Ne laissez pas la masse musculaire se gaspiller


L’atrophie musculaire, c’est-à-dire la perte de tissu musculaire, peut apparaître après une période d’inactivité.

b9e35fed-baeb-41d1-9991-4167999f8749La perte musculaire liée à l’âge, appelée sarcopénie, est un phénomène naturel du vieillissement. Mais après une blessure, une maladie ou toute période d’inactivité prolongée, la perte musculaire peut s’accélérer, entraînant une atrophie musculaire. Les conséquences sont une in addition grande faiblesse, un mauvais équilibre et même une fragilité.

« Les personnes âgées de as well as de 65 ans sont particulièrement vulnérables à l’atrophie musculaire », explique Jodi Klein, kinésithérapeute au Brigham and Women’s Hospital affilié à Harvard. « L’organisme peut mettre furthermore de temps à se remettre d’une perte musculaire spectaculaire, mais avec la bonne stratégie, les personnes âgées peuvent se protéger de l’atrophie musculaire et rebondir as well as facilement si elle se produit, quel que soit leur âge. »

Signes de faiblesse

L’atrophie musculaire peut être because of à une maladie qui affecte principalement les muscle tissue, comme la polymyosite (une maladie inflammatoire auto-immune). Les maladies qui privent les muscle tissue d’énergie, comme le most cancers et la malnutrition, sont d’autres will cause.

Mais la perte musculaire est le furthermore souvent due à l’atrophie physiologique, qui se produit lorsque les gens n’utilisent pas suffisamment leurs muscle tissue pendant une période prolongée. Outre une blessure ou une intervention chirurgicale, l’atrophie physiologique peut être due à l’arthrose, qui rend difficile le maintien d’une activité physique, ou à un mode de vie sédentaire.

L’atrophie musculaire peut entraîner

  • une faiblesse dans les membres supérieurs, notamment des difficultés à lever les bras ou à atteindre des objets hauts.
  • difficulté à ouvrir des pots, à tenir un stylo, à taper sur un clavier, à boutonner une chemise ou à nouer des lacets de chaussures.
  • contractions et crampes musculaires
  • difficulté à s’équilibrer.

L’atrophie musculaire ne se produit pas toujours après un revers physique. La façon dont une période d’arrêt vous affecte dépend de votre état de santé antérieur, de votre niveau d’activité et de la quantité de masse musculaire. « Les hommes qui pratiquent une activité régulière ont beaucoup plus de facilité à prévenir l’atrophie musculaire, même s’ils ne sont pas sur pied pendant un certain temps », explique le Dr Klein.

Pourtant, il ne faut pas longtemps pour que le corps perde ce qu’il a gagné. Une étude publiée en 2015 dans le Journal of Rehabilitation Drugs a constaté que les hommes âgés qui avaient suivi huit semaines d’entraînement de pressure perdaient environ 25 % de leurs gains musculaires après avoir arrêté l’entraînement pendant deux semaines.

« Un arrêt soudain de l’activité est comme un coup de frein et peut être assez secouant pour le corps », dit Klein. « Même une atrophie musculaire mineure peut entraîner une certaine perte de drive et de mouvement et rendre l’activité as well as difficile. »

Prenez une longueur d’avance sur la récupération

Si vous savez que vous serez inactif pendant un selected temps, par exemple à induce d’une opération à venir, vous pouvez vous efforcer de prévenir l’atrophie musculaire. « Si vous êtes déjà actif, continuez ce que vous faites « , déclare Jodi Klein, kinésithérapeute au Brigham and Women’s Hospital de Harvard. Si vous ne faites pas régulièrement de l’exercice, profitez de cette période pour vous y mettre. « Moreover vous êtes en forme au minute de l’opération, additionally vous serez en forme au second de la sortie et moins vous aurez de probabilities de subir une perte musculaire », explique Jodi Klein.

Faites un geste

Si l’on peut rapidement perdre du muscle à lead to de l’atrophie physiologique, on peut aussi le récupérer. Le mieux est de demander conseil à votre médecin. Il ou elle pourra vous recommander un programme approprié pour reconstruire les muscle mass perdus. Ce programme comprend souvent une thérapie physique, un entraînement musculaire, des séances de cardio, des exercices de flexibilité et un strategy de nourishment qui peut augmenter les protéines et les calories.

Vous pouvez également faire beaucoup de choses par vous-même pour augmenter et maintenir votre masse et votre force musculaires. Presque toutes les activités qui font travailler le haut et le bas du corps peuvent vous aider à retrouver ce que vous avez perdu.

La musculation est idéale et peut inclure des séances d’entraînement avec des haltères et des bandes de résistance. Parmi les autres exercices de musculation, citons l’aviron, la natation, la marche et le vélo (stationnaire ou ordinaire). « Concentrez-vous sur les exercices que vous pouvez faire en toute sécurité et de façon régulière, ou mieux encore, faites appel à un entraîneur pour créer un approach spécialisé en fonction de vos limites et de vos besoins », dit Klein.

Gardez à l’esprit que vous devez faire de petits pas au début, et que cela peut prendre du temps pour revenir à votre niveau antérieur.  » Mais concentrez-vous sur le fait que vous bougez « , dit Klein. « Toute activité est toujours préférable à l’absence d’activité ».

Image : © Paul Bradbury/Getty Photographs

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