à la design des membranes cellulaires dans le cerveau et peuvent également avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui pourraient protéger les cellules du cerveau.

Le poisson est un aliment de base du régime méditerranéen et du régime Thoughts, entre autres, et des études ont établi un lien entre une consommation in addition élevée de poisson et un risque as well as faible de déclin cognitif. Cependant, les suppléments d’oméga-3 n’ont pas montré le même effet. « Tout bénéfice semble provenir d’une moreover grande consommation de poisson et non de la prise de suppléments d’huile de poisson », déclare le Dr Marshall.

Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant et on pense qu’elle contribue à la santé du cerveau en réduisant le stress oxydatif. C’est le seul supplément dont on a constaté qu’il pouvait avoir des effets bénéfiques.

Une étude de 2014 publiée dans la revue Nutriments a passé en revue les recherches existantes sur la vitamine E et divers problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, les mishaps vasculaires cérébraux et la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont constaté que la vitamine E à forte dose peut aider les personnes atteintes d’une démence d’Alzheimer légère à modérée à continuer à accomplir les fonctions de la vie quotidienne pendant une courte période. Cependant, la vitamine E ne prévient pas la maladie ni ne réduit les autres symptômes, et des doses élevées augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique.

Vitamines B

Trois vitamines B sont souvent liées à la santé du cerveau : B6, B9 (folate), et B12. Elles peuvent aider à décomposer l’homocystéine, dont les niveaux élevés ont été associés à un risque accru de démence et de maladie d’Alzheimer. Les vitamines B aident également à produire l’énergie nécessaire au développement de nouvelles cellules cérébrales.

Cependant, la plupart des gens obtiennent suffisamment de vitamines B par leur alimentation. « Vous pouvez avoir besoin d’un supplément de vitamines B par le biais de suppléments si vous souffrez d’une carence ou si vous avez du mal à en obtenir suffisamment par le biais de votre alimentation, mais autrement, elles n’ont pas d’effet bénéfique évident sur la santé du cerveau », déclare le Dr Marshall.

Ce que les feuilles disent du ginkgo biloba

Les feuilles en forme d’éventail du ginkgo sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter toutes sortes d’affections. Aux États-Unis, l’extrait des feuilles est vendu sous la forme d’un supplément communément appelé ginkgo biloba. L’un de ses principaux arguments de vente est l’amélioration de la mémoire. Cependant, comme pour d’autres suppléments pour la santé du cerveau, la science ne soutient pas ces allégations.

L’étude Ginkgo Evaluation of Memory (GEM) est l’un des in addition grands essais cliniques ayant exploré ce lien possible. Les chercheurs ont recruté plus de 3 000 adultes âgés de 79 ans en moyenne, dont 54 % d’hommes, présentant une fonction cognitive normale ou une déficience cognitive légère. Tous ont reçu soit 120 milligrammes de ginkgo, soit un placebo, deux fois par jour, pendant près de six ans. (Les résultats ont montré que le ginkgo biloba ne réduisait pas le taux international de démence.

« La plupart des suppléments ne sont pas testés de manière rigoureuse dans le cadre d’essais cliniques », déclare le Dr Gad Marshall, directeur médical associé au Center for Alzheimer Study and Procedure du Brigham and Women’s Hospital. « Cependant, le ginkgo a été testé de manière approfondie pour son potentiel de prévention de la démence, et il existe des preuves solides qu’il ne prévient pas le déclin de la mémoire ou la démence et ne devrait donc pas être pris dans ce but. »

Réflexion sur les compléments alimentaires

La problem reste donc posée : en l’absence de preuves, pourquoi les gens continuent-ils à acheter des compléments alimentaires pour la santé du cerveau ? « L’idée existe toujours qu’il est furthermore facile de prendre une pilule que de modifier durablement son manner de vie », explique le Dr Marshall.

En attendant d’en savoir as well as, le Dr Marshall conseille d’économiser son argent. « Investissez davantage dans l’exercice aérobique et dans un régime à foundation de plantes. Ces éléments peuvent aider à la mémoire et à la santé du cerveau sur le lengthy terme, furthermore que n’importe quel supplément. »

Graphic : © nicomenijes/Getty Visuals

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