N’ignorez pas la dépression – Harvard Wellbeing


La dépression chez les personnes âgées est in addition fréquente que jamais. Et la menace la additionally importante est que beaucoup ne cherchent pas d’aide.

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La dépression est peut-être plus fréquente avec l’âge, mais la furthermore grande menace pour la santé mentale des personnes âgées est peut-être le fait que beaucoup d’entre elles ne reconnaissent pas ses symptômes et sa gravité.

Un sondage réalisé en 2020 par GeneSight Mental Wellbeing Keep track of a révélé que 61 % des personnes âgées de 65 ans et as well as qui craignent de souffrir de dépression ne cherchent pas à se faire soigner. Approximativement un tiers d’entre elles croient qu’elles peuvent « s’en sortir » toutes seules.

Cette mind-set trop fréquente peut conduire de nombreuses personnes à souffrir inutilement d’une maladie traitable.

« La dépression est encore stigmatisée, en particulier chez les personnes âgées, qui ont du mal à admettre qu’elles ont un problème », explique le Dr Caroline Bader, psychiatre gériatrique au McLean Healthcare facility, affilié à Harvard. « Mais c’est un problème courant et traitable, et les personnes âgées doivent savoir qu’elles ne sont pas seules et n’ont pas besoin de souffrir en silence. »

Faire face à de nouveaux changements de vie

Les adultes in addition âgés résistent souvent à la réalité de la dépression parce qu’ils la considèrent comme un autre problème de santé qui vient avec l’âge, ce qui n’est pas nécessairement vrai. « Il n’est pas regular de se sentir déprimé en vieillissant », dit le Dr Bader.

Bien que la dépression touche les deux sexes, les hommes âgés en particulier peuvent être furthermore vulnérables. Les hommes âgés d’aujourd’hui ont généralement été des soutiens de famille pendant une grande partie de leur vie, de sorte que leur énergie, leur but et leur identité étaient liés au travail.

Mais maintenant, à la retraite, beaucoup ont perdu ce sentiment d’identité, selon le Dr Bader. « C’est un changement énorme pour de nombreux hommes, et ils ne savent pas comment remplir cet espace », dit-elle. « Cela peut conduire à un sentiment de manque de but et de désespoir qui contribue souvent à la dépression ».

Rechercher un traitement

La première étape pour faire experience à la dépression est de reconnaître les symptômes et de ne pas les ignorer (voir « Recherche des signes »). Consultez votre médecin si l’un de ces symptômes vous concerne. Il pourra vous proposer un diagnostic et vous prescrire des antidépresseurs si nécessaire. De nombreuses personnes réagissent bien aux médicaments et peuvent préférer ce style de traitement.

« S’ouvrir à vos amis et à votre famille peut également vous aider à prendre du recul pour savoir si les symptômes de la dépression sont devenus un problème dans votre vie et si vous devez chercher davantage d’aide », explique le Dr Bader.

Cherchez les signes

Si vous présentez plusieurs des signes suivants presque tous les jours pendant au moins deux semaines, vous souffrez peut-être de dépression et devriez demander de l’aide :

  • perte de plaisir dans les activités préférées
  • humeur triste ou « vide » persistante
  • augmentation de l’ennui et de l’apathie
  • fatigue ou perte d’énergie
  • agitation ou irritabilité
  • insomnie ou temps passé au lit trop lengthy
  • sentiments de désespoir ou de pessimisme
  • difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions
  • prise ou perte de poids involontaire.

Il existe d’autres moyens d’aborder et de gérer vos symptômes. Voici quelques stratégies que vous pouvez essayer. « Lorsque vous reconnaissez la dépression comme quelque selected de réel et de traitable, vous pouvez commencer à améliorer de nombreux aspects de votre vie « , dit le Dr Bader.

Faites de petits changements. L’ajout d’une construction régulière à votre vie quotidienne peut aider à prévenir et même à traiter de nombreux symptômes courants. « Vous n’avez pas besoin de faire des changements radicaux », dit le Dr Bader. « De petits ajustements peuvent souvent avoir un effect significatif ». Par exemple, faites de l’exercice quotidien une priorité (comme une marche de 10 minutes), impliquez-vous dans votre communauté religieuse ou faites du bénévolat. Même pendant une pandémie, vous pouvez participer à des solutions religieux virtuels, ou faire du bénévolat en passant des appels téléphoniques ou en participant à une campagne de rédaction de lettres pour une organisation ou une œuvre de bienfaisance. « Cela aide à créer un in addition grand sentiment d’utilité « , dit le Dr Bader.

Essayez la pleine conscience ou la méditation. Ces pratiques vous apprennent à gérer le strain qui peut exacerber ou entraîner des symptômes de dépression. De nombreuses instructions et apps en ligne vous montrent les bases. Citons par exemple Quiet (www.tranquil.com), Ten % Happier (www.tenpercent.com) et Headspace (www.headspace.com), qui proposent tous des essais gratuits.

Explorez la psychothérapie en ligne. La pandémie a entraîné un essor de la télésanté, notamment de la thérapie en ligne. « La thérapie par la parole peut être une expérience favourable pour beaucoup et permet d’aborder les problèmes qui déclenchent les symptômes », explique le Dr Bader. « De plus, cette approche peut être une alternative pour les hommes qui sont in addition réticents à suivre une thérapie en personne. » Demandez à votre médecin de vous recommander un skilled en santé mentale, et renseignez-vous sur les séances en ligne. Si le thérapeute ne les suggest pas, demandez-lui le nom de collègues qui le font.

Graphic : © kali9/Getty Visuals

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