Symptômes, signes et causes du stress


gestion du stress

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, le stress chronique est courant, mais votre esprit et votre corps peuvent en payer le prix fort. Apprenez à reconnaître le stress accablant et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Jeune femme, main sur le front et bras agrippés au coussin, assise, jambes repliées, sur le canapé, expression de stress sur le visage.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est la façon dont votre corps réagit à toute sorte de demande ou de menace. Lorsque vous sentez un danger – qu’il soit réel ou imaginaire – les défenses de votre corps passent à la vitesse supérieure dans un processus rapide et automatique connu sous le nom de réaction de « combat ou de fuite » ou de « réponse au stress ».

La réponse au stress est la façon dont le corps vous protège. Lorsqu’elle fonctionne correctement, elle vous aide à rester concentré, énergique et alerte. Dans les situations d’urgence, le stress peut vous sauver la vie – en vous donnant une force supplémentaire pour vous défendre, par exemple, ou en vous incitant à freiner brusquement pour éviter un accident de voiture.

Le stress peut également vous aider à relever des défis. C’est ce qui vous permet de rester vigilant pendant une présentation au travail, d’aiguiser votre concentration lorsque vous tentez le lancer franc de la victoire, ou de vous pousser à étudier pour un examen alors que vous préféreriez regarder la télévision. Mais au-delà d’un certain point, le stress cesse d’être utile et commence à causer des dommages importants à votre santé, votre humeur, votre productivité, vos relations et votre qualité de vie.

Si vous vous sentez souvent épuisé et débordé, il est temps de prendre des mesures pour rééquilibrer votre système nerveux. Vous pouvez vous protéger – et améliorer votre façon de penser et de vous sentir – en apprenant à reconnaître les signes et les symptômes du stress chronique et en prenant des mesures pour en réduire les effets néfastes.

La réaction de lutte ou de fuite : ce qui se passe dans le corps.

Corps humain, silhouette et schéma musculaireLorsque vous vous sentez menacé, votre système nerveux réagit en libérant un flot d’hormones de stress, dont l’adrénaline et le cortisol, qui incitent le corps à agir en urgence. Votre cœur bat plus vite, vos muscles se contractent, votre tension artérielle augmente, votre respiration s’accélère et vos sens s’aiguisent. Ces changements physiques augmentent votre force et votre endurance, accélèrent votre temps de réaction et améliorent votre concentration, vous préparant ainsi à combattre ou à fuir le danger qui vous menace.

Les effets du stress chronique

Votre système nerveux n’est pas très doué pour faire la distinction entre les menaces émotionnelles et physiques. Si vous êtes très stressé par une dispute avec un ami, une échéance professionnelle ou une montagne de factures, votre corps peut réagir aussi fortement que si vous étiez confronté à une véritable situation de vie ou de mort. Et plus votre système de stress d’urgence est activé, plus il est facile à déclencher, ce qui le rend plus difficile à arrêter.

Si vous avez tendance à vous stresser fréquemment, comme beaucoup d’entre nous dans le monde exigeant d’aujourd’hui, votre corps peut se trouver dans un état de stress élevé la plupart du temps. Et cela peut entraîner de graves problèmes de santé. Le stress chronique perturbe presque tous les systèmes de votre organisme. Il peut supprimer votre système immunitaire, perturber vos systèmes digestif et reproductif, augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et accélérer le processus de vieillissement. Il peut même modifier le câblage du cerveau, vous rendant plus vulnérable à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale.

Les problèmes de santé causés ou exacerbés par le stress comprennent :

  1. Dépression et anxiété
  2. Douleur de toute nature
  3. Problèmes de sommeil
  4. Maladies auto-immunes
  5. Problèmes digestifs
  1. Affections de la peau, comme l’eczéma
  2. Maladies cardiaques
  3. Problèmes de poids
  4. Problèmes de reproduction
  5. Problèmes de pensée et de mémoire

Signes et symptômes de la surcharge de stress

La chose la plus dangereuse à propos du stress est la facilité avec laquelle il peut s’insinuer en vous. On s’y habitue. Il commence à vous sembler familier, voire normal. Vous ne remarquez pas à quel point il vous affecte, même s’il vous fait payer un lourd tribut. C’est pourquoi il est important de connaître les signes et les symptômes courants de la surcharge de stress.

Symptômes cognitifs :

  • Problèmes de mémoire
  • Incapacité à se concentrer
  • Mauvais jugement
  • Ne voir que le négatif
  • Pensées anxieuses ou rapides
  • Inquiétude constante

Symptômes émotionnels :

  • Dépression ou mal-être général
  • Anxiété et agitation
  • Humeur, irritabilité ou colère
  • Sentiment d’accablement
  • Solitude et isolement
  • Autres problèmes de santé mentale ou émotionnelle

Symptômes physiques :

  • Maux et douleurs
  • Diarrhée ou constipation
  • Nausées, vertiges
  • Douleurs thoraciques, rythme cardiaque rapide
  • Perte de la libido
  • Rhumes ou grippes fréquents

Symptômes comportementaux :

  • Manger plus ou moins
  • Dormir trop ou trop peu
  • Se retirer des autres
  • Procrastination ou négligence des responsabilités
  • Consommer de l’alcool, des cigarettes ou des drogues pour se détendre
  • Habitudes nerveuses (par exemple, se ronger les ongles, faire les cent pas)

Causes du stress

Les situations et les pressions qui provoquent le stress sont appelées facteurs de stress. Nous pensons généralement que les facteurs de stress sont négatifs, comme un horaire de travail épuisant ou une relation difficile. Cependant, tout ce qui vous impose des exigences élevées peut être stressant. Cela inclut les événements positifs tels que le mariage, l’achat d’une maison, les études universitaires ou une promotion.

Bien sûr, le stress n’est pas toujours causé par des facteurs externes. Le stress peut aussi être interne ou auto-généré, lorsque vous vous inquiétez excessivement de quelque chose qui peut ou non arriver, ou que vous avez des pensées irrationnelles et pessimistes sur la vie.

Enfin, ce qui cause le stress dépend, du moins en partie, de la perception que vous en avez. Une chose qui est stressante pour vous peut ne pas effrayer quelqu’un d’autre ; il peut même l’apprécier. Alors que certains d’entre nous sont terrifiés à l’idée de se présenter devant des gens pour se produire ou parler, par exemple, d’autres vivent pour les projecteurs. Alors qu’une personne s’épanouit sous la pression et donne le meilleur d’elle-même face à un délai serré, une autre se ferme lorsque les exigences du travail augmentent. Et si vous aimez aider à prendre soin de vos parents âgés, vos frères et sœurs peuvent trouver les demandes de soins écrasantes et stressantes.

Common externe Les causes du stress sont les suivantes :

  • Les changements majeurs dans la vie
  • Travail ou études
  • Difficultés relationnelles
  • Problèmes financiers
  • Être trop occupé
  • Enfants et famille

Common interne Les causes du stress sont les suivantes

  • Pessimisme
  • Incapacité à accepter l’incertitude
  • Pensée rigide, manque de flexibilité
  • Dialogue négatif avec soi-même
  • Attentes irréalistes / perfectionnisme
  • Attitude du tout ou rien

Les 10 événements les plus stressants de la vie

Selon l’échelle de stress de Holmes et Rahe, largement validée, voici les dix principaux événements stressants de la vie des adultes qui peuvent contribuer à la maladie :

  1. Décès d’un conjoint
  2. Divorce
  3. Séparation du mariage
  4. Emprisonnement
  5. Décès d’un membre de la famille proche
  6. Blessure ou maladie
  7. Mariage
  8. Perte d’emploi
  9. Réconciliation de mariage
  10. Retraite

Qu’est-ce qui est stressant pour vous ?

Quel que soit l’événement ou la situation qui vous stresse, il existe des moyens de faire face au problème et de retrouver votre équilibre. Voici quelques-unes des sources de stress les plus courantes dans la vie :

Le stress au travail

Bien qu’un certain stress au travail soit normal, un stress excessif peut nuire à votre productivité et à vos performances, avoir un impact sur votre santé physique et émotionnelle, et affecter vos relations et votre vie familiale. Il peut même déterminer la différence entre le succès et l’échec au travail. Quelles que soient vos ambitions ou les exigences de votre travail, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger des effets néfastes du stress, améliorer votre satisfaction professionnelle et renforcer votre bien-être au travail et en dehors.

Stress lié à la perte d’emploi et au chômage

La perte d’un emploi est l’une des expériences les plus stressantes de la vie. Il est normal de se sentir en colère, blessé ou déprimé, de faire le deuil de tout ce que vous avez perdu ou d’être anxieux quant à ce que l’avenir vous réserve. La perte d’un emploi et le chômage impliquent beaucoup de changements d’un seul coup, ce qui peut ébranler votre sens de l’objectif et votre estime de soi. Bien que le stress puisse sembler écrasant, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour sortir de cette période difficile plus fort, plus résilient et avec un sens renouvelé de l’objectif.

Stress financier

Beaucoup d’entre nous, dans le monde entier et dans tous les milieux, doivent faire face au stress et à l’incertitude financiers en cette période difficile. Que vos problèmes proviennent d’une perte d’emploi, d’une dette croissante, de dépenses imprévues ou d’une combinaison de facteurs, les soucis financiers sont l’un des facteurs de stress les plus courants dans la vie moderne. Mais il existe des moyens de traverser cette période économique difficile, d’atténuer le stress et l’anxiété, et de reprendre le contrôle de vos finances.

Le stress des aidants

Les exigences de la prestation de soins peuvent être accablantes, surtout si vous avez l’impression d’être dépassé ou de ne pas avoir le contrôle de la situation. Si le stress lié à la prestation de soins n’est pas maîtrisé, il peut avoir des répercussions sur votre santé, vos relations et votre état d’esprit, et mener à l’épuisement. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maîtriser le stress des soins et retrouver un sentiment d’équilibre, de joie et d’espoir dans votre vie.

Chagrin et perte

Faire face à la perte de quelqu’un ou de quelque chose que vous aimez est l’un des plus grands facteurs de stress de la vie. Souvent, la douleur et le stress de la perte peuvent être accablants. Vous pouvez ressentir toutes sortes d’émotions difficiles et inattendues, du choc à la colère, en passant par l’incrédulité, la culpabilité et une profonde tristesse. Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil, il existe des moyens sains de faire face à la douleur qui, avec le temps, peuvent atténuer votre tristesse et vous aider à accepter votre perte, à trouver un nouveau sens à votre vie et à aller de l’avant.

Jusqu’à quel point le stress est-il excessif ?

En raison des dégâts considérables que le stress peut causer, il est important de connaître ses propres limites. Mais le degré de stress qui est  » trop  » diffère d’une personne à l’autre. Certaines personnes semblent capables d’encaisser les coups de la vie, tandis que d’autres ont tendance à s’effondrer face aux petits obstacles ou aux frustrations. Certaines personnes s’épanouissent même dans l’excitation d’un mode de vie très stressant.

Les facteurs qui influencent votre niveau de tolérance au stress sont les suivants :

Votre réseau de soutien. Un réseau solide d’amis et de membres de la famille qui vous soutiennent est un énorme tampon contre le stress. Lorsque vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter, les pressions de la vie ne semblent pas aussi écrasantes. À l’inverse, plus vous êtes seul et isolé, plus vous risquez de succomber au stress.

Votre sens du contrôle. Si vous avez confiance en vous-même et en votre capacité d’influencer les événements et de persévérer face aux défis, il est plus facile de faire face au stress. Par contre, si vous croyez que vous avez peu de contrôle sur votre vie – que vous êtes à la merci de votre environnement et des circonstances – le stress est plus susceptible de vous faire dévier de votre route.

Votre attitude et vos perspectives. La façon dont vous envisagez la vie et ses inévitables défis fait une énorme différence dans votre capacité à gérer le stress. Si vous êtes généralement plein d’espoir et optimiste, vous serez moins vulnérable. Les personnes résistantes au stress ont tendance à relever les défis, à avoir un sens de l’humour plus développé, à croire en un but plus élevé et à accepter le changement comme une partie inévitable de la vie.

Votre capacité à gérer vos émotions. Si vous ne savez pas comment vous calmer et vous apaiser lorsque vous vous sentez triste, en colère ou troublé, vous risquez davantage de devenir stressé et agité. La capacité d’identifier et de gérer vos émotions de manière appropriée peut augmenter votre tolérance au stress et vous aider à rebondir dans l’adversité.

Vos connaissances et votre préparation. Plus vous en savez sur une situation stressante, notamment sur sa durée et sur ce à quoi vous devez vous attendre, plus il vous sera facile d’y faire face. Par exemple, si vous vous faites opérer en ayant une idée réaliste de ce qui vous attend après l’opération, un rétablissement douloureux sera moins stressant que si vous vous attendiez à rebondir immédiatement.

Améliorer votre capacité à gérer le stress

Bougez. Augmenter votre niveau d’activité est une tactique que vous pouvez employer dès maintenant pour aider à soulager le stress et commencer à vous sentir mieux. L’exercice régulier peut améliorer votre humeur et vous distraire de vos soucis, vous permettant ainsi de sortir du cycle des pensées négatives qui alimentent le stress. Les exercices rythmés comme la marche, la course, la natation et la danse sont particulièrement efficaces, surtout si vous faites de l’exercice en pleine conscience (en concentrant votre attention sur les sensations physiques que vous ressentez en bougeant).

Connectez-vous aux autres. Le simple fait de parler face à face avec un autre être humain peut déclencher des hormones qui réduisent le stress lorsque vous vous sentez agité ou peu sûr de vous. Même un bref échange de mots gentils ou un regard amical d’un autre être humain peut contribuer à calmer et à apaiser votre système nerveux. Passez donc du temps avec des personnes qui améliorent votre humeur et ne laissez pas vos responsabilités vous empêcher d’avoir une vie sociale. Si vous n’avez pas de relations proches, ou si vos relations sont la source de votre stress, faites-vous une priorité de construire des liens plus forts et plus satisfaisants.

Faites appel à vos sens. Un autre moyen rapide de soulager le stress consiste à solliciter un ou plusieurs de vos sens – la vue, le son, le goût, l’odorat, le toucher ou le mouvement. La clé est de trouver l’entrée sensorielle qui fonctionne pour vous. L’écoute d’une chanson entraînante vous rend-elle calme ? Ou l’odeur du café moulu ? Ou peut-être que caresser un animal vous permet de vous sentir rapidement centré ? Chacun réagit différemment aux stimuli sensoriels, alors expérimentez pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Apprenez à vous détendre. Vous ne pouvez pas éliminer complètement le stress de votre vie, mais vous pouvez contrôler la mesure dans laquelle il vous affecte. Les techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation et la respiration profonde activent la réponse de relaxation du corps, un état de repos qui est à l’opposé de la réponse au stress. Pratiquées régulièrement, ces activités peuvent réduire votre niveau de stress quotidien et renforcer vos sentiments de joie et de sérénité. Elles augmentent également votre capacité à rester calme et serein sous pression.

Mangez sainement. Les aliments que vous mangez peuvent améliorer ou détériorer votre humeur et affecter votre capacité à faire face aux facteurs de stress de la vie. Une alimentation riche en aliments transformés et prêts à l’emploi, en glucides raffinés et en collations sucrées peut aggraver les symptômes du stress, tandis qu’une alimentation riche en fruits et légumes frais, en protéines de haute qualité et en acides gras oméga-3 peut vous aider à mieux faire face aux aléas de la vie.

Reposez-vous. Se sentir fatigué peut augmenter le stress en vous amenant à penser de manière irrationnelle. En même temps, le stress chronique peut perturber votre sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi le soir, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre sommeil pour vous sentir moins stressé, plus productif et émotionnellement équilibré.

Auteurs : Jeanne Segal, Ph.D., Melinda Smith, M.A., Robert Segal, M.A., et Lawrence Robinson.

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