Stress et épuisement des aidants – Relaxation.lu

soins à la famille

Les exigences de la prise en charge peuvent être épuisantes et accablantes. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le stress et retrouver un sentiment d’équilibre, de joie et d’espoir dans votre vie.

Femme fatiguée, la tête inclinée, le front contre la main.

Qu’est-ce que l’épuisement des aidants ?

S’occuper d’un être cher peut être très gratifiant, mais cela implique également de nombreux facteurs de stress. Et comme la prise en charge est souvent un défi à long terme, l’impact émotionnel peut faire boule de neige avec le temps. Vous pouvez être confronté à des années, voire des décennies, de responsabilités en matière de soins. Cela peut être particulièrement décourageant si vous avez l’impression d’être dépassé par les événements, s’il n’y a aucun espoir que le membre de votre famille s’améliore ou si, malgré tous vos efforts, son état se détériore graduellement..

Si le stress lié à la prestation de soins n’est pas maîtrisé, il peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé, vos relations et votre état d’esprit – jusqu’à l’épuisement, un état d’épuisement émotionnel, mental et physique. Et lorsque vous en arrivez là, vous et la personne dont vous vous occupez souffrez.

C’est pourquoi prendre soin de soi n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Cultiver votre propre bien-être émotionnel et physique est tout aussi important que de veiller à ce que le membre de votre famille se rende à son rendez-vous chez le médecin ou prenne ses médicaments à temps.

Signes et symptômes du stress et de l’épuisement des soignants

Il est important d’apprendre à reconnaître les signes de stress et d’épuisement des aidants, afin de pouvoir prendre des mesures immédiates pour éviter que les choses ne s’aggravent et commencer à améliorer la situation pour vous et la personne dont vous vous occupez.

Signes et symptômes courants du stress des soignants

  • Anxiété, dépression, irritabilité.
  • Sensation de fatigue et d’épuisement.
  • Difficulté à dormir.
  • Réaction excessive à des nuisances mineures.
  • Problèmes de santé nouveaux ou qui s’aggravent.
  • Difficulté à se concentrer.
  • Se sentir de plus en plus rancunier.
  • Boire, fumer ou manger davantage.
  • Négliger ses responsabilités.
  • Réduire les activités de loisirs.

Signes et symptômes courants de l’épuisement des soignants

  • Vous avez beaucoup moins d’énergie qu’auparavant.
  • Vous semblez attraper tous les rhumes ou grippes qui circulent.
  • Vous êtes constamment épuisé, même après avoir dormi ou fait une pause.
  • Vous négligez vos propres besoins, soit parce que vous êtes trop occupé, soit parce que vous ne vous en souciez plus.
  • Votre vie tourne autour de la prestation de soins, mais cela vous procure peu de satisfaction.
  • Vous avez du mal à vous détendre, même lorsque de l’aide est disponible.
  • Vous êtes de plus en plus impatient et irritable avec la personne dont vous vous occupez.
  • Vous vous sentez impuissant et sans espoir.

Comment faire face

S’occuper d’un être cher ne sera jamais sans stress, mais les conseils suivants peuvent vous aider à alléger la charge, à éviter les symptômes de l’épuisement des aidants et à trouver un meilleur équilibre dans votre vie.

Éviter l’épuisement des aidants en se sentant autonome

Le sentiment d’impuissance est le premier facteur d’épuisement et de dépression. C’est un piège dans lequel il est facile de tomber en tant qu’aidant, surtout si vous vous sentez coincé dans un rôle auquel vous ne vous attendiez pas ou impuissant à changer les choses pour le mieux. Mais quelle que soit la situation, vous n’êtes pas impuissant. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de votre état d’esprit. Vous ne pouvez pas toujours obtenir le temps, l’argent ou l’aide physique supplémentaires que vous souhaiteriez, mais vous pouvez toujours obtenir plus de bonheur et d’espoir.

Pratiquez l’acceptation. Lorsqu’on est confronté à l’injustice de la maladie d’un être cher ou au fardeau des soins, on a souvent besoin de donner un sens à la situation et de se demander « Pourquoi ? » Mais vous pouvez dépenser une énorme quantité d’énergie à ressasser des choses que vous ne pouvez pas changer et pour lesquelles il n’y a pas de réponses claires. Et à la fin de la journée, vous ne vous sentirez pas mieux. Essayez d’éviter le piège émotionnel qui consiste à vous apitoyer sur vous-même ou à chercher quelqu’un à blâmer.

Acceptez votre choix d’être soignant. Reconnaissez que, malgré tout le ressentiment ou le fardeau que vous ressentez, vous avez fait le choix conscient de fournir des soins. Concentrez-vous sur les raisons positives de ce choix. Vous fournissez peut-être des soins pour remercier vos parents des soins qu’ils vous ont prodigués pendant votre enfance. Ou peut-être est-ce en raison de vos valeurs ou de l’exemple que vous voulez donner à vos enfants. Ces motivations profondes et significatives peuvent vous aider à traverser les périodes difficiles.

Cherchez le bon côté des choses. Pensez aux façons dont la prestation de soins vous a rendu plus fort ou comment elle vous a rapproché de la personne dont vous vous occupez ou des autres membres de la famille.

Ne laissez pas la prestation de soins prendre le dessus sur votre vie. Comme il est plus facile d’accepter une situation difficile lorsque d’autres aspects de votre vie sont gratifiants, il est important de ne pas laisser la prestation de soins prendre le dessus sur toute votre existence. Investissez dans les choses qui vous donnent un sens et un but, qu’il s’agisse de votre famille, de l’église, d’un passe-temps favori ou de votre carrière.

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez pas souhaiter plus d’heures dans la journée ou forcer votre frère à vous aider davantage. Plutôt que de stresser pour des choses que tu ne peux pas contrôler, concentre-toi sur la façon dont tu choisis de réagir aux problèmes.

Célébrez les petites victoires. Si vous commencez à vous décourager, rappelez-vous que tous vos efforts comptent. Vous n’avez pas besoin de guérir la maladie de votre proche pour faire une différence. Ne sous-estimez pas l’importance de faire en sorte que votre proche se sente plus en sécurité, plus à l’aise et plus aimé !

Obtenez l’appréciation dont vous avez besoin

Se sentir apprécié peut aider à accepter une situation stressante, mais aussi à mieux profiter de la vie. Des études montrent que les aidants qui se sentent appréciés sont en meilleure santé physique et émotionnelle. La prestation de soins les rend en fait plus heureux et en meilleure santé, malgré ses exigences. Mais que pouvez-vous faire si la personne dont vous vous occupez n’est plus capable de ressentir ou de montrer son appréciation pour votre temps et vos efforts ?

Imaginez comment votre proche réagirait s’il était en bonne santé. S’il n’était pas préoccupé par la maladie ou la douleur (ou handicapé par la démence), comment votre proche ressentirait-il l’amour et les soins que vous lui prodiguez ? Rappelez-vous que la personne exprimerait sa gratitude si elle en était capable.

Applaudissez vos propres efforts. Si vous n’obtenez pas de validation externe, trouvez des moyens de vous reconnaître et de vous récompenser. Rappelez-vous à quel point vous êtes utile. Si vous avez besoin de quelque chose de plus concret, essayez de dresser une liste de toutes les façons dont vos soins font une différence. Reportez-vous à cette liste lorsque vous commencez à vous sentir déprimé.

Parlez à un membre de la famille ou à un ami qui vous soutient. Le renforcement positif ne doit pas nécessairement provenir de la personne dont vous vous occupez. Lorsque vous ne vous sentez pas apprécié, tournez-vous vers des amis ou des membres de votre famille qui vous écouteront et reconnaîtront vos efforts.

Demandez de l’aide pour les soins

Assumer toutes les responsabilités d’un aidant sans faire de pauses régulières ou sans aide est une recette infaillible pour l’épuisement de l’aidant. N’essayez pas de tout faire seul.

Renseignez-vous sur les services de répit. Demandez aux amis et à la famille qui vivent près de chez vous de faire les courses, d’apporter un repas chaud ou de garder le patient pour que vous puissiez prendre une pause bien méritée. Des bénévoles ou une aide rémunérée peuvent également fournir des services à domicile, de manière occasionnelle ou régulière. Vous pouvez également explorer les programmes de répit à l’extérieur du domicile, comme les centres de soins de jour pour adultes et les maisons de retraite.

Prenez la parole. Ne vous attendez pas à ce que les amis et les membres de la famille sachent automatiquement ce dont vous avez besoin ou comment vous vous sentez. Dites franchement ce qui se passe entre vous et la personne dont vous vous occupez. Si vous avez des préoccupations ou des idées sur la façon d’améliorer la situation, exprimez-les, même si vous n’êtes pas certain de la façon dont elles seront reçues. Entamez un dialogue.

Répartissez les responsabilités. Essayez de faire participer autant de membres de la famille que possible. Même une personne qui vit loin peut aider. Vous pouvez également répartir les tâches de soins. Une personne peut s’occuper des responsabilités médicales, une autre des finances et des factures, et une autre de l’épicerie et des courses, par exemple.

Établissez un rendez-vous régulier. Demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un bénévole de votre église ou de votre centre pour personnes âgées de vous appeler à une heure régulière (tous les jours, toutes les semaines ou aussi souvent que vous le jugez nécessaire). Cette personne peut vous aider à diffuser des mises à jour sur votre état de santé et à assurer la coordination avec les autres membres de la famille.

Dites « oui » lorsque quelqu’un vous propose son aide. N’hésitez pas à accepter de l’aide. Laissez les gens se sentir bien de vous soutenir. Il est judicieux de préparer une liste de petites tâches que d’autres personnes pourraient facilement prendre en charge, comme aller faire les courses ou conduire votre proche à un rendez-vous.

Soyez prêt à renoncer à certains contrôle. Déléguer est une chose, essayer de contrôler tous les aspects des soins en est une autre. Les gens seront moins enclins à vous aider si vous faites de la microgestion, donnez des ordres ou insistez pour faire les choses à votre façon.

Accordez-vous une pause

En tant qu’aidant occupé, le temps libre peut sembler un luxe impossible. Mais vous vous devez, ainsi qu’à la personne dont vous vous occupez, d’en prévoir dans votre emploi du temps. Donnez-vous la permission de vous reposer et de faire des choses qui vous plaisent au quotidien. Vous en serez un meilleur aidant.

Il y a une différence entre être occupé et être productif. Si vous ne prenez pas régulièrement du temps pour vous déstresser et recharger vos batteries, vous finirez par accomplir moins de choses à long terme. Après une pause, vous devriez vous sentir plus énergique et plus concentré, ce qui vous permettra de rattraper rapidement votre temps de relaxation.

Entretenez vos relations personnelles. Ne laissez pas vos amitiés se perdre dans le tourbillon de la prestation de soins. Ces relations vous aideront à vous soutenir et à rester positif. S’il est difficile de quitter la maison, invitez vos amis à venir vous voir autour d’un café, d’un thé ou d’un dîner.

Partagez vos sentiments. Le simple fait d’exprimer ce que vous vivez peut être très cathartique. Le fait de partager vos sentiments avec votre famille ou vos amis ne fera pas de vous un fardeau pour les autres. En fait, la plupart des gens seront flattés que vous leur fassiez suffisamment confiance pour vous confier à eux, et cela ne fera que renforcer vos liens.

Donnez la priorité aux activités qui vous apportent du plaisir. Consacrez régulièrement du temps aux loisirs qui vous apportent du bonheur, qu’il s’agisse de lire, de travailler dans le jardin, de bricoler dans votre atelier, de tricoter, de jouer avec les chiens ou de regarder le match.

Trouvez des moyens de vous choyer. Les petits luxes peuvent faire beaucoup pour soulager le stress et remonter le moral. Allumez des bougies et prenez un long bain. Demandez à votre conjoint un massage du dos. Faites-vous faire une manucure. Achetez des fleurs fraîches pour la maison. Tout ce qui peut vous faire sentir spécial.

Faites-vous rire. Le rire est un excellent antidote au stress, et un petit peu suffit. Lisez un livre drôle, regardez une comédie ou appelez un ami qui vous fait rire. Et chaque fois que vous le pouvez, essayez de trouver l’humour dans les situations quotidiennes.

Sortez de la maison. Demandez à des amis, à la famille et à des prestataires de soins de relève de vous aider à vous occuper de votre enfant afin que vous puissiez vous absenter de la maison.

Prenez soin de votre santé

Pensez à votre corps comme à une voiture. Avec le bon carburant et un bon entretien, elle fonctionnera bien et de manière fiable. Négligez son entretien et il commencera à vous poser des problèmes. N’ajoutez pas au stress de votre situation d’aidant familial des problèmes de santé évitables.

Tenez à jour vos visites chez le médecin. Il est facile d’oublier sa propre santé lorsqu’on est occupé par les soins d’un proche. Ne sautez pas les visites de contrôle ou les rendez-vous médicaux. Vous devez être en bonne santé pour pouvoir prendre soin du membre de votre famille.

Faites de l’exercice. Lorsque vous êtes stressé et fatigué, la dernière chose que vous avez envie de faire est de faire de l’exercice. Mais vous vous sentirez mieux après. L’exercice est un puissant moyen de réduire le stress et d’améliorer l’humeur. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice presque tous les jours – divisez-les en trois séances de 10 minutes si c’est plus facile. Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous constaterez également que cela augmente votre niveau d’énergie et vous aide à combattre la fatigue.

Pratiquez une technique de relaxation. Une pratique quotidienne de relaxation ou de méditation peut vous aider à soulager le stress et à stimuler les sentiments de joie et de bien-être. Essayez le yoga, la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive ou la méditation de pleine conscience. Même quelques minutes au milieu d’une journée accablante peuvent vous aider à vous sentir plus centré.

Mangez bien. Nourrissez votre corps avec des fruits et légumes frais, des protéines maigres et des graisses saines comme le poisson, les noix et l’huile d’olive. Contrairement au sucre et à la caféine, qui procurent un remontant rapide et un effondrement encore plus rapide, ces aliments vous fourniront une énergie constante.

Ne lésinez pas sur le sommeil. Réduire le temps passé au lit est contre-productif – du moins si votre objectif est d’accomplir davantage. La plupart des gens ont besoin de plus de sommeil qu’ils ne le pensent (8 heures est la norme). Si vous dormez moins, votre humeur, votre énergie, votre productivité et votre capacité à gérer le stress en pâtiront.

Rejoignez un groupe de soutien aux aidants

Un groupe de soutien aux aidants est un excellent moyen de partager vos difficultés et de trouver des personnes qui vivent chaque jour des expériences similaires. Si vous ne pouvez pas quitter la maison, de nombreux groupes en ligne sont également disponibles.

Dans la plupart des groupes de soutien, vous parlerez de vos problèmes et écouterez les autres parler ; vous obtiendrez non seulement de l’aide, mais vous pourrez aussi aider les autres. Plus important encore, vous découvrirez que vous n’êtes pas seul. Vous vous sentirez mieux en sachant que d’autres personnes sont dans la même situation, et leurs connaissances peuvent être précieuses, surtout si elles s’occupent d’une personne atteinte de la même maladie que votre proche.

Groupes de soutien locaux ou en ligne pour les soignants
Groupes de soutien locaux : Groupes de soutien en ligne :
Les personnes vivent à proximité les unes des autres et se réunissent dans un lieu donné chaque semaine ou chaque mois. Les gens viennent du monde entier et ont des problèmes similaires.
Les réunions vous offrent un contact direct et une chance de vous faire de nouveaux amis qui vivent près de chez vous. Vous vous rencontrez en ligne, par le biais de listes de courriel, de sites Web, de babillards ou de médias sociaux.
Les réunions vous font sortir de chez vous, vous font bouger, vous offrent un exutoire social et réduisent le sentiment d’isolement. Vous pouvez obtenir du soutien sans quitter votre maison, ce qui est bon pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de transport.
Les réunions ont lieu à une heure fixe. Vous devrez y assister régulièrement pour profiter pleinement des avantages du groupe. Vous pouvez accéder au groupe quand cela vous convient ou quand vous avez le plus besoin d’aide.
Comme les membres du groupe de soutien viennent de votre région, ils connaissent mieux les ressources et les problèmes locaux. Si votre problème est très inhabituel, une maladie rare, par exemple, il se peut qu’il n’y ait pas assez de personnes pour un groupe local, mais il y aura toujours assez de personnes en ligne.

Pour trouver un groupe de soutien communautaire, consultez les pages jaunes, demandez à votre médecin ou à l’hôpital, ou appelez une organisation locale qui s’occupe du problème de santé de votre proche. Pour trouver un groupe de soutien en ligne, visitez les sites Web d’organisations consacrées au problème de santé de votre proche.

Auteur : Melinda Smith, M.A.

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