Vous vous sentez suicidaire ? – Relaxation.lu


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Si vous pensez au suicide, votre douleur peut sembler écrasante et permanente. Mais il existe des moyens de faire face aux pensées et aux sentiments suicidaires et de surmonter la douleur.

Femme assise les coudes contre les genoux pliés, les mains serrant ses cheveux, la tête inclinée, les yeux fermés d'angoisse.

Si vous avez des pensées suicidaires

Quelle que soit la douleur que vous éprouvez en ce moment, vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entre nous ont eu des pensées suicidaires à un moment donné de leur vie. Le fait de se sentir suicidaire n’est pas un défaut de caractère, et cela ne signifie pas que vous êtes fou, ou faible, ou défectueux. Cela signifie seulement que vous souffrez plus que ce que vous pouvez supporter pour le moment. Mais avec du temps et du soutien, vous pouvez surmonter vos problèmes et la douleur et les sentiments suicidaires passeront.

Certaines des personnes les plus brillantes, les plus admirées, les plus nécessaires et les plus talentueuses se sont trouvées là où vous êtes maintenant. Beaucoup d’entre nous ont pensé à s’enlever la vie lorsqu’ils se sont sentis accablés par la dépression et dépourvus de tout espoir. Mais la douleur de la dépression peut être traitée et l’espoir peut être renouvelé.

Quelle que soit votre situation, il y a des gens qui ont besoin de vous, des endroits où vous pouvez faire la différence et des expériences qui peuvent vous rappeler que la vie vaut la peine d’être vécue. Il faut un réel courage pour faire face à la mort et s’éloigner du bord du précipice. Vous pouvez utiliser ce courage pour faire face à la vie, pour apprendre des techniques d’adaptation pour surmonter la dépression et pour trouver la force de continuer. N’oubliez pas :

  1. Vos émotions ne sont pas fixes – elles changent constamment. Ce que vous ressentez aujourd’hui n’est pas forcément la même chose que ce que vous avez ressenti hier ou que ce que vous ressentirez demain ou la semaine prochaine.
  2. Votre absence créerait du chagrin et de l’angoisse dans la vie de vos amis et de vos proches.
  3. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez encore accomplir dans votre vie.
  4. Il y a des images, des sons et des expériences dans la vie qui ont la capacité de vous ravir et de vous élever – et qui vous manqueraient.
  5. Votre capacité à éprouver des émotions agréables est égale à votre capacité à éprouver des émotions pénibles.

Pourquoi est-ce que je me sens suicidaire ?

De nombreux types de douleur émotionnelle peuvent conduire à des pensées suicidaires. Les raisons de cette douleur sont uniques à chacun d’entre nous, et la capacité à y faire face diffère d’une personne à l’autre. Nous sommes tous différents. Il existe cependant des causes communes qui peuvent nous amener à éprouver des pensées et des sentiments suicidaires.

Pourquoi le suicide peut sembler être la seule option

Si vous êtes incapable de penser à des solutions autres que le suicide, ce n’est pas que d’autres solutions n’existent pas, mais plutôt que vous êtes actuellement incapable de les voir. La douleur émotionnelle intense que vous vivez en ce moment peut déformer votre pensée, de sorte qu’il devient plus difficile de voir les solutions possibles aux problèmes – ou d’entrer en contact avec ceux qui peuvent vous offrir du soutien.

Les thérapeutes, les conseillers, les amis ou les proches peuvent vous aider à voir des solutions qui, autrement, ne vous paraîtraient pas évidentes. Donnez-leur une chance de vous aider.

Une crise suicidaire est presque toujours temporaire

Bien que vous puissiez avoir l’impression que votre douleur et votre malheur ne finiront jamais, il est important de réaliser que les crises sont généralement temporaires. Des solutions sont souvent trouvées, les sentiments changent, des événements positifs inattendus se produisent. Rappelez-vous : le suicide est une solution permanente à un problème temporaire. Donnez-vous le temps nécessaire pour que les choses changent et que la douleur s’estompe.

Même les problèmes qui semblent désespérés ont des solutions

Les problèmes de santé mentale tels que la dépression, la schizophrénie et les troubles bipolaires peuvent tous être traités par des changements de mode de vie, une thérapie et des médicaments. La plupart des personnes qui demandent de l’aide peuvent améliorer leur situation et se rétablir.

Même si vous avez déjà reçu un traitement pour un trouble auparavant, ou si vous avez déjà tenté de résoudre vos problèmes, sachez qu’il est souvent nécessaire d’essayer différentes approches avant de trouver la bonne solution ou combinaison de solutions. Lorsqu’un médicament est prescrit, par exemple, trouver le bon dosage nécessite souvent un processus d’ajustement continu. N’abandonnez pas avant d’avoir trouvé la solution qui vous convient. Pratiquement tous les problèmes peuvent être traités ou résolus.

Si vous vous sentez suicidaire en ce moment, suivez ces cinq étapes :

Étape 1 : Promettez de ne rien faire pour le moment.

Même si vous souffrez beaucoup en ce moment, donnez-vous une certaine distance entre les pensées et les actions. Faites-vous une promesse : « Je vais attendre 24 heures et je ne ferai rien de radical pendant ce temps. » Ou bien, attendez une semaine.

Les pensées et les actions sont deux choses différentes – vos pensées suicidaires n’ont pas à devenir une réalité. Il n’y a pas de date limite, personne ne vous pousse à agir sur ces pensées immédiatement. Attendez. Attendez et mettez une certaine distance entre vos pensées suicidaires et votre action suicidaire.

Étape 2 : Évitez les drogues et l’alcool

Les pensées suicidaires peuvent devenir encore plus fortes si vous avez pris des drogues ou de l’alcool. Il est important de ne pas consommer de médicaments en vente libre ou d’alcool lorsque vous vous sentez désespéré ou que vous pensez au suicide.

Étape 3 : sécurisez votre maison

Enlevez les objets que vous pourriez utiliser pour vous blesser, comme les pilules, les couteaux, les rasoirs ou les armes à feu. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, allez dans un endroit où vous vous sentez en sécurité. Si vous envisagez de prendre une surdose, donnez vos médicaments à quelqu’un qui pourra vous les rendre au fur et à mesure de vos besoins.

Étape 4 : Ne gardez pas ces sentiments suicidaires pour vous-même

Beaucoup d’entre nous ont découvert que la première étape pour faire face aux pensées et aux sentiments suicidaires est de les partager avec une personne de confiance. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, d’un thérapeute, d’un membre du clergé, d’un enseignant, d’un médecin de famille, d’un entraîneur ou d’un conseiller expérimenté au bout d’une ligne d’assistance téléphonique.

Trouvez une personne en qui vous avez confiance et dites-lui à quel point les choses vont mal. Ne laissez pas la peur, la honte ou la gêne vous empêcher de chercher de l’aide. Et si la première personne à qui vous vous adressez ne semble pas comprendre, essayez quelqu’un d’autre. Le simple fait de parler de la façon dont vous en êtes arrivé là dans votre vie peut libérer une grande partie de la pression qui s’accumule et vous aider à trouver un moyen de faire face à la situation.

Étape 5 : Gardez espoir – les gens s’en sortent.

Même les personnes qui se sentent aussi mal que vous le faites maintenant parviennent à survivre à ces sentiments. Gardez espoir. Il y a de très bonnes chances que vous surviviez à ces sentiments, quel que soit le degré de dégoût de soi, de désespoir ou d’isolement que vous ressentez actuellement. Accordez-vous simplement le temps nécessaire et n’essayez pas de faire cavalier seul.

Demander de l’aide

Même si ça n’en a pas l’air pour le moment, il y a beaucoup de gens qui veulent vous soutenir pendant cette période difficile. Tendez la main à quelqu’un. Faites-le maintenant. Si vous vous êtes promis 24 heures ou une semaine à l’étape 1 ci-dessus, utilisez ce temps pour dire à quelqu’un ce qui vous arrive. Parle à quelqu’un qui n’essaiera pas d’argumenter sur ce que tu ressens, de te juger ou de te dire de « te secouer ». Trouvez quelqu’un qui vous écoutera simplement et sera là pour vous.

Peu importe qui c’est, tant que c’est quelqu’un en qui vous avez confiance et qui est susceptible de vous écouter avec compassion et acceptation.

Comment parler à quelqu’un de vos pensées suicidaires ?

Même lorsque vous avez décidé à qui vous pouvez faire confiance pour parler, il peut être difficile d’admettre vos pensées suicidaires à une autre personne.

  • Dites à la personne exactement ce que vous vous dites. Si vous avez un plan de suicide, expliquez-le-lui.
  • Des phrases comme « Je n’en peux plus » ou « Je suis fini » sont vagues et n’illustrent pas la gravité de la situation. Dites à la personne en qui vous avez confiance que vous pensez au suicide.
  • Si c’est trop difficile pour vous d’en parler, essayez de l’écrire et de remettre une note à la personne de confiance. Ou envoyez-lui un courriel ou un texte et restez assis avec elle pendant qu’elle le lit.

Que faire si vous ne vous sentez pas compris ?

Si la première personne à qui vous vous êtes adressé ne semble pas comprendre, parlez-en à quelqu’un d’autre ou appelez une ligne d’aide en cas de suicide. Ne laissez pas une mauvaise expérience vous empêcher de trouver quelqu’un qui peut vous aider.

Comment faire face aux pensées suicidaires

Rappelez-vous que même si vous avez l’impression que ces pensées et sentiments suicidaires ne cesseront jamais, il ne s’agit jamais d’un état permanent. Vous vous sentirez mieux à nouveau. En attendant, il existe des moyens de vous aider à faire face à vos pensées et sentiments suicidaires.

Si vous avez des pensées et des sentiments suicidaires
Choses à faire :
Parlez à quelqu’un tous les jours, de préférence en face à face. Même si vous avez envie de vous retirer, demandez à des amis ou à des connaissances en qui vous avez confiance de passer du temps avec vous. Ou continuez à appeler une ligne d’aide d’urgence et parlez de vos sentiments.
Établissez un plan de sécurité. Élaborez une série de mesures que vous pouvez suivre pendant une crise suicidaire. Ce plan devrait inclure les numéros de téléphone de votre médecin ou de votre thérapeute, ainsi que ceux des amis et des membres de votre famille qui vous aideront en cas d’urgence.
Faites un planning écrit pour vous-même chaque jour et respectez-le, quoi qu’il arrive. Gardez une routine régulière autant que possible, même lorsque vos sentiments semblent hors de contrôle.
Sortez au soleil ou dans la nature pendant au moins 30 minutes par jour.
Exercice aussi vigoureusement que possible. Pour en tirer le maximum de bénéfices, visez 30 minutes d’exercice par jour. Mais vous pouvez commencer petit. Trois séances d’activité de 10 minutes peuvent avoir un effet positif sur l’humeur.
Prenez du temps pour les choses qui vous apportent de la joie. Même si très peu de choses vous apportent du plaisir en ce moment, forcez-vous à faire les choses que vous aimiez auparavant.
N’oubliez pas vos objectifs personnels. Vous avez peut-être toujours voulu voyager dans un endroit particulier, lire un livre spécifique, posséder un animal de compagnie, déménager dans un autre endroit, apprendre un nouveau passe-temps, faire du bénévolat, retourner à l’école ou fonder une famille. Notez vos objectifs personnels.
Les choses à éviter :
Etre seul. La solitude peut aggraver les pensées suicidaires. Rendez visite à un ami ou à un membre de votre famille, ou prenez le téléphone et appelez une ligne d’aide d’urgence.
L’alcool et les drogues. Les drogues et l’alcool peuvent accroître la dépression, entraver votre capacité à résoudre les problèmes et vous faire agir de manière impulsive.
Faire des choses qui vous font vous sentir plus mal. Écouter de la musique triste, regarder certaines photos, lire de vieilles lettres ou se rendre sur la tombe d’un être cher sont autant de choses qui peuvent accroître les sentiments négatifs.
Penser au suicide et à d’autres pensées négatives. Essayez de ne pas vous préoccuper des pensées suicidaires, car cela peut les rendre encore plus fortes. Ne pensez pas et ne repensez pas aux pensées négatives. Trouvez une distraction. S’accorder une pause dans les pensées suicidaires peut aider, même si c’est pour une courte période.

Se remettre de ses pensées suicidaires

Même si vos pensées et sentiments suicidaires se sont apaisés, demandez de l’aide pour vous-même. Ressentir ce genre de douleur émotionnelle est en soi une expérience traumatisante. Trouver un groupe de soutien ou un thérapeute peut s’avérer très utile pour réduire les risques que vous vous sentiez à nouveau suicidaire à l’avenir.

Vous pouvez obtenir de l’aide et des références auprès de votre médecin ou des lignes d’écoute téléphonique indiquées ci-dessous.

5 étapes vers la guérison

  1. Identifier les déclencheurs ou les situations qui conduisent à des sentiments de désespoir ou génèrent des pensées suicidaires, comme l’anniversaire d’une perte, l’alcool ou le stress des relations. Trouvez des moyens d’éviter ces lieux, ces personnes ou ces situations.
  2. Prenez soin de vous. Mangez bien, ne sautez pas de repas et dormez suffisamment. L’exercice est également essentiel : il libère des endorphines, soulage le stress et favorise le bien-être émotionnel.
  3. Constituez votre réseau de soutien. Entourez-vous d’influences positives et de personnes qui vous font sentir bien dans votre peau. Plus vous vous investissez dans les autres et dans votre communauté, plus vous avez de choses à perdre – ce qui vous aidera à rester positif et sur la voie du rétablissement.
  4. Développez de nouvelles activités et de nouveaux intérêts. Trouvez de nouveaux passe-temps, des activités bénévoles ou un travail qui vous donne un sens et un but. Lorsque vous faites des choses que vous trouvez épanouissantes, vous vous sentez mieux dans votre peau et les sentiments de désespoir sont moins susceptibles de revenir.
  5. Apprenez à gérer le stress de manière saine. Trouvez des moyens sains de contrôler votre niveau de stress, notamment en faisant de l’exercice, en méditant, en utilisant des stratégies sensorielles pour vous détendre, en pratiquant des exercices de respiration simples et en remettant en question les pensées autodestructrices.

Auteurs : Jaelline Jaffe, Ph.D., Lawrence Robinson, et Jeanne Segal, Ph.D.

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