Traitement de la dépression – Leisure.lu


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Thérapie, médicaments, vehicle-support ? Si les différentes selections de traitement de la dépression vous laissent perplexe, voici remark choisir la meilleure approche pour vous.

Une femme dans le bureau d'un thérapeute, allongée sur un canapé, le regarde et l'écoute attentivement.

Trouver le meilleur traitement de la dépression pour vous

Lorsque vous êtes déprimé, vous pouvez avoir l’impression que vous ne sortirez jamais de votre ombre. Cependant, même la dépression la as well as grave peut être traitée. Donc, si votre dépression vous empêche de vivre la vie que vous souhaitez, n’hésitez pas à demander de l’aide. De la thérapie aux médicaments en passant par les changements de method de vie, il existe de nombreuses selections de traitement.

Bien entendu, de même qu’il n’existe pas deux personnes affectées par la dépression de la même manière, il n’existe pas non additionally de traitement « taille unique » pour guérir la dépression. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Cependant, en vous informant le as well as achievable, vous pourrez trouver les traitements qui vous aideront à surmonter la dépression, à vous sentir à nouveau heureux et plein d’espoir, et à reprendre votre vie en key.

Conseils pour le traitement de la dépression

Apprenez tout ce que vous pouvez sur votre dépression. Il est vital de déterminer si vos symptômes de dépression sont dus à un problème médical sous-jacent. Si c’est le cas, il faudra d’abord traiter ce problème. La gravité de votre dépression est également un facteur. In addition la dépression est grave, as well as le traitement sera intensif.

Il faut du temps pour trouver le bon traitement. Il peut être nécessaire de procéder par essais et erreurs pour trouver le traitement et le soutien qui vous conviennent le mieux. Par exemple, si vous décidez de suivre une thérapie, il vous faudra peut-être quelques essais pour trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentez vraiment bien. Vous pouvez aussi essayer un antidépresseur et découvrir que vous n’en avez pas besoin si vous faites une promenade quotidienne d’une demi-heure. Soyez ouvert au changement et à un peu d’expérimentation.

Ne vous fiez pas uniquement aux médicaments. Bien que les médicaments puissent soulager les symptômes de la dépression, ils ne sont généralement pas adaptés à une utilisation à very long terme. D’autres traitements, y compris l’exercice et la thérapie, peuvent être tout aussi efficaces que les médicaments, souvent même additionally, mais ils ne s’accompagnent pas d’effets secondaires indésirables. Si vous décidez d’essayer les médicaments, n’oubliez pas qu’ils sont moreover efficaces lorsque vous modifiez également votre manner de vie.

Obtenez un soutien social. Additionally vous cultivez vos liens sociaux, as well as vous êtes protégé de la dépression. Si vous vous sentez coincé, n’hésitez pas à en parler à des membres de votre famille ou à des amis en qui vous avez confiance, ou à chercher de nouvelles relations dans un groupe de soutien pour la dépression, par exemple. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse et cela ne signifie pas que vous êtes un fardeau pour les autres. Souvent, le very simple fait de parler à quelqu’un en facial area à facial area peut être d’un grand secours.

Le traitement demande du temps et de l’engagement. Tous ces traitements de la dépression prennent du temps, et parfois cela peut sembler accablant ou d’une lenteur frustrante. C’est normal. Le rétablissement a généralement des hauts et des bas.

Changements de method de vie : Un élément essentiel du traitement de la dépression

Les changements de manner de vie sont des outils simples mais puissants dans le traitement de la dépression. Parfois, ils peuvent être tout ce dont vous avez besoin. Même si vous avez besoin d’un autre traitement, le fait de modifier votre manner de vie peut vous aider à surmonter la dépression moreover rapidement et à éviter qu’elle ne revienne.

Changements de method de vie pour traiter la dépression

L’exercice. L’exercice régulier peut être aussi efficace pour traiter la dépression que les médicaments.. Non seulement l’exercice physique stimule la sérotonine, les endorphines et d’autres substances chimiques cérébrales bénéfiques, mais il déclenche la croissance de nouvelles cellules et connexions cérébrales, tout comme les antidépresseurs. Mieux encore, il n’est pas nécessaire de s’entraîner pour un marathon pour en récolter les fruits. Même une demi-heure de marche quotidienne peut faire une grande différence. Pour des résultats optimaux, visez 30 à 60 minutes d’activité aérobique la plupart des jours.

Soutien social. Des réseaux sociaux solides réduisent l’isolement, un facteur de risque clé de la dépression. Restez en contact régulier avec vos amis et votre famille, ou envisagez de rejoindre une classe ou un groupe. Le bénévolat est un fantastic moyen d’obtenir un soutien social et d’aider les autres tout en s’aidant soi-même.

La nourishment. Une bonne alimentation est importante pour votre santé physique et mentale. Manger de petits repas équilibrés tout au lengthy de la journée vous aidera à garder votre énergie et à minimiser les sautes d’humeur. Bien que vous puissiez être attiré par les aliments sucrés pour le coup de fouet rapide qu’ils procurent, les glucides complexes sont un meilleur choix. Ils vous donneront un coup de fouet sans vous faire tomber en panne de sucre.

Le sommeil. Le sommeil a un effet essential sur l’humeur. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vos symptômes de dépression s’aggravent. Le manque de sommeil exacerbe l’irritabilité, l’humeur, la tristesse et la fatigue. Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit. Très peu de personnes se portent bien avec moins de sept heures de sommeil par nuit. Essayez de dormir entre sept et neuf heures par nuit.

Réduction du stress. Apportez des changements dans votre vie pour vous aider à gérer et à réduire le anxiety. Un excès de strain exacerbe la dépression et vous expose à un risque de dépression potential. Prenez les facets de votre vie qui vous stressent, comme la surcharge de travail ou des relations peu encourageantes, et trouvez des moyens de minimiser leur effect.

Écarter les brings about médicales de la dépression

Si vous pensez être déprimé et que les changements de mode de vie n’ont pas fonctionné, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour un examen complet. Si votre dépression est due à des brings about médicales, la thérapie et les antidépresseurs ne vous aideront guère. La dépression ne disparaîtra pas tant que le problème de santé sous-jacent n’aura pas été identifié et traité.

Votre médecin vérifiera que vous n’avez pas de problèmes médicaux qui imitent la dépression et s’assurera également que vous ne prenez pas de médicaments dont l’effet secondaire pourrait être la dépression. De nombreux problems médicaux et médicaments peuvent provoquer des symptômes de dépression, notamment la tristesse, la tiredness et la perte de plaisir. L’hypothyroïdie, ou thyroïde inactive, est un difficulty de l’humeur particulièrement fréquent, surtout chez les femmes. Les personnes âgées, ou toute personne qui prend de nombreux médicaments différents chaque jour, sont exposées à des interactions médicamenteuses qui provoquent des symptômes de dépression. Additionally vous prenez de médicaments, moreover le risque d’interactions médicamenteuses est élevé.

Psychothérapie pour le traitement de la dépression

S’il n’y a pas de bring about médicale sous-jacente à vos symptômes de dépression, la thérapie par la parole peut être un traitement extrêmement efficace. Ce que vous apprenez en thérapie vous permet d’acquérir des compétences et des connaissances qui vous aideront à vous sentir mieux et à éviter que la dépression ne revienne.

Il existe de nombreux forms de thérapie. Trois des méthodes les in addition courantes utilisées dans le traitement de la dépression sont la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie interpersonnelle et la thérapie psychodynamique. Souvent, une approche mixte est utilisée.

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Certains sorts de thérapie vous enseignent des techniques pratiques sur la façon de recadrer les pensées négatives et d’utiliser des compétences comportementales pour combattre la dépression. La thérapie peut également vous aider à travailler sur les brings about de votre dépression, en vous aidant à comprendre pourquoi vous vous sentez d’une certaine manière, quels sont les déclencheurs de votre dépression et ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé.

La thérapie et la « vue d’ensemble » dans le traitement de la dépression

L’une des caractéristiques de la dépression est de se sentir dépassé et d’avoir du mal à se concentrer. La thérapie vous aide à prendre du recul et à voir ce qui peut contribuer à votre dépression et comment vous pouvez apporter des changements. Voici quelques-uns des thèmes généraux sur lesquels la thérapie peut vous aider :

Les relations. Comprendre les schémas de vos relations, établir de meilleures relations et améliorer vos relations actuelles vous aidera à réduire l’isolement et à établir un soutien social, ce qui est vital pour prévenir la dépression.

Fixer des limites saines. Si vous êtes stressé et débordé, et que vous avez l’impression de ne pas pouvoir dire non, vous êtes in addition à risque de dépression. L’établissement de limites saines dans les relations et au travail peut aider à soulager le stress, et une thérapie peut vous aider à identifier et à valider les limites qui vous conviennent.

Gérer les problèmes de la vie. Parler avec un thérapeute de confiance peut fournir un bon comments sur des façons plus positives de gérer les défis et les problèmes de la vie.

Thérapie individuelle ou de groupe ?

Lorsque vous entendez le mot « thérapie », vous pensez automatiquement à des séances individuelles avec un thérapeute. Cependant, la thérapie de groupe peut également être très utile dans le traitement de la dépression. Les séances de thérapie de groupe et individuelle durent généralement approximativement une heure. Quels sont les avantages de chacune ? Dans le cadre d’une thérapie individuelle, vous établissez une relation solide avec une personne, et vous pouvez vous sentir plus à l’aise pour partager certaines informations sensibles avec une personne qu’avec un groupe. Vous bénéficiez également d’une interest personnalisée.

En thérapie de groupe, le fait d’écouter des pairs qui vivent les mêmes difficultés peut valider vos expériences et vous aider à renforcer votre estime de soi. Souvent, les membres du groupe en sont à des stades différents de leur dépression, de sorte que vous pouvez obtenir des conseils à la fois de quelqu’un qui est dans les tranchées et de quelqu’un qui a surmonté un problème difficile. En moreover d’offrir de l’inspiration et des idées, la participation à une thérapie de groupe peut également contribuer à accroître vos activités sociales et votre réseau.

Quand les choses se compliquent en thérapie…

Comme pour la rénovation d’une maison, lorsque vous démontez les choses qui n’ont pas bien fonctionné dans votre vie, cela les fait souvent paraître pires avant qu’elles ne s’améliorent. Lorsque la thérapie semble difficile ou douloureuse, n’abandonnez pas. Si vous discutez honnêtement de vos sentiments et de vos réactions avec votre thérapeute, cela vous aidera à aller de l’avant plutôt que de vous replier sur vos anciennes habitudes moins efficaces. Toutefois, si la relation avec votre thérapeute begin à vous sembler forcée ou inconfortable, n’ayez pas peur d’explorer d’autres possibilities thérapeutiques. Une relation de confiance solide est la foundation d’une bonne thérapie.

Trouver un thérapeute

L’une des choses les furthermore importantes à prendre en compte lors du choix d’un thérapeute est votre relation avec cette personne. Le bon thérapeute sera un partenaire attentionné qui vous soutiendra dans votre traitement de la dépression et votre guérison.

Il existe de nombreuses façons de trouver un thérapeute :

  • Le bouche à oreille est l’un des meilleurs moyens de trouver un bon thérapeute. Vos amis et votre famille peuvent avoir des idées, ou votre médecin traitant peut être en mesure de vous fournir une première recommandation.
  • Les organisations nationales de santé mentale peuvent également vous aider en vous fournissant des listes de prestataires agréés.
  • Si le coût est un problème, consultez les centres locaux pour personnes âgées, les organisations religieuses et les cliniques communautaires de santé mentale. Ces endroits offrent souvent des thérapies selon une échelle cell de paiement.

Médicaments pour la dépression

Les médicaments contre la dépression sont peut-être le traitement le in addition annoncé pour la dépression, mais cela ne signifie pas qu’ils sont les in addition efficaces. La dépression n’est pas seulement une dilemma de déséquilibre chimique dans le cerveau. Les médicaments peuvent aider à soulager certains des symptômes de la dépression modérée et grave, mais ils ne guérissent pas le problème sous-jacent et ne sont généralement pas une answer à prolonged terme. Les antidépresseurs ont également des effets secondaires et des problèmes de sécurité, et le sevrage peut être très difficile. Si vous vous demandez si les antidépresseurs vous conviennent, vous devez connaître tous les faits pour prendre une décision éclairée.

Même si vous décidez de prendre des médicaments contre la dépression, n’ignorez pas les autres traitements. Les changements de method de vie et la thérapie permettent non seulement d’accélérer la guérison de la dépression, mais aussi d’acquérir des compétences pour aider à prévenir une récidive.

Thérapie par SMT pour la dépression

Si vous souffrez d’une dépression majeure qui résiste à la thérapie, aux médicaments et à l’auto-aid, la thérapie par SMT peut être une solution. La thérapie par stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est un traitement non invasif qui dirige des impulsions d’énergie magnétique récurrentes vers les régions du cerveau impliquées dans l’humeur. Ces impulsions magnétiques passent sans douleur à travers le crâne et stimulent les cellules du cerveau, ce qui peut améliorer la interaction entre les différentes events du cerveau et atténuer les symptômes de la dépression.

Bien que la SMT puisse améliorer la dépression résistante au traitement, cela ne signifie pas qu’il s’agisse d’un remède contre la dépression ou que vos symptômes ne reviendront pas. Cependant, elle pourrait améliorer suffisamment votre énergie et votre dynamisme pour vous permettre d’entamer une thérapie par la parole ou d’apporter des changements à votre method de vie – comme améliorer votre alimentation, faire de l’exercice et développer votre réseau de soutien – qui peuvent contribuer à préserver votre guérison de la dépression à lengthy terme. Pour en savoir as well as sur la TMS et la dépression, lisez la rubrique Stimulation magnétique transcrânienne (TMS).

Traitements alternatifs et complémentaires

Les traitements alternatifs et complémentaires de la dépression peuvent inclure des suppléments de vitamines et de plantes, l’acupuncture et des approaches de relaxation, comme la méditation de pleine conscience, le yoga ou le tai chi.

Vitamines et suppléments pour la dépression

L’efficacité des remèdes à foundation de plantes, des vitamines ou des compléments dans le traitement de la dépression n’a pas encore été établie. Bien que de nombreux suppléments soient largement disponibles en vente libre, leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement dans de nombreux cas. Si vos symptômes de dépression sont en partie dus à une carence nutritionnelle, vous pouvez bénéficier de suppléments vitaminiques, mais cela doit se faire sur les conseils de votre professionnel de santé.

Si vous décidez d’essayer les suppléments naturels et à foundation de plantes, n’oubliez pas qu’ils peuvent avoir des effets secondaires et des interactions médicamenteuses ou alimentaires. Par exemple, le millepertuis – une herbe prometteuse utilisée pour le traitement de la dépression légère à modérée – peut interférer avec des médicaments d’ordonnance comme les anticoagulants, les pilules contraceptives et les antidépresseurs sur ordonnance. Assurez-vous que votre médecin ou votre thérapeute sait ce que vous prenez.

Autres traitements alternatifs

Techniques de relaxation. En moreover d’aider à soulager les symptômes de la dépression, les strategies de rest peuvent également réduire le stress et renforcer les sentiments de joie et de bien-être. Essayez le yoga, la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive ou la méditation.

L’acupuncture. L’acupuncture, la approach qui consiste à utiliser de fines aiguilles sur des factors spécifiques du corps à des fins thérapeutiques, est de additionally en moreover étudiée comme traitement de la dépression, certaines études montrant des résultats prometteurs. Si vous décidez d’essayer l’acupuncture, assurez-vous de trouver un professionnel qualifié et agréé.

Auteurs : Melinda Smith, M.A., Lawrence Robinson, et Jeanne Segal, Ph.D.

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