Symptômes et signes d’alerte de la dépression


dépression

Vous pensez être déprimé ? Voici quelques-uns des signes de la dépression à rechercher – et des conseils pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Femme à l'air triste, les bras croisés, la joue contre la main.

Qu’est-ce que la dépression ?

Se sentir déprimé de temps en temps est une partie normale de la vie, mais lorsque des émotions telles que le désespoir s’installent et ne disparaissent pas, vous pouvez souffrir de dépression. Plus qu’une simple tristesse en réponse aux luttes et aux revers de la vie, la dépression modifie votre façon de penser, de vous sentir et de fonctionner dans les activités quotidiennes. Elle peut interférer avec votre capacité à travailler, étudier, manger, dormir et profiter de la vie. Le simple fait d’essayer de passer à travers la journée peut être accablant.

Alors que certaines personnes décrivent la dépression comme le fait de « vivre dans un trou noir » ou d’avoir un sentiment de malheur imminent, d’autres se sentent sans vie, vides et apathiques. Les hommes en particulier peuvent se sentir en colère et agités. Quelle que soit la façon dont vous vivez le problème, s’il n’est pas traité, il peut devenir un problème de santé grave. Mais il est important de se rappeler que les sentiments d’impuissance et de désespoir sont des symptômes de la dépression, et non la réalité de votre situation.

Quel que soit le degré de désespoir que vous ressentez, vous pouvez aller mieux. En comprenant les causes et en reconnaissant les différents symptômes et types de dépression, vous pouvez faire les premiers pas pour vous sentir mieux et surmonter le problème.

Signes et symptômes

La dépression varie d’une personne à l’autre, mais il existe des signes et des symptômes communs. Il est important de se rappeler que ces symptômes peuvent faire partie des creux normaux de la vie. Mais plus les symptômes sont nombreux, plus ils sont forts et plus ils durent longtemps, plus il est probable que vous souffriez de dépression.

10 symptômes courants de la dépression

  1. Sentiments d’impuissance et de désespoir. Une perspective sombre – rien ne s’améliorera jamais et il n’y a rien que vous puissiez faire pour améliorer votre situation.
  2. Perte d’intérêt pour les activités quotidiennes. Vous ne vous souciez plus de vos anciens hobbies, passe-temps, activités sociales ou sexuelles. Vous avez perdu votre capacité à ressentir de la joie et du plaisir.
  3. Changements d’appétit ou de poids. Perte ou gain de poids significatif – changement de plus de 5 % du poids corporel en un mois.
  4. Changements dans le sommeil. Soit l’insomnie, notamment le réveil aux premières heures du matin, soit le sursommeil.
  5. Colère ou irritabilité. Sentiment d’agitation, d’impatience ou même de violence. Votre niveau de tolérance est faible, votre tempérament court, et tout et tout le monde vous tape sur les nerfs.
  6. Perte d’énergie. Se sentir fatigué, léthargique et physiquement épuisé. Tout le corps peut sembler lourd, et même les petites tâches sont épuisantes ou prennent plus de temps à accomplir.
  7. Dégoût de soi. Sentiments forts de dévalorisation ou de culpabilité. Vous vous critiquez durement pour les fautes et les erreurs que vous percevez.
  8. Comportement imprudent. Vous adoptez un comportement d’évasion tel que la toxicomanie, le jeu compulsif, la conduite imprudente ou les sports dangereux.
  9. Problèmes de concentration. Difficulté à se concentrer, à prendre des décisions ou à se souvenir des choses.
  10. Maux et douleurs inexpliqués. Une augmentation des plaintes physiques telles que les maux de tête, les douleurs dorsales, les douleurs musculaires et les douleurs d’estomac.

Le lien entre les symptômes de la dépression et l’anxiété

La dépression et l’anxiété proviendraient de la même vulnérabilité biologique, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles vont si souvent de pair. Comme l’anxiété aggrave la dépression (et vice-versa), il est important de chercher un traitement pour les deux affections.

Est-ce une dépression ou un trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire, également connu sous le nom de maniaco-dépression, implique de graves changements d’humeur, d’énergie, de pensée et de comportement. Comme il ressemble beaucoup à la dépression lorsqu’il est en phase basse, il est souvent négligé et mal diagnostiqué.

Cela peut être un problème grave, car la prise d’antidépresseurs pour le trouble bipolaire peut en fait aggraver la maladie. empirer. Si vous avez déjà traversé des phases où vous avez éprouvé des sentiments excessifs d’euphorie, un besoin réduit de sommeil, des pensées rapides et un comportement impulsif, envisagez de vous faire évaluer pour un trouble bipolaire.

[Read: Bipolar Disorder Signs and Symptoms]

Dépression et risque de suicide

La dépression est un facteur de risque majeur de suicide. Un désespoir profond peut donner l’impression que le suicide est le seul moyen d’échapper à la douleur. Si l’un de vos proches souffre de dépression, prenez au sérieux tout discours ou comportement suicidaire et soyez attentif aux signes avant-coureurs :

  • Parler de se tuer ou de se faire du mal.
  • Exprimer de forts sentiments de désespoir ou d’être piégé.
  • Une préoccupation inhabituelle avec la mort ou le fait de mourir.
  • Agir de manière imprudente, comme si la personne souhaitait mourir (par exemple, brûler un feu rouge).
  • Appeler ou rendre visite à des personnes pour leur dire au revoir.
  • Mettre de l’ordre dans ses affaires (donner ses biens les plus précieux, régler les derniers détails).
  • Dire des choses comme « Tout le monde serait mieux sans moi », ou « Je veux partir ».
  • Un passage soudain d’un état extrêmement déprimé à un état calme et heureux.

Si vous pensez qu’un ami ou un membre de votre famille envisage le suicide, exprimez votre inquiétude et demandez de l’aide immédiatement. Parler ouvertement de ses pensées et sentiments suicidaires peut sauver une vie.

Si vous vous sentez suicidaire…

Lorsque vous vous sentez suicidaire, vos problèmes ne semblent pas temporaires – ils semblent accablants et permanents. Mais avec le temps, vous vous sentirez mieux, surtout si vous obtenez de l’aide. Il y a beaucoup de gens qui veulent vous soutenir pendant cette période difficile, alors n’hésitez pas à les contacter !

Lire Aide au suicide, appelez 1-800-273-TALK aux États-Unis, ou visitez IASP ou Suicide.org pour trouver une ligne d’assistance dans votre pays.

Comment les symptômes de la dépression varient selon le sexe et l’âge

La dépression varie souvent en fonction de l’âge et du sexe, les symptômes différant entre les hommes et les femmes, ou entre les jeunes et les adultes plus âgés.

Hommes

Les hommes dépressifs sont moins enclins à reconnaître leurs sentiments de dégoût de soi et de désespoir. Ils ont plutôt tendance à se plaindre de fatigue, d’irritabilité, de problèmes de sommeil et de perte d’intérêt pour le travail et les loisirs. Ils sont également plus susceptibles de présenter des symptômes tels que la colère, l’agressivité, un comportement imprudent et la toxicomanie.

Femmes

Les femmes sont plus susceptibles de présenter des symptômes tels que des sentiments prononcés de culpabilité, un sommeil excessif, une suralimentation et une prise de poids. La dépression chez les femmes est également influencée par des facteurs hormonaux pendant les menstruations, la grossesse et la ménopause. En fait, la dépression post-partum touche jusqu’à une femme sur sept après l’accouchement.

Adolescents

L’irritabilité, la colère et l’agitation sont souvent les symptômes les plus visibles chez les adolescents déprimés, et non la tristesse. Ils peuvent également se plaindre de maux de tête, de maux d’estomac ou d’autres douleurs physiques.

Adultes plus âgés

Les personnes âgées ont tendance à se plaindre davantage des signes et symptômes physiques que des symptômes émotionnels : fatigue, douleurs inexpliquées, problèmes de mémoire, etc. Elles peuvent également négliger leur apparence personnelle et cesser de prendre les médicaments essentiels à leur santé.

Types de dépression

La dépression se présente sous de nombreuses formes. Bien que la définition de la gravité – légère, modérée ou majeure – puisse être compliquée, savoir de quel type de dépression vous souffrez peut vous aider à gérer vos symptômes et à obtenir le traitement le plus efficace.

Dépression légère et modérée

Ce sont les types les plus courants. Plus qu’un simple sentiment de déprime, les symptômes de la dépression légère peuvent interférer avec votre vie quotidienne, vous privant de joie et de motivation. Ces symptômes s’amplifient en cas de dépression modérée et peuvent entraîner une baisse de la confiance et de l’estime de soi.

Dépression légère et récurrente (dysthymie)

La dysthymie est un type de dépression chronique « de faible intensité ». Plus souvent qu’autrement, vous vous sentez légèrement ou modérément déprimé, bien que vous puissiez avoir de brèves périodes d’humeur normale.

  • Les symptômes de la dysthymie ne sont pas aussi forts que ceux de la dépression majeure, mais ils durent longtemps (au moins deux ans).
  • Certaines personnes connaissent également des épisodes dépressifs majeurs en plus de la dysthymie, une condition connue sous le nom de « double dépression ».
  • Si vous souffrez de dysthymie, vous pouvez avoir l’impression d’avoir toujours été déprimé. Ou bien vous pouvez penser que votre mauvaise humeur permanente est « tout simplement comme vous êtes ».

Dépression majeure ou clinique

La dépression majeure (autrement appelée trouble dépressif majeur) est beaucoup moins fréquente que la dépression légère ou modérée et se caractérise par des symptômes graves et incessants.

  • En l’absence de traitement, le trouble dépressif majeur dure généralement environ six mois.
  • Certaines personnes ne connaissent qu’un seul épisode dépressif dans leur vie, mais la dépression majeure peut être un trouble récurrent.

Dépression atypique

La dépression atypique est un sous-type courant du trouble dépressif majeur qui présente un profil de symptômes spécifique. Elle répond mieux à certaines thérapies et à certains médicaments qu’à d’autres. Il peut donc être utile de l’identifier.

  • Les personnes souffrant de dépression atypique ressentent une amélioration temporaire de leur humeur en réponse à des événements positifs, par exemple après avoir reçu de bonnes nouvelles ou lors d’une sortie entre amis.
  • Les autres symptômes comprennent la prise de poids, l’augmentation de l’appétit, un sommeil excessif, une sensation de lourdeur dans les bras et les jambes et une sensibilité au rejet.

Trouble affectif saisonnier (TAS)

Pour certaines personnes, la réduction de la durée du jour en hiver entraîne une forme de dépression connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS). Le TAS touche environ 1 à 2 % de la population, en particulier les femmes et les jeunes. Le TAS peut vous donner l’impression d’être une personne complètement différente de celle que vous êtes en été : désespéré, triste, tendu ou stressé, sans intérêt pour les amis ou les activités que vous aimez normalement. Le TAS commence généralement en automne ou en hiver, lorsque les jours raccourcissent, et persiste jusqu’aux jours plus lumineux du printemps.

Causes et facteurs de risque

Alors que certaines maladies ont une cause médicale spécifique, ce qui rend le traitement simple, la dépression est beaucoup plus compliquée. Certains médicaments, comme les barbituriques, les corticostéroïdes, les benzodiazépines, les analgésiques opioïdes et certains médicaments pour la tension artérielle, peuvent déclencher des symptômes chez certaines personnes, tout comme l’hypothyroïdie (une glande thyroïde inactive). Mais le plus souvent, la dépression est causée par une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui peuvent varier énormément d’une personne à l’autre.

Malgré ce que vous avez pu voir dans les publicités télévisées, lire dans les articles de journaux ou peut-être même entendre de la bouche d’un médecin, la dépression n’est pas seulement le résultat d’un déséquilibre chimique dans le cerveau, d’un excès ou d’une insuffisance d’une substance chimique du cerveau qui peut être simplement guérie par des médicaments. Des facteurs biologiques peuvent certainement jouer un rôle dans la dépression, notamment l’inflammation, les changements hormonaux, la suppression du système immunitaire, l’activité anormale de certaines parties du cerveau, les carences nutritionnelles et le rétrécissement des cellules cérébrales. Mais les facteurs psychologiques et sociaux – tels que les traumatismes passés, la toxicomanie, la solitude, la faible estime de soi et les choix de vie – peuvent également jouer un rôle énorme.

Les facteurs de risque qui peuvent vous rendre plus vulnérable

La dépression résulte le plus souvent d’une combinaison de facteurs, plutôt que d’une cause unique. Par exemple, si vous avez divorcé, si on vous a diagnostiqué une maladie grave ou si vous avez perdu votre emploi, le stress pourrait vous inciter à boire davantage, ce qui pourrait vous amener à vous éloigner de votre famille et de vos amis. Ces facteurs combinés pourraient alors déclencher une dépression.

Voici des exemples de facteurs de risque qui peuvent vous rendre plus vulnérable :

Solitude et isolement. Il existe un lien étroit entre la solitude et la dépression. Non seulement le manque de soutien social peut augmenter votre risque, mais la dépression peut vous amener à vous retirer des autres, ce qui exacerbe le sentiment d’isolement. Avoir des amis proches ou des membres de la famille à qui parler peut vous aider à garder une perspective sur vos problèmes et à éviter d’avoir à les affronter seul.

Problèmes conjugaux ou relationnels. Si un réseau de relations solides et solidaires peut être essentiel à une bonne santé mentale, des relations troublées, malheureuses ou abusives peuvent avoir l’effet inverse et augmenter le risque de dépression.

Expériences de vie stressantes récentes. Les changements majeurs dans la vie, tels qu’un deuil, un divorce, le chômage ou des problèmes financiers, peuvent souvent entraîner des niveaux de stress excessifs et augmenter le risque de dépression.

Maladie ou douleur chronique. Une douleur non gérée ou le diagnostic d’une maladie grave, comme le cancer, une maladie cardiaque ou le diabète, peut déclencher des sentiments de désespoir et d’impuissance.

Antécédents familiaux de dépression. Comme la dépression peut être héréditaire, il est probable que certaines personnes aient une prédisposition génétique à ce problème. Cependant, il n’existe pas de gène unique de la « dépression ». Et ce n’est pas parce qu’un parent proche souffre de dépression que vous en souffrirez aussi. Vos choix de vie, vos relations et vos capacités d’adaptation comptent tout autant que la génétique.

Personnalité. Que vos traits de personnalité soient hérités de vos parents ou le résultat d’expériences de vie, ils peuvent avoir un impact sur votre risque de dépression. Par exemple, vous pouvez être plus à risque si vous avez tendance à vous inquiéter excessivement, si vous avez une vision négative de la vie, si vous êtes très autocritique ou si vous souffrez d’une faible estime de vous-même.

[Read: How to Stop Worrying]

Traumatisme ou abus dans la petite enfance. Les stress du début de la vie, tels que les traumatismes, les abus ou les brimades subis pendant l’enfance, peuvent vous rendre plus vulnérable à un certain nombre de problèmes de santé futurs, notamment la dépression.

Alcoolisme ou toxicomanie. La toxicomanie peut souvent coexister avec la dépression. De nombreuses personnes consomment de l’alcool ou des drogues comme moyen d’automédication de leurs humeurs ou pour faire face au stress ou à des émotions difficiles. Si vous êtes déjà à risque, l’abus d’alcool ou de drogues peut vous pousser à bout. Il est également prouvé que les personnes qui abusent des analgésiques opioïdes sont plus exposées à la dépression.

La cause de votre dépression peut aider à déterminer le traitement.

Comprendre la cause sous-jacente de votre dépression peut vous aider à surmonter le problème. Par exemple, si vous vous sentez déprimé à cause d’un emploi sans avenir, le meilleur traitement pourrait être de trouver une carrière plus satisfaisante plutôt que de simplement prendre un antidépresseur. Si vous venez d’arriver dans une région et que vous vous sentez seul et triste, le fait de vous faire de nouveaux amis vous donnera probablement un meilleur moral qu’une thérapie. Dans de tels cas, on remédie à la dépression en changeant la situation.

Que vous parveniez ou non à isoler les causes, le plus important est de reconnaître que vous avez un problème, d’aller chercher du soutien et d’appliquer les stratégies d’adaptation qui peuvent vous aider à vous sentir mieux.

Ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux

Lorsque vous êtes déprimé, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas de lumière au bout du tunnel. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer et stabiliser votre humeur. La clé est de commencer par quelques petits objectifs et de construire lentement à partir de là, en essayant d’en faire un peu plus chaque jour. Se sentir mieux prend du temps, mais vous pouvez y arriver en faisant des choix positifs pour vous-même.

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Tendez la main à d’autres personnes. L’isolement alimente la dépression, alors tendez la main à vos amis et à vos proches, même si vous avez l’impression d’être seul ou si vous ne voulez pas être un fardeau pour les autres. Le simple fait de parler à quelqu’un en face à face de ce que vous ressentez peut vous aider énormément. La personne à qui vous parlez n’a pas besoin de pouvoir vous guérir. Elle doit simplement être capable de vous écouter attentivement, sans se laisser distraire ni vous juger.

Bougez. Lorsque vous êtes déprimé, le simple fait de sortir du lit peut sembler décourageant, sans parler de faire de l’exercice. Mais l’exercice régulier peut être aussi efficace que les médicaments antidépresseurs pour contrer les symptômes de la dépression. Faites une petite promenade ou mettez de la musique et dansez. Commencez par de petites activités et augmentez-les par la suite.

Adoptez un régime alimentaire qui améliore l’humeur. Réduisez votre consommation d’aliments qui peuvent nuire à votre humeur, comme la caféine, l’alcool, les graisses trans, le sucre et les glucides raffinés. Et augmentez les nutriments qui améliorent l’humeur, comme les acides gras oméga-3.

Trouvez des moyens de vous réengager dans le monde. Passez du temps dans la nature, prenez soin d’un animal de compagnie, faites du bénévolat, reprenez un passe-temps que vous aimiez (ou un nouveau). Vous n’en aurez pas envie au début, mais à mesure que vous participerez à nouveau au monde, vous commencerez à vous sentir mieux.

Quand demander l’aide d’un professionnel

Si le soutien de la famille et des amis et les changements positifs du mode de vie ne suffisent pas, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Il existe de nombreux traitements efficaces contre la dépression, notamment :

La thérapie. Consulter un thérapeute peut vous fournir des outils pour traiter la dépression sous différents angles et vous motiver à prendre les mesures nécessaires. La thérapie peut également vous offrir les compétences et la perspicacité nécessaires pour éviter que le problème ne revienne.

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Médicaments peut être impératif si vous vous sentez suicidaire ou violent. Mais s’ils peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression chez certaines personnes, ils ne constituent pas un remède et ne sont généralement pas une solution à long terme. Il s’accompagne également d’effets secondaires et d’autres inconvénients. Il est donc important de connaître tous les faits pour prendre une décision éclairée.

Auteurs : Melinda Smith, M.A., Lawrence Robinson, et Jeanne Segal, Ph.D.

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