Surveillez votre mémoire – Harvard Health


Tous les problèmes de mémoire ne sont pas forcément inquiétants. Voici remark gérer ces ennuyeux trous de mémoire quotidiens.

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En vieillissant, tout le monde connaît des moments de solitude. Vous pouvez égarer des objets de la vie quotidienne, ne pas vous souvenir du nom d’une personne que vous venez de rencontrer ou oublier de faire quelque chose. Si ces trous de mémoire peuvent être embarrassants et stressants, ils ne signifient généralement pas que vous êtes sur la voie de la démence.

« Un certain degré de trous de mémoire est une partie normale du vieillissement », déclare Lydia Cho, neuropsychologue au McLean Clinic affilié à Harvard. « Vous ne pouvez pas vous attendre à conserver toutes les informations que vous avez recueillies au cours de votre vie, que ce soit il y a longtemps ou récemment. Ce n’est ni réaliste ni adaptatif ».

Facteurs en jeu

Dans certains cas, les oublis fréquents doivent être examinés par votre médecin, automobile ils peuvent être le symptôme d’un problème de santé sous-jacent traitable. Par exemple, l’insomnie, l’anxiété et la dépression peuvent affecter les fonctions cérébrales, y compris la mémoire.

Si vos trous de mémoire deviennent furthermore fréquents ou in addition graves, ou s’ils affectent votre vie quotidienne (comme l’oubli de payer des factures ou de prendre des médicaments), votre médecin peut recommander une évaluation neuropsychologique. Lors de cet examen, un spécialiste évalue votre mémoire et d’autres capacités cognitives, telles que l’attention, les fonctions exécutives, le langage et les capacités visuospatiales.

Guidance cérébrale

Même si la plupart des trous de mémoire ne sont pas inquiétants, vous pouvez prendre des mesures pour gérer et améliorer vos capacités cérébrales existantes. L’adoption de divers comportements de vie en est une (voir « Gérez votre mémoire avec DANCERS »). Pour certains sorts de problèmes de mémoire quotidiens, l’adoption de certaines stratégies peut vous aider à conserver et à vous rappeler des informations ou à surmonter les problèmes de mémoire lorsqu’ils surviennent.

Gérez votre mémoire avec DANCERS

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre mémoire et contribuer à retarder ou même à prévenir la démence. Lydia Cho, neuropsychologue au McLean Healthcare facility, affilié à Harvard, suggère de se concentrer sur DANCERS, un ensemble de critères relatifs au mode de vie créé par le Dr James Ellison, ancien directeur du programme de psychiatrie gériatrique au McLean Healthcare facility.

D : Gestion de la maladie. Maintenez un poids sain, ne fumez pas, et gardez la pression artérielle, le cholestérol et les niveaux de sucre dans le sang en ligne pour aider à préserver la fonction cognitive.

A : Activité. Tout exercice cardio, comme la marche, la natation et le activity, est bon pour la santé du cerveau. « Le cardio peut augmenter l’énergie dans le cerveau en améliorant l’oxygène et le flux sanguin », dit Cho.

N : Nutrition. Une mauvaise diet entraîne une mauvaise santé du cerveau. Les régimes Dash, Head et méditerranéen mettent l’accent sur les fruits et légumes entiers, les céréales complètes, les viandes maigres, les poissons gras et les graisses saines.

C : Stimulation cognitive. « Mettez votre cerveau au défi régulièrement », dit Cho. « In addition vous engagez votre cerveau, as well as vous avez de likelihood de conserver la mémoire ».

E : Engagement. La recherche continue on de montrer un lien fiable entre l’isolement et la baisse des fonctions cognitives. Toute forme d’engagement social est utile.

R : Peace. Votre cerveau a besoin d’un temps d’arrêt suffisant. Faites des activités que vous trouvez relaxantes, que ce soit de l’exercice, du yoga, de la méditation, de la lecture ou un bain.

S : Dormir. Le sommeil est le second où votre cerveau élimine les toxines. Pour obtenir les sept à neuf heures de sommeil recommandées par nuit, adoptez une bonne hygiène du sommeil. Exemples : Fixez un horaire de sommeil et respectez-le. Évitez tout appareil électronique pendant au moins une heure avant le coucher. Ne mangez pas après l’heure du dîner.

Voici un aperçu des obstructions à la mémoire que vous êtes le as well as susceptible de rencontrer et des moyens d’y faire facial area.

Absence d’esprit. Cela se produit lorsque vous êtes multitâche et que vous ne vous concentrez pas sur les tâches moins importantes. (Pensez au stéréotype du professeur distrait qui peut se souvenir de formules complexes mais qui égare sans cesse ses lunettes). Parfois, les petits détails apparents peuvent avoir des conséquences importantes, comme oublier de prendre un médicament ou quitter la maison sans son téléphone.

Ce que vous pouvez faire : Lorsque vous êtes confronté à plusieurs tâches, classez-les par ordre d’importance et concentrez-vous sur une seule tâche à la fois avant de passer à la suivante. La mise en spot de routines et de rappels peut également aider à prévenir la distraction.

Par exemple, créez une table de mémoire près de votre porte d’entrée ou dans la chambre à coucher où vous placez tous vos objets vitaux, comme votre téléphone, vos médicaments et vos lunettes. Pour vous assurer de prendre vos médicaments à l’heure prévue, utilisez un pilulier sur lequel vous inscrivez les dates et les heures, ou programmez des alarmes sur votre téléphone intelligent pour vous le rappeler.

Blocage. C’est ce qu’on appelle le phénomène du « bout de la langue », lorsque vous ne parvenez pas à vous memento d’un nom ou d’un détail précis. « Vous connaissez l’information, mais vous ne pouvez pas immédiatement y mettre une étiquette », dit Cho. « Cela arrive à tout le monde par times, quel que soit l’âge de la personne, et n’est pas inquiétant à moins que cela ne devienne as well as fréquent. »

Ce que vous pouvez faire : Le rappel des noms de personnes est le type de blocage le furthermore courant. Cho suggère d’essayer d’associer une personne à quelque selected qui peut aider à déclencher le rappel du nom, comme son passe-temps, son travail, ses antécédents ou son conjoint. « Souvent, vous connaissez as well as de détails sur une personne que son nom », explique-t-elle. Une autre option consiste à associer la personne à quelqu’un qui porte le même nom ou un nom similaire, comme un mother or father, une célébrité ou un personnage de movie. « Vous pouvez également associer le nom à un mot ou une chanson qui rime avec lui », ajoute Mme Cho. Pour les événements importants où vous connaissez les contributors, comme les réunions de famille ou les rencontres, répétez les noms des personnes à l’avance.

Transience. L’éphémère est la perte de certains souvenirs – généralement des faits ou des événements – au fil du temps. « Le cerveau décide des informations qui deviennent moins cruciales ou intégrales », explique Mme Cho. Par exemple, vous pouvez mémoriser un numéro de téléphone pour l’utiliser immédiatement, mais ensuite vous ne le conservez pas car or truck il n’est furthermore nécessaire.

Ce que vous pouvez faire : Si vous voulez conserver certains souvenirs, essayez de faire en sorte que cette facts soit chargée d’émotion. « Si vous croyez que c’est essential, votre cerveau s’y accrochera probablement moreover longtemps « , dit-elle. Pour ce faire, vous pouvez revisiter le souvenir en le partageant dans une dialogue, en l’enregistrant pour référence foreseeable future et en revoyant des photos.

Attribution erronée. Dans ce cas, vous vous souvenez d’une information précise sur un événement mais vous ne pouvez pas l’attribuer à la bonne supply, ou vous reconnaissez un visage familier mais vous placez la personne à tort. Un autre type d’attribution erronée est la fausse reconnaissance, que les escrocs exploitent souvent. « Les gens essaient de vous convaincre que vous devez de l’argent, et vous ne faites pas confiance à votre mémoire et vous vous remettez en question », explique M. Cho.

Ce que vous pouvez faire : Si vous avez du mal à relier une facts à une supply, notez les détails d’un événement lorsqu’ils se produisent. Vous pouvez également enregistrer les informations (la plupart des smartphones ont des capacités de mémo vocal), ou prendre des photos ou des vidéos. « Mais gardez à l’esprit que bien souvent, ce que vous savez est plus crucial que sa provenance, alors concentrez-vous sur cela », dit Cho.

Pour vous protéger des escroqueries, ne communiquez jamais d’informations financières telles que des numéros de compte ou de carte de crédit au téléphone ou sur Net. Si vous avez des doutes sur une demande et que vous ne faites pas confiance à votre mémoire, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de s’assurer de sa légitimité.

Image : © kali9/Getty Pictures

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