Surmontez votre facteur de peur – Harvard Well being


La peur et l’inquiétude vous assaillent ? Voici comment apaiser ces sentiments.

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Au fil des ans, êtes-vous devenu de as well as en moreover inquiet et craintif confront à la vie ? Vous n’êtes pas seul. Des recherches ont montré que les sentiments de peur, d’anxiété générale et de nervosité ont tendance à augmenter avec l’âge.

Ces sentiments négatifs peuvent se manifester de nombreuses façons. Vous pourriez être furthermore préoccupé par votre avenir financier, par le risque d’un nouveau problème de santé ou d’une blessure, ou comme l’a montré la récente pandémie de COVID-19, par les changements dans les événements mondiaux.

« Les gens deviennent moreover craintifs dans la vie quotidienne parce qu’ils ont peur qu’un revers survienne à tout instant, et c’est quelque chose qu’ils ne peuvent pas contrôler », explique le Dr Ipsit Vahia, directeur médical des solutions ambulatoires de psychiatrie gériatrique au McLean Hospital, affilié à Harvard.

Dites à l’inquiétude d’aller faire un tour

Vous avez besoin d’une pause mentale pour échapper à la peur ou à l’inquiétude ? Faites une promenade en pleine conscience pendant laquelle vous vous concentrez sur votre conscience corporelle, vos mouvements, votre respiration et votre environnement. C’est un moyen uncomplicated de rafraîchir votre esprit et d’être moreover présent. Une étude a révélé que les personnes qui faisaient 30 minutes de marche en pleine conscience deux fois par semaine pendant quatre semaines étaient moins stressées et avaient une meilleure qualité de vie.

Un effet cumulatif

Les will cause de cet état d’esprit ne sont pas claires. Les chercheurs pensent qu’il pourrait s’agir d’une combinaison de changements biologiques dans le cerveau vieillissant et des effets cumulatifs d’expériences de vie malheureuses, que ce soit les vôtres ou celles d’un proche.

Ces sentiments permanents de peur et d’inquiétude peuvent avoir un impression profond sur votre santé. Vous pouvez devenir moins actif et moins social, deux facteurs qui peuvent contribuer à la fragilité, aux maladies cardiaques et à la dépression.

Si elles ne sont pas prises en demand, la peur et l’inquiétude constantes peuvent évoluer vers un hassle spécifique, comme l’anxiété sociale, l’agoraphobie (peur des lieux publics) ou l’anxiété généralisée (inquiétude chronique pouvant entraîner des problèmes physiques comme des douleurs thoraciques et une fatigue musculaire).

Réflexions sur la méditation

Pour vous familiariser avec la méditation, essayez un enregistrement guidé par le Dr Ronald Siegel, professeur adjoint de psychologie clinique à la Harvard Professional medical College ces enregistrements sont disponibles gratuitement sur www.mindfulness-solution.com. Vous trouverez des apps de méditation sur des web pages tels que www.calm.com et www.headspace.com. Vous pouvez également apprendre la méditation dans la plupart des studios de yoga et des centres pour personnes âgées.

Que faire ?

Il existe de nombreuses façons d’aborder la peur et l’inquiétude constantes afin qu’elles ne consument pas votre vie. La première étape consiste à identifier la source de votre peur. « Le bon traitement begin par la reconnaissance », dit le Dr Vahia. « Souvent, les gens ne peuvent pas exprimer clairement pourquoi ils ont peur ou s’inquiètent trop, et pourquoi cela se produit. »

Il recommande de rencontrer un psychiatre ou un thérapeute. « Une analyse professionnelle peut aider à déterminer où se situent vos inquiétudes et vos peurs spécifiques », explique le Dr Vahia.

Après cela, vous travaillerez ensemble à l’élaboration de stratégies pour répondre à ces craintes. Il peut s’agir de séances de thérapie individuelle ou de groupe, d’exercices de rest ou de thérapie cognitivo-comportementale (dans laquelle vous apprenez à recadrer votre réponse à vos pensées effrayantes).

Une fois que vous êtes conscient de vos peurs spécifiques et du instant où elles surviennent généralement, vous pouvez prendre d’autres moyens pour les gérer. Par exemple :

Pratiquez la pleine conscience. La pleine conscience entraîne l’attention de votre esprit à être in addition présent sans dériver vers des préoccupations concernant le passé ou l’avenir. Cet état d’esprit vous aide à ne pas réagir de manière too much aux pensées effrayantes et à réduire le tension, la dépression ou l’anxiété qui les accompagnent.

La méditation est un moyen populaire d’apprendre la pleine conscience. L’objectif de la méditation n’est pas de repousser ou de bloquer les pensées effrayantes, mais plutôt de remarquer vos pensées et vos sentiments et de réaliser que vous n’êtes pas obligé de les suivre. Cela peut être aussi very simple que de fermer les yeux et de répéter une seule phrase ou un seul mot, ou de compter ses respirations. (Pour en savoir additionally sur la façon de commencer une pratique de la méditation, voir « Réflexions sur la méditation »).

Consultez un specialist financier. Si les thoughts d’argent vous préoccupent, rencontrez un planificateur ou un conseiller financier. Il ou elle peut faire un examen approfondi de vos finances, créer ou ajuster votre budget, se concentrer sur des préoccupations spécifiques et vous aider à fixer des objectifs. « Cela peut vous aider à vous sentir moreover confiant dans votre situation et à résoudre les problèmes qui pourraient vous inquiéter », explique le Dr Vahia.

Engagez un entraîneur staff. Si vous évitez les activités ou les exercices par peur des blessures, engagez un entraîneur personnel spécialisé dans le conditionnement des personnes âgées. Un entraîneur peut évaluer votre ailment physique actuelle, identifier vos forces et vos faiblesses, et élaborer un programme pour vous aider à vous améliorer.

« Parce que vous verrez et sentirez vos améliorations physiques au fur et à mesure que vous progresserez, cela vous aidera à surmonter la peur des blessures et l’inquiétude de ne pas pouvoir faire de l’exercice ou d’être additionally actif », explique le Dr Vahia. « Vous pouvez réaliser que vous êtes in addition capable d’être actif que vous ne le pensez ». Recherchez des entraîneurs ayant une certification spécialisée d’organisations telles que l’American Council on Training ou la Countrywide Academy of Sports Drugs.

Graphic : © katleho Seisa/Getty Photos

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