Optimisez votre programme d’exercices – Harvard Wellness


Que vous soyez un beginner ou un habitué des salles de activity, ces conseils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre entraînement.

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Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, le instant est primordial, mais pas de la manière dont nous le concevons habituellement. Ce qui compte le moreover, c’est de prendre le temps de faire de l’exercice régulièrement, et non le minute où cela se produit. Cela dit, votre expérience personnelle et vos objectifs spécifiques peuvent influencer le programme d’entraînement qui vous convient le mieux.

« Si vous venez de commencer une regimen d’activité physique, tout moment où vous vous sentez suffisamment motivé et énergique pour faire de l’exercice est le meilleur instant pour vous », déclare le Dr Beth Frates, professeur adjoint de médecine physique et de réadaptation à la Harvard Health care Faculty. Pour certaines personnes, c’est le matin pour d’autres, c’est l’après-midi. Mais si vous pouvez vous entraîner avec un ami, choisissez le minute qui vous convient le mieux à tous les deux, suggère-t-elle. Faire équipe avec un compagnon d’exercice est as well as agréable, et vous pouvez vous tenir mutuellement responsables.

L’avantage du matin

Faire de l’exercice tôt dans la journée peut présenter d’autres avantages pour les personnes réticentes ou peu enthousiastes. Si vous attendez moreover tard dans la journée, cela vous pèse toute la journée et vous êtes plus vulnerable de trouver des excuses pour ne pas faire d’exercice, dit le Dr Frates.

Il est prouvé que faire de l’exercice dès le matin (avant le petit-déjeuner) aide les gens à brûler davantage de graisses stockées. Mais cela aide-t-il vraiment à perdre in addition de poids ? Cette question n’est pas encore tranchée, dit le Dr Frates. Si vous essayez de perdre des kilos, faites une expérience sur vous-même. Faites de l’exercice avant le petit-déjeuner pendant quatre semaines, puis après le petit-déjeuner pendant les quatre semaines suivantes. Voyez comment vous vous sentez et si l’une des stratégies vous aide à perdre plus de poids que l’autre.

Un autre avantage potentiel pour les personnes qui font de l’exercice tôt le matin est de profiter de la dopamine et de la sérotonine, des substances chimiques du cerveau qui sont libérées pendant l’activité physique. « Cela vous fulfilled en affliction pour réussir tout au very long de la journée et peut augmenter votre focus et votre créativité », explique le Dr Frates. Certaines recherches suggèrent également que les personnes qui font de l’exercice le matin font as well as consideration à leurs choix alimentaires tout au lengthy de la journée.

L’argument en faveur de l’après-midi

Mais pour d’autres personnes, une séance d’entraînement l’après-midi présente certains avantages. Si vous n’êtes pas du matin, vous préférerez probablement faire de l’exercice in addition tard dans la journée. De additionally, vos articulations et vos muscle tissues seront probablement additionally souples l’après-midi que le matin. Au lieu de prendre une collation ou une tasse de café, faites de l’exercice pour vous redonner de l’énergie », suggère le Dr Frates. Et si vous essayez de perdre ou de maintenir votre poids, essayez de faire une courte séance d’exercice pour vous distraire lorsque vous avez envie d’une friandise, quel que soit le instant de la journée où cela se produit.

Nourriture, boisson et sommeil

Il est préférable d’attendre au moins trois heures après un repas copieux avant de faire de l’exercice. Mais si vous n’avez pris qu’un petit repas ou une collation, vous pouvez attendre une heure. Cependant, les athlètes très entraînés qui veulent améliorer leurs performances aiment souvent prendre un petit en-cas riche en glucides – comme une banane ou une tranche de ache grillé complet – peu de temps avant leur entraînement. Les glucides fournissent un carburant rapide pour les exercices courts et de haute intensité, explique le Dr Frates.

L’exercice – en particulier l’exercice matinal – peut être difficile si vous êtes déshydraté, ce qui peut arriver si vous ne buvez pas assez d’eau tout au lengthy de la journée. En fait, si vous êtes déshydraté et mal nourri depuis la veille (ou les jours précédents) et que vous faites de l’exercice avant le petit-déjeuner, vous n’aurez probablement pas assez d’énergie pour faire un entraînement agréable et efficace. Vous pourriez même avoir des vertiges, ce qui pourrait être dangereux, prévient le Dr Frates. Ne pensez pas qu’il suffit de boire un grand verre d’eau juste avant de faire de l’exercice pour faire l’affaire il est important de boire tout au prolonged de la journée.

Dormir au moins sept heures par nuit est bénéfique pour la santé à bien des égards, et l’exercice physique peut y contribuer. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont tendance à s’endormir additionally rapidement au moment du coucher (elles passent moins de temps à s’endormir) et à rester moins longtemps éveillées au lit pendant la nuit. Si vous avez eu une mauvaise nuit de sommeil pour une raison quelconque, vous pouvez vous sentir trop fatigué pour faire de l’exercice. Dans ce cas, essayez de faire une sieste (idéalement avant 15 heures et pendant seulement 20 à 30 minutes) et faites de l’exercice après, dit le Dr Frates.

Séjours furthermore courts ou additionally longs

Enfin, les personnes novices en matière d’exercice physique peuvent trouver furthermore facile de répartir leur exercice en tranches de temps in addition courtes. « Même cinq minutes à la fois comptent pour votre objectif de 150 minutes par semaine », dit le Dr Frates. Développez votre endurance progressivement. Une fois que vous êtes capable de faire de l’exercice pendant 30 minutes d’affilée, vous pouvez augmenter votre vitesse et votre intensité, ce qui vous permettra de brûler davantage de calories et d’améliorer votre santé cardiovasculaire.

Graphic : © kali9/Getty Illustrations or photos

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