Réflexions sur l’optimisme – Harvard Health


Les recherches montrent que les personnes ayant une eyesight beneficial vivent furthermore longtemps. Mais que faire si vous n’êtes pas optimiste de nature ? Pouvez-vous changer votre vision de la vie ?

Vous connaissez le style : certaines personnes parviennent à rester optimistes même dans les times les moreover éprouvants. Vous vous dites probablement « Comment font-ils ? ». Mais une meilleure issue à se poser est « Est-ce que je peux le faire aussi ? ».

La science keep on de constater que les personnes ayant une vision optimiste jouissent d’une vie as well as saine et moreover longue. Une étude publiée le 10 septembre 2019 dans la revue. PNAS portant sur moreover de 70 000 personnes a révélé que les personnes qui se considéraient comme très optimistes avaient as well as de possibilities de vivre jusqu’à 85 ans ou additionally que les personnes moins optimistes.

Selon Laura Kubzansky, codirectrice du Kum Sheung Heart for Wellness and Joy à la Harvard T.H. Chan University of General public Wellbeing, le pouvoir de l’optimisme ne consiste pas seulement à avoir une bonne humeur, mais aussi à appliquer cet état d’esprit pour apporter des changements positifs.

« L’optimisme est davantage axé sur les objectifs », dit-elle. « Les personnes optimistes ont généralement la point of view qu’avec la bonne approche et la bonne action, elles peuvent résoudre les problèmes et améliorer la scenario. »

Un état d’esprit différent

On ne sait pas exactement comment l’optimisme affecte la santé. Les chercheurs ont envisagé des mécanismes à la fois biologiques et comportementaux. Par exemple, les personnes optimistes ont tendance à avoir des niveaux d’inflammation in addition faibles et des taux de cholestérol moreover sains que les personnes moins optimistes. Mais elles sont également furthermore susceptibles d’adopter des comportements sains, comme rester actif, bien manger, ne pas fumer et ne pas abuser de l’alcool.

« Nous ne savons toujours pas si cet état d’esprit a un impression direct sur le fonctionnement biologique vers des profils in addition sains, ou s’il incite principalement les gens à adopter des habitudes saines, ou encore s’il s’agit d’une combinaison des deux », déclare Kubzansky.

Mais cela soulève la problem centrale sur la santé et l’optimisme : peut-on devenir as well as optimiste ?

Facteurs en jeu

Kubzansky affirme que l’optimisme est environ 25 à 30 % héritable. « Mais cela signifie qu’il y a de la put pour que d’autres facteurs influencent l’optimisme de manière assez substantielle ».

Les chercheurs ont découvert que certains facteurs peuvent influencer l’optimisme d’une personne, comme le revenu, l’éducation, la géographie et le statut social. « Ainsi, modifier l’environnement des gens et les facteurs structurels sociaux peut être un moyen de changer les niveaux d’optimisme », déclare Kubzansky.

Elle pense néanmoins que les gens peuvent apprendre à être furthermore optimistes sans que de tels changements soient nécessaires. « Ce n’est pas toujours facile, et cela demande du dévouement, mais il est feasible pour les gens de changer leur état d’esprit ».

Voici quatre pratiques qu’elle suggère et qui pourraient vous aider à développer furthermore d’optimisme.

Recherchez les opportunités. Lorsque des événements difficiles surviennent, orientez votre focus vers une alternate moreover favourable. Par exemple, si vous êtes coincé en attendant un rendez-vous, profitez de ce temps libre inattendu pour appeler un ami ou lire un livre. Si une blessure ou une maladie a fait dérailler vos séances d’entraînement habituelles, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, comme des étirements doux ou l’utilisation de bandes de résistance. « Ces activités de substitution peuvent vous rendre plus positif et vous rappeler que les circonstances difficiles ne vont pas nécessairement perdurer, et que vous pouvez surmonter les obstructions pour y parvenir », explique Mme Kubzansky.

Concentrez-vous sur vos points forts. Voici un exercice du Larger Fantastic Science Middle de l’Université de Californie, Berkeley. Réfléchissez à vos forces personnelles, comme la créativité, la persévérance, la gentillesse, la curiosité. Choisissez-en une et planifiez remark l’utiliser aujourd’hui. Par exemple, pour la persévérance, dressez une liste des tâches que vous avez trouvées difficiles récemment, puis essayez de vous attaquer à chacune d’elles. Si vous choisissez la curiosité, tentez une activité que vous n’avez jamais essayée auparavant. Répétez ce processus tous les jours pendant une semaine. Vous pouvez utiliser la même pressure personnelle pendant plusieurs jours, ou essayer d’en utiliser une différente chaque jour. Une autre façon d’évaluer vos forces de caractère est de répondre à l’enquête gratuite Valeurs en action (By way of) sur www.viacharacter.org/survey/account/sign up.

Pratiquez la gratitude. Les optimistes sont souvent reconnaissants pour ce qu’ils ont et le partagent avec les autres. Tenez un journal de gratitude dans lequel vous dressez la liste des nombreux cadeaux et bienfaits pour lesquels vous êtes reconnaissant, comme votre santé actuelle, un geste gentil que vous avez reçu, un bon repas que vous avez dégusté.

Créez une image mentale de votre meilleur être achievable. Où vous voyez-vous dans cinq ou dix ans ? Cet exercice vous aide à répondre à trois issues essentielles :

  • Que faites-vous maintenant ?
  • Qu’est-ce qui est significant pour toi ?
  • Qu’est-ce qui vous tient à cœur et pourquoi ?

Les réponses peuvent vous aider à vous concentrer sur de nouveaux objectifs et des domaines d’amélioration que vous avez toujours voulu poursuivre, mais que vous n’avez pas pu atteindre en raison d’autres obligations de la vie, comme le travail et l’éducation des enfants.

« Cela peut aider à tourner votre interest vers quelque selected de stimulant et d’excitant, ce qui peut augmenter votre sentiment de grandes possibilités et d’un avenir furthermore positif », dit Kubzansky.

Image : © shapecharge/Getty Visuals

En tant que company à nos lecteurs, Harvard Well being Publishing donne accès à notre bibliothèque de contenu archivé.
Veuillez noter la day de la dernière révision ou mise à jour de tous les content. Aucun contenu sur ce web page, quelle que soit la day,
ne doit jamais être utilisé comme substitut à un avis médical immediate de votre médecin ou d’un autre clinicien qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *