Régime alimentaire, maladie et microbiome


Le microbiome du corps humain et son lien avec les maladies chroniques suscitent un intérêt croissant. Une nouvelle étude examine ce lien, ainsi que la manière dont les aliments que nous mangeons influencent la composition de notre microbiome.

Le microbiome protège l’hôte et joue un rôle dans le risque de maladie

Le microbiome est constitué des gènes de minuscules organismes (bactéries, virus et autres microbes) présents dans le tractus gastro-intestinal, principalement dans l’intestin grêle et le gros intestin. La flore intestinale normale – autre terme pour désigner le microbiome – protège son hôte humain. Pour que le microbiome s’épanouisse, un bon équilibre doit exister, les espèces saines dominant les moins saines.

Les scientifiques ne comprennent pas entièrement remark le microbiome influe sur le risque de développer des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète de type 2. De nombreux facteurs, notamment les différences entre les individus et les régimes alimentaires individuels, ont rendu ce domaine difficile à étudier.

Une étude analyze les relations entre le régime alimentaire, le microbiome et le risque de maladie.

Mais une nouvelle étude, publiée dans Character Drugstient compte de ces facteurs et permet de mieux comprendre remark notre régime alimentaire façonne notre microbiome et comment ce dernier affect à son tour le risque de maladie.

Les chercheurs ont étudié as well as de 1 100 personnes inscrites au programme Predict 1, un vaste essai portant sur les réactions individuelles à l’alimentation. Ils ont utilisé une approach appelée séquençage métagénomique pour identifier, classer, mesurer et analyser le matériel génétique des microbiomes des participants à l’étude. Ils ont également recueilli des informations détaillées sur la consommation alimentaire à lengthy terme de tous ces individus, afin de pouvoir analyser leurs habitudes alimentaires, notamment leur consommation de différents groupes d’aliments, d’aliments et de nutriments. En outre, ils ont recueilli des informations auprès des contributors à l’étude sur une variété de facteurs connus pour influencer le métabolisme et le risque de maladie, notamment des mesures pré et article-prandiales de la glycémie (glucose), du cholestérol et de l’inflammation. Enfin, ils ont mesuré les caractéristiques de santé personnelles des members à l’étude, notamment l’âge, le poids, l’indice de masse corporelle (IMC), la graisse corporelle et la pression artérielle.

Le régime alimentaire impact le microbiome et le microbiome affect le risque de maladie

L’étude a révélé que la santé du microbiome est influencée par le régime alimentaire, et que la composition du microbiome influence le risque de problèmes de santé. Les résultats ont montré que des microbes intestinaux spécifiques étaient associés à des nutriments, des aliments, des groupes d’aliments et à la composition globale du régime alimentaire. Des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète de kind 2, l’obésité et l’inflammation générale semblent être les as well as touchés par les modifications du microbiome influencées par l’alimentation.

Par exemple, les modes d’alimentation moins sains (desserts lactés, viandes malsaines, aliments transformés) favorisent les espèces intestinales associées aux mesures de la glycémie, du cholestérol et de l’inflammation qui sont associées de manière significative à un risque furthermore élevé d’événements cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète de style 2.

En revanche, un microbiome intestinal moreover diversifié était lié à des habitudes alimentaires saines (légumes riches en fibres comme les épinards et le brocoli, noix et aliments d’origine animale sains comme le poisson et les œufs) et était associé à des mesures liées à un risque additionally faible de certaines maladies chroniques. En outre, l’étude a révélé que les graisses polyinsaturées (présentes dans le poisson, les noix, les graines de citrouille, de lin et de chia, les huiles de tournesol, de carthame et de soja non hydrogénées) produisent des espèces intestinales saines liées à un risque réduit de maladies chroniques.

Un régime végétal peu transformé est bénéfique pour le microbiome et la réduction du risque de maladie.

Que signifient ces résultats pour nous ? Tout d’abord, l’étude a montré que le fait de consommer davantage d’aliments végétaux non transformés – fruits, légumes, noix, graines et céréales complètes – permet au microbiome intestinal de se développer. Certains aliments d’origine animale, comme le poisson et les œufs, sont également favorables. Éviter certains aliments d’origine animale, comme la viande rouge et le bacon, les produits laitiers et les aliments hautement transformés (même les aliments végétaux transformés comme les sauces, les haricots cuits, les jus de fruits ou les boissons et desserts sucrés) empêche les espèces intestinales moins saines de coloniser l’intestin.

Il est significant de noter que la qualité des aliments a de l’importance les aliments transformés ou extremely-transformés à foundation de plantes ne sont pas associés à des groupes de microbes intestinaux sains. Lorsque vous choisissez des aliments, tenez compte du fait qu’ils sont transformés ou non, et qu’il s’agit d’aliments d’origine végétale ou animale.

Il peut également être utile de penser en termes de modèles alimentaires, plutôt qu’en termes d’aliments individuels ou de groupes d’aliments. Les modes d’alimentation qui mettent l’accent sur les aliments bénéfiques pour le microbiome sont les modes d’alimentation à base de plantes et d’aliments complets. Il s’agit notamment des régimes végétaliens (sans produits animaux) et ovovégétariens (végétarien in addition œufs). Le modèle alimentaire pescatarien, dans lequel les poissons gras et blancs sont les viandes de choix, est également bon pour le microbiome.

Le fait de privilégier les aliments végétaux peu transformés permet au microbiome intestinal de se développer, ce qui offre une safety contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, les maladies métaboliques et l’obésité, ou réduit le risque de telles maladies.

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