Une perte de poids nulle grâce à des boissons sans energy ? Ne dites pas n’importe quoi


Vous essayez de réduire les energy en passant du soda ordinaire au soda gentle ? Vous préférez l’eau gazeuse avec un peu de saveur, comme Trace ou LaCroix ? Ou peut-être avez-vous acheté un appareil à gazéifier comme SodaStream ou Drinkmate ?

Les recherches suggèrent qu’aucun de ces choix ne peut réellement aider à perdre du poids. Pire, ils pourraient même entraîner une prise de poids ! La raison pourrait vous surprendre. Elle m’a en tout cas surpris.

Le problème avec les sodas normaux n’est pas seulement les calories.

Si vous buvez chaque jour deux canettes de Coca-Cola ordinaire, vous pourriez éliminer 280 calories « vides » (non nutritives) en optant pour une different sans energy. Sur un mois, cela représente 8 400 calories en moins, ce qui est suffisant pour perdre près de deux kilos et demi. Alors, où est le piège ?

L’une des inquiétudes est que les sodas mild sucrés artificiellement peuvent créer une envie d’aliments sucrés et riches en energy. Ainsi, même si le nombre de calories diminue avec les sodas zéro calorie, la consommation d’autres aliments et boissons pourrait en rajouter encore furthermore. Des études menées sur des rongeurs ont montré qu’au moins un édulcorant artificiel (l’aspartame) endommage une partie du cerveau qui indique à l’animal quand il doit arrêter de manger.

Et un specific nombre d’études menées chez l’homme (comme celle-ci et celle-là) ont révélé une tendance à la prise de poids. attain de poids chez les personnes buvant des boissons sucrées artificiellement. Mais les résultats de la recherche sont mitigés : d’autres études ont montré que les boissons hypocaloriques sucrées artificiellement peuvent contribuer à la prise de poids. perte de poids.

Un facteur qui complique l’étude des boissons sans calories et la perte de poids est appelé « causalité inverse ». Les personnes à risque d’obésité ont tendance à choisir ces boissons, ce qui donne l’impression que ces boissons sont à blâmer.

Bien sûr, il existe d’autres problèmes de santé associés aux édulcorants artificiels, notamment une augmentation attainable du risque de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de problèmes rénaux. Les preuves à cet égard ne sont toutefois pas assez solides pour être sûres.

L’eau gazeuse sans édulcorant artificiel ne pose pas de problème ?

Les boissons contenant de l’eau gazeuse sans édulcorants artificiels sont depuis longtemps considérées comme des valeurs sûres lorsqu’il s’agit de se défaire de l’habitude des sodas. Sans sucre, calories ou édulcorants artificiels, remark se tromper ?

Mais une étude menée en 2017 sur des humains et des rats jette le doute sur cette approche également.

Tout d’abord, les rats : Pendant in addition d’un an, des rats mâles ont reçu l’une des quatre boissons suivantes : de l’eau, une boisson gazeuse ordinaire, une boisson gazeuse ordinaire qu’on avait laissé devenir plate, ou une boisson gazeuse mild. Les boissons gazeuses ordinaires contenaient un édulcorant qui n’était pas artificiel.

Voici ce que les chercheurs ont trouvé :

  • Les rats qui buvaient une boisson gazeuse (ordinaire ou light-weight) mangeaient plus de nourriture que les rats qui buvaient de l’eau ou un soda sans alcool.
  • Les rats buvant une boisson gazeuse (ordinaire ou de régime) ont pris du poids in addition rapidement que les rats buvant de l’eau ou un soda plat.
  • La quantité de ghréline dans les tissus de l’estomac était as well as élevée après une exposition à des boissons gazeuses qu’à des boissons non gazeuses. La ghréline est une hormone qui contrôle la faim.

Et maintenant, les humains : 20 étudiants de sexe masculin ont bu cinq boissons, une à chaque séance pendant une période d’un mois. Les boissons comprenaient de l’eau, du soda ordinaire, du soda ordinaire devenu plat, du soda mild ou de l’eau gazeuse. Peu après, on a mesuré leur taux de ghréline dans le sang.

Lorsque les étudiants ont bu n’importe quelle boisson gazeuse (soda ordinaire, soda mild ou eau gazeuse), leur taux de ghréline a atteint des niveaux plus élevés que lorsqu’ils ont bu de l’eau ou du soda plat.

Bien que cette étude n’ait pas évalué la consommation alimentaire des étudiants ni les changements de poids après avoir bu différents sorts de boissons, l’augmentation des niveaux de ghréline après la consommation de boissons gazeuses rend plausible le fait que ces boissons puissent entraîner la faim, une consommation alimentaire accrue et une prise de poids. Et c’est une induce d’inquiétude.

Pourquoi la consommation de boissons gazeuses inciterait-elle l’organisme à libérer davantage de ghréline ? Les auteurs de l’étude supposent que les cellules de l’estomac sensibles à la pression réagissent au dioxyde de carbone contenu dans les boissons gazeuses en augmentant la production de ghréline.

Que reste-t-il à boire ?

La réponse courte est facile : de l’eau. Le thé non sucré ou l’eau infusée aux fruits sont également de bonnes solutions.

Il est important de souligner que la consommation occasionnelle d’un soda ou d’une autre boisson gazeuse n’est pas dangereuse. La issue est de savoir quelle est votre boisson préférée par défaut – et quelles en sont les conséquences possibles ?

L’essentiel

L’eau plate est peut-être la meilleure answer pour la santé, mais pour beaucoup, ce n’est pas le choix le as well as attrayant. Si vous préférez boire du soda tous les jours, il est logique de passer d’une boisson ordinaire à une substitute sans calories. Une boisson gazeuse hypocalorique peut encore être un choix raisonnable, à problem de surveiller le reste de votre alimentation et votre poids.

Il est tout à fait feasible que les boissons gazeuses aient des effets négatifs sous-estimés sur l’appétit et le poids. Néanmoins, il serait prématuré de dire que nous devrions tous renoncer aux boissons gazeuses, de peur que l’épidémie d’obésité ne s’aggrave.

Restez à l’écoute des futures recherches évaluant les effets sur la santé d’une gamme de boissons à faible teneur en energy. S’il est bon d’avoir le choix, il est également bon de connaître les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

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