Stress lié à la perte d’emploi et au chômage


gestion du stress

Bien que le stress lié à la perte d’un emploi puisse sembler accablant, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour prendre le contrôle de la situation, garder le moral et retrouver un sens de l’objectif.

Homme assis à une table de travail face à un ordinateur portable, la main tenant des lunettes reposant sur le front, la bouche contenant de l'air non expiré, fatigué, stressé.

Le stress de la perte d’un emploi

Que vous ayez été licencié, que vos effectifs aient été réduits, que vous ayez été contraint de prendre une retraite anticipée ou que vous ayez vu vos contrats se tarir, la perte d’un emploi est l’une des expériences les plus stressantes de la vie. Outre l’angoisse financière évidente qu’elle peut causer, la perte d’un emploi peut également avoir des répercussions importantes sur votre humeur, vos relations et votre santé mentale et émotionnelle globale.

Nos emplois sont souvent plus que le moyen de gagner notre vie. Il influence la façon dont nous nous percevons, ainsi que la façon dont les autres nous perçoivent. Même si vous n’aimiez pas votre travail, il vous offrait probablement un exutoire social et donnait une structure, un but et un sens à votre vie. Le fait de vous retrouver soudainement sans emploi peut vous faire sentir blessé, en colère ou déprimé. Il se peut que vous remettiez en question votre identité, que vous fassiez le deuil de tout ce que vous avez perdu ou que vous vous inquiétiez de ce que l’avenir vous réserve.

Selon les circonstances de votre chômage, vous pouvez vous sentir trahi par votre employeur, impuissant face à l’orientation de votre vie ou vous reprocher une erreur ou un manque perçu. Le stress et l’inquiétude peuvent être accablants. Mais peu importe à quel point les choses semblent sombres en ce moment, il y a de l’espoir. Avec du temps et les bonnes techniques d’adaptation, vous pouvez accepter ces revers, atténuer votre stress et votre anxiété et poursuivre votre vie professionnelle.

Si vous avez perdu votre emploi en raison de l’épidémie de coronavirus…

De nombreuses personnes dans le monde ont perdu leur emploi ou leur source de revenus à cause de la pandémie de COVID-19. Bien que la nature généralisée et sans précédent de la crise signifie que vous ne devriez pas vous sentir coupable de votre situation, cela peut être d’un faible réconfort lorsque vous êtes stressé par le paiement des factures et la nécessité de mettre de la nourriture sur la table.

Il est facile de se sentir accablé par l’incertitude quant à la manière dont l’économie se rétablira ou au moment où vous pourrez trouver du travail. Il est important de savoir que vous n’êtes pas seul ; beaucoup d’entre nous sont confrontés aux mêmes insécurités en ce moment. Outre les conseils suivants pour faire face au stress de la perte d’un emploi, il existe également des mesures que vous pouvez prendre pour mieux faire face à des circonstances incontrôlables et à un avenir incertain.

Faire face au stress de la perte d’un emploi – Conseil 1 : Permettez-vous de faire votre deuil.

Le deuil est une réaction naturelle à une perte, et cela inclut la perte d’un emploi. En plus de la perte de revenu, le chômage s’accompagne d’autres pertes importantes, dont certaines peuvent être tout aussi difficiles à affronter :

  • Un sentiment de contrôle sur votre vie.
  • Votre identité professionnelle.
  • Votre estime de soi et votre confiance en vous.
  • Une routine quotidienne.
  • Une activité à but précis.
  • Amitiés et réseau social au travail.
  • Votre sentiment de sécurité et celui de votre famille.

Faire face à vos sentiments

Bien que chaque personne vive son deuil différemment, il existe des façons saines et malsaines de faire son deuil après la perte de son emploi. Il peut être facile de se tourner vers des habitudes comme boire trop ou se gaver de malbouffe pour se réconforter. Mais ces habitudes ne vous apporteront qu’un soulagement passager et, à long terme, elles vous feront vous sentir encore plus mal. En revanche, le fait de reconnaître vos sentiments et de remettre en question vos pensées négatives vous aidera à faire face à cette perte et à aller de l’avant.

  • Donnez-vous le temps de vous adapter. Faire le deuil de la perte de votre emploi et vous adapter au chômage peut prendre du temps. Soyez indulgent envers vous-même et n’essayez pas de refouler vos sentiments. Si vous vous autorisez à ressentir ce que vous ressentez, même les sentiments les plus désagréables et négatifs passeront.
  • Écrivez sur vos sentiments. Exprimez tout ce que vous ressentez à propos de votre licenciement ou de votre chômage, y compris les choses que vous aimeriez avoir (ou ne pas avoir) dites à votre ancien patron. Cette démarche est particulièrement cathartique si votre licenciement a été géré de manière insensible.
  • Acceptez la réalité. S’il est important de reconnaître que la perte d’un emploi et le chômage peuvent être difficiles, il est tout aussi important d’éviter de s’apitoyer sur son sort. Au lieu de ressasser votre perte d’emploi – l’injustice, la façon dont elle a été gérée, les façons dont vous auriez pu l’éviter ou la vie qui serait bien meilleure si elle n’avait pas eu lieu – essayez d’accepter la situation. Plus vite vous le ferez, plus vite vous pourrez passer à la prochaine étape de votre vie.
  • Évitez de vous faire du mal. Il est facile de commencer à se critiquer ou à se blâmer quand on est au chômage. Mais il est important d’éviter de vous rabaisser. Votre confiance en vous doit rester intacte pendant que vous cherchez un nouvel emploi. Remettez en question toutes les pensées négatives qui vous passent par la tête. Si vous commencez à penser : « Je suis un perdant », notez les preuves du contraire : « J’ai perdu mon emploi à cause du lockdown, pas parce que j’étais mauvais dans mon travail ».
  • Considérez votre perte d’emploi comme un contretemps temporaire. La plupart des gens qui réussissent ont connu des échecs majeurs dans leur carrière, mais ils ont renversé la situation en se relevant, en apprenant de l’expérience et en essayant à nouveau. Vous pouvez faire de même.
  • Cherchez le bon côté des choses. Les sentiments générés par la perte d’un emploi sont plus faciles à accepter si vous pouvez trouver la leçon dans votre perte. Cela peut être très difficile à un moment aussi bas de votre vie, mais demandez-vous s’il y a quelque chose que vous pouvez apprendre de cette expérience. Peut-être votre chômage vous a-t-il donné l’occasion de réfléchir à ce que vous attendez de la vie et de repenser vos priorités professionnelles. Peut-être cela vous a-t-il rendu plus fort. Si vous cherchez, vous pourrez peut-être trouver quelque chose de valable.

Conseil 2 : Tendre la main pour rester fort

Votre réaction naturelle en cette période difficile peut être de vous éloigner de vos amis et de votre famille par honte ou embarras. Mais ne sous-estimez pas l’importance des autres lorsque vous êtes confronté au stress de la perte d’emploi et du chômage. Le contact social est l’antidote naturel au stress. Rien ne réussit mieux à calmer votre système nerveux que de parler face à face avec une personne qui sait écouter.

  • La personne à qui vous parlez n’a pas besoin d’être capable d’offrir des solutions ; elle doit simplement être un bon auditeur, quelqu’un qui écoutera attentivement sans se laisser distraire ni porter de jugement.
  • En plus de faire une énorme différence dans la façon dont vous vous sentez, tendre la main aux autres peut vous aider à vous sentir plus maître de votre situation, et vous ne savez jamais quelles opportunités peuvent se présenter.
  • Vous pourriez vouloir résister à la tentation de demander de l’aide par fierté, mais le fait de vous ouvrir ne fera pas de vous un fardeau pour les autres. En fait, la plupart des gens seront flattés que vous leur fassiez suffisamment confiance pour vous confier à eux, et cela ne fera que renforcer votre relation.

Développer de nouvelles relations après une perte d’emploi

Lorsque nous perdons notre emploi, beaucoup d’entre nous perdent également les amitiés et les réseaux sociaux qui se sont construits sur le lieu de travail. Mais il n’est jamais trop tard pour élargir votre réseau social en dehors du travail. Il peut s’avérer crucial pour vous aider à faire face au stress de la perte d’emploi, ainsi que pour trouver un nouvel emploi.

Créez de nouvelles amitiés. Rencontrez de nouvelles personnes ayant des intérêts communs en suivant un cours ou en rejoignant un groupe tel qu’un club de lecture, un club de dîner ou une équipe sportive.

Rejoignez un club de travail. Les autres chercheurs d’emploi peuvent être des sources inestimables d’encouragement, de soutien et de pistes d’emploi. Le fait de côtoyer d’autres personnes confrontées à des défis similaires peut vous donner de l’énergie et vous motiver pendant votre recherche d’emploi.

Créez un réseau pour trouver un nouvel emploi. La grande majorité des offres d’emploi ne sont jamais annoncées ; elles sont pourvues par le réseautage. Le réseautage peut sembler intimidant ou difficile, surtout lorsqu’il s’agit de trouver un emploi, mais il n’a pas à l’être, même si vous êtes introverti ou si vous avez l’impression de ne pas connaître grand monde.

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Impliquez-vous dans votre communauté. Essayez de participer à un événement local, de servir de mentor à des jeunes, de soutenir votre église ou votre temple, ou de devenir actif sur le plan politique.

Conseil n°3 : faites appel à votre famille pour vous soutenir

Le chômage affecte toute la famille, alors n’essayez pas d’assumer seul vos problèmes. Garder le secret sur votre perte d’emploi ne fera qu’aggraver la situation. Le soutien de votre famille peut vous aider à survivre et à vous épanouir, même pendant cette période difficile.

Ouvrez-vous à votre famille. Que ce soit pour atténuer le stress ou pour faire face au chagrin de la perte d’emploi, c’est le moment de vous appuyer sur les personnes qui vous aiment, même si vous êtes fier d’être fort et autonome. Tenez-les au courant de votre recherche d’emploi et dites-leur comment ils peuvent vous soutenir.

Écoutez leurs préoccupations. Les membres de votre famille s’inquiètent pour vous, ainsi que pour leur propre stabilité et leur avenir. Donnez-leur l’occasion de parler de leurs préoccupations et de faire des suggestions concernant votre recherche d’emploi.

Prenez le temps de vous amuser en famille. Réservez régulièrement des moments de plaisir en famille où vous pourrez profiter de la compagnie des autres, vous défouler et oublier vos problèmes de chômage. Cela aidera toute la famille à rester positive.

Aider les enfants à faire face à la perte d’emploi d’un parent

Les enfants peuvent être profondément affectés par le chômage d’un parent. Il est important qu’ils sachent ce qui s’est passé et comment cela va affecter la famille. Cependant, essayez de ne pas les surcharger avec trop de détails émotionnels ou financiers.

Maintenez un dialogue ouvert avec vos enfants. Les enfants ont tendance à imaginer le pire lorsqu’ils écrivent leurs propres « scénarios », de sorte que la vérité peut en fait être beaucoup moins dévastatrice que ce qu’ils envisagent.

Faites en sorte que vos enfants sachent que ce n’est la faute de personne. Les enfants peuvent ne pas comprendre la perte d’un emploi et penser immédiatement que vous avez fait quelque chose de mal pour le provoquer. Ou, ils peuvent penser que d’une manière ou d’une autre ils sont responsables ou ont une charge financière. Ils ont besoin d’être rassurés sur ces questions, quel que soit leur âge.

Les enfants ont besoin de sentir qu’ils sont utiles. Ils veulent aider et le fait de leur permettre de contribuer, par exemple en réduisant leur allocation, en reportant des achats coûteux ou en prenant un emploi après l’école, peut leur donner l’impression de faire partie de l’équipe.

Conseil 4 : Trouvez d’autres façons de vous définir

Pour beaucoup d’entre nous, notre travail façonne notre identité et définit qui nous sommes. Après tout, lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, l’une des premières questions qu’elle vous pose est : « Que faites-vous ? » Lorsque nous perdons notre emploi, nous ressentons une perte de soi. Mais il est important de se rappeler que le fait d’être au chômage ne doit pas définir qui vous êtes en tant que personne. C’est à vous de vous définir, et non à l’état de l’économie ou à la décision d’une entreprise de vous licencier.

Poursuivez les activités qui apportent un but et de la joie à votre vie. En poursuivant des passe-temps, des activités et des relations significatifs, vous pouvez réaffirmer que ce sont ces choses qui vous définissent en tant qu’individu, et non votre statut professionnel. Nous avons tous des façons différentes d’éprouver du sens et de la joie, alors choisissez quelque chose qui est important pour vous.

Essayez un nouveau passe-temps qui enrichit votre esprit ou reprenez un passe-temps longtemps négligé. Si vous avez négligé les activités extérieures au profit du travail, c’est le moment de suivre un cours, de vous inscrire à un club ou d’apprendre quelque chose comme une langue étrangère ou une nouvelle compétence professionnelle. À une époque où l’argent peut être serré, recherchez des événements et des activités peu coûteux.

Exprimez-vous de manière créative. Écrivez vos mémoires, créez un blog, lancez-vous dans la peinture ou la photographie.

Passez du temps dans la nature. Travaillez dans votre jardin, faites une randonnée pittoresque, faites faire de l’exercice à un chien, ou allez pêcher ou camper. Passer du temps dans la nature est également un excellent moyen de réduire le stress.

Faites du bénévolat. Aider les autres ou soutenir une cause qui vous tient à cœur est un excellent moyen de maintenir un sens et un objectif dans votre vie. Le bénévolat peut également vous apporter une expérience professionnelle, un soutien social et des possibilités de réseautage.

Conseil n°5 : bougez pour évacuer le stress

Si les obligations professionnelles vous empêchaient auparavant de faire régulièrement de l’exercice, il est important d’en prendre le temps maintenant. L’exercice est un puissant antidote au stress. En plus de détendre les muscles tendus et de soulager les tensions dans le corps, l’exercice libère de puissantes endorphines qui améliorent votre humeur. La réduction de votre tour de taille et l’amélioration de votre physique peuvent également donner un coup de pouce à votre confiance en vous.

  • Essayez de faire de l’exercice pendant 30 minutes ou plus par jour, ou fractionnez-le en courtes périodes d’activité de 10 minutes. Une promenade de 10 minutes peut vous remonter le moral pendant deux heures.
  • L’exercice rythmique, qui consiste à bouger les bras et les jambes, est un moyen extrêmement efficace d’améliorer l’humeur, d’augmenter l’énergie, de se concentrer et de détendre l’esprit et le corps. Essayez la marche, la course, la musculation, la natation, les arts martiaux ou même la danse.
  • Pour maximiser le soulagement du stress, au lieu de continuer à vous concentrer sur vos pensées, concentrez-vous sur votre corps et sur ce qu’il ressent lorsque vous bougez : la sensation de vos pieds qui touchent le sol, par exemple, ou le vent sur votre peau.

Conseil n° 6 : mangez bien pour rester concentré.

Votre alimentation peut sembler être la dernière chose dont vous devriez vous préoccuper lorsque vous êtes confronté au stress de la perte de votre emploi et que vous essayez de joindre les deux bouts. Mais ce que vous mettez dans votre corps peut avoir un effet énorme sur vos niveaux d’énergie et de positivité.

Minimisez le sucre et les glucides raffinés. Vous pouvez avoir envie d’en-cas sucrés ou d’aliments réconfortants comme les pâtes, le pain blanc, les pommes de terre ou les frites, mais ces aliments riches en glucides entraînent rapidement un effondrement de l’humeur et de l’énergie.

Réduisez votre consommation d’aliments qui peuvent avoir un effet négatif sur votre humeur.comme la caféine, les conservateurs chimiques ou les hormones.

Mangez plus d’acides gras oméga-3 pour donner un coup de fouet à votre humeur. Les meilleures sources sont les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, anchois, sardines), les algues, les graines de lin et les noix.

Évitez la nicotine. Fumer lorsque vous vous sentez stressé peut sembler apaisant, mais la nicotine est un puissant stimulant, qui entraîne une augmentation, et non une diminution, des niveaux de stress et d’anxiété.

Buvez de l’alcool avec modération. L’alcool peut réduire temporairement l’inquiétude, mais une trop grande quantité peut provoquer une anxiété encore plus grande lorsqu’elle s’estompe.

Conseil 7 : Prenez soin de vous

Le stress lié à la perte d’emploi et au chômage peut nuire à votre bien-être et vous rendre plus vulnérable aux problèmes de santé mentale. Maintenant plus que jamais, il est important de prendre soin de vous.

Maintenez un équilibre dans votre vie. Ne laissez pas votre recherche d’emploi vous consumer. Prenez le temps de vous amuser, de vous reposer et de vous détendre, tout ce qui vous revitalise. Votre recherche d’emploi sera plus efficace si vous êtes au mieux de votre forme mentale, émotionnelle et physique.

Dormez beaucoup. Le sommeil a une énorme influence sur votre humeur et votre productivité. Assurez-vous de dormir entre 7 et 8 heures chaque nuit. Cela vous aidera à contrôler votre niveau de stress et à rester concentré tout au long de votre recherche d’emploi.

Pratiquez des techniques de relaxation. Les techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation et le yoga sont un puissant antidote au stress. Elles renforcent également vos sentiments de sérénité et de joie et vous apprennent à rester calme et serein dans les situations difficiles, y compris les entretiens d’embauche.

Conseil n° 8 : restez positif pour garder votre énergie

Si vous mettez plus de temps que prévu à trouver du travail, les conseils suivants peuvent vous aider à rester concentré et optimiste.

Gardez une routine quotidienne régulière. Lorsque vous n’avez plus un emploi auquel vous devez vous présenter tous les jours, vous pouvez facilement perdre votre motivation. Traitez votre recherche d’emploi comme un travail, avec une heure de  » début  » et de  » fin  » quotidienne, ainsi que des moments réguliers pour faire de l’exercice et du réseautage. Le respect d’un horaire fixe vous aidera à être plus efficace et productif.

Créez un plan de recherche d’emploi. Évitez de vous laisser submerger en divisant les grands objectifs en petites étapes faciles à gérer. Au lieu d’essayer de tout faire en même temps, établissez des priorités. Si vous n’avez pas de chance dans votre recherche d’emploi, prenez le temps de repenser vos objectifs.

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Faites une liste de vos points positifs. Faites une liste de toutes les choses que vous aimez chez vous, y compris les compétences, les traits de personnalité, les réalisations et les succès. Notez les projets dont vous êtes fier, les situations où vous avez excellé et les compétences que vous avez développées. Revoyez souvent cette liste pour vous rappeler vos points forts.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez pas contrôler la rapidité avec laquelle un employeur potentiel vous rappelle ou s’il décide de vous embaucher ou non. Plutôt que de gaspiller votre précieuse énergie à vous inquiéter de situations qui ne dépendent pas de vous, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler pendant votre chômage, comme l’acquisition de nouvelles compétences, la rédaction d’une excellente lettre de motivation et d’un excellent CV, et l’organisation de réunions avec vos contacts de réseau.

Aidez-vous à rester concentré sur votre tâche. Si vous avez du mal à suivre ces conseils pour faire face à la perte d’un emploi et au stress du chômage, le kit d’intelligence émotionnelle gratuit d’Relaxation peut vous aider. En apprenant à gérer les pensées gênantes, le stress et les émotions difficiles, il vous sera plus facile de donner suite à vos intentions positives et de reprendre le contrôle de votre recherche d’emploi.

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